Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 202 070 vues
  • 146 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2681
Oui c’est exactement ca.
Quand Roland explique l’inter-operabilité entre les machines et leurs compatibilité sonore, c’est sur le moteur de base Zen Core qui est dans un Fantom, un Juno/Jupiter, une MC 707 etc etc (tout les instruments compatibles Zen core quoi).
La ca correspond au 137 sound packs SDZ que décrit Manico, et pour le coup tout ces packs peuvent sans problèmes êtres chargés dans les machines Zen Core donc c’est assez clair.

Citation :
Au départ, ils nous ont vendu le Zen Core comme une plateforme évolutive, mais ils ont oublié de nous dire que que ce ne serait pas évolutif pour toutes les machines. C'est dommage, car j'aurais bien mis un moteur type wavetable dans ma MC par exemple, quitte à le payer.


Pour les moteurs spécifiques (ABM, ABC) ca correspond a des options spécifiques que certaines peuvent encaisser par rapport aux ressources internes ou pas.
Par ex dans ta MC707, les ressources ne seraient pas suffisantes afin de charger le moteur wavetable dont tu parles .

Pour les packs ZEZ dont certains ont parlé, comme l’a expliqué Manico c’est une nouvelle proposition de leur offre mais qui ne s’adresse pas a nous ici, plutot aux possesseurs du logiciel Zenology pro.
Moi comme Odon j’ai trouvé cela un peu bizarre cette nouvelle serie pour des histoires de reglages d’effet.
Ca complexifie encore un peu plus l’offre.

(Cela dit pour vous dire la vérité (mais c’est un autre sujet) comme j’ai toutes ces licences j’ai réussi a charger ces packs ZEZ dans le Hardware en les passant en user, donc ils ne sont pas loin en verité des packs SDZ)

[ Dernière édition du message le 25/05/2024 à 10:13:36 ]

2682
La réalité c'est que pour beaucoup d'utilisateurs c'est une jungle, moi je reste sur l'ACB parce que j'ai un system 8 et je pense que si Roland voulait relancer les ventes, il serait judicieux d'offrir le libre accès à l'ensemble des plugout + banques ACB à ceux qui ont le System 8. Idem pour les Jupiter X/Juno X pour le zen core et pas 1 ans d'abo offert ! Enfin il y a le Galaxias maintenant compatible vst3 qui m'intéresse beaucoup pour bosser sur l'ordi avec en parallèle le System 8 mais je ne sais plus le prix.
Roland doit comprendre que beaucoup d'utilisateurs ne veulent pas payer un abo.
T'achète un Jupiter X à 2300 boules et ben tu devrais pouvoir accèder à l'ensemble du zen core sur leur cloud, depuis le temps, leur techno a été amortie.
Enfin pour en revenir au Jupiter X, pour moi le Jupiter de 2024 ne se trouve pas chez Roland mais chez UDO comme le nouveau UDO Super 8. Roland devrait s'en inspirer (sauf sur la politique tarifaire de cet UDO 8 qui est incompréhensible).
Pour conclure sur cet excellent Jupiter X, si Roland voulait relancer les ventes, il faudrait permettre à ceux qui l'achètent ou qui l'ont (Jupi X/Xm et Juno X) d'accèder facilement à l'ensemble des ressources du cloud roland dédiées au zen core ce qui passe par une refont du site pour le rendre plus friendly user ! Cela pourrait me faire réfléchir car il en jette ce Jupiter X !
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 25/05/2024 à 13:14:47 ]

2683
J'aime bien le UDO, mais n'oublie pas qu'il est presque a 4000 euros, le Jupiter X coute 2300 euros, presque la moitié.:bravo:

Pour ce qui est d'avoir tout les sons Zen Core gratos a l'achat d'un instrument pour pousser les ventes c'est une bonne idée en soi, mais il faudrait surement que les ventes soient décevantes pour Roland, peut etre que eux considèrent dans leur bizness model que ca n'en vaut pas la peine pour le moment, ou qu'ils le feront plus tard.
C'est difficile de savoir pour nous utilisateurs tout ca.
2684
Oui Totounet, tu restes au taquet comme moi sur Roland à qui je dois mes premières émotions sonores. L'UDO est effectivement cher mais le Super Gemini est top !
Dans les années 90 cette marque était au top de la vague techno/électro avec le JP8000 puis MC303/505. Pour l'instant après avoir vraiment été à un doigt de prendre un Jupiter 80, c'est un JD800 que je prendrais dès que je pourrais parce que rêve d'ado.

Pour le futur proche, quitte à mettre un ordi dans le Jupiter, je voudrais un "vrai" moteur 8 voix analogiques façon JD-XA avec le panneau de commande dédié plus la possibilité de lui ajouter une partie numérique à base de zen core et d'ACB. 4 ports USB alimentées pour relier mes boutiques, une entrée audio stéréo pour rentrer ce que je veux dedans. Un super séquenceur intégré avec sur le panneau de commande un mixer façon MC505 pour le live et la possibilité de bosser sur le séquenceur à partir d'une tablette / ordi (confort visuel) avec dedans mes ressources cloud enregistrées de façon à éviter les problèmes pour se connecter à internet en concert. Enfin un vst3 du synthé pour éditer les sons et bosser en studio avec Ableton Live.
2 midi out et du CV.
Un ATP/MPE
:diable:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 25/05/2024 à 13:26:10 ]

2685
Citation de totounet :
Pour les moteurs spécifiques (ABM, ABC) ca correspond a des options spécifiques que certaines peuvent encaisser par rapport aux ressources internes ou pas.
Par ex dans ta MC707, les ressources ne seraient pas suffisantes afin de charger le moteur wavetable dont tu parles.

Tu as une source qui explique cela ?
Parce qu'en terme de ressources de calcul matérielles, le Jupiter/Juno-X n'est ni plus ni moins doté qu'une MC-101/707, un JD/JX-08 ou une MV-1. Je serais curieux de voir les entrailles du GAIA 2 aussi, qui en première analyse est très proche des Jupiter/Juno-X puisqu'il partage les modèles ABM et les Model Expansion Sound Pack avec eux.

Citation de totounet :
(Cela dit pour vous dire la vérité (mais c’est un autre sujet) comme j’ai toutes ces licences j’ai réussi a charger ces packs ZEZ dans le Hardware en les passant en user, donc ils ne sont pas loin en verité des packs SDZ)

Comme il est évidemment plus facile de mettre à jour Zenology plus fréquemment que les synthés hardware, et que pousser le Cloud fait partie de la stratégie de Roland, on peut se dire que c'est peut-être le début de la grande divergence où le Cloud prendra le dessus.

On a plus d'info sur la manière dont le pack ZEZ « Cult of JD-990 » a été (péniblement) programmé par Don Solaris :
https://www.donsolaris.com/?p=2591
https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1156668-cult-roland-jd-990-a-27.html#post17033981

Citation :
This process requires a lot of time and a lot of passion. It depends upon people whether they will recognise this dedication or not. In average takes 3-4 times more to build such a soundset than a regular one directly in the Zenology (or any Cloud instrument). Because you are building the soundset on a hardware synthesizer first, then you are manually recreating it on a totally different syntheizer.

C'est quand même très très tordu de devoir brider un JD pour ensuite porter les patches sur le Zenology et se battre avec l'absence de correspondance sur les paramètres, les fourchettes ou les courbes de valeurs. A fortiori pour quelqu'un qui travaille pour Roland, et aurait pu donc disposer des éventuels outils internes du fabricant, par exemple ceux qui ont permis de porter les patches d'usine du JD-800 au format du Model Expansion éponyme (surcouche du ZEN-Core).

Cela dit, la démo en wav sonne bien mieux que sur Soundcloud, et fait honneur au moteur Zenology :
https://drive.google.com/file/d/101DWC5otReEBRGPB-4Z-iM_z1qKbGDm8/view

Citation de Maxxou32 :
accèder facilement à l'ensemble des ressources du cloud roland dédiées au zen core ce qui passe par une refont du site pour le rendre plus friendly user !

Ce fut laborieux, mais l'interface actuelle du client Roland Cloud est quand même très bien faite (dans les limites de son usage de magasin en ligne).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/05/2024 à 13:59:45 ]

2686
Citation :
Par ex dans ta MC707, les ressources ne seraient pas suffisantes afin de charger le moteur wavetable dont tu parles .

C'est possible, il y a peut être une ressource "spécifique" qui est présente dans certains modèles et pas d'autres, mais pour moi cette ressource spécifique ne fait pas alors partie intégrante du zen core.
Si les ressources sont strictement identiques mais un peu moins puissantes sur certaines machines que sur d'autres (par exemple les MC n'ont que 128 voies de polyphonie par rapport au fantom) ce que tu dis n'est alors pas forcément vrai.
Si on prends le cas des model expansion de type juno-106 / sh101 / jupiter 8 / jx8p qui ne sont que des surcouches, pourquoi ces surcouches ne seraient pas applicables en terme de ressources sur une MC par exemple avec bien entendu une polyphonie divisée par 2 et une modification du firmware pour prendre en compte ces surcouches?
Là où j'essaie de comprend, c'est pour le modèle Enzyme, dont les oscillateurs n'ont rien à voir avec le Zen core à proprement parlé.
Pour l'ACB, pareil, les oscillateurs sont complètement différents, alors, est ce que le bloc "oscillateur" du zen core est plus puissant sur certaines machines (sur les Fantom) ce qui pourrait expliquer la possibilité d'avoir des oscillateurs plus complexes, alors que les oscillateurs des MC par exemple sont limités aux oscillateurs dits "zen core" de base?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 25/05/2024 à 15:07:59 ]

2687
Maxxou, tu parles de relancer les ventes. Regarde depuis combien d'années les claviers Roland sont au catalogue (JD Xi et Xa, Gaia, System 8, Juno DS, Fantom...). Ça veut bien dire qu'ils se vendent toujours.
Ensuite, les divers claviers Roland actuels (Juno X, Jupiter X, Fantom) sont déjà bien complets et intéressants sans toutes les extensions potentielles, le cloud, zenology etc.
Encore une fois, il faut acheter un clavier pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il pourrait être.

Citation :
Je voudrais un "vrai" moteur 8 voix analogiques façon JD-XA avec le panneau de commande dédié plus la possibilité de lui ajouter une partie numérique à base de zen core et d'ACB
Achete 2 JD Xa que tu couples, ça fait 8 voix analogiques avec panneau dédiés plus 128 voix numériques !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 25/05/2024 à 15:52:54 ]

2688
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Citation de totounet :
Pour les moteurs spécifiques (ABM, ABC) ca correspond a des options spécifiques que certaines peuvent encaisser par rapport aux ressources internes ou pas.
Par ex dans ta MC707, les ressources ne seraient pas suffisantes afin de charger le moteur wavetable dont tu parles.

Tu as une source qui explique cela ?
Parce qu'en terme de ressources de calcul matérielles, le Jupiter/Juno-X n'est ni plus ni moins doté qu'une MC-101/707, un JD/JX-08 ou une MV-1. Je serais curieux de voir les entrailles du GAIA 2 aussi, qui en première analyse est très proche des Jupiter/Juno-X puisqu'il partage les modèles ABM et les Model Expansion Sound Pack avec eux.


De mémoire le Jupiter X/XM c'est 256 voies, la MC-707 c'est 128 voies

[ Dernière édition du message le 25/05/2024 à 16:27:50 ]

2689
Odon:
Il me semblait qiu’on avait un seul processeur pour la 707, 2 pour les Jupiter X/Juno X et 4 pour le Fantom, n’est ce pas cela?
Je ne me rappellais plus que la 707 avait la meme puissance a l’interieur que les Jupiter X…
(Peut etre que j’ai oublié ou que ma memoire fait defaut)
2690
Bon c’est compliqué tout cela. Mais puisqu’il faut faire avec, un petit utilitaire de Roland en ligne pour savoir ce qui est compatible avec quel appareil, ça ferait sens.