Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 473 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
291
x
Hors sujet :
Citation :
...rien dans le domaine des instruments de musique
oh punaise ! je vais me dépêcher de le déposer alors. A moi les pesos :-D

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 14:43:57 ]

292
Citation de pico :
Là ou je suis un peu déçu c'est que Roland n'a apparemment pas utilisé la technologie ACB qui était très prometteur, je n'ai pas retrouvé dans les VST ou le system-8 ou 1 la même qualité que dans les série Boutique. A voir ou ce situe cette nouvelle technologie de Zen-Core ? Est-ce la continuité de la série super natural ? Enfin bref avec Roland on n'y comprend jamais rien...:-D Mais j'avoue que ce XM me fait envie pour sa compacité et le design, le prix par contre me rebute, il coute le prix d'un prologue en 16 voix qui a une nouvelle identité sonore analogique loin du passé, ou le double d'un minilogue XD.


Oui Pico, il y a tellement de bonnes choses pour un prix bien moindre que ce Jupiter X, un REV2, un Prologue, un Summit ,...
Le mieux c'est d'aller en magasin écouter, essayer et après on négocie, ... On peut vraiment se décider. Nul dout que ce Jupiter va être un excellent synthétiseur et on aura un test impitoyable de Synthwalker qui va remuer ciel et terre pour en trouver un dès sa sortie, il y aura du monde sur le coup et des tas de comparaisons sur YT. Pour l'instant le peu que j'ai pu entendre ne m'a pas fait chavirer (contrairement aux premières démos du Prologue il y a quelques temps déjà). Je veux dire, je n'ai pas vraiment entendu la différence par rapport au System 8. Mais sur une pauvre vidéo, difficile de se faire un avis objectif. On devrait vite avoir les premiers retours du Jupiter xm par contre ce qui permettra de se faire une idée du son de cette techno zen core.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 15:07:30 ]

293
Que Roland arrête déjà d'utiliser le nom de Jupiter pour nommer des synthés qui n'ont absolument plus rien à voir avec le Jupiter-8 original et ils ne rencontreront aucun problème de marque déposée ! Ça fait des décennies qu'ils nous refont le coup des Juno, Jupiter etc... uniquement pour des raisons marketing.

Manquent-ils à ce point-là d'inspiration pour des gens censés designer le futur ? Ou ont-ils si peu confiance dans leurs nouveautés pour reprendre à chaque fois le même charabia commercial ? Et là, on est au-delà du débat analogique/numérique, la question n'est plus là :???:
294
c'est clair, c'est comme WW avec sa golf et sa polo, on veut des nouveaux noms, mais pour des trucs pareils, mais mieux :-D
295
Citation :
Là ou je suis un peu déçu c'est que Roland n'a apparemment pas utilisé la technologie ACB qui était très prometteur, je n'ai pas retrouvé dans les VST ou le system-8 ou 1 la même qualité que dans les série Boutique.


Euh, pourtant, dans le système 8, d'après le site Roland, c'est bien des puces ACB:
Citation :
SYSTEM-8 PLUG-OUT Synthesizer: Expandable synth with Roland’s advanced ACB technology.

https://aira.roland.com/products/system-8/

Mais Markus Fuller en parle dans cette vidéo: C'est apparemment une autre puce que sur les boutiques qui est utilisée (plus puissante?):
https://www.youtube.com/watch?v=y4tVgLlwekk
A partir de 2'10''.

Peut être bientôt le "teardown" du Jupiter X?
296
Après tout... le plus grand nombre veut du vintage, déjà là ils sont certain d'avoir au minimum un nom et un look, c'est déjà pas mal.
Pour les professionnels, eux ils se foutent de savoir si le truc fait ci ou ça tant qu'il fasse ce dont ils ont besoin. Pour les amateurs évidement là, c'est très compliqué pour eux.
Puis il existe tellement de musique différente que... il conviendra surement a quelqu'un (nouveauté ou pas).
Bref ce synth alimente beaucoup et beaucoup de question, ce qui est très bien commercialement pour Roland.


Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 15:45:48 ]

297
Le Xm a un bon format quand on veut faire de la scène seul et que l'on recherche la compacité. Dans l'absolu, je trouve très intéressant le fait d'avoir à disposition dans la même machine un moteur de synthèse (qu'il soit numérique ou analogique) et une banque de sons acoustiques (surtout les pianos, EP, orgues).
En revanche, s'ils avaient placé les molettes de pitch et de modulation au-dessus du clavier, cela aurait peut-être permis d'avoir un clavier de trois octaves avec des touches de taille normale, sans que cela allonge beaucoup la longueur de l'instrument.
298
Citation de alphacentauri :
Que Roland arrête déjà d'utiliser le nom de Jupiter pour nommer des synthés qui n'ont absolument plus rien à voir avec le Jupiter-8 original et ils ne rencontreront aucun problème de marque déposée ! Ça fait des décennies qu'ils nous refont le coup des Juno, Jupiter etc... uniquement pour des raisons marketing.


Leur gamme contient un modèle Jupiter, qui est le haut de gamme, et un modèle Juno, qui est la gamme en dessous. C'est comme ça depuis longtemps.
Je ne vois pas pourquoi tous les Jupiter(s) devraient être des clones de Jupiter 8.

Un peu comme Sequential qui fait du Prophet à toutes les sauces. Qu'est-ce que le Prophet 2000 a en commun avec le Prophet V ? Ça te choque qu'ils recyclent le nom ?
299
alex.d.
hihi alala, en tout cas tu as vraiment beaucoup de patience pour prendre de ton temps et d'expliquer des choses aussi simple ;) (pour ma part j'y arrive plus)
Ceci dit la confusion de "alphacentauri" ou autres doit tenir surtout au fait que ce jupi...
ressemble trait pour trait a la gueule d'amour du jupiter 8. Sur ce point bah... oui on peut alors dire que le jupi ressemble a la premiere et a la derniere golfe de Ww comme dit "clipper le dauphin"

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 16:17:55 ]

300
Alex bein c'est eux qui veulent jouer sur le passif du jupiter 8 (c'est leur vaisseau amiral) regarde les sérigraphies des nouveaux produits, couleurs des sections et oui toujours le même^^ le jupiter 8, moi ca me dérange pas quand le produit est bon, et je trouve que le xm et le x sont tres bons de ce que j'ai entendu pour l'instant, par contre envoyer l'image du jupiter 8 en pré séance de présentation du jd-xa avant de le dévoiler la c'etait too much :mdr: