Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

• 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 184 156 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
301
J'ai eu la melme sensation que nico38 mais avec le motif xs, je m'etait tout de meme bien amusé avec pendant plusieurs années, je suis passé au jupiter 80 puis au fa06 et je trouvais que le xs en comparaison sonnait plat (peut etre les formes d'ondes??) sur le modx on sait qu'il reprend une partie des formes d'ondes du xf qui lui meme reprenait une partie de celle du xs si je dit pas de betises,

mais la on a aussi de la fm et une section d'effets beaucoup plus costaud qui peut vraiment booster le son, les oreilles n'y verront que du feu tout comme un empilage subtile de fm et d'awm2 qui doit permettre de bien grossir le son, la fm de par sa nature sonne deja tres punchy, sinon wojtek olszak a mis une nouvelle vidéo pour son pack offert cette fois ci avec le modx.

[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 15:51:33 ]

302
Citation de Funkix :
J'ai eu la melme sensation que nico38 mais avec le motif xs, je m'etait tout de meme bien amusé avec pendant plusieurs années, je suis passé au jupiter 80 puis au fa06 et je trouvais que le xs en comparaison sonnait plat (peut etre les formes d'ondes??) sur le modx on sait qu'il reprend une partie des formes d'ondes du xf qui lui meme reprenait une partie de celle du xs si je dit pas de betises,

mais la on a aussi de la fm et une section d'effets beaucoup plus costaud qui peut vraiment booster le son, les oreilles n'y verront que du feu tout comme un empilage subtile de fm et d'awm2 qui doit permettre de bien grossir le son, la fm de par sa nature sonne deja tres punchy, sinon wojtek olszak a mis une nouvelle vidéo pour son pack offert cette fois ci avec le modx.

merci pour ton impression, le terme "plat" employé est finalement plus juste pour caractériser le son du Motif XS/XF. Quand je disais que je n'étais pas le seul à avoir cette impression. ;)
303
Attention deja le jupiter 80 ca n’est pas un FA ou un DS.
Ses sorties sont au dessus.
Il y a dans les motifs le fait que Yam a toujours fair du top techniquement mais avec une personalité moins marquée que sur certains autres claviers,
Les FA et Jupiter 80 sont des VA avec des personalités un peu plus marquées en terme de grain.
Yamaha a favorisé un peu plus la polyvalence et les sons acoustiques, mais du coup le coté « plat » en terme de ressenti peut venir de l’esprit plus « passe partout »;)
Mais cela est autre chiose que les sorties audio ca:bravo:

Mais si vous voulez etre rassuré je peux vous dire que le Montage a fait un gros bon en terme de personalité et d’expression.
On peut donc supposer la meme chose du MODX.
304
Bonsoir,
je ne peux que confirmer les dires de Totounet, le Montage surpasse tout ce que je connais!
305
Le modx sonne bien sur les vidéos mais sur cette vidéo il sonne d'enfer.

306
Citation de totounet :
Attention deja le jupiter 80 ca n’est pas un FA ou un DS.
Ses sorties sont au dessus.
Il y a dans les motifs le fait que Yam a toujours fair du top techniquement mais avec une personalité moins marquée que sur certains autres claviers,
Les FA et Jupiter 80 sont des VA avec des personalités un peu plus marquées en terme de grain.
Yamaha a favorisé un peu plus la polyvalence et les sons acoustiques, mais du coup le coté « plat » en terme de ressenti peut venir de l’esprit plus « passe partout »;)
Mais cela est autre chiose que les sorties audio ca:bravo:

Mais si vous voulez etre rassuré je peux vous dire que le Montage a fait un gros bon en terme de personalité et d’expression.
On peut donc supposer la meme chose du MODX.

Honnêtement, je n'ai aucun doute que le Montage est un monstre question qualité des sorties audio et expression, mon interrogation se porte vraiment sur le Modx.

[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 23:36:26 ]

307
Le MODX, c’est le moteur du Montage.
A part une définition inférieure, en pratique son expression beneficiera des ameiorations liées a la plateforme Montage:bravo:
Prenons un exemple:
Il y avait des beaux leads sur les motifs, mais je trouvais ca un poil moins vivant que sur des virtual analos....
Avec le montage il y a des leads FMX/AWM2 qui ont une dimension dans le jeu et l’expressivité que je ne ressentais pas sur les anciennes series.
Il y a une truc au dessus dans le jeu.
Si on considere que les MODX ont le meme moteur, on doit retrouver ca.
Sans doute avec un peu moins de définition liee a la difference de traitement du circuit audio (si on va chercher sur cet aspect a la loupe) mais en pratique ca ne pose pas tant de problème.
Comme c’est le moteur du grand frère je pense qu’on est largement gagnant par rapport au MOXF.
Apres les touchers sont en dessous que ceux des montage, pas d’aftertouch...mais bon le prix/possibilités reste genial.
-Si ta question c’est de te demander si le MOXF est au niveau sonore du Montage ben non, le Montage est « unique dans son optimisation audio »
Tout est top qualité des touchers au circuit audio.
-si ta question c’est de te demander si le MODX est un Montage ben non, c’est un MODX, mais il est un cran au dessus du MOFX grace a son moteur....et bien placé dans son segment surtout (qui fait mieux a son prix dans le genre aujourd’hui en fait?)
Quand a ce qui est moins bien dans sa definition sonore par rapport au Montage, dans 90 pour cent des situations ca ne pose aucun souci en pratique pour l’acheteur.:bravo:
C’est mon point de vue perso, ca n’engage que moi.

[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 23:26:04 ]

308
Citation de Nico38 :
Et ben mon Motif XF devait avoir un problème mais j'ai pas eu la même impression que toi. Nottament au casque ou le son était un peu faiblard (obligé de le mettre à fond), mais bon c'est peut-être dû à l'ampli casque.

Ah mais on parlait des étages de sortie ligne, pas de l'ampli casque. Là ça dépend aussi de l'impédance de ton casque, peut-être est-elle trop élevée par rapport à ce que peut fournir la sortie casque du synthé en terme de puissance...
309
Je pense que Yamaha a bien joué sur ce coup là et je pense que la concurrence à vraiment pris un sacré coup dans les ailes. Non seulement le Modx est le synthé le plus abouti que l'on puisse trouver dans cette gamme de prix (que reste t'il au Krome et autres Fa ?) mais je dirais même qu'il puisse venir taquiner des claviers faisant le double de son prix. Honnêtement, je trouve qu'un Modx 8 bien boosté en terme d'échantillonnage (merci les 1 go de mémoire flash) vaut largement en terme de musicalité un Nord Stage 3 par exemple ou un Kronos. C'est presque un Montage 8 mais deux fois plus léger et encore plus compact. C'est vraiment un gros coup qu'a fait Yamaha, en proposant une machine tellement cohérente et exaustive, tout a été prévu et bien réfléchi, il manque rien, tout est présent sauf deux trois détails (impossibilité d'enregistrer en audio une séquence midi du séquenceur, pas de vrai lecteur audio indépendant comme on peut trouver chez Roland, le touché des modèles 61 et 76 touches). Tout cela est à confirmer après un essai en magasin pour voir quelles sont les sensations que j'aurais avec cette machine...

[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 23:59:45 ]

310
Citation de synthwalker :
Citation de Nico38 :
Et ben mon Motif XF devait avoir un problème mais j'ai pas eu la même impression que toi. Nottament au casque ou le son était un peu faiblard (obligé de le mettre à fond), mais bon c'est peut-être dû à l'ampli casque.

Ah mais on parlait des étages de sortie ligne, pas de l'ampli casque. Là ça dépend aussi de l'impédance de ton casque, peut-être est-elle trop élevée par rapport à ce que peut fournir la sortie casque du synthé en terme de puissance...

Oui, c'est sans doute une raison possible mais je pense que le problème est sûrement dû au caractère du son Yamaha qui est plus "plat" que chez Roland (sauf la série Fa/Jupiter 50 où j'ai trouvé le son "supernatural synth" assez plat et peu intéressant en terme de grain et de dynamique), le moteur du Fantom X que l'on retrouve dans le Juno Ds 88 me donne de meilleures sensations.