réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 185 062 vues
- 97 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2018 à 19:01:58Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Push-Pull
20286
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
201 Posté le 22/09/2018 à 09:54:34
Citation de totounet :
La vraie difficulté du moteur FMX, ce n’est pas le moteur FMX et son ergonomie, c’est juste de maitriser la fm voila tout.;
Mais arrête de me faire enviiiiie, toi !! Spa possible des choses pareilles !!
Soft_Knee
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
202 Posté le 22/09/2018 à 09:57:20
Aucun problème avec les blagues graveleuses, c'est bien du niveau de chez Nagui ou des Enfoirés
Le toucher du GHS (Graded Hammer Standard) est acceptable pour jouer du piano si on n'espère pas faire des répétitions en fond de touches et que l'on se satisfait de son rebond assez fort et à ressorts. C'est aussi un toucher assez léger. On trouve ce clavier GHS chez Yamaha sur tous les pianos numériques jusqu'à un tarif équivalent au MODX8 me semble-t-il (voire supérieur, à vérifier dans l'offre actuelle), donc rien de foncièrement mauvais, ni d'excellent non plus, mais c'est très correct. Le CP4 est d'un bien meilleur niveau, mais toujours assez léger, en fait les pianos Yamaha, même les acoustiques droits, ont un toucher plutôt hyper light, c'est un caractéristique de la marque.
C'est surtout la façon dont les beaux timbres des pianos réagisse sous ce clavier qui est intéressante, si c'est comme sur le MOXF8, alors ça vaut le coup.
Et ce clavier GHS est assez léger pour pouvoir jouer de l'orgue Hammond, question d'habitude. Si on joue du piano, le clavier waterfall de l'orgue n'est pas vraiment une merveille ou un avantage, c'est juste un clavier hyper light à bords arrondis (enfin il y a d'autres caractéristiques mais qui tiennent aux roues phoniques, pas au poids et à la forme du toucher du clavier en lui-même.) Notamment il n'a pas les bords coupant et secs d'un clavier Roland, donc il permet relativement les palpations type squabble par exemple.
A autre point, les touches du GHS ne sont pas monobloc, donc il peut arriver que du jeu intervienne au fil de l'usure, entre la touche et son support, cela ne gêne pas le fonctionnement, mais ça peut devenir décevant. De même, l'ajustement de ce clavier est au mm près, pas au cordeau nickel, donc il peut y avoir des mm qui apparaissent entre les touches, en hauteur ou en horizontalité. Mais le rapport qualité prix est au rdv malgré cela.
Pour la programmation (je ne parle pas de la partie FM que je ne connais pas), rompler oblige on a donc 8 samples par patch, à choisir parmi donc presque 6000 et nommés de façon incompréhensible à moins d'avoir étudié cette nomenclature. A chaque sample on peut coller une arpège parmi 10000 nommées de façon tout aussi absconse. Puis arranger ces samples selon vélocité, keyboard range, etc., puis soustraction classique, VCA et modifications, contrôleurs, effets, etc. Répéter 16 fois pour un preset, mixage, effets d'envoi, effets master. Puis avec le montage il y a la supermodulation, donc combien de paramètres assignables et inter-modulables sur un seul bouton sur chaque partie d'un preset déjà? Puis il y avait les scènes sur le Motif/MOX, où il s'agissait de préprogrammer des morceaux découpés en tranche. Puis un séquenceur mégamaousse complet (ici disparu.)
Oui c'est complexe, et entre l'idée et le résultat, il faut de la méthode, et du temps. Et à côté de cela 2000 presets tout fait, où on a tôt fait de se perdre à faire pouet-pouet. Prévoir de nombreuses soirées pouet-pouet à zapper les presets, c'est super au début enthousiasme effréné, puis quand vient le moment de bosser dessus pour de bon, et devant la complexité et le temps requis, il peut y avoir un pas à franchir de gros investissement formation carabinée pour seulement commencer à faire des trucs qui sortent des presets.
Voilà pour le sound-design, selon mon expérience à l'époque, quand je connaissais pourtant déjà l'architecture des arpèges et du moteur AWM (et du séquenceur) depuis la RM1X. Autre chose, ça ne sonne pas du tout vintage, les presets sont très pointus souvent, autant dans le son que sur la forme, et en même temps très cliché. C'est la force du concept, les arpèges de tous les trucs qu'on verrait bien pour faire avancer un projet, sont là, et dans ce sens c'est le contraire de l'invention musicale, c'est un clavier fait pour des tubes, et à base de sections de tubes. Et c'est difficile de faire sonner vintage ou un peu authentique je trouve encore, on peut tout faire mais le rendu garde cet aspect clinique nickel hyper propre sous cellophane (bon c'est le cas de plein de VA ou d'autres romplers..) Les samples acoustiques sont superbes mais le moteur AWM ne permet pas des scripts complexes comportementaux comme dans Kontakt ou chez Roland, donc si on veut des petits détails sous les doigts, il faut fignoler le jeu, et dans la production, les créer de toute pièce. La partie AWM2 est quand-même en circulation depuis les années 90, les samples et l'ergonomie s'améliorent beaucoup, mais le principe reste identique.
Mais rien que pour les presets ça vaut le coup, si on n'a pas peur d'y perdre un peu son âme de musicien. Disons que, à côté des usages pro ou sur scène (pour lesquels usages le Genos est même meilleur et peut-être plus rapide à mettre en oeuvre), comme station ludique c'est super, mais ça n'aide pas forcément au travail.
Ah dernière chose, l'alim externe cheap peut poser problème dans le sens où elle risque d'être tolérante aux surtensions et envoyer de quoi griller la carte mère du clavier en cas de surtension au moment même de l'allumage par exemple (je connais un gars à qui c'était arrivé en branchant l'alim de son ordi portable en même temps qu'il allumait son MOX.) Donc à l'allumage du MODX, ne faites rien d'autre sur la multiprise, ou sur la prise murale, en même temps...
Le toucher du GHS (Graded Hammer Standard) est acceptable pour jouer du piano si on n'espère pas faire des répétitions en fond de touches et que l'on se satisfait de son rebond assez fort et à ressorts. C'est aussi un toucher assez léger. On trouve ce clavier GHS chez Yamaha sur tous les pianos numériques jusqu'à un tarif équivalent au MODX8 me semble-t-il (voire supérieur, à vérifier dans l'offre actuelle), donc rien de foncièrement mauvais, ni d'excellent non plus, mais c'est très correct. Le CP4 est d'un bien meilleur niveau, mais toujours assez léger, en fait les pianos Yamaha, même les acoustiques droits, ont un toucher plutôt hyper light, c'est un caractéristique de la marque.
C'est surtout la façon dont les beaux timbres des pianos réagisse sous ce clavier qui est intéressante, si c'est comme sur le MOXF8, alors ça vaut le coup.
Et ce clavier GHS est assez léger pour pouvoir jouer de l'orgue Hammond, question d'habitude. Si on joue du piano, le clavier waterfall de l'orgue n'est pas vraiment une merveille ou un avantage, c'est juste un clavier hyper light à bords arrondis (enfin il y a d'autres caractéristiques mais qui tiennent aux roues phoniques, pas au poids et à la forme du toucher du clavier en lui-même.) Notamment il n'a pas les bords coupant et secs d'un clavier Roland, donc il permet relativement les palpations type squabble par exemple.
A autre point, les touches du GHS ne sont pas monobloc, donc il peut arriver que du jeu intervienne au fil de l'usure, entre la touche et son support, cela ne gêne pas le fonctionnement, mais ça peut devenir décevant. De même, l'ajustement de ce clavier est au mm près, pas au cordeau nickel, donc il peut y avoir des mm qui apparaissent entre les touches, en hauteur ou en horizontalité. Mais le rapport qualité prix est au rdv malgré cela.
Pour la programmation (je ne parle pas de la partie FM que je ne connais pas), rompler oblige on a donc 8 samples par patch, à choisir parmi donc presque 6000 et nommés de façon incompréhensible à moins d'avoir étudié cette nomenclature. A chaque sample on peut coller une arpège parmi 10000 nommées de façon tout aussi absconse. Puis arranger ces samples selon vélocité, keyboard range, etc., puis soustraction classique, VCA et modifications, contrôleurs, effets, etc. Répéter 16 fois pour un preset, mixage, effets d'envoi, effets master. Puis avec le montage il y a la supermodulation, donc combien de paramètres assignables et inter-modulables sur un seul bouton sur chaque partie d'un preset déjà? Puis il y avait les scènes sur le Motif/MOX, où il s'agissait de préprogrammer des morceaux découpés en tranche. Puis un séquenceur mégamaousse complet (ici disparu.)
Oui c'est complexe, et entre l'idée et le résultat, il faut de la méthode, et du temps. Et à côté de cela 2000 presets tout fait, où on a tôt fait de se perdre à faire pouet-pouet. Prévoir de nombreuses soirées pouet-pouet à zapper les presets, c'est super au début enthousiasme effréné, puis quand vient le moment de bosser dessus pour de bon, et devant la complexité et le temps requis, il peut y avoir un pas à franchir de gros investissement formation carabinée pour seulement commencer à faire des trucs qui sortent des presets.
Voilà pour le sound-design, selon mon expérience à l'époque, quand je connaissais pourtant déjà l'architecture des arpèges et du moteur AWM (et du séquenceur) depuis la RM1X. Autre chose, ça ne sonne pas du tout vintage, les presets sont très pointus souvent, autant dans le son que sur la forme, et en même temps très cliché. C'est la force du concept, les arpèges de tous les trucs qu'on verrait bien pour faire avancer un projet, sont là, et dans ce sens c'est le contraire de l'invention musicale, c'est un clavier fait pour des tubes, et à base de sections de tubes. Et c'est difficile de faire sonner vintage ou un peu authentique je trouve encore, on peut tout faire mais le rendu garde cet aspect clinique nickel hyper propre sous cellophane (bon c'est le cas de plein de VA ou d'autres romplers..) Les samples acoustiques sont superbes mais le moteur AWM ne permet pas des scripts complexes comportementaux comme dans Kontakt ou chez Roland, donc si on veut des petits détails sous les doigts, il faut fignoler le jeu, et dans la production, les créer de toute pièce. La partie AWM2 est quand-même en circulation depuis les années 90, les samples et l'ergonomie s'améliorent beaucoup, mais le principe reste identique.
Mais rien que pour les presets ça vaut le coup, si on n'a pas peur d'y perdre un peu son âme de musicien. Disons que, à côté des usages pro ou sur scène (pour lesquels usages le Genos est même meilleur et peut-être plus rapide à mettre en oeuvre), comme station ludique c'est super, mais ça n'aide pas forcément au travail.
Ah dernière chose, l'alim externe cheap peut poser problème dans le sens où elle risque d'être tolérante aux surtensions et envoyer de quoi griller la carte mère du clavier en cas de surtension au moment même de l'allumage par exemple (je connais un gars à qui c'était arrivé en branchant l'alim de son ordi portable en même temps qu'il allumait son MOX.) Donc à l'allumage du MODX, ne faites rien d'autre sur la multiprise, ou sur la prise murale, en même temps...
[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 10:34:34 ]
totounet
5720
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
203 Posté le 22/09/2018 à 10:49:07
Citation :
Oui c'est complexe, et entre l'idée et le résultat, il faut de la méthode, et du temps. Et à côté de cela 2000 presets tout fait, où on a tôt fait de se perdre à faire pouet-pouet. Prévoir de nombreuses soirées pouet-pouet à zapper les presets, c'est super au début enthousiasme effréné, puis quand vient le moment de bosser dessus pour de bon, et devant la complexité et le temps requis, il peut y avoir un pas à franchir de gros investissement formation carabinée pour seulement commencer à faire des trucs qui sortent des presets. Voilà pour le sound-design, selon mon expérience à l'époque, quand je connaissais pourtant déjà l'architecture des arpèges et du moteur AWM (et du séquenceur) depuis la RM1X.
Mais rien que pour les presets ça vaut le coup, si on n'a pas peur d'y perdre un peu son âme de musicien. Disons que, à côté des usages pro ou sur scène, comme station ludique c'est super, mais ça n'aide pas forcément au travail.
Ce que tu dis est intéressant et mérite d’etre approfondi car c’est utile pour tout ceux qui se posent les bonnes questions d’achat en suivant ce fil.
Quand tu énumères les possibilités de layering et de modulation de l’AWM 2,en partant des 8 elements de base d’une part, puis de la synthese associée, des modulations diverses et notamment des 10000 arpeges.....puis en te disant ‘ha ben en plus ca c’est seulement 1 part il suffit d’imaginer qu’on en met 8 en layer’
La forcement 2 reactions:
1-Whaouw c’est genial!
2-Whaouw j’ai peur c’est trop pour moi!
-Pour la premiere reaction:
Je ne vois pas en quoi on se plaindrait d’avoir accès dans un MODX a autant de paramètres et autant de puissance a moins de 1500euros
-Pour la 2eme réaction.
Je sens bien en disant cela que tu ne mesures pas (et ca c’est normal si tu n’as pas de Montage ou de MODX) le systeme de tags instauré parYamaha sur ces nouvelles series avec ce nouveau OS sur son ecran tactile.
C’est simple je n’ai jamais vu ca sur aucune autre machine!
Si on choisit un son parmi les plus de 2000, si on choisit un arpeges parmi les 10000, on a acces a un vrai tableau de proprietés par des tags super bien faits, et on trouve hyper vite ce qu’on cherche.
Ca fuse en 1 seconde, c’est parfait.
Il faut vraiment utiliser le clavier pour s’en rendre compte.
Les ingés de chez Yam ont été tueurs la dessus.
La classe franchement.
Il y a souvent par meconnaissance des apriori de ce type sur la complexité Yamaha.
Encore une fois detrompez vous:
On est pas perdu....loin de la.
Meme sur les 10000 arpeges ca reste a hauteur d’homme, rien a voir avec le moteur karma d’un kronos completement opaque.
Au final apres, c’est hyper puissant oui, donc ca demande un investissement.
Et alors?
Faut savoir ce qu’on veut les amis a un moment non?
Il y a des claviers plus simples, mais on en a moins dans la boite.
Et si on est débutant c’est pas de la faute de Yamaha.
Si on achete une Ferrari mais qu’on ne sait pas conduire c’est pas le la faute de Ferrari.
Un MODX répond a une exigence pro en terme de caracteristiques et de son.
Tant mieux non?
totounet
5720
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
204 Posté le 22/09/2018 à 10:56:28
Citation de Push-Pull :
Citation de totounet :La vraie difficulté du moteur FMX, ce n’est pas le moteur FMX et son ergonomie, c’est juste de maitriser la fm voila tout.;
Mais arrête de me faire enviiiiie, toi !! Spa possible des choses pareilles !!
Bah vas y push j’ai pas honte de te donner envie
Tiens encore une fois sur l’ergonomie Yamaha et l’idée trompeuse que vous pouvez vous en faire regardez cette video qui reprend des améliorations de la version 2 du montage, mais transposables sur le MODX pour la plupart (notamment comment le moteur sonore s’adapte au tempo d’une source audio, et ecoutez la nappe FM a la fin de la video tiiens ....miam miam) :
Je suis désolé de vous mettre des videos du Montage, mais le MODX vient de sortir donc on a pas encore ce type de video, meme si ca viendra.
Soft_Knee
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
205 Posté le 22/09/2018 à 11:14:28
Alors la précision sur les tags est effectivement utile, merci, j'apprends quelque chose. Si quelqu'un veux bien aussi compter les écrans pour une partie sonore (parmi 16), en AWM, puis FM, pour se faire une idée de la rapidité avec laquelle on peut donner naissance à une idée, je suis bien curieux du résultat!
totounet
5720
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
206 Posté le 22/09/2018 à 11:50:49
Alors pour compter les ecrans vas sur le site « moessieurs » de Papaphoenix il reprend en detail la hierarchie des fonctions avec les captures d'écran.
Mais globalement quand tu es en edition AWM2 ou FMX tu n’as pas tant d’ecrans, et tu switches X8 formes d’ondes (elements ) ou X8 operateurs FMX sur quelques pages de programmations tres claires.tu geres par les commandes physiques (boutons fadeurs...).franchement c’est plutot cool et apres voila ca reste une question de gout mais bon quand je lis les appréhensions de certains sur les uns et les autres j’ai envie de vous dire de faire l’effort de passer un peu au dessus de cette image.
Je suis moi meme tombé dans ces apriori egalement et j’ai realisé que je m’etais trompé.
Mais globalement quand tu es en edition AWM2 ou FMX tu n’as pas tant d’ecrans, et tu switches X8 formes d’ondes (elements ) ou X8 operateurs FMX sur quelques pages de programmations tres claires.tu geres par les commandes physiques (boutons fadeurs...).franchement c’est plutot cool et apres voila ca reste une question de gout mais bon quand je lis les appréhensions de certains sur les uns et les autres j’ai envie de vous dire de faire l’effort de passer un peu au dessus de cette image.
Je suis moi meme tombé dans ces apriori egalement et j’ai realisé que je m’etais trompé.
totounet
5720
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
207 Posté le 22/09/2018 à 13:39:02
Citation :
Autre chose, ça ne sonne pas du tout vintage, les presets sont très pointus souvent, autant dans le son que sur la forme, et en même temps très cliché. C'est la force du concept, les arpèges de tous les trucs qu'on verrait bien pour faire avancer un projet, sont là, et dans ce sens c'est le contraire de l'invention musicale, c'est un clavier fait pour des tubes, et à base de sections de tubes. Et c'est difficile de faire sonner vintage ou un peu authentique je trouve encore, on peut tout faire mais le rendu garde cet aspect clinique nickel hyper propre sous cellophane (bon c'est le cas de plein de VA ou d'autres romplers..)
J'aime bien les reflexions que tu poses soft knee parce que tu poses les bonnes questions.
De plus je me suis posé exactement les memes.
Ces synthés Yamaha ne sont pas faits pour sonner vintage comme d'autres, on est d'accord la dessus.
C'est pour ca que moi meme j'avais repris un kronos il y a un an et demi sur ses modélisations analos (excellentes en soi)
Au bout du compte on nourrit un truc qui ferait que si tu as un synthé qui sonne moins vintage qu'un autre ben inconsciemment "c'est pas bien"
Yamaha n'a pas du tout cherché a faire de ces Montage/MODX des synthés a tendance vintage en fait, et je pense qu'ils l'assument carrément.
Ils ont fait un synthé vraiment "moderne" dans l'idée.
L'effet que m'a fait mon Montage a ce titre est assez étrange:
Au debut j'ai pas compris, puis j'ai intégré son grain.
Et pour le coup il y en a un.
C'est un grain (sur les sons de synthèse pure) hyper défini, moderne,spacial, hyper modulé...puissant...
Une fois intégré ce grain particulier tu finis par l'aimer parce que tu découvres une identité propre...ca te prend aux tripes et tu l'aimes.
Ca me fait penser a un prophet 12 si particulier, ou peut être meme a des claviers comme les solaris (meme si les solaris reprennent des modèles analos)
Je sais que ca peut paraitre étrange pour certains mais il y a un truc que j'avais jamais entendu, un grain et une identité particulière passionnante.
Pour être honnête je suis clavieriste psyché 70, et je me surprends a dire ca, mais aujourd'hui des que je passe le Montage en mode "pur synthé" je suis pris aux tripes par sa qualité audio et son moteur FMX qui peut envoyer des pads de malade ou des modulations démentes qui sont tout sauf froides...c'est plus la FM de papa.
Je n'ai jamais entendu ce grain sur les moteurs FM du Kronos par exemple.
Ca n'a plus rien a voir avec avant c'est comme si la FM prenait un nouvel envol.
Moi bien sur je vous dis ca vous pourriez estimer que je vend ma charcuterie
Mais en fait j'ai eu tout les concurrents,je fais de la scene avec tout ces claviers....je les ai comparé a l'usage quand meme.
En mode rompleur j'ai jamais eu une telle qualité sur un synthé a base de sample( clairement le rompleur le plus abouti de l'histoire des synthés hardware), en mode FM moi qui suis 70 et pas 80 j'ai jamais eu un synthé qui m'a comme ca réconcilié avec l'image glaçante et complexe de la FM.
C'est plus du tout froid et glaçant dans l'image, c'est beaucoup plus riche.
Ca rivalise en terme de sortie audio avec tout les synthés les plus au top du marché.
Donc un MODX s'il offre l'essentiel de ca en moyenne gamme, c'est juste un super accès au top de la technologie Yam en rapport qualité prix clairement hyper avantageux.
titipol
4652
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
208 Posté le 22/09/2018 à 15:48:56
Salut, donc au final , je possède un Motif 7 ( breath control )avec un rack ES avec cartes AN et VL , et un Moxf 6.
Bientôt en vente
Il me faut de la FM pour remplacer mon TX 802.
Sachant que les Racks ne sont plus a l ordre du jour ( Dommage ).
le MoDX ou le Kronos pour la FM ?
Il me faut entre 4 et 8 x 2 notes de polyphonies donc 4 et 8 sons pour pouvoir re jouer mes vieux morceaux.
Sans tenir compte des autres caractéristiques du MoDX ou du Kronos, samples, piste audios, effects, sequenceur, etc..
D apres vous quelle serait la machine la plus apte a remplacé le TX sachant que le kronos importe en direct les sons DX Qui pour moi est un plus, raz le bol du tout internet !
Mais le MoDX remplacerais bien le MoXF.
Le tout Piloté par le motif 7.
Merci de m éclairer avec vos experiences diverses sur le Montage et le Kronos.
Je peux peut être faire réparer le TX mais il faut aussi se faire plaisir.
Bientôt en vente
Il me faut de la FM pour remplacer mon TX 802.
Sachant que les Racks ne sont plus a l ordre du jour ( Dommage ).
le MoDX ou le Kronos pour la FM ?
Il me faut entre 4 et 8 x 2 notes de polyphonies donc 4 et 8 sons pour pouvoir re jouer mes vieux morceaux.
Sans tenir compte des autres caractéristiques du MoDX ou du Kronos, samples, piste audios, effects, sequenceur, etc..
D apres vous quelle serait la machine la plus apte a remplacé le TX sachant que le kronos importe en direct les sons DX Qui pour moi est un plus, raz le bol du tout internet !
Mais le MoDX remplacerais bien le MoXF.
Le tout Piloté par le motif 7.
Merci de m éclairer avec vos experiences diverses sur le Montage et le Kronos.
Je peux peut être faire réparer le TX mais il faut aussi se faire plaisir.
[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 16:11:51 ]
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
209 Posté le 22/09/2018 à 16:11:48
pourquoi pas une carte plgDX ?
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
210 Posté le 22/09/2018 à 16:12:41
surtout que tu as un slot libre ??
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
- < Liste des sujets
- Charte