Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 795 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
331
Je rappelle Star M en fin de matinée. .
:bave:
Je bosse pas très loin...

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 20:41:28 ]

332
Citation :
Il n y a pas aussi le type de cables leur qualités, la ( mixette ) le pre ampli, l 'ampli et enfin les enceintes qui joue leur rôle dans tout ça ?

Les câbles ? :oo: Les mythes on la vie dure...on oublie.
Pour le reste, il convient aussi de placer les machines à égalité. Je t'avoue que les problèmes de niveau m'échappent, car aucune des machines passées chez moi ne m'a posé de problème de gain. Ensuite, une table de mixage ne rattrape pas un instrument, puisque plus elle est de qualité et plus elle est transparente. Elle va au contraire accentuer les écarts. Comme les hp d'ailleurs.

Citation :
mais l'architecture du modx favorise l'empilage et sur une meme performance on peut tres facilrmrnt cumuler 2 sons de bass l'un sur l'autre puis 2 sons de synthés ect.. a cela on ajoute qu'un des sons peu etre de la fm qui sonne plutot épais puis on sort tout ca par une section d'effets tres puissantes,


C'est sûr, plus tu ajoutes d'ingrédients, plus ton son sera riche....mais aussi très complexe à faire. Voilà aussi une des raisons du succès de l'analo revival : il faut parfois peu de choses pour que ça sonne. S'il faut passer des heures en cuisine pour le même résultat, bof. Et des fois, tu n'as pas le résultat escompté. J'ai acheté par curiosité le model B. Des specs ridicules aujourd'hui ! Et pourtant, la base d'un synthé mythique. Pourquoi ? Parce qu'avec peu, il sonne !

Maintenant, c'est vrai qu'avec la FM et les modulations, le MODX a peut être trouvé la parade. Le problème est que, si la synthèse soustractive est assez intuitive, d'où son succès AMHA, la FM, hum, ne l'est pas vraiment. A écouter donc !
333
Non mais serieux SY55, tu vas pas nous faire un proselytisme analo dans le forum du MODX;)
On compare des choses qui sont incomparables:
Citation :
escompté. J'ai acheté par curiosité le model B. Des specs ridicules aujourd'hui ! Et pourtant, la base d'un synthé mythique. Pourquoi ? Parce qu'avec peu, il sonne !


Ouais bon d’accord le minimoog est genial, il sonne avec peu etc etc
Bon moi j’ai rien contre ca tu vois.
Le probleme c’est qu’a un moment a force de transformer votre perception en generalité les fans des analos vous en oubliez juste d’etre pragmatiques, et vous definissez une réalité un poil exagérée de la realité.
Tu sais combien il s’est vendu de minimoog par rapport au DX7 en fait?
Tu sais combien il s’est vendu de korg M1( et de ses successeurs meme ) par rapport a tout les analos?
Tu sais combien il s’est vendu de groovebox numeriques, de JV1080 par rapport a des analos?
Renseignes toi ca ramenera ta perception du mieux et du moins bien a des réalités plus concretes.
Rappelles toi aussi qu’en abordant la fin des 80 les gens n’en avaient plus rien a secouer des analos, ils voulaient tous les rompleurs de l’epoque avec leurs filtres numériques, leurs formes d’onde basiques et bien plus inexpressives (enfin caricaturalement) qu’un MODX.
Tout ca pour dire quoi?
Qu’un minimoog sonne mieux qu’un son mono d’un MODX?
Ban sur certains aspects oui, mais sur un lead FM non en fait c’est pas comme ca que ca marche.
Tu peux demontrer tout ce que tu veux sur les avantages de l’analo par rapport a un MODX, moi je peux te faire une liste de 2000 choses qu’un MODX ou un montage font et qu’un minimoog ne fait pas.
Au final tu trouves ca mieux, mais tu veux démontrer par ce fait la platitude du rompler?
Ben on achete les claviers dont on a besoin et qu’on ressent chacun, tu le sens comme ca ok, sauf que plein de gens ne sauraient que faire d’un minimoog.
Moi je fais de la scène, un minimoog je saurais pas quoi en faire tellement ca serait limité pour mes besoins.
En fait ca me servirait a flamber pour mes photos de scene Facebook, et a rien en pratique.
Par contre un Montage, un Kronos, un FA ou un MODX..tout de suite je pars sur 10000 choses avec.
Je pense pas etre un extra terrestre.:bravo:

Si le MOdx est plus complexe qu’un minimoog, c’est pas parce qu’il sonne mieux en soi mais c’est surtout parce qu’il fait 1000 choses que le minimoog ne fait pas, et que ca demande un peu de maitrise la puissance forcement.

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 22:59:54 ]

334
Citation de coyote14 :
Citation de totounet :
Ne t'inquiètes pas en situation réelle ca sonne encore mieux:-D
Tu l'as déjà essayé?


Bah non parce que la semaine derniere je suis passé au mag et ils n’etaient pas encore arrivés.
Mais bon on peut faire confiance a Joel:aime:
Maintenant (je dis pas ca pour toi du tout hein ;))le jour ou les claviers sonneront mieux sur des videos utube qu’en mettant les doigts dessus dans une bonne chaine audio (et sous l’expression de son propre jeu) ben c’est super on aura plus besoin d’acheter des synthés pas vrai?
D’ailleurs on imagine que je pense que ton minimoog et ton jupiter 8 sonnent mieux sur des videos utube que si tu m’invite a boire une biere pour que je mette les doigts dessus...tu vois le truc;)

Sans dec les gars:
Un clavier ca se joue,ca se vit, ca s’entend vibrer sous ses doigts au travers de ses oreilles.
Comment imaginer qu’un MODX sonne moins bien en vrai que sur des videos?
En ayant le Montage j’ai vu des videos super du Montage sur utube, mais purée aucune ne sonne aussi bien que sous mes doigts dans mon srudio quand je vis l’expression en elle meme le synthé.
On est peut etre un peu des musiciens non?
Un clavier meme numerique ca se vit en le jouant.
L’avantage que j’ai en voyant les videos utube du MODX, c’est que je retrouve le Montage dans son grain et que je sais ce que ca fait en direct dans mes oreilles:-D
Et puis comme j’ai fait un an de petits concerts dans des lieux pourris avec un MOXF (je réservais les grosses scènes a des nordstage ou synthés plus hauts en gamme) ben j’ai pu me rendre compte que ca fait du bon taf les milieux de gamme Yamaha.
Alors pourquoi imaginer que le MODX serait moins bien?

D’ailleurs:
Est ce qu’une video de ferrari est plus sympa que de se metre au volant d’une ferrari?

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 00:29:02 ]

335
Citation :
J'ai eu le même constat quand j'ai voulu allez trifouiller les paramètres dans le MX-49 (qui est sensé être le même moteur que le XS) grâce à l'éditeur, purée le son était en carton pâte, de la même trempe que le Kross, cheap de chez cheap. J'ai pas du tout eu la même sensation sur mon Juno DS, d'ailleurs il n'y a qu'à comparer les sons en mode "program" entre ses 3 machines pour comprendre que seul Roland propose une synthèse pro dans cette gamme de clavier (je ne bosse pas pour Roland).


Nico 38 tu m’as tué la)icon_facepalm.gif
(Je te cite pas mais je reviens sur le coté plat des motifs etc etc...)
Ca devient un peu du delire carrement:
Un Montage ou un MODX, c’est 8 elements stereo par part avec chacun filtre/lfo/egalisation individuelle, on se partage 2 insert a router sur ces 8 elements, avec des effets top qualité, sans compter encore plusieurs effets a l’echelle supérieure.
Tout ca avec une définition supérieure sur pas mal de points en terme de traitement.
Sur tout les program, on a chez yam une homogeneité et une tenue globale bien au dessus de ton Juno DS


Reveilles toi nico, ton JUNO DS est tres sympa dans sa gamme, mais un MODX ca l’enterre en terme de caractéristiques sur la majorité des points.
Rien que les sons acoustiques....
Quand a ta vision de la synthése pro:
Met les mains dans le camboui, et expliques donc pourquoi la synthese de ton JUNO DS est pro quand celle des Montage/MODX ne l’est pas,
Ca va etre sympa ca.
On peut decortiquer la structure de la synthese de ton JUNO et la comparer a un MODX, je veux vraiment que tu m’explique tout ce que le Roland a de plus puissant.
Bon je sais tu as parlé de la gamme inferieure en comparant au MX49 et au Kross....
Mais ton JUNO DS n’est pas plus pro en fait, c’est juste un tres bon clavier dans sa gamme moi la dessus je dis pas hein.

Pour te dire la verité, j’adore Roland.
J’ai eu Jupiter 50/80,fantom X /integra,Fa 08/06.
J’ai toujours aimé cette marque, et je connais la structure des rompler de la marque.
J’aI rien a dire de mal pour ce que ca fait, c’est sympa.
Et contrairement a toi j’aime la supernatural synth Roland.
T’as qu’a faire un essai chez toi:
Déconnecte les effets de ton JUNO, prends brute une forme d’onde de base, fais la meme chose avec un Motif XF que tu trouves plat.....et poses toi la question de savoir ce qui sonne le plus plat.:bravo:

Sans dec a un moment faut rester pragmatique:
On peut ne pas aimer Yamaha mais affirmer qu’ils ne sont pas pro la.... wesh:lol:

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 00:31:01 ]

336
Citation :
Non mais serieux SY55, tu vas pas nous faire un proselytisme analo dans le forum du MODX


Hahaha ! Heu...l'exemple du model B était une IMAGE pour illustrer un propos, rien d'autre ! Je ne défend aucune marque aucun procédé, seul compte le résultat final. Je ne suis en rien un ayatollah de l'analogique. Mais c'est vrai que lorsqu'un synthé peine à reproduire un son que tu obtiens en deux réglages sur l'´antiquité originale, oui, je me pose des questions sur l'efficacité du moteur moderne car comme tu le dis par la suite, je préfère jouer que passer mon temps dans le moteur. Et au passage, oui, je pense que sur CE POINT, le FA et le Kurzweil (ils sont numeriques, hein !) sont meilleurs que le Yamaha, car comme je le répète, le moteur du Yamaha est vieux.

Citation :
Un Montage ou un MODX, c’est 8 elements stereo par part avec chacun filtre/lfo/egalisation individuelle, on se partage 2 insert a router sur ces 8 elements, avec des effets top qualité, sans compter encore plusieurs effets a l’echelle supérieure.

Tu vois, là, tu sors un argumentaire technique...
1) ...vieux de 10 ans et je suis gentil, car c'est globalement le modèle des ROMplers depuis les années 90, qui s'est certes amélioré au fil du temps. Mais mon SY55 de 1 9 8 9, c'était déjà l'AWM2 à 4 échantillons (pourris ok !). Et au passage, tous les programmes n'ont pas 8 échantillons. Et plus tu multiplies les échantillons, plus tu divises ta polyphonie. J'en sais quelque chose pour avoir joué dès années avec 16 voies et 4 couches...

2) En plus, on s'en fout ou presque : C'est pour ça que j'ai pris l'exemple du model B : une vieillerie, quelques réglages et ça envoie ! C'est ce que je voulais souligner dans mon précédent propos, et non le fait qu'il était analogique. Je pense que c'est la raison du succès du Moog : simple mais efficace. Je trouve que le FA est un peu dans cette lignée, toutes proportions gardées bien sûr : la fiche technique est modeste mais assez efficace au final. Yamaha a toujours été critiqué pour son approche "ingénieur" et pas qu'avec le Dx7 et la FM. Depuis le début du fil, je te parle facilité d'accès, efficacité, ressenti, lien, et tu me ressors la fiche technique ?

3) Les moteurs SN de Roland ont moins de réglages mais sont efficaces et plus parlant : force du marteau, de résonance pour un piano, c'est plus sympa que de jouer avec les enveloppes, les LFO, les filtres, des 8 échantillons de piano...un modèle qui date de l'epoque...des synthétiseurs analogiques...Je pense que l'approche de Roland est la bonne, un moteur qui se règle comme sur le vrai instrument : matériaux, tensions, rendu...des choses qui parlent effectivement au musicien, pas à l'ingénieur.

4) Les Kurz embarquent 32 couches qui peuvent interagir, 16 effets dynamiques qui sonnent (32 sur les derniers) des oscillos virtuels dont la synchro, des modulations en pagaille, des enveloppes costauds, deux LFO bien fournis (il y a le sinus sur celui du YAm ? LOL) depuis mon PC3...8 ans déjà ? Les derniers modèles ont une mémoire en Gigas, eux aussi. Sur le plan de la synthèse classique pure, franchement le Kurz n'a rien à envier à la pauvre AWM2. Un point faible (au regard du reste) : les filtres corrects, même si pas au top des VA.

5) Le vrai point fort de Yam, ce sont ses presets prêts à être joués ! Des programmes, des performances, des arpegiateurs ! 64 pauvres presets sur mon SY55 ! aujourd'hui tu trouves ton bonheur dans tous les styles et par milliers. C'est sans doute le meilleur généraliste du marché. Pas le meilleur pour ce que JE recherche : en dehors des sons acoustiques, je n'aime pas trop les plats cuisinés.

Citation :
Un clavier ca se joue,ca se vit, ca s’entend vibrer sous ses doigts au travers de ses oreilles.
Comment imaginer qu’un MODX sonne moins bien en vrai que sur des videos?

Bah oui, c'est ce que j'ai cherché à t'expliquer plus haut. Apparemment, je n'ai pas réussi...Ce n'est pas une histoire de MODX, mais de lien entre le joueur et le clavier. Tu peux avoir l'IMPRESSION qu'il existe sur une vidéo, alors que tu ne l'as pas en vrai. C'est notre perception qui se fait abuser. Notre cerveau IMAGINE l'instrument. La vidéo n'en est qu'une image. La perception peut être bonne...ou pas. Je me suis "fait avoir" avec les SRX, le Fantom G, le MOXF...
337
x
Hors sujet :
Citation de Sy55 :
...vieux de 10 ans et je suis gentil, car c'est globalement le modèle des ROMplers depuis les années 90 [...] Yamaha a toujours été critiqué pour son approche "ingénieur" et pas qu'avec le Dx7 et la FM.


Euh, désolé de m'immiscer dans votre échange, mais le « système/moteur/techno » V.A.S.T. de Kurz, ça a au moins 27 ans d'âge, non? Depuis le K2000 en 1991. J'vois donc pas pourquoi critiquer l'âge du AWM2 de Yam.

:noidea:

Bref, ça ne change rien à votre « débat », mais juste pour souligner que ce n'est pas forcément l'âge du « moteur » qui fait la différence concernant le rapport qualité du son/simplicité d'utilisation. Parce que le V.A.S.T, de Kurz, c'est peut-être très puissant sur papier, mais pour avoir eu un PC3LE pendant quelque mois, ce n'est pas du tout plus facile à manipuler que le supposé côté « ingénieur » de Yam, hein. Quand j'ai eu un Motif XF, j'ai trouvé l'édition des sons (waveform/element/modulation/effet, etc) 100x plus facile que sur le PC3. Et quand j'ai possédé un Fantom G, je m'y suis également retrouvé (même si j'ai trouvé moins puisant que le XF concernant les possibilité d'édition). Par contre, avec Kurz et Korg (Krome), j'ai eu plus de difficulté (peut-être que la taille de l'écran du XF et du Fantom G n'y sont pas pour rien, aussi!). Pour Korg, ça va (j'ai surtout pas aimé), mais pour les calviers Kurz, c'est ridicule et un enfer à naviguer!! dans ces petits écrans!

:facepalm:

Bref, moi j'ai le parcours inverse de plusieurs ici : j'ai toujours fait de la MAO ITB (avec des DAW et Kontakt) et, depuis quelques années, j'achète et revends des workstations usagés juste pour le plaisir de m'amuser et de les tester (j'en ai tjrs rêvé étant jeune). Et de tous ceux que j'ai jusqu'à présent testés pendant quelques mois, c'est avec le Motif XF que je m'y suis le mieux retrouvé (je regrette de l'avoir revendu!). J'ai trouvé que la gestion des waveforms ressemblait bcp à ce que je connais en MAO dans l'édition des paramètres avancés de Kontakt (où l'on gère les samples, l'ADSR, les modulations et effets, etc.). Mais Kurzweil, j'ai absolument rien pigé à ces trucs de « cascade VAST ». D'ailleurs, je n'ai même pas réussi à trouver comment manipuler les waveforms/oscillateur de base qui constituent un son.

Trop compliqué pour moi!

Et, pourtant, je créer mes propres banques et je code un peu de KSP script avec Kontakt (suis donc pas totalement con), c'est dire! Bref, comme quoi ça dépend des utilisateurs et des goûts! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

338
x
Hors sujet :
Citation :
Mais Kurzweil, j'ai absolument rien pigé à ces trucs de « cascade VAST ». D'ailleurs, je n'ai même pas réussi à trouver comment manipuler les waveforms/oscillateur de base qui constituent un son

En se plaçant sur le nom du sample dans la page KEYMAP et en appuyant sur EDIT - ou dans la page portant le nom de l'oscillateur, par exemple SAW, quand tu choisis un module oscillateur dans ton algorithme
339
Salut, perso la vidéo qui a scellé ma décision est celle de Angelos Blake all playing no talking .
Les sons de synths qui flotte et évolue la premiere minute 30
..
Sont tres proche de ceux que j ai programmer dans mon Tx 802 avec beaucoup de temps et de patience.
Le fait d avoir l écran, les effets, les filtres etc....
QUEL Bonneur.:bravo:
X 7 A MOI, A MOI.
Un montage a 3000 Non mais un MoDX
A 1300 YYESSS....
Tx 802 a vendre 80 € pave num et touche a rafraichir ....:-D

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 08:07:13 ]

340
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
Citation :
Mais Kurzweil, j'ai absolument rien pigé à ces trucs de « cascade VAST ». D'ailleurs, je n'ai même pas réussi à trouver comment manipuler les waveforms/oscillateur de base qui constituent un son

En se plaçant sur le nom du sample dans la page KEYMAP et en appuyant sur EDIT - ou dans la page portant le nom de l'oscillateur, par exemple SAW, quand tu choisis un module oscillateur dans ton algorithme


Merci Synthwalker, mais je l'ai revendu depuis. J'ai probablement abandonné trop tôt, mais ça m'a paru trop compliqué sur le coup. Par contre, j'avoue que ça respirait la « qualité » ...tout en métal cette bête! Et pour le « novice » que je suis en synth/workstation, le touché du PC3LE (Fatar TP/8) est le meilleur touché que j'ai connu jusqu'à présent sur un clavier. Celui du Fantom G était très bien aussi, mais bcp plus bruyant (et un peu trop lourd pour moi).

Jusqu'à présent, le Motif XF est celui qui m'a le plus impressionné! Grand écran, coque en metal, tout est claire, l'impide et intuitif (enfin, pour moi qui suis habitué aux samplers/ROMplers logiciels). Si j'en achète un neuf, ce sera fort probablement un Montage ou un MODX, d'où pourquoi je lis ce thread et ses intervenants avec attention! Je ne suis qu'un « amateur » avec ce genre de bécane.

D'ailleurs, c'est à cause de la qualité (j'adore les longs articles détaillés!) de tes articles si je me suis mis à acheter des workstations/synths pour les essayer! Parce qu'à la base, je suis un utilisateur de softwares (et satisfait), mais à force de te lire, tu m'as donné envie d'essayer des bécanes hardware! :facepalm:

Tu pourrais abaisser la qualité de tes articles, steplait! :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou