Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 575 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
411
Citation :
l ne faut pas oublier que bon nombre de musiciens électroniques qui achètent du hardware ne savent pas jouer
Il est peut être là le vrai problème et non le nouveau jupiter :mdr:

Studio MDDP recording and sound design

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 00:57:13 ]

412
413
Bon, et au risque de me faire plein d’amis. A l’écoute de la démo du dessus, c’est pas la révolution non plus au point de vue son. Ça me fait pas l’effet que j’ai pu avoir à l’écoute d’un OB-6 ( ah ben oui c’est un analo c’est pas comparable bla bla... )
414
Houla, ai-je bien compris ?
On aura un JX10P sous les papattes,
Grace au Jupiter X ? :8O: sérieusement ?
415
Citation de Analog_Keys :
Bon, et au risque de me faire plein d’amis. A l’écoute de la démo du dessus, c’est pas la révolution non plus au point de vue son.


+ 1
Absolument et c'est un euphémisme, pourtant Synthmania n'est pas n'importe qui, généralement il sait faire sonner magnifiquement ses machines même les pires casseroles alors si entre ses mains ce Xm sonne de façon aussi insipide, cela n'augure vraiment rien de bon :???:

Sa vidéo de l'Hydrasynth captée dans les mêmes conditions, c'est autre chose, celui-là sera mien dès que possible :aime:

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 10:07:53 ]

416
d'apres ce que j'ai compris, la version présntée du JUPITER X n'était pas fonctionnelle, c'était une simple carcasse, pour montrer ce que cela donnera plus tard. donc inutile de s'exciter sur la technologie, a priori pas grand chose a fuité. si il est disponible en avril ou mars prochain cela sera déjà bien...

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 10:13:38 ]

417
Citation de ipm :
d'apres ce que j'ai compris, la version présntée du JUPITER X n'était pas fonctionnelle, c'était une simple carcasse, pour montrer ce que cela donnera plus tard. donc inutile de s'exciter sur la technologie, a priori pas grand chose a fuité. si il est disponible en avril ou mars prochain cela sera déjà bien...
bah si ça pouvait les inciter à repenser l’emplacement de l’écran pour le recentrer comme sur le Xm.
418
@filipvs
aah bah l'Hydra c'est quand même autre chose hein... (:aime:)
celui qui veut sortir un peu des sempiternels sons "classiques", c'est clair qu'il prendra pas le Jupiter

il faut savoir ce qu'on veut niveau sonorités
mais il y a le choix sur le marché, c'est ça qui est bien :)

par exemple si on ne parle que des 3 sorties récentes (Jupiter, Argon, Hydra)
ils sont tous différents en terme de style de sons!
voire complémentaires

bref
quelle belle époque :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 11:59:04 ]

419
Lol avec Jeff on a écrit la même idée au même moment!
:mdr:;)
Oui, moi aussi j'ai un gros coup de coeur pour l'Hydrasynth, pas de bla bla techno on revendique l'identité numérique et on renouvelle la synthèse à table d'onde avec une machine à créer des nouveaux sons, il y a une interface bien pensé, des contrôles d'expression qui apportent un plus. On est loin du VA qui sonne à la Jupiter !:aime:

Pour moi ce jupiter X ne vise pas le même public, c'est un synthé qui vise la scène et qui offrira sous la main des tas de sons, au final, il sera utilisé comme un super rompleur plutôt que comme un synthé de création sonore. On se contentera de superposer les couches pour créer des patches perso et d'utiliser les potards pour faire sa propre sauce, on doit pouvoir sortir des sons bien sympa, Roland reprend l'idée du JX10P (on empile par exemple en mode unisson 8 oscillos, gros Son) et du D50 (4 tones avec du cross modulating).

Le musicien qui cherche un gros grain typé analo avec des possibilités de modulation poussées se tournera logiquement vers Moog ou Sequential. Celui qui cherche un synthé pour créer des sons nouveaux ou des sons hybrides ira vers l'Hydrasynth ou le Peak/Summit.
Inutile de se créer des problèmes là où il n'y en pas !
Celui qui comme moi va passer des après-midi ou des soirées entières sur une bécane juste à créer des sons, ben il n'ira pas en premier vers le Jupiter X. Tout cela reste une affaire d'orientation sonore et de moyens. Comme j'aime le gros son 80, si j'avais de gros moyens je prendrais ce Jupiter X juste pour avoir "un beau néo jupiter" à triturer comme ça et avoir dans le studio un mythe !
Mais avant ce Jupiter X, je me tournerais vers un Baloran ou un Memorymoog ou un Matrix12, donc, ... CQFD
On fait avec ce qu'on a et le type de musique qu'on a dans la tête. L'époque est tout de même formidable car on a accès à tout un tas de machines formidables et pour toutes les bourses ! Cet été j'ai craqué pour un Korg Wavestation d'occaz, c'est fort sympathique (sauf à programmer, faut que je trouve un éditeur WS).

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 12:23:18 ]

420
Citation de Maxxou32 :
Oui, moi aussi j'ai un gros coup de coeur pour l'Hydrasynth, pas de bla bla techno on revendique l'identité numérique et on renouvelle la synthèse à table d'onde avec une machine à créer des nouveaux son


Voilà, absolument :bravo:

Vive les numériques qui ne cherchent pas à imiter les analos (= aux chiottes les VA :mdr:) mais qui innovent en mettant en avant une authentique identité sonore (tables d'ondes, granulaire, etc...), le numérique a encore tellement à proposer. Finalement, j'adore autant les "vrais" numériques que les "vrais" analos, les deux technologies se complètent merveilleusement bien. En revanche, ce que je déteste par-dessus tout c'est tout ce blah blah marketing à-la-Roland, un vrai cache-misère et pourtant j'aime(ais) beaucoup cette marque, on se veut novateur alors que toutes ces "nouveautés" sentent la naphtaline !

C'est sûr, le merveilleux Baloran en enterre plus d'un, notamment tous les Roland depuis au-moins une vingtaine d'années, ce qui n'est pas difficile en même temps, excepté l'excellent JD-XA que j'aime beaucoup, Roland aurait d'ailleurs dû poursuivre cette voie-là selon moi. Le V-Synth aussi était particulièrement intéressant mais entre ces deux-là, c'est quand même un peu le désert de Gobi de la synthèse !

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 13:13:47 ]