Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 421 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1811
Citation :
Il y a aussi une comparaison des filtres assez réussie sur la même chaine linkée par Mac Sammy, ce qui est paradoxal puisque il n'y a pas de modèle Juno-60 dans le Jupiter-X/m.
C'est le même filtre dans les Juno 6/60 et le Jupiter 8: IR3109 (et même SH101, MKS80 Rev4, JX-3P) ça peut quand même sonner un peu différemment selon la façon dont il est mis en oeuvre.

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 11:39:29 ]

1812
Citation de .: :

Il y a aussi une comparaison des filtres assez réussie sur la même chaine linkée par Mac Sammy, ce qui est paradoxal puisque il n'y a pas de modèle Juno-60 dans le Jupiter-X/m.


C'est peut etre pour ca que Roland ne se precipite pas pour interegrer le Juno 60
1813
Merci coyote pour les références sur l'IR3109. C'était un peu l'ESC-2 de l'époque, ils en ont mis partout.

Je linke la vidéo (merci Mac Sammy pour le rappel de l'existence de la chaine YT muzykujkropkacom) :



D'après l'afficheur 7 segments du JP-X, il est parti d'un preset du modèle JU-106, qui utilise le filtre Vintage "R", comme les modèles JX-8P et SH-101.

Paul_xyz sur GearSlutz a trouvé grâce à l'éditeur sur iPad qu'en fait le comportement spécifique de chaque modèle ABM était obtenu à partir des fonctions standards du moteur ZEN-Core, en limitant la fourchette de certains paramètres de synthèse (VCF, enveloppes), et en jouant sur des paramètres "cachés" (VCF gain ou comportement des enveloppes par exemple).

https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1277989-new-roland-jupiter-x-xm-143.html#post14637816
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1277989-new-roland-jupiter-x-xm-144.html#post14647651

Le modèle ABM du JP-8 dispose d'une émulation particulière du filtre, une couche supplémentaire qui apparemment modifie plusieurs paramètres du ZEN-Core en parallèle lorsqu'on édite depuis la surface de contrôle.

Comme tu dis, analogique ou numérique, toutes les nuances sont possibles dans la mise en œuvre d'une technologie existante.

Personnellement, fidèle ou pas, je trouve le son des JP-X/m très réussi. Les harmoniques du filtre à haute résonance sur le modèle JX-8P sont :bave:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 11:54:12 ]

1814
Citation de .: :

Le modèle ABM du JP-8 dispose d'une émulation particulière du filtre, une couche supplémentaire qui apparemment modifie plusieurs paramètres du ZEN-Core en parallèle lorsqu'on édite depuis la surface de contrôle.


C'est particulier comme approche, le ZenCore a une tonne d'options, le Jupiter X a pour chaque modele des layout pour simuler le comportement de chaque modele legendaire

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 12:10:14 ]

1815
La vidéo est très flatteuse pour le Jupiter X, le zen core fait le job !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

1816
De toute façon en hardware Le Jupiter X/Xm est aujourd'hui le VA qui sonne le plus proche d'une machine analogique. Donc ceux qui veulent un synthé numérique "best-of" pour ce type de son, ce n'est plus un Virus ou un Nord Lead qu'il faut prendre, clairement. Un virus Ti ne sonne clairement pas comme ça, surtout la résonance que je trouve très désagréable sur un filter Sweep en fait, pour moi ça a toujours été ça le problème des VA.

Honnêtement je pense qu'il va bien se vendre, même le Xm, malgré ses mini-touches, parce qu'il faut l'avouer il sonne.
1817
Citation de kriss_ :
De toute façon en hardware Le Jupiter X/Xm est aujourd'hui le VA qui sonne le plus proche d'une machine analogique. Donc ceux qui veulent un synthé numérique "best-of" pour ce type de son, ce n'est plus un Virus ou un Nord Lead qu'il faut prendre, clairement. Un virus Ti ne sonne clairement pas comme ça, surtout la résonance que je trouve très désagréable sur un filter Sweep en fait, pour moi ça a toujours été ça le problème des VA.


Le KingKorg est tout de meme excellent
1818
Oui, quand même tu t'avances un peu, il y a le Solaris aussi...Il faudrait les avoir tous essayés pour être aussi catégorique.
1819
Oui la c'est un best of Roland

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 15:47:19 ]

1820
Des sons, encore des sons...:bave: