Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 202 072 vues
  • 146 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2691
Citation de coyote14 :
Bon c’est compliqué tout cela.


Merci Coyote, je me sens moins seul. Et encore "compliqué" reste poli, pour moi c'est absolument imbitable. Déjà à l'époque je n'avais pas compris pourquoi Roland avait 2 équipes distinctes avec des produits distincts pour une même technologie, à savoir l'ACB avec d'un côté les Boutiques et de l'autre les System 1 et 8. Et depuis l'arrivée du ZenCore, ABM et compagnie c'est devenu un bordel sans nom. Mais qui peut s'y retrouver en vrai ? :8O:

Citation de Lennon Mercury :
Encore une fois, il faut acheter un clavier pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il pourrait être.


Oui, raison pour laquelle certains ne les achètent pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2692

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

2693
Citation :
Citation de coyote14 :
Bon c’est compliqué tout cela


Le mystère c'est pourquoi Roland ne se sert pas davantage de sa modélisation ACB dont tout le monde reconnaît qu'elle est au top, d'une façon pro, dans des synthés directs et en taille 1/1 (un JP-08 à faders de taille standard par exemple).

Je peux comprendre qu'ils ne veuillent absolument pas ressortir en analogique leurs légendes JP8, JP6, Juno 60 (c'est défendable vue la qualité de l'ACB), mais alors qu'ils en sortent des versions à l'identique en ACB aux petits oignons, pros (avec légères améliorations, matrice de modulations, AFT poly, quelques effets etc...) : juste du gros son, les commandes directes "historiques", des synthés simples.

Ils sont passés à 2 doigts avec le JP-08 et le System 8 : le moteur sonore c'est ce qu'il fallait, mais le keybed n'est vraiment pas au niveau pour l'un, la taille des commandes pour l'autre, ils auraient dû sortir un System 8 desktop ou un gros JP-08, perso je les aurais immédiatement pris.

Pour le reste ce qu'ils ont est excellent, sonne dans plein de registres (Fantom, Jupiter X, Juno X etc... augmentés de leur monde parallèle online) mais à vouloir tout faire on peut s'y perdre et ça ne permet pas d'avoir des synthés vraiment directs, qu'en fait tout le monde attend de Roland depuis 15 ans.

Il y a bien de l'ACB dans le Fantom, c'est un excellent synthé, il est capable d'être assez direct, il fait très bien un tas de choses, mais ce n'est pas pareil qu'une façade bourrée de commandes directes un bouton/une fonction.

[ Dernière édition du message le 25/05/2024 à 18:12:47 ]

2694
Je vais faire mon chiant :
- "faire sens" n'est pas correct en français, traduction littérale de l'anglais "to make sense" : donner/avoir du sens
- je lis souvent ici qu'un synthé a plusieurs voiES ; non, ce ne sont pas des autoroutes! Ils ont une ou des voiX, comme les humains :D

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

2695
@Sonoita : je me demande si Roland ne va pas y venir à mettre ses modèles ACB dans ses divers synthés. N'oublions pas que cela fait juste quelques mois qu'ils ont implanté le Jupiter 8 et le SH 101 dans le Fantom, suivis il y a juste quelques semaines du JD800. A un moment donné, je pense que le Juno suivra, et sans doute qu'ils implanteront le Jupiter 8 ACB dans le Jupiter X et le Juno ACB dans le Juno X.
D’ailleurs je n'arrive pas à trouver si dans le Gaia 2, le modèle SH101 est ABM ou ACB.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 25/05/2024 à 18:49:10 ]

2696
Le Fantom EX est 2 fois plus puissant que le Jupiter X/XM, pas sur que ce soit possible

Le Gaia 2, c'est Zencore ABM

[ Dernière édition du message le 25/05/2024 à 19:07:33 ]

2697
Citation :
De mémoire le Jupiter X/XM c'est 256 voies, la MC-707 c'est 128 voies

Le Fantom 0 aussi a 256 voies de polyphonie et pourtant pas de model N/Zyme ni d'ACB!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 25/05/2024 à 19:41:12 ]

2698
Citation de silvertouch06 :
Le Fantom 0 aussi a 256 voies de polyphonie et pourtant pas de model N/Zyme ni d'ACB!

- Mais pourtant... Il a tout d'un grand !
- Pas assez cher, mon fils... (Pub Renault Clio, ref de vieux !)

[ Dernière édition du message le 25/05/2024 à 20:29:02 ]

2699
Citation de totounet :
Il me semblait qiu’on avait un seul processeur pour la 707, 2 pour les Jupiter X/Juno X et 4 pour le Fantom, n’est ce pas cela ?

Citation de Gam :
De mémoire le Jupiter X/XM c'est 256 voies, la MC-707 c'est 128 voies

Tout cela a été débunké depuis longtemps :

Les 256 voix de la plaquette commerciale de 2019 dont on n'a plus entendu parler après, c'est 115 notes en mode ZEN-Core paramètres de base, patch à 1 partial.
Ce qui colle avec la polyphonie commerciale de 128 notes des MC/MV et du JD-08, à diviser ensuite par le nombre de partiels utilisés par patch.
Et entre 14 et 24 notes avec les modèles ABM, arrondie à 20 notes pour le JX-08.

https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1277989-new-roland-jupiter-x-xm-221.html#post15812887

Et il y a 1 seul BMC sur les MC, MV et Jupiter/Juno-X pour faire tourner tout ça.

https://www.matrixsynth.com/2022/09/inside-roland-jupiter-xm.html

2 x BMC sur le Fantom-0, 4 x BMC sur le Fantom-2019, + d'autres CPU pour les fonctions annexes d'interface sur ces machines complexes.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/05/2024 à 20:46:16 ]

2700
Citation de .: Odon Quelconque :. :

Les 256 voix de la plaquette commerciale de 2019 dont on n'a plus entendu parler après, c'est 115 notes en mode ZEN-Core paramètres de base, patch à 1 partial.


Ce sont les specs sur le site de Roland