Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 524 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1551
Citation de .: :
Je ne ferais certainement pas mieux, mais je ne suis pas sûr que M. TUNA soit le meilleur démonstrateur pour Roland : les niveaux semblent différents, et le son tout en mono à l'exception du moment où il "croit" que la reverb est active (le chorus aussi AMHA).



La différence saute tout de même aux oreilles, en tout cas au casque. :?!:


Oui, ça c'est un fait !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

1552
1553
Le support produit Roland met en ligne ces jours-ci de courtes vidéos pour décrire l'exploitation rapide de certaines fonctions basiques des JP-X/m.


En comparant avec le Xm, on se (en tout cas "je me") demande ce que fait le bouton SCENE complètement à droite au lieu d'être à côté du bouton PART. :facepalm:


Le JP-Xm mériterait bien qu'on programme un petit module hard ou soft pour rassembler sous la main les fonctionnalités apparentées qui sont disséminées sur son interface ou dans les menus, et lui rajouter ainsi les accès directs dont le JP-X dispose naturellement vu son gabarit.
Certains bossent déjà sur des éditeurs pour iPad : https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?p=318295#p318295


A logiciel d'exploitation identique, c'est quand même nettement moins convoluté sur le gros. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 23:44:44 ]

1554
Je me suis beaucoup intéressé au Jupiter Xm derniers temps, je suis allé l’essayer plusieurs fois car je me suis dit que je pourrais vraiment craquer.
Ca sonne, la qualité produit est la aussi j’adore Roland blablabla etc.
J’ai eu un boost de motivation a presque craquer.

Et c’est fou parce qu’il y a un truc qui m’en empeche c’est l’ergonomie:
La 2eme couche de programmation est pour moi une cata absolue sur ce petit ecran avec le menu deroulant.
Le genre de truc ou tu craques en mag parce que ca sonne, puis au bout d’un moment a l’usage t’en peux plus de faire defiler les parametres sur le petit afficheur.
Je me demande vraiment ce qu’a foutu Roland avec ces synthés.
Je ne comprend pas. ..le coeur de la machine est super, et l’ergonomie est piégeante.
Il aurait simplement fallu mettre un autre ecran plus grand avec un systeme plus sympa...mais la :8O:.
C’est tellement fou parce que j’adorais le Jupiter 80 avec son super ecran, et on pestait contre le manque de controles, mais la Roland a fait tout l’inverse:
Ils ont mis des controleurs certes mais cela ne suffit pas du tout a bien gérer totalement la machine dans sa richesse.
Du coup on est obligé d’enchainer de multiples combinaisons de touches avec plein de défilements sur l’ecran minuscule
Quelle frustration a un moment.
A coté de ca il y avait le Novation Summit et (même si c’est un synthé different bien sur) ca semble tellement limpide.
Ces Roland sont des chouettes synthés, mais il y a ce truc imbouffable a l’usage a un moment.

Je finis meme par me dire que faire defiler les parametres sur l’ecran placé a gauche du Jupiter X va etre vraiment encore moins fun que sur le. Xm.

[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 12:08:02 ]

1555
Citation :
Je finis meme par me dire que faire defiler les parametres sur l’ecran placé a gauche du Jupiter X va etre vraiment encore moins fun que sur le. Xm.


Ça fait six mois que je le dis ... :oops2: :mrg:

[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 12:26:23 ]

1556
Le Rev2 a un écran tout petit, chez Nord, pareil,
Pourtant on n'en fait pas un fromage !
C'est vrai que c'est complexe, mais il y a moyen de faire ses scènes facilement, sans se prendre la tête ; j'en suis au début, j'ai coupé la part drum et les arpeggio, on verra après.
1557
Citation de farkey :
Le Rev2 a un écran tout petit, chez Nord, pareil,
Pourtant on n'en fait pas un fromage !


certes mais t'as pas un D50 a programmer

[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 15:31:12 ]

1558
Citation de Gam :
Citation de farkey :
Le Rev2 a un écran tout petit, chez Nord, pareil,
Pourtant on n'en fait pas un fromage !



certes mais t'as pas un D50 a programmer


Y’a un D50 dans le Xm ?
J’étais pas au courant ! Classe. :bravo:
1559
Citation de Analog_Keys :
Citation de Gam :
Citation de farkey :
Le Rev2 a un écran tout petit, chez Nord, pareil,
Pourtant on n'en fait pas un fromage !



certes mais t'as pas un D50 a programmer


Y’a un D50 dans le Xm ?
J’étais pas au courant ! Classe. :bravo:


pardon j'ai confondu avec le XV-5080
mais rien de les empeche de rajouter leur collection Roland Cloud
1560
Citation de totounet :
Et c’est fou parce qu’il y a un truc qui m’en empeche c’est l’ergonomie:
La 2eme couche de programmation est pour moi une cata absolue sur ce petit ecran avec le menu deroulant.
Le genre de truc ou tu craques en mag parce que ca sonne, puis au bout d’un moment a l’usage t’en peux plus de faire defiler les parametres sur le petit afficheur.


En appuyant sur SHIFT et tournant un potard, on saute sur la page de paramètres correspondante.
Je ne dis pas que ça change la vie, mais c'est déjà ça.

Citation de farkey :
j'ai coupé la part drum et les arpeggio, on verra après.


This. La machine devient bien plus prévisible à séquencer ou jouer en usage multi-timbral ainsi, même si ce n'est pas parfait.

Citation de Analog_Keys :
certes mais t'as pas un D50 a programmer


Le ZEN-core, avec sa structure habituelle à 4 tones enrichie par les évolutions des générations suivantes des ROMpler Roland et la VA du V-Synth, est assez profond pour faire des sons à la D-50. Mais toutes les formes d'ondes n'y sont pas.

Ce qui ne veut pas dire que Roland ne sortira pas un modèle par la suite, en rajoutant ce qui manque puisque les fondamentaux sont déjà là.

Pour ceux que ça intéresse, un utilisateur s'est fendu de fichiers au format tableur énumérant tous les presets avec les numéros de Program Change correspondants :
https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=68&t=57222



« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)