Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 444 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
271
et personne n'oblige à tout acheter:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

272
en plus! :bravo:

(mais c'est ptet ça le problème lol les gens râlent parce qu'ils ont envie de tout acheter du coup :facepalm::-D)
273
@Zuma Otto Rivers

Tout ce que tu dis se tient. Au fond, effectivement on peut le voir comme un NordLead à la sauce wasabi, puisqu'on a 4 super synthés + goodies. Mais à force d'empilements, je trouve que ça fait too much. ( oui, je sais ça fait bizarre de se plaindre d'en avoir trop !).

Un exemple :
Le X pèse 17 kilos (soit le poids de mon PC3 châssis métal, 76 touches !) sa portabilité en prend un coup et le Xm, plus portable, lui, va perdre en jouabilité en n'étant plus que sur 3 octaves à touches réduites.

Rappelons qu'un NL4 possède 4 octaves (pile au milieu), 4 synthés, et ne fait que 6 kilos (donc un X, c'est presque 3 NL4 !) et est au prix du Xm et pourtant, il ne doit pas y avoir grand monde pour dire qu'un NL, c'est cheap.

Je trouve aussi très bizarre de ne pouvoir disposer que de 256 mémoires utilisateurs sur une machine super programmable sur 4 synthés.

Trop de wasabi pour moi !
274
Bonjour,
Peut on comparer sur le plan sonore et investissement
un ensemble Native Komplet 12 +clavier ;et Roland X ou xm?
hormis leur spécificités, ergonomie, portabilité etc
+ l’envie de posséder une belle machine apparemment de qualité premium

Je possède actuellement Komplete 12 et clavier Native 61 MK2
soit environ le prix selon version de ces beaux Jupiter xm ou x

La qualité du son est donc numérique ?ou l’équivalent sous d’autres noms
plus marketésr et comparable avec mes meilleurs vst actuels Native, Hu-e, Arturia; Falcon etc ?

Le fossé parait bien large entre les deux Jupiter 1500 ok mais 2500 pour le X
soit 1000 euro de plus pour un clavier correct et c'est vrai beaucoup de commandes direct en plus…

Ou bien Roland system 8 ?qui semble s'intercaler entre les deux Jupiter
Tout cela est bien tentant
x
Hors sujet :
Question annexe un peu hors sujet comment branche t’on
sur son ordi dans son séquenceur un Roland x dont l’audio et le midi transit par usb?si j’ai compris
et en parallele maschine par ex dont le son et le midi sont restitué via une carte son?
pas clair pour quel qu’un jamais sorti de l’usb et des vst
Merci
275
@THEREMIN
comme je disais plus haut, à mon avis tu vas plutôt t'en rapprocher (vraiment) avec un INTEGRA-7 + un bon clavier de contrôle
Native Komplete ça me parait quand même plus éloigné en terme de produit, types de sons, ergonomie etc.

en terme "d'investissement" c'est pas non plus vraiment comparable à mon avis
(déjà comparer du software avec du hardware comme ça, ça n'a pas beaucoup de sens)

si tu es heureux avec tes softs (de qualité en plus) pourquoi vouloir en changer? :)

si c'est pour une question d'autonomie, de portabilité, d'intuitivité, "d'immédiateté"
là, OK
ça se justifie
mais uniquement en terme de "son", pas vraiment
(amha)
276
C'est marrant cette impression que j'ai souvent que beaucoup de gens ne voient la pratique de la musique qu'à travers la leur.

Jouer des synthés, ça ne se fait pas que dans son home-studio (amateur ou pro) ou des grosses tournées avec des roadies pour porter le matos et décharger les camions.

La réalité de la pratique musicale, c'est aussi :
  • beaucoup de gens qui vivent dans des grandes villes (80% de la population mondiale je crois) et qui, pour peu qu'ils en aient une, sont bien contents de pouvoir éviter de prendre leur voiture pour aller répéter ou faire une date, en live ou en studio
  • des musiciens qui réduisent le matos pour partir en tournée parce que si tout tient dans un seul véhicule au lieu de deux, c'est la marge de la tournée (donc le salaire des musiciens) qui s'en trouve nettement améliorée, sans compter la fatigue, les aspects pratiques (stationner un seul véhicule au lieu de deux), la convivialité...
  • des musiciens qui jouent parfois dans des lieux où l'espace très congru ne permet pas d'avoir trop de matos sur la minuscule scène. Et ceci d'autant plus que l'espace est cher en ville et que plus un groupe prend de place, plus il réduit le nombre de lieux possibles où passer
  • des musiciens qui ne veulent juste pas porter du gros poids de matos des dizaines de jour par an. Quand tu fais 5 dates dans l'année, le poids du matos est secondaire. Quand t'en fait 50, c'est déjà plus la même. Quand t'en fais 100, 150...
  • même chez les pros tournant à l'international (donc probablement avec de bons cachets et revenus), l'encombrement et le poids du matos sont des critères importants. Parce que quand il faut prendre l'avion avec son matos, chaque machine supplémentaire coûte vite cher en flightcases, suppléments de bagages, risques de pertes ou de mauvaise destination des bagages, temps d'enregistrement et de récupération des bagages, fatigue de portage (ah, courir après des chariots à bagages à l'aéroport ou dans les gares... quand il y en a), problème de chargement dans les taxis ou les véhicules des runners...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Et dans tous les configurations, le temps de débranchement, d'emballement du matos, la fatigue, la pénibilité du transport, le temps d'installation du matos, la multiplication des câbles (donc du volume et du poids, des risques d'erreurs de branchement, des risques de panne...) tout ça est de l'énergie prise sur ce que tu auras à donner pendant ta prestation.

Même pour ceux qui restent chez eux, la vie majoritairement urbaine rend les espaces congrus. Je suis dans différents groupes FB de beatmakers dans lesquels il y a pas mal de pros et même chez les pros, les studio ne font parfois que 10-12 m². Si tu peux n'avoir qu'un synthé au lieu de 5, c'est bon à prendre.

Il faut se souvenir que Roland est une marque qui fait aussi des accordéons électroniques, des batteries, des pianos de scène, des amplis, des consoles... sa cible va bien au delà du passionné de synthés obsédé par le drift des oscillateurs.

On peut ne pas être intéressé personnellement par un synthé ou n'importe quel instrument qui sort. Chacun ses besoins, ses envies, sa pratique. Le déclarer caduc ou "incompréhensible" pour autant, voire vouer la marque qui le sort aux gémonies me semble montrer une vision de la pratique musicale bornée d’œillères.
277
Citation :
bien au delà du passionné de synthés obsédé par le drift des oscillateurs.


:ptdr: :bravo:
278
Citation de Zuma :
Mon grain de sel... Au risque d'enfoncer beaucoup de portes ouvertes.

Citation :
pourquoi 5 voies de multitimbralité ? Pour le synthétiste fou fan de Roland ? Pour empiler les sons jusqu'à l'indigestion ? :8O:
Des haut parleurs ? :8O:
Un son de piano ? :8O:
Une banque XV ?


Je trouve justement que c'est un génial tout-en-un, et la variété des modèles disponibles fait que ce clavier se suffit à lui-même, que tu joue en groupe ou en solo :

- Tu veux des gros pads ? OK
- Tu veux des leads qui sonnent ? OK
- Tu veux des grains différents ? OK
- Ah oui, au cas où, on a mis des PCM d'il y a trente ans, ça sonne toujours et ça peut servir... OK.
- Des pianos et des Rhodes/Wurlys/Pianos FM, c'est toujours pratique... OK
- Une piste de drums, pour faire bouger le tout...
- Le tout utilisable en même temps, en split/layer...
- Tu branches en MIDI un clavier maître 88 touches pour jouer des sons de pianos, pour avoir des zones MIDI jouables.
- S'il te prend l'envie de bosser tes morceaux en dehors de chez toi, ou de faire une jam à la cool pas de souci, on a des haut-parleurs internes.
- Bon, des sorties XLR, t'es sur scène avec sans problème.
- Une entrée ligne, au cas où.
- Et une entrée micro avec vocoder intégré, ça fait toujours plaisir.
- On a mis un clavier plus que correct aussi.
- On a fait en sorte que ça soit solide et transportable facilement.

C'est pas génial ça ? :8O:
Et en deux formats en plus, ça convient à tout le monde...

Franchement, on est difficile...

:-D


Voila c'est ca :bravo:

Sinon je ne trouve pas que l'intègra soit a la hauteur de ces deux machines, on y retrouvera des ressemblences sur certains sons (moteur xv5080, superbatural piano ect..) mais les sons de synthés et en particulier le son général de la machine je le trouve plus plein, plus consistant, en gros plus de coffre, par contre j'ai était surpris de beaucoup de démos des nouveaux fantom ou la j'avais vraiment l'impréssion d'entendre un intégra avec plein d'effets.
279
Citation de Funkix :
par contre j'ai était surpris de beaucoup de démos des nouveaux fantom ou la j'avais vraiment l'impréssion d'entendre un intégra avec plein d'effets.

bah de toutes façons c'est pas le même "nouveau" moteur tout ça? (celui qu'ils appellent "zen-core")
(y compris pour la groovebox mc-707 où on y retrouve les même sons)

(proche soi-disant du dernier Keytar de la marque :-D )


à mon humble avis, en dehors de l'aspect marketing, il n'y a pas grand chose de "nouveau" là-dedans...
(mais comme on disait plus haut, on s'en fout non?
puisque l'objectif c'est de retrouver de toutes façons les sons légendaires de la marque)

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 10:37:59 ]

280
Citation de Will :
C'est marrant cette impression que j'ai souvent que beaucoup de gens ne voient la pratique de la musique qu'à travers la leur.

Jouer des synthés, ça ne se fait pas que dans son home-studio (amateur ou pro) ou des grosses tournées avec des roadies pour porter le matos et décharger les camions.

La réalité de la pratique musicale, c'est aussi :
  • beaucoup de gens qui vivent dans des grandes villes (80% de la population mondiale je crois) et qui, pour peu qu'ils en aient une, sont bien contents de pouvoir éviter de prendre leur voiture pour aller répéter ou faire une date, en live ou en studio
  • des musiciens qui réduisent le matos pour partir en tournée parce que si tout tient dans un seul véhicule au lieu de deux, c'est la marge de la tournée (donc le salaire des musiciens) qui s'en trouve nettement améliorée, sans compter la fatigue, les aspects pratiques (stationner un seul véhicule au lieu de deux), la convivialité...
  • des musiciens qui jouent parfois dans des lieux où l'espace très congru ne permet pas d'avoir trop de matos sur la minuscule scène. Et ceci d'autant plus que l'espace est cher en ville et que plus un groupe prend de place, plus il réduit le nombre de lieux possibles où passer
  • des musiciens qui ne veulent juste pas porter du gros poids de matos des dizaines de jour par an. Quand tu fais 5 dates dans l'année, le poids du matos est secondaire. Quand t'en fait 50, c'est déjà plus la même. Quand t'en fais 100, 150...
  • même chez les pros tournant à l'international (donc probablement avec de bons cachets et revenus), l'encombrement et le poids du matos sont des critères importants. Parce que quand il faut prendre l'avion avec son matos, chaque machine supplémentaire coûte vite cher en flightcases, suppléments de bagages, risques de pertes ou de mauvaise destination des bagages, temps d'enregistrement et de récupération des bagages, fatigue de portage (ah, courir après des chariots à bagages à l'aéroport ou dans les gares... quand il y en a), problème de chargement dans les taxis ou les véhicules des runners...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Et dans tous les configurations, le temps de débranchement, d'emballement du matos, la fatigue, la pénibilité du transport, le temps d'installation du matos, la multiplication des câbles (donc du volume et du poids, des risques d'erreurs de branchement, des risques de panne...) tout ça est de l'énergie prise sur ce que tu auras à donner pendant ta prestation.

Même pour ceux qui restent chez eux, la vie majoritairement urbaine rend les espaces congrus. Je suis dans différents groupes FB de beatmakers dans lesquels il y a pas mal de pros et même chez les pros, les studio ne font parfois que 10-12 m². Si tu peux n'avoir qu'un synthé au lieu de 5, c'est bon à prendre.

Il faut se souvenir que Roland est une marque qui fait aussi des accordéons électroniques, des batteries, des pianos de scène, des amplis, des consoles... sa cible va bien au delà du passionné de synthés obsédé par le drift des oscillateurs.

On peut ne pas être intéressé personnellement par un synthé ou n'importe quel instrument qui sort. Chacun ses besoins, ses envies, sa pratique. Le déclarer caduc ou "incompréhensible" pour autant, voire vouer la marque qui le sort aux gémonies me semble montrer une vision de la pratique musicale bornée d’œillères.


+1000