Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Arturia MicroFreak

  • 658 réponses
  • 98 participants
  • 96 843 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Arturia MicroFreak
test-du-synthetiseur-arturia-microfreak-2819.jpg
Un an après le MiniBrute 2, Arturia présente un nouveau concept de synthé paraphonique hybride à mémoires. Avec ses caractéristiques originales et son prix réduit, le MicroFreak est-il l’alternative à un marché saturé de synthés mono analogiques ?



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
391
Bah ce n'est pas rédhibitoire, du moins pour le moment, mais j'avoue appréhender d'éventuels faux-contacts un jour ou l'autre.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

392
x
Hors sujet :
Vu les merdes que sont les prises MIDI, c'est pas plus mal qu'un évolue vers un autre standard. C'est juste dommage qu'on se soit tourné vers le mini-jack qui n'a pour seul avantage que d'être extrêmement répandu, donc peu coûteux.

Quand je dis "merde", c'est un peu lapidaire, mais bon, voilà des prises piquées à un branchement audio, qui prennent beaucoup de place pour rien, dont seule une partie des broches est utilisée et qui ont un sens de branchement difficilement lisible et non standardisé. On peut mieux faire.
393
genre l'usb ? :-D
394
x
Hors sujet :
Je vois pas en quoi la prise DIN est une "merde": le contact est bien meilleur qu'avec un jack, qui est lui le pire connecteur possible.
Il suffit de jeter un oeil sur la surface de contact entre le patin du jack femelle et la pointe du mâle.... (c'est bon, vous pouvez vous lâcher :-D )

Quand à l'argument "difficile à lire" :?!: heu... pas compris là. :noidea:

Pour l'encombrement, c'est un connecteur qui a été choisi à une époque où on imaginait pas un jour construire des synthés de l'épaisseur d'une BD.
Le choix de récupérer le DIN était malin: il était en perte de popularité dans le monde audio, mais le format physique (industrialisation, tout ça) était connu et maitrisé.

Will, c'est moi ou tu as l'air un peu ronchon ce matin ?
395
x
Hors sujet :
Non, rien de tel :bravo:

Je sais pourquoi et comment la DIN a été choisie et c'était pas idiot à l'époque où l'encombrement des appareils était effectivement sans commune mesure.

Pour le sens de branchement, je parle du fait que l'asymétrie de la prise obligé à positionner la mâle exactement de la même façon que la femelle pour la brancher. C'est souvent galère dans des conditions de mauvaise visibilité, comme par exemple sur un changement de plateau en live. C'est pas hyper grave si tu n'as qu'une prise à brancher, ça devient autrement plus lourd si elles se multiplient.
Et le sens (la position) de la prise est hyper mal repérée. C'est le cas sur les mâles, c'est encore pire sur les femelles qui nécessitent carrément de regarder la prise en face, ce qui n'est pas toujours simple quand elle est à l'arrière des appareils (99 % des cas), parfois dans un renfoncement.

Ces considérations étaient probablement bien peu importantes à l'époque de la mise en place du MIDI. Elles le sont autrement plus aujourd'hui.
396
x
Hors sujet :
Oui, c'est vrai que parfois dans la pénombre, là....
On peut aussi l'appuyer doucement et le tourner jusqu'à sentir l'orientation. Mais j'insiste bien sur le "doucement".

Sinon pour un changement de plateau fréquent, tu n'es pas pré-câblé ? Je me souviens d'une photo où tu avais justement tout sur une même planche...
397
J'ai encore fait mumuse avec le MF hier soir et il est vraiment super fun et sonne vachement bien! On peut en sortir des basses vraiment bien fat, des pads très doux, des sons FM convaincants et il excelle dans les petites séquences bien barrées.

La matrice de modulations est super bien pensée et c'est très facile/rapide d'accès: bien vu!

Pour le prix, c'est vraiment un synthé canon, même sans effets internes. Je suis certain qu'il ouvre la brèche vers une nouvelle gamme chez Arturia et que la version "Macrofreak" sera bestiale :bravo:
398
Citation :
genre l'usb ? :-D

Ou du RJ45.
Citation :
que la version "Macrofreak" sera bestiale

J'espère aussi qu'on aura une version plus puissante de cette techno.

[ Dernière édition du message le 16/07/2019 à 09:04:28 ]

399
x
Hors sujet :
Will je n'ai jamais eu de problème avec les prises DIN. A part des câbles défectueux les connecteurs eux-mêmes sont fiables et robustes. Par-contre je ne te ferai pas la liste des faux contacts et pertes de sons relatif au format minijack pour l'audio et les casques

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

400
en tout cas, pas mal de bons retour sur ce petit arturia .
je me laisse encore un peu de temps pour me convaincre que je n'en ai pas besoin, mais c'est dur de résister .