Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 422 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2291
Avec le manuel LIST OF SOUNDS on peu retrouver celles qui ont étaientt décallés de bank. Comme les 837 de COMMON p.46 (ancienement p.41), Et maintenant le JP-X INI devenu donc PR X (p.47) et ses rajouts du 16 au 35...

COMMON
PR-APR-B
PR-C
PR-D
XV-5080
JUPITER-8
JX-8P
JUNO-106
SH-101
JUPITER-X
VOCODER
RD-PIANO
PR-X
...
Drums
Percussion
Zone
Vocoder
"USER" (ici, tous nos Patchs Son créer regroupées)

Nota:
- "Value 1" pour defiler par paquets (dont en bout sytematiquement les Patchs son persos associées à la bank oû on est et nommées " U")
- "Value 2" pour avancer 1 à 1
2292
Citation :
Les Roland en tant que VA, sonnent super bien, mais il faut passer son tour pour le sound design, il y a une certaines puissance, mais c'est fastidieux sur le hardware


Gam:
C’est pas toujours super pratique sur certains points mais avec le panneau du Jupiter X et ses fonctions un sound designer peut en sortir de bonnes creations sonores tout de meme.:mrg:
Je te trouve un poil radical.
2293
C'est vrai c'est pas un DX7 non plus ! :oops2:
2294
Citation de Analog_Keys :
C'est vrai c'est pas un DX7 non plus ! :oops2:


presque :mrg::facepalm:
2295
Citation de Analog_Keys :
C'est vrai c'est pas un DX7 non plus ! :oops2:

:D::D:
2296
Citation de Gam :
Citation de Analog_Keys :
C'est vrai c'est pas un DX7 non plus ! :oops2:


presque :mrg::facepalm:

De toute facon il suffit a tout le mondee de telecharger le mode d’emploi pour se faire une idee par soi meme.
C’est ca qui est bien aujourd’hui on est plus piegé on peut se renseigner.
2297
De tout façon il faut un pense bête avec le XM, le Jupiter X vient avec son lot de raccourcis

4510341.jpg

[ Dernière édition du message le 21/04/2022 à 22:40:47 ]

2298
Citation de Gam :


Le Jupiter X est ce qu'aurait pu être une suite moderne au Jupiter, mais voit tout en double
Donc 4 osc, 2 lfo, delay sur les osc, x-mod, pan de chaque osc, plein de forme d'onde, même du supersaw, drift, poly unisson, step lfo etc...

J'aurais préféré un 3 osc et 1 sub lié au 1er osc et un filtre compensé. Toujours cette foutue perte de volume et de basse.

Comme je le soupçonnais, c'est un mode Zencore épurée auquel ils ont garde l'essentiel pour en faire un modèle neo analogue.
Est ce que ca sonne, oui, ca l'a toujours été depuis la MC-707. On peu sortir des pad immense, qui pan de gauche a droite avec 4 osc qui se déclenchent en différé
Je n'ai pas vérifié si le cross mod va plus loin que le Jupiter 8 (le Zencore peut le faire sans probleme)

Bref. Des sons pas très complique a re faire sur une mc-707 par exemple qui a un mode easy du Zencore, mode qui utilise vcf, vca, lfo, enveloppe en commun.

L'ergonomie est toujours aussi pourrie, un peu mieux, mais pourrie. La mise a jour est la bien venue pour ce modèle Jupiter X.


Merci de la réponse, j'avais pris le system 8 justement pour privilégier la création des sons (le XM venait juste de sortir), j'en suis pleinement satisfait surtout de moteur de base qui est très intéressant pour aller plus loin que le JP8. Je reconnais que ce Jupiter X a des très bons sons, qu'il sonne et qu'on peut déjà avec la façade faire pas mal de chose. Mais pour l'instant je privilégie une machine analo plus créative pour passer du temps à me faire mes sons. L'Arturia Polybrute tient la corde suivi du P5 rev4 que j'adore pour sa couleur sonore (plus simple mais plus immédiat).
mais il faut reconnaitre qu'esthétiquement et niveau son, le X est très réussi.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 21/04/2022 à 22:47:47 ]

2299
Il est excellent le moteur interne du System 8

Erreur de ma part il n'y a pas de step lfo, dommage mais après tout très dispensable sur un minuscule écran
Les enveloppes ne sont pas unifie. Il y en a 5
1 amp, 1 pitch et 1 vcf pour osc 1+2, et 2 autres 1 pitch et 1 vcf pour osc 3+4

[ Dernière édition du message le 22/04/2022 à 01:17:56 ]

2300
Citation de Gam :
Les enveloppes ne sont pas unifie. Il y en a 5


On reste dans les fonctionnalités du ZEN-Core activées, assignées et synchronisées de manière sélective.

A savoir 2 enveloppes assignables par tone/partial, soit 8 enveloppes max par Patch, en l'occurrence ici en mode ADSR, et combinées à l'envi.

1013701d1650439606-roland-fantom-0-series-06-07-08-a-xm-structures.jpg

Plus l'activation dans le modèle du tone delay du ZEN-Core/XV-5080, bien connu des amateurs de pads évolutifs.

Comme pour les autres modèles ABM, on ne peut pas désactiver les OSC en trop, seulement mettre leur volume à zéro. Ce qui entame probablement la polyphonie globale même s'ils sont muets.

A propos de polyphonie, on s'orienterait sur une filiation du hardware avec celui de l'AX-Edge, ce qui signifierait un seul BMC pour le Jupiter-X.

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15858195&postcount=6708

Comme une MC-101. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 22/04/2022 à 12:53:31 ]