Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 430 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2251
Un résumé intéressant sur la manière d'émuler les défauts agréables des ancêtres, qui semble avoir inspiré Roland pour ses modèles ABM vu la multitude d'artifices prétendant rendre le son instable et peu prévisible :

http://www.voicecomponentmodeling.com/vcm.aspx

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Pour ceux que le caractère sonore des JP-X/Xm intéresse plus que leur côté "arrangeur", naturellement. :clin:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 16/12/2020 à 22:28:12 ]

2252
C'est vrai que le cross mod, n'est pas le point fort du model Jupiter 8, le range est limite.
Le Zencore peut aller bien plus loins en FM

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 22:36:09 ]

2253
Citation de Gam :
C'est vrai que le cross mod, n'est pas le point fort du model Jupiter 8, le range est limite.


Effectivement, on l'avait déjà bien perçu sous les pattes de Coyote14 dans la vidéo du SFF2020@home.



Ce qui nous rappelle que les modèles ABM ne sont que des approximations des classiques de la marque, et de leur signature sonore telle qu'on peut l'entendre dans un mix (i.e. après EQ et traitements). C'est bien suffisant en ce qui me concerne, mais le puriste et/ou l'amateur exigeant peuvent ne pas s'en satisfaire.

C'est pareil pour l'interface utilisateur d'ailleurs, très approximative. :fache:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/12/2020 à 18:21:06 ]

2254
Le plus etonnant, c'est que apparement on peut y corriger avec du sysex sur Ipad, Roland peut donc facilement corriger le tir.

voila la commande
Citation :
sysex to change wave gain of osc2:
F0 41 10 00 00 00 65 12 02 [00/01/02/03 parts 1-4] 21 28 05 00 F7

[ Dernière édition du message le 25/12/2020 à 18:01:48 ]

2255
C'est sans doute volontaire, peut-être parce que cela ne sonne pas très bien au-delà (et que cela ne concerne alors qu'un type de sonorité assez peu usité en dehors des effets spéciaux ou de la B.O de Goldorak).

https://www.gearslutz.com/board/attachments/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/934883d1608762848-new-roland-jupiter-x-xm-xm-jup8-xmod-norm-vs-12db-gain.wav

https://www.gearslutz.com/board/attachments/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/935046d1608815505-new-roland-jupiter-x-xm-acb-jup8-vs-xm-wavegain-xmod.wav

Il manque le checksum, de toute manière. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/12/2020 à 18:23:02 ]

2256
C'est fort probable
2257
A propos de SysEx, je pose ici cette référence concernant le moyen de gérer des données codées sur 4 octets dans Ctrlr :
https://ctrlr.org/forums/topic/sysex-formula-for-4-bytes-of-nibblized-parameter-data/
Méthode apparemment inaugurée sur le JV-1010 pour les valeurs >127 nécessitant 2 octets (LSB/MSB).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

2258
On peut certainement s'attendre à une mise à jour du modèle ABM du System 8 ou du Roland Jupiter 8 plugin, en tout cas, cela serait bien car avec la sortie du Jupiter 8 V4 de chez arturia, Roland doit rebondir. Je dois que le son de l'Arturia m'a plutôt très bien accroché.
:eek2:


Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

2259
Citation de Maxxou32 :
On peut certainement s'attendre à une mise à jour du modèle ABM du System 8 ou du Roland Jupiter 8 plugin


ABM (Analog Behaviour Modelling) c'est le Jupiter 8 X/XM :clin:
Ca m'etonnerait que l'ACB (Analog Circuit Behaviour) du System 8, subisse un update apres plus de 4 ans de services.
Pour Roland, l'avenir est au Zencore

[ Dernière édition du message le 27/12/2020 à 11:35:11 ]

2260
Même si je pense que tu as totalement raison, étant donné que Roland vend toujours son system 8 à un prix beaucoup plus bas que le Jupiter X et que beaucoup utilisent juste leur plugins du cloud, Roland aurait intérêt à suivre le produit. Après la techno ACB est peut-être au maxi de ses possibilités. La vidéo postée plus haut est très intéressante, on entend bien que le system sonne plus droit et très analo. Sur le Xm on a l'impression d'un peu plus de rondeur mais pour ce que je connais du 106, c'est le system 8 qui me semble le plus réaliste. Dans la démo, lorsque les effets sont coupés on se rend compte que sur le Xm, le son est plus sifflant (pas super musical), le System 8 est plus conforme. Après les souvenirs, ...
Pour le Juno 60 que j'ai gardé, je peux juste dire que la version boutique est remarquable.

Pour moi au final, le System 8 en dry est plus conforme, l'impression final est souvent déformée par les effets. Je pense que les sons de 106 du system 8 passé dans un chorus du typr roland SDD 320 super chorus, (pour ça il y a le dernier boss DC-2W) sonnera de toute façon nickel ! Bref, la vidéo m'a convaincu que le System 8 reste une très bon synthé amplement suffisant en studio comme en live.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 27/12/2020 à 23:25:08 ]