Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

• 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 195 862 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
751
J'aimerais bien une version desktop moi aussi.
Je ne vois pas d'obstacle technique. La raison me semble purement commerciale. Pas assez de demande probalement pour rentabiliser un tel produit.
En live, c'est mieux et plus fiable avec un clavier intégré qu'avec un clavier de controle, y compris en synthé d'appoint.
Et en studio, les gens préfèrent majoritairement tes VST pour leur qualité de rendu supérieures.

Enfin, comme disait Coluche, ce n'est qu'une suppositoire, hein....

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

752
D apres une source presque sur ( ou pas )
Meme carte électronique juste bridée
( Sans jeu de mot ) se qui limite les coût de développement et de fabrication.
Plastique injecté, clavier des series
Arrangeur PSR, un assemblage de pieces de grande série en fait.
J ai du mal a croire a cette version.icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 20:37:08 ]

753
@ fun et petit p.

Que tu achète un rack ou un clavier
Le principale C que tu achete Non ?
Et le rack pourrais compléter un
Kronos ou un jupiter 80 deux ou trois gamme au dessus et meme un XF.
Pige pas le côté commercial de Yamaha alors que le rack XS est toujours au catalogue dépassé
Et surement plus vendu du tout.:8O:
.Mais attention le MoDX est une bonne machine et je suis content de l avoir
Mais tout le monde n a pas la place
Pour 3 ou 4 clavier .
juste je veux essayé de comprendre le cote stratégique de la marque. .
Pour moi la recherche, le développement c est primordial pour une entreprise de cette taille avec evidement l innovation.
Alors que juste une déclinaison des gros models boffff...rendez vous dans 5 ans pour un nouveau né et deux ans plus tard pour son frèro.
On va se lasser
.

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 21:09:06 ]

754
De plus du live avec se type de machine
Tu fait 15 dates Grand MAX.
Trop fragile synthé de salon plutôt.
;)

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 21:07:12 ]

755
Sinon bonne soirée.
Et encore et surtout un grand merci a papaphoenix pour son travaille
Et sa réactivité.
:-D :bravo:
756
Citation de titipol :
@ fun et petit p.

Que tu achète un rack ou un clavier
Le principale C que tu achete Non ?
Et le rack pourrais compléter un
Kronos ou un jupiter 80 deux ou trois gamme au dessus et meme un XF.
Pige pas le côté commercial de Yamaha alors que le rack XS est toujours au catalogue dépassé
Et surement plus vendu du tout.:8O:
.Mais attention le MoDX est une bonne machine et je suis content de l avoir
Mais tout le monde n a pas la place
Pour 3 ou 4 clavier .
juste je veux essayé de comprendre le cote stratégique de la marque. .
Pour moi la recherche, le développement c est primordial pour une entreprise de cette taille avec evidement l innovation.
Alors que juste une déclinaison des gros models boffff...rendez vous dans 5 ans pour un nouveau né et deux ans plus tard pour son frèro.
On va se lasser

Je suis d'accord avec toi, j'ai etait décu lors de l'annonce du motif xf en ayant pris connaissance de ses spécificités par rapport au xs :?!: c'etait petit bras de la part de yam qui dominé le marché (se reposer sur leurs lauriers)

du coup ils ont laissé un boulevard a la concurence et korg puis un peu moins roland je trouve se sont engoufré dans la bréche, peu de musicos s'attendait a voir un xs+ apres un xs, le montage avec un sequenceur digne de ce nom aurait pu etre le motif XL, ils auraient fait un carton,

korg n'a pas faibli et a déployé son kronos qui doit etre encore le leader, roland a bien placé ses fa dans une gamme en dessous en concurence tout de meme avec le krome (qui se fait attendre en version 2) du coup yam a du etre reléguer dans les 3 ou 4éme apres avoir connu des années de premieres places dans les workstations, le modx va entrer dans une bréche, il,peut bien marcher son prix est tres compétitif vue ce qu'il propose, il a juste une faiblesse de séquenceur d'ou l'appelation de synthétiseur.

Pour les racks multitimbral a part roland y'a plus grand monde, je ne,sais pas si l'integra 7 s'est bien vendu, par contre pour un constructeur il fera a la base + d'argent avec un clavier qui coute beaucoup plus chére pour l'acheteur, dans le principe mais ils pourraient faire moins de marge avec un rack et en vendre 3x + qu'un clavier, le bléme c'est qu'ils vendraient 2x moins de claviers :-D

[ Dernière édition du message le 12/10/2018 à 09:45:39 ]

757
Salut.
@ Funkix
Compliqué 2x 3x mais crédible ;)
C est juste le côté encombrant du clavier qui me gêne.
Enfin surtout ma femme icon_facepalm.gif
Mais vraiment content de ce petit
MoDX il remplacera parfaitement mon TX 802 effets, arpeges, mémoires, écran, et flash en bonus. :bave:
Plus K bosser piur donptter la bête.
Tellement déçu par la série Reface et
Agreablement surpris par le MoDX.
Impatient d avoir le prochain avec le
Retour du sampling et du séquenceur
Et peut etre de quelques PAD.
Merci YAM
:bravo::-D:bravo:
758
Citation :
le montage avec un sequenceur digne de ce nom aurait pu etre le motif XL, ils auraient fait un carton,

+1

En meme temps, c'est plus que probablement prévu au programme. C'est l'étape suivante logique.

[ Dernière édition du message le 13/10/2018 à 00:48:10 ]

759
Si il'y'a une bonne concurence rapidement (krome 2, fa 2) ils pourraient l'implanter dans l'os comme l'a fait kurzweil avec le piano forte: https://fr.audiofanzine.com/workstation/kurzweil/forte/news/a.play,n.40038.html
Sinon le modx est vraiment un sacré coup de yamaha, je vois beaucoup d'ébulition dans les forums étrangés avec pas mal d'achats, le prix est tellement bon pour cette qualité sonore c'est normaj, ca faisait un moment qu'il n'y avait pas eu de nouveautés dans cette gamme de tarif,

le petit séquenceur bloc note 1 seul piste midi avec overdub m'a tout de meme bluffé :?!: faire du track par track multitimbral comme si il y'avait plusieurs pistes midi est un jeu d'enfant, les fonctions mute des boutons scénes facilite le travail, le seul petit truc frustrant c'est de pas pouvoir enregistrer en audio la sequence midi interne.

Edit: un gars sur gearslutz a dit qu'on peut avoir sample robot montage (il est compatible modx) for free en utilisant son numéro de série (Logiciel disponible jusqu'au 31 mars 2019, ou jusqu'à épuisement des stocks)
Citation de d2ba :
you can use MODX serial #and get Sample Robot for Montage for free.
Using MODX as a portable solution for the Quantum --Sample Robot is that good --AWM playback of your own sounds finally can be executed with ease.--its a game changer.
####The really unexpected thing that happened is the samples take on their own character in the MODX ; the same preset usually sounds as good as the original--better in many cases---i can't explain it or why? ---maybe the MODX has some wonderful digital processing going on that improves the sound.

773157d1539366950-yamaha-modx-thumb_img_7688_1024.jpg

[ Dernière édition du message le 13/10/2018 à 11:32:29 ]

760
Comme il fait minus à côté du Quantum ! :8O:

Ou le Quantum fait gros...
761
Citation de Push-Pull :
Comme il fait minus à côté du Quantum ! :8O:
Ou le Quantum fait gros...

C'est l'effet optique de la photo, regarde la taille de l'ecran du modx :lol:

Citation de Funkix :
un gars sur gearslutz a dit qu'on peut avoir sample robot montage (il est compatible modx) for free en utilisant son numéro de série (Logiciel disponible jusqu'au 31 mars 2019, ou jusqu'à épuisement des stocks)
Citation de d2ba :
you can use MODX serial #and get Sample Robot for Montage for free.
Using MODX as a portable solution for the Quantum --Sample Robot is that good --AWM playback of your own sounds finally can be executed with ease.--its a game changer.
####The really unexpected thing that happened is the samples take on their own character in the MODX ; the same preset usually sounds as good as the original--better in many cases---i can't explain it or why? ---maybe the MODX has some wonderful digital processing going on that improves the sound.

773157d1539366950-yamaha-modx-thumb_img_7688_1024.jpg
762
Salut, j' ai vraiment été surpris par l arrivé du MoDX et c est ce qui a déclenché l achat presque compulsif,
Le prix a mon avis correct avec la FM~X et la disponibilité quasi immédiate est a mon humble avis un tres GROS coup commercial de YAMAHA.
Plutôt que de l annoncé 3 mois avant
Avec la diffusion de pitites photos flou..
Ils ont fait tres fort, Je l ai acheté avant
de me poser les bonnes questions ..
Fait-il ci, Fait-il ça ?
Et apres, un peu d infos et de manips
SUPER machine dans sa gamme de prix evidement.
:bravo::-D:bravo:

[ Dernière édition du message le 13/10/2018 à 16:16:13 ]

763
Mais icon_facepalm.gif j'espère quand même une version RACK......:-D
Un RACK, Un RAck; un Rack..un r

[ Dernière édition du message le 13/10/2018 à 16:27:20 ]

764
Ca pourait se vendre comme des petits pains surtout si ils prennent la base du modx a 1199 la version rack serait dans les 899 / 999 euros ca ferait du bruit :cobra:
765
x
Hors sujet :
Citation de Funkix :
C'est l'effet optique de la photo, regarde la taille de l'ecran du modx :lol:

Spa vréé...
Merci, j'aurais jamais pensé à un effet d'optique....
Incroyable.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

766
@Push pourtant j'ai mis un smiley a la fin de ma phrase "":lol:"" ca m'a fait le meme effet sur l'image une sorte de minî synthé en plastoc face a un big clavier, sauf que j'avais le modx a coté et que mon cerveau a repris la vision réelle de la machine^^ voila pour la petite blague,

sinon si tu branche un casque directement dessus les trois quart des performances sont optimisés avec un reglage pour table de mix et donc sur le casque je trouve que ca sonne un peu plat et comme le réglage master eq est inséré dans chaque performance et non global comme pour la plupart des machines bein c'est chiant de devoir retoucher chaque perf, un casque sur une table de mix et le probléme est réglé en equalisant avec la tranche.
767
Question sur une fonction inhabituelle :

Peut on envoyer des notes midi par usb, et assigner ces notes a des boutons (pour trigger des lancements de samples ) ?
768
Citation de Funkix :
optimisés avec un reglage pour table de mix et donc sur le casque je trouve que ca sonne un peu plat

Mais avec un casque neutre ? :noidea:
Genre AKG 240 qui ne pousse pas le bas...
769
Citation de Traumax :
Question sur une fonction inhabituelle :

Peut on envoyer des notes midi par usb, et assigner ces notes a des boutons (pour trigger des lancements de samples ) ?

Traumax peut etre si Papaphoenix passe par la il pourra te répondre, tu parles de quels boutons qui déclenchent les notes ?

Sinon je rajoute une question dont j'ai pas trouvé la réponse, les 4 curseurs de volume se déclanchent a partir d'un seuil qu'on dépasse c'est pratique pour éviter les sauts des valeurs mais pas avec l'optimisation de mes réglages ca me géne un peu, est ce qu'il est possible de désactiver cette fonction ?

@Push oui avec casque neutre que j'ai pu comparé avec d'autres casques (akg, senheiser, beyer) c'est un casque portable vjays, j'ai essayé avec le beyer dt990 je gagne en bas mais je perd en haut, une fois équalisé le son est assez différent pour pas dire + (parfois apres equalisation on passe de pouét pouét a big sound)
770
Push:
Ce qui m’apparait incroyable c’est que tu penses qu’emmetre des reserves sur ce clavier te donne le pouvoir d’en deprimer certains.:bravo:

Serieux on est juste dans un forum, si on est pas d’accord c’est pas grave quoi.:-D
Ce sont justes des synthés.

771
Citation :
Traumax peut etre si Papaphoenix passe par la il pourra te répondre, tu parles de quels boutons qui déclenchent les notes ?

Sur mon clavier maitre j'ai des switchs assignables qui envoie des notes on/off via usb a un raspberry pi qui lit les samples.
Je me demandais si on peut faire ce genre de chose par exemple avec les boutons SCENE du Modx, ou d'autres.
Ca m'étonnerait mais ca coute rien de demander.
772
Citation de totounet :
Ce qui m’apparait incroyable c’est que tu penses qu’emmetre des reserves sur ce clavier te donne le pouvoir d’en deprimer certains.:bravo:

Mais non, rien à voir avec des idées de pouvoir ou que sais-je.
C'est juste qu'à être trop enthousiaste, le moindre défaut serait vite occulté, voir soudain considéré comme un avantage. ;)
Et je pense qu'il faut se garder de tomber dans cette dynamique là, c'est tout.

Je sais ce que c'est quand on est vraiment à fond sur un truc, on y voit que les beaux et bons côtés ! On "oublie" vite les petits défauts. Un peu comme quand on tombe raide dingue d'une fille et qu'on ne veut pas admettre qu'elle picole peut-être un poil trop.
Mais je m'égare.

En tout cas, je ne sais plus trop qui croire concernant le rendu de ce synthé. Entre les échos qui assurent qu'il sonne partout nickel quelque soit le système d'écoute et l'endroit, et là un écho qui me dit de prendre garde à quel casque utiliser, que c'est mieux de passer d'abord par une mixette, voilà quoi... :??:

x
Hors sujet :
Citation :
Serieux on est juste dans un forum, si on est pas d’accord c’est pas grave quoi.:-D
Ce sont justes des synthés.

Toutafé ! :bravo:
:boire:
773
Bonjour a tous. Alleche par le son et les caractéristiques de ce synthé, je suis allé tester hier la qualité du keybed. Et alors que je suis très chiant à ce sujet habituellement (je n ai pas gardé à cause de cela des claviers comme le Mox6, le PSR 970 - ainsi que le Roland FA06), j ai été très agréablement surpris : évidemment ce n est pas du haut de gamme, mais j'ai constaté un réel progrès par rapport aux 2 premiers claviers cités, du coup je l ai acheté.
Voilà, c etait juste un petit message pour vanter la qualité de fabrication du Modx6 :)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

774
Citation de Traumax :
Citation :

Sur mon clavier maitre j'ai des switchs assignables qui envoie des notes on/off via usb a un raspberry pi qui lit les samples.
Je me demandais si on peut faire ce genre de chose par exemple avec les boutons SCENE du Modx, ou d'autres.
Ca m'étonnerait mais ca coute rien de demander.

Je crois pas que ca va etre possible, les boutons scenes déclenchent des actions mais pas des notes mais attend confirmation ;)

@Lennon Mercury, Content pour toi :bravo: j'ai la béstiole également depuis peu, Yamaha c'est réveillé avec un tres bon rapport prix.

@Push au moins t'a l'info que j'ai ressenti ce qui te permettra de passer a travers ce petit piége.

Citation de Jtlsample :
I sold my MOXF8 and purchased the modx6. I'm very disappointed. The modx sounds lacks the Yamaha trademark warmth. In my opinion the MOXF8 sounds were very warm and big (if that makes since). I preferred some of the MOXF8 sounds over my korg Kronos sounds. Don't get me wrong, the MOXF8 sounds were not more realistic than the Kronos. They were simply fatter, wider and warmer sounds. The MOXF8 sounds stood above the competition. The modx sounds are in line with the competition. The keybed of the modx 6 "ha" it's a joke. It's a step and just a step above a controller keybed. It's playable but it feels like a toy.

Citation de Synct :
I just bought a Roland FA-08 but I could swap it and get a MODX8 tomorrow. Does anyone here have experience with both? I love deisgning sound, complex synthesis doesn't phase me ()... I need to be able to craft orignal knarly basses and leads for my own production but I also need really good stock sounds for work. I demo'd them both in the shop, and off the bat I have to say the Roland sounded pretty big and phat compared to the MODX using the same headphones. Had the Roalnd a little louder though and didn't really change it down to balance and the yamaha sounded in no way bad, just a bit scooped by comparison (again, could be volume), but more interesting and perhaps lots more potential in the synth engine than the Roland. In the end the Roalnd was 400 cheaper, but I have this horrid feeling I made the wrong choice.

Basically, it would just be great to get some folk who have had both for a while to chime in and help me here! Cheers

Edit: j'ai,pu récupérer Sample Robot Montage sans probléme avec le sérial de mon modx, il s'est affiché immédiatement a l'écran un code et une clé d'activation ainsi qu'un lien pour le télécharger ;)

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 15:39:04 ]

775
Citation :
Edit: j'ai,pu récupérer Sample Robot Montage sans probléme avec le sérial de mon modx, il s'est affiché immédiatement a l'écran un code et une clé d'activation ainsi qu'un lien pour le télécharger ;)
ça, c'est GRAND comme info. C'est autrement moins insignifiant qu'un superknob.:-D