Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 734 réponses
  • 144 participants
  • 205 015 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1711
Citation de Deltank :
Citation de Gam :
Citation de synthwalker :
Non, l'AWM2 c'est de la lecture de samples. Ici c'est de la modélisation (en mode VA). Les oscillateurs sont calculés. C'est un moteur qui modélise un synthé analogique fictif, puissant (avec plein de modulations dans les oscillateurs) et des filtres de synthés fictifs et de synthés maison. Un peu comme s'il y avait un Nord Lead 4 à bord.


je ne sais plus l'un dit c'est que des pcm l'autre de la Va, difficile de vous suivre


C'est très simple, le XV5080 original (sorti en 2000) ne faisait que du PCM, la version virtuelle du XV5080 dans le Jupiter-X permet d'avantage (d'après Synthwalker).


ok la c'est plus clair

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 19:42:06 ]

1712
Citation de Deltank :
C'est très simple, le XV5080 original (sorti en 2000) ne faisait que du PCM, la version virtuelle du XV5080 dans le Jupiter-X permet d'avantage (d'après Synthwalker).


C'est le moteur ZEN-Core, un lointain cousin évolué des JV/XV/Fantom/Integra et V-Synth, qui permet tout ceci.

Au point de pouvoir émuler les Jupiter-8, Juno-106, JX-8P, SH-101 avec des paramètres spécifiques (pompeusement repris sous le vocable ABM) comme le montre régulièrement Paul_xyz sur le forum Gearslutz. Sa dernière découverte étant la possibilité de synchroniser la phase des LFO par tone.

Paramètres qui ne sont pas forcément accessibles depuis l'interface des machines, on se doute bien pourquoi, mais qui apparaissent dans l'éditeur sous Midi Designer Pro 2 qui couvre toute l'implémentation MIDI que Roland a eu la bienveillance de communiquer.

Le XV-5080 émulé n'est juste qu'un modèle parmi tous les autres utilisant cette boite à outils. Il ne substitue pas aux expandeurs originaux, et n'en est qu'une approximation. Les versions disponibles sur le Roland Cloud étant plus fidèles, au moins pour ce qui concerne les paramètres de patch.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1713
Citation de .: :

Au point de pouvoir émuler les Jupiter-8, Juno-106, JX-8P, SH-101 avec des paramètres spécifiques (pompeusement repris sous le vocable ABM) comme le montre régulièrement Paul_xyz sur le forum Gearslutz. Sa dernière découverte étant la possibilité de synchroniser la phase des LFO par tone.


Je confirme j'ai bien acces au phase LFO sur la 707, ca doit etre de meme pour le Fantom

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 20:05:44 ]

1714

https://www.youtube.com/watch?v=mIq716_A330

Un V-Synth bien programmé c'était déjà pas mal.
Si le Jupiter-X est son successeur sur le Moteur V.A, cela promet.

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

1715
Citation de Tino :

https://www.youtube.com/watch?v=mIq716_A330

Un V-Synth bien programmé c'était déjà pas mal.
Si le Jupiter-X est son successeur sur le Moteur V.A, cela promet.


Je trouve pour le coup que c'est plus le Fantom ou tout est accessible

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 20:42:12 ]

1716
x
Hors sujet :
Citation :

Je confirme j'ai bien acces au phase LFO sur la 707, ca doit etre de meme pour le Fantom


x
Hors sujet :
Gam, l’édition des synthès sur la 707 n’est elle pas trop galère ?
1717
x
Hors sujet :
Citation de Max.Radikal :
x
Hors sujet :
Citation :

Je confirme j'ai bien acces au phase LFO sur la 707, ca doit etre de meme pour le Fantom


x
Hors sujet :
Gam, l’édition des synthès sur la 707 n’est elle pas trop galère ?


un peu au debut, puis comme tout on s'y fait, puis ca depend aussi de ce qu'on veux sortir
1718
Roland Jupiter-X Secrets : Un hub MIDI alimenté par le port "mémoire USB"!



Citation :
MR TUNA Musique
J'ai été très enthousiaste de le découvrir aujourd'hui.
Branchez n'importe quel clavier MIDI, contrôleur de pads ou synthétiseur compatible dans le port "mémoire USB" du Jupiter-X, et vous pouvez contrôler les sons internes ou acheminer les informations MIDI dans les deux sens.
Envoyez et recevez des données MIDI vers plusieurs appareils à partir du même port, et alimentez-les tous simultanément - ou bien faites séquencer des appareils externes comme le OP1 par des séquenceurs comme le MC707, et l'iPad (en utilisant le MIDI bluetooth) ou votre ordinateur. C'est en fait fou toutes les options que cela ouvre pour une installation plus moderne. Ou simplement différentes options pour une installation plus efficace.

Faites-moi savoir ce que vous en pensez - et comment vous pourriez utiliser cette fonction géniale (non documentée ??).


Pour ma part, j'ai essayé avec mon XM et un keystep, et bien ce la fonctionne, keystep alimenté par le XM peut jouer n'importe quel canal midi. :bravo:
1719
Cette machine est pleine de surprises...
1720
Le Jupiter-Xm est donné pour 1500mA, ce qui correspond pile poil au transformateur fourni avec (PSB-5U 1,5A/12V) et à une consommation de 18W.
Le Jupiter-X est annoncé à 20W (allez comprendre la logique Roland), ce qui pourrait correspondre au montage du transformateur auto-switch 110-240V en interne, à la Waldorf.
Même s'ils s'avéraient consommer moins en réalité, vu qu'il s'agit à la base du même design nomade exploité par le Xm (haut-parleurs inclus !), il n'y a pas beaucoup de marge pour alimenter autre chose.
La norme USB prévoit max 500mA par port.

Le KeyStep (0,5A/9V) doit avoir un appétit d'oiseau. :mrg:

Edit : dans la démo ci-dessus
padKontrol : When using USB bus power: approximately 150 mA (maximum 180 mA), When using an AC adapter: approximately 150 mA (maximum 180 mA)[/quote]
OP-1 : batterie intégrée qui se charge pas USB
A-01 : 500 mA (par port USB), 4 piles rechargeables Ni-MH (AA, HR6), 4 piles alcalines (AA, LR6)
Sans oublier le hub bien entendu.

Donc techniquement, seuls le hub et le padKontrol sont à coup sûr alimentés par le Jupiter-X. Les autres machines peuvent tourner sur batterie.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 12:35:17 ]