Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 201 581 vues
  • 146 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
401
Citation de JeffX :
Citation de coyote14 :
en fonction d’évènements midi comme la vélocité : ca se met à joue plus de notes par exemple.


hm.. l'arpège devient plus dense quand on joue plus fort c'est ça?

mouai...


Je vous dis ce que j’ai compris, pas ce que je trouve révolutionnaire, hein.

402
Concernant le clavier à mini touches il ne faut pas oublier que bon nombre de musiciens électroniques qui achètent du hardware ne savent pas jouer et ont uniquement besoin d un clavier pour entrer des notes dans un séquenceur midi ou jouer une mélodie simple. En revanche une des contraintes que la majorité des acheteurs ont est la place. On ne peut pas mettre sur un bureau où même sur un stand dédié plusieurs machines qui font toute la taille d un poney.

D ou le succès des formats desktop.

Le grand format du Jupiter X c est vraiment ciblé pour les quadra/quinqua nostalgiques.
403
Citation de Fruit :
Le grand format du Jupiter X c est vraiment ciblé pour les quadra/quinqua nostalgiques.
ou à ceux qui savent jouer du piano...
404
Citation de totounet :
J’avoue que ca me depasse qu’on puisse trouver important le nom d’un synthé.
En plus la marque a le nom, elle fait ce qu’elle veut avec:8O:

Hereusement qu’on achete pas des synthés sur la base de leur nom.


Tout à fait raison avec toi, il faut arrêter le délire avec les noms des claviers de chez Roland. Il faut le répéter combien de fois : le nom "Jupiter" ne veut pas dire "clavier analogique". Roland fait ce qu'il veut du nom de ces claviers. Le nom Jupiter c'est plutôt pour désigner des synthés de performance haut de gamme de la marque. En ce sens, le Jupiter X et Xm ont toute leur légitimité dans leur nom.

[ Dernière édition du message le 10/09/2019 à 15:21:44 ]

405
Pour ceux qui en doute encore regarder cette démo du Jupiter-80 de 2013.
C'est a cause d'elle que je l'ai acheté en 2018.

Certes il n'a rien a voir avec son homologue analogique du début des années 80 mais il faut reconnaitre qu'il a une certaine prestance...
Surtout le layer de sons sur le premier extrait que je trouve net et précis!
Il est a l'aise dans tous les domaines et il sonne mieux (avis personnel) qu'un JD-800 ou encore un D-50 qui pourtant n'ont pas beaucoup de détracteurs par rapport a cette série digitale du Jupiter.


https://www.youtube.com/watch?v=q3l2bCPNNBg




J'ai eu beaucoup de numériques de chez Roland et a part le V-Synth qui m'a vraiment marqué,bien qu'acquis sur le tard,le Jupiter-80 est une machine qui mériterait aussi un peu d'indulgence.

Alors laissons une chance a ces nouveaux modèles de séduire,même si je considère aussi,que c'est un peu du réchauffé par rapport au récent System-8 ou JD-Xi ainsi qu'a la série "boutique".

C'est vrai qu'avec Roland on n'a jamais le temps de s'ennuyer!:lol:

Et arrêtons les comparaisons avec son illustre ancêtre,merci. :8)

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 10/09/2019 à 16:27:17 ]

406
Citation de Fruit :
Concernant le clavier à mini touches il ne faut pas oublier que bon nombre de musiciens électroniques qui achètent du hardware ne savent pas jouer
Le grand format du Jupiter X c est vraiment ciblé pour les quadra/quinqua nostalgiques.

Arrêter de faire des généralités douteuses c'est bien aussi :facepalm:
407
Je suis un quinqua nostalgique et j'assume, bande de morveux :-D
J'aime les splits et en dessous de 73 touches, c'est tight. Donc j'irai jusqu'à reprocher au grand format de n'avoir "que" 61 touches contrairement au Jupiter-80 qui en avait 76, lui.
408
Citation de Tino :
Pour ceux qui en doute encore regarder cette démo du Jupiter-80 de 2013.
C'est a cause d'elle que je l'ai acheté en 2018.

Certes il n'a rien a voir avec son homologue analogique du début des années 80 mais il faut reconnaitre qu'il a une certaine prestance...
Surtout le layer de sons sur le premier extrait que je trouve net et précis!
Il est a l'aise dans tous les domaines et il sonne mieux (avis personnel) qu'un JD-800 ou encore un D-50 qui pourtant n'ont pas beaucoup de détracteurs par rapport a cette série digitale du Jupiter.

https://www.youtube.com/watch?v=q3l2bCPNNBg



J'ai eu beaucoup de numériques de chez Roland et a part le V-Synth qui m'a vraiment marqué,bien qu'acquis sur le tard,le Jupiter-80 est une machine qui mériterait aussi un peu d'indulgence.

Alors laissons une chance a ces nouveaux modèles de séduire,même si je considère aussi,que c'est un peu du réchauffé par rapport au récent System-8 ou JD-Xi ainsi qu'a la série "boutique".

C'est vrai qu'avec Roland on n'a jamais le temps de s'ennuyer!:lol:

Et arrêtons les comparaisons avec son illustre ancêtre,merci. :8)



Le layering c'est imbattable et quand l'ergonomie et les spécs suivent derriere ca fait une machine bien kiffante avec du gros son, j'ai eu aussi le jp80 ca etait une belle avanture d'explorations, le bléme c'est qu'il y'a qu'une chose qui suivait pas, le constructeur :?!: des emplacements categories de sons "vides" la machine était pas fini ?

ca jamais était comblé, elle avait 1 seul arpégiateur si je me rappele bien, sur le x/m y'en a normalement 1 par part ce qui fait 5 (faudra vérifier si c'est pas une astuce de roland et que c'est le meme sur plusieurs parts mais y'en a au moins deux, mais 5 ca ouvre des possibilités surtout avec l'intelligent arpégio,

sinon le prix du jp je l'avais payé 2990, 2490 pour le x ca donne envie, et je kiffe le format 61 notes^^ le xm ultra portable dans son fauteuil ou on veut c'est top aussi, le prix pour ce format choc un peu (meme si c'est une bombe technologique taille réduite)

[ Dernière édition du message le 10/09/2019 à 22:54:02 ]

409
Gros fan du Jupiter 80 aussi que j’ai possédé et bien trimballé sur scène.
Increvable par sa finition, ses sorties audio qui dechiraient....et puis ces gros sons moelleux et planants qui faisaient triper par la structure d’empilage de layers.
Bon, les contrôles qui manquaient, la logique de sauvegarde chiante oui.
Mais quel son!
Si ce Jupiter X (qui semble reprendre la qualité hardware et le toucher au top, mais les potards en plus) est encore plus authentique par sa modélisation mais tout aussi planant, il est deja presque chez moi, titillant l’ amoureux des gros Roland que je suis!
S’il me decoit finalement, je me rabatrai probablement vers un prologue 16 qui sait!

[ Dernière édition du message le 10/09/2019 à 22:58:51 ]

410
Citation de Funkix :

Le layering c'est imbattable et quand l'ergonomie et les spécs suivent derriere ca fait une machine bien kiffante avec du gros son, j'ai eu aussi le jp80 ca etait une belle avanture d'explorations, le bléme c'est qu'il y'a qu'une chose qui suivait pas, le constructeur :?!: des emplacements categories de sons "vides" la machine était pas fini ?


Citation de totounet :

Bon, les contrôles qui manquaient, la logique de sauvegarde chiante oui.
Mais quel son!



C'est l'un des reproches que je fais a ce constructeur qui m'a accompagner dans ma quête du SET-UP idéal au fils des ans.
Effectivement j'ai l'impression qu'il ne termine jamais une machine "et hop j'enchaine sur un nouveau projet" sans finir les O.S des anciens.
Le choix d'arrêter l'application de l'Ipad pour le Jupiter-80 est incompréhensible par exemple...
Ou que les contrôles assignables(4 potards) du Jupiter-80 ne soient affecté qu'a son moteur interne et ne transmettent pas en midi pour piloter des autres machines hardware (sauf pour le mode ACT avec Sonar).
Et sa gestion de la mémoire douteuse...

Pour son prix a l'époque en neuf,ce n'est pas normal,même si j'ai eu la chance de l'avoir a un prix très attractif...

Après pourquoi il ne propose pas une version moderne de la MV-8000 par exemple?
Je sais avec les PC et Mac aujourd'hui on fait 20X mieux mais cette bécane était quand même TOP en 2003!
Il aurait des chances de vendre aussi j'en suis sur.

C'est vrai que le Revival est a la mode.:bravo:

https://www.youtube.com/watch?v=afS_wDWDnbU

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 01:50:56 ]