Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 429 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2281
Citation de Maxxou32 :
On pourrait en savoir plus sur ce "nouveau moteur Jupiter" ?
Sur la démo on entend un son plus ample, une sorte de super Jupiter mais pas trop le son classique du J8. Après j'ai eu l'impression que Roland essaye de faire autre chose qu'une simple copie du 8 ce qui est intéressant.


Le Jupiter X est ce qu'aurait pu être une suite moderne au Jupiter, mais voit tout en double
Donc 4 osc, 2 lfo, delay sur les osc, x-mod, pan de chaque osc, plein de forme d'onde, même du supersaw, drift, poly unisson, step lfo etc...

J'aurais préféré un 3 osc et 1 sub lié au 1er osc et un filtre compensé. Toujours cette foutue perte de volume et de basse.

Comme je le soupçonnais, c'est un mode Zencore épurée auquel ils ont garde l'essentiel pour en faire un modèle neo analogue.
Est ce que ca sonne, oui, ca l'a toujours été depuis la MC-707. On peu sortir des pad immense, qui pan de gauche a droite avec 4 osc qui se déclenchent en différé
Je n'ai pas vérifié si le cross mod va plus loin que le Jupiter 8 (le Zencore peut le faire sans probleme)

Bref. Des sons pas très complique a re faire sur une mc-707 par exemple qui a un mode easy du Zencore, mode qui utilise vcf, vca, lfo, enveloppe en commun.

L'ergonomie est toujours aussi pourrie, un peu mieux, mais pourrie. La mise a jour est la bien venue pour ce modèle Jupiter X.

[ Dernière édition du message le 21/04/2022 à 04:17:12 ]

2282
DesertBoat a posté sur Roland Clan des infos ainsi que les nouveaux presets au format SVD :
https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=67&t=65625
https://www.dropbox.com/sh/m5xs51bkmzujlpc/AADzIxJmg5FRep2u0N8rDjBua?dl=0

Le moteur JP-X n'a rien de très nouveau : le modèle JP-8 utilise 2 tone/partial par voix avec les OSC VA et le filtre VCF+HPF. Le "modèle" JP-X met à profit l'autre paire de tone/partial par voix disponible dans le ZEN-Core pour simuler un synthé à 4 oscillateurs par voix.

https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUPITER-X_Xm_parameter_eng06_W.pdf

Le seul intérêt c'est qu'il débride l'interface des Jupiter-X/Xm, rendant tous les contrôles et contrôleurs utilisables en mode VA, alors que les modèles ABM l'interdisent pour rester fidèle aux originaux (pas de vélocité, pas de 2nde enveloppe sur le Juno-106, etc). La contrepartie, c'est que si on utilise cette nouvelle paire d'OSC dans un patch, la polyphonie va souffrir (14 notes au total au lieu de 28 pour le JP-8).

Pour rappel, anticipant le Juno-X probablement basé dessus, les modèles Juno-106 et SH-101 utilisent et mixent les 4 tone/partial par voix du ZEN-Core pour simuler les 4 formes d'ondes simultanées de l'unique oscillateur des originaux.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 21/04/2022 à 08:54:27 ]

2283
Il dommage qu'ils n'aient pas laisser le choix du nombre de voix unisson, qui me semble être de 4 sur les vintage/neo analo, alors que le Zencore peut aller de 2 a x.
2284
Citation :
L'ergonomie est toujours aussi pourrie, un peu mieux, mais pourrie. La mise a jour est la bien venue pour ce modèle Jupiter X.


Alors comme je suis dessus puisque je l’ai dans mon studio depuis quelques jours, je sens mieux le truc.
Je ne trouve pas l’ergonomie « pourrie » en fait.
Une couche de base ergonomique le fait bien, puis après pour d’autres trucs plus profonds du Zen Core ca va etre moins sympa.
Mais pourri je dirai pas ca.
Et surtout c’est plus l’ergonomie du début c’est rationnel.
C’est pas un Fantom, mais ca va on peut quand meme s’amuser.

Mais Waouw quel putain de son on prend dans les oreilles, ce qui reste la base.
Parce que je pense vraiment que ce clavier est au top sur le plan sonore, sur sa dynamique et ses sorties.

Il y a un truc que je trouve super c’est le clavier aussi.
Pour celui qui aime jouer du clavier, franchement il a un super feeling et sans doute un des meilleurs.
C’est un clavier a jouer avec des sons qui déchirent mais dans une vision plus directe et simple, pas 37000 modulations.
Sauf que quand on envoie la grosse basse de Jupiter 8 ou la nappe planante de Juno c’est juste la classe en pratique.

Alors si on est plus dans la synthése pure avec une vision plus complexe sur les modulations, on peut aller chercher d’autres synthés peut etre qui vont etre plus directement dans cet etat d’esprit, et aussi sur le plan ergonomique.
Mais si on a envie d’un clavier qui sonne super chaud pour jouer en groupe (sortir du studio) et construit comme un tank, qui a une gueule..et qui envoie justement le meilleur des sons de legende analo de Roland, il est juste terrible!
C’est a mon sens ce qui va orienter l’avis des uns et des autres.

Quand a l’histoire de la modelisations plus ou moins fidele je souris toujours;
Combien se font des avis sur une video Utube, sans meme avoir touché les originaux, et pensent dans un contexte ou tu te met juste tout seul devant le clavier a comparer en testant…tout le monde se vautre aux blind test.
Ca n’est pas de la musique ca mais de l’analyse pure de specs.

Dans une prod en studio ou sur scène personne ne serait capable de faire la différence tellement c’est deja tres bien, et surtout a un moment on s’en fout a part si on oublie la musique.
Ce sont des instruments de musique fait pour etre joués et prendre du plaisir.
Quand on pense au Jupite 8/Juno et consorts qui sont des synthés peu riches en fonctions et modulations, on ne leur reproche pas mais ils ont fait une part d’histoire de la musique électronique par des mecs qui les jouaient simplement.
Alors le Jupiter X est deja 100 fois plus puissant que tout ca…

Il y a une forme de paradoxe a vénérer un Jupiter 8 qui n’est pas le synthé le plus puissant en soi, et reprocher a un Jupiter X 100 fois plus riche de ne pas etre assez puissant.
Le Jupiter X excelle en synthé performer sur des choses directes avec un gros son…..comme en 1980!
C’est comme ca que je le vois, imparfait sur certains points (l’ecran plus grand ca aurait été cool) mais attachant et surtout irreprochable pour tout les sons chauds analo qu’il peut sortir.


[ Dernière édition du message le 21/04/2022 à 10:33:04 ]

2285
Citation de totounet :

Combien se font des avis sur une video Utube, sans meme avoir touché les originaux, et pensent dans un contexte ou tu te met juste tout seul devant le clavier a comparer en testant…tout le monde se vautre aux blind test.
Ca n’est pas de la musique ca mais de l’analyse pure de specs.

Dans une prod en studio ou sur scène personne ne serait capable de faire la différence tellement c’est deja tres bien, et surtout a un moment on s’en fout a part si on oublie la musique.
Ce sont des instruments de musique fait pour etre joués et prendre du plaisir.
Quand on pense au Jupite 8/Juno et consorts qui sont des synthés peu riches en fonctions et modulations, on ne leur reproche pas mais ils ont fait une part d’histoire de la musique électronique par des mecs qui les jouaient simplement.
...

Je suis totalement d'accord avec ce genre de propos. Le nombre de vidéos où des Youtubeurs passent (perdent ?) leur temps à comparer les sonorités de 2 synthés, isolément d'un morceaux complet, en harmonie avec d'autres musiciens/instruments, et sans compter la post-production des effets... Toute cette branlette de cerveau, ça ne fait pas de la musique.
2286
N'oublie pas qu'il y a 2 Jupiter !
A quoi ca te sert un synthé avec autant de possibilités pour passer ton temps a faire défiler des page, shift scroll, fonction + la rangée de bouton type tr pour avoir accès aux osc, part etc

Bref tu passes ton temps a jongler, un inti patch, bordel il y avait moyen de faire plus simple non? il faut encore rentrer dans un menu

Et dire que l'ergonomie a ete revu 3 fois, du jamais vu. La MC-707 l'enfonce encore et toujours au niveau de l'ergonomie du synthé (bon ok pas le reste de la machine)

Oui le son y est mais au détriment du plaisir de créer le son et de le tweaker

[ Dernière édition du message le 21/04/2022 à 10:57:14 ]

2287
Je suis d'accord à 100% avec totounet :bravo:

J'ai remplacé le Xm par le X et franchement, il correspond parfaitement à mon utilisation (Studio ET Live).

Citation de Gam :
A quoi ca te sert un synthé avec autant de possibilités pour passer ton temps a faire défiler des page, shift scroll, fonction + la rangée de bouton type tr pour avoir accès aux osc, part etc


totounet y a parfaitement répondu :

Citation de totounet :
Alors si on est plus dans la synthése pure avec une vision plus complexe sur les modulations, on peut aller chercher d’autres synthés peut etre qui vont etre plus directement dans cet etat d’esprit, et aussi sur le plan ergonomique.


Personnellement, je ne passe pas mon temps à faire défiler des pages, je préfère jouer.

Citation de Gam :
Oui le son y est mais au détriment du plaisir de créer le son et de le tweaker


Hé oui voilà, personnellement, mon plaisir n'est pas dans le sound design mais je comprends parfaitement que ce soit le cas de certains, le Jupiter X n'est sans doute pas le plus approprié pour faire ça :clin:
2288
Citation :
Hé oui voilà, personnellement, mon plaisir n'est pas dans le sound design mais je comprends parfaitement que ce soit le cas de certains, le Jupiter X n'est sans doute pas le plus approprié pour faire ça :clin:


Je louche un peu sur le Jupiter X mais cette histoire d'ergonomie me refroidit un peu sachant que je fais justement du sound-design. J'ai essayé un Xm en magasin pendant une heure et, sans manuel explicatif, je n'ai pas tout compris à ce qui se passait. Et pourtant, j'en ai trituré du synthé depuis le temps. Je garde toujours en tête de me prendre un System-8 un jour qui m'avait fait une très bonne impression par le passé, avec son interface bien directe à l'ancienne. A méditer.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

2289
Citation de fwedewe :
Citation :
Hé oui voilà, personnellement, mon plaisir n'est pas dans le sound design mais je comprends parfaitement que ce soit le cas de certains, le Jupiter X n'est sans doute pas le plus approprié pour faire ça :clin:


Je louche un peu sur le Jupiter X mais cette histoire d'ergonomie me refroidit un peu sachant que je fais justement du sound-design. J'ai essayé un Xm en magasin pendant une heure et, sans manuel explicatif, je n'ai pas tout compris à ce qui se passait. Et pourtant, j'en ai trituré du synthé depuis le temps. Je garde toujours en tête de me prendre un System-8 un jour qui m'avait fait une très bonne impression par le passé, avec son interface bien directe à l'ancienne. A méditer.


Les Roland en tant que VA, sonnent super bien, mais il faut passer son tour pour le sound design, il y a une certaines puissance, mais c'est fastidieux sur le hardware.
2290
Un peu, mais quel plaisir de retrouvé certains sons, et le côté "nostalgie" j'ai passé effectivement pas mal de temps a recréer des Tones
très proche de mon JX10 grâce à des fiches bristol précieusement conservé.
Mais maintenant je profite, et pour le sound D, l'Hydrasynth, le ContinuuMini, voire le Jx08 :mrg: sont la !
Mon Xm était full memo et tac Maj, ça repart pour 256, je vais sûrement bricoler un peu de SH et qui sait, du Z-c ...de temps en temps :bravo: