Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 587 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
311
Qu'en est t'il de la qualité de l'écran et de sa réactivité ? Est-elle au niveau d'une bonne tablette voir d'un ipad ?

Citation :
Je pense que Yamaha a bien joué sur ce coup là et je pense que la concurrence à vraiment pris un sacré coup dans les ailes. Non seulement le Modx est le synthé le plus abouti que l'on puisse trouver dans cette gamme de prix (que reste t'il au Krome et autres Fa ?) mais je dirais même qu'il puisse venir taquiner des claviers faisant le double de son prix. Honnêtement, je trouve qu'un Modx 8 bien boosté en terme d'échantillonnage (merci les 1 go de mémoire flash) vaut largement en terme de musicalité un Nord Stage 3 par exemple ou un Kronos.


La série Nord stage et le Kronos ont une palette sonore bien différente et l'ergonomie diffère énormément aussi, c'est une question de goût et de budget, à un moment il faut faire un choix.

Perso je n'ai pas les moyens et plus envie aussi pour un budget dans un clavier de mettre plus de 2000 euros, ce clavier de yamaha rentre donc dans mes critères d'achat. Donc à voir et surtout tester pour envisager un achat, mais vraiment dommage pour cette alimentation externe...
312
En tout cas, j'ai bien envie de voir ce que cela donne ce Modx8, autour de 1500 euros, il n'y a rien sur le marché qui puisse rivaliser. Bien entendu on n'aura pas le top du touché (GHS) mais largement suffisant pour le non-concertiste, surtout que le poids en est ainsi très contenu. Je pense que cette série va cartonner tout en considérant que le modèle 88 touches est pour moi le plus intéressant.
313

Niveau qualité sonore même si c'est pas au niveau du montage cela me semble déjà d'un bon niveau et la FM + les modulations me semble suffisamment puissante pour répondre à pas mal de configuration de programmation qui évolue dans tous les sens...
314
Citation de pico :

Niveau qualité sonore même si c'est pas au niveau du montage cela me semble déjà d'un bon niveau et la FM + les modulations me semble suffisamment puissante pour répondre à pas mal de configuration de programmation qui évolue dans tous les sens...


Les démos sonnent bien, c'est indéniable, maintenant il faut pouvoir tester en réel pour connaître les sensations que l'on peut obtenir sur la machine et ça c'est une autre histoire.
315
Ne t'inquiètes pas en situation réelle ca sonne encore mieux:-D
316
Citation de totounet :
Ne t'inquiètes pas en situation réelle ca sonne encore mieux:-D


Je voudrais bien te croire mais tu l'as essayé toi même le MODX 8 pour confirmer cela ?
317
Parce que tu es vraiment dans le doute serieux que le MODX sonne moins bien en vrai en le jouant que sur une video utube?:-D
318
Citation de totounet :
Parce que tu es vraiment dans le doute serieux que le MODX sonne moins bien en vrai en le jouant que sur une video utube?:-D


Je ne doute pas que le son en vrai soit au moins aussi bon que les vidéos de Youtube, mais moi c'est plutôt les sensations sous les doigts que je veux juger, la sensation entre le touché et le son qui sort. Cela on ne peut pas vraiment le définir à partir de vidéos.

Par exemple, mon Roland BK-5 (avec ma banque sonore que j'avais développé) me donnait de meilleurs sensations que le Jupiter 50 qui lui m'avait paru assez décevant.

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 17:56:45 ]

319
Si l'on veut parler de la dynamique physique / audio, pour avoir eu un Motif XS et un MOXF, je pense que les sorties audio ne sont pas à mettre en cause. Je me suis "explosé" les oreilles avec les deux, à l'occasion. Et le son a toujours été très propre sur les deux.

Citation :
J'ai eu la meme sensation que nico38 mais avec le motif xs, je m'etait tout de meme bien amusé avec pendant plusieurs années, je suis passé au jupiter 80 puis au fa06 et je trouvais que le xs en comparaison sonnait plat (peut etre les formes d'ondes??) sur le modx on sait qu'il reprend une partie des formes d'ondes du xf qui lui meme reprenait une partie de celle du xs


Je suis plus sur cette ligne : il ne faut pas perdre de vue que le moteur sonore AWM2 n' a pas évolué depuis le XS et je pense effectivement que Yamaha s'est surtout attaché à proposer une machine très polyvalente en augmentant sans cesse la mémoire embarquée. D'un côté, j'ai trouvé les "oscillateurs" de synthé très légers à côté de mon Kurz. Les sons sont un peu fluets, pris seuls. Les SAW des synthé font cheap. J'entendais nettement la différence entre le Yam et le FA, ne serait ce que sur ce point.
Puis la programmation est parfois légère, la synthèse se tournant les pouces pendant le sustain (pas de LFO sur pas mal de programmes par exemple), donc le son n'évolue plus, on n'entend que l'échantillon tout maigre et là l'oreille te dit "t'as voulu me rouler avec un échantillon à la con !?"

Alors qu'a fait Yamaha sur le MONTAGE et le MODX pour compenser ?
1) Plus de modulations avec le-super-bouton-qui-clignote-pour-que-tout-le-monde-comprenne.
2) Plein de performances (hein, vous aurez noté le peu d'instruments joués/démontrés en mode programme)
3) Arrivée/retour de la FM

Et quand ils ajouteront la synthèse AN...pardon, X-AN, là, la concurrence sera très mal. Mais Yamaha aussi...Car ils auront fait la machine parfaite. Alors le feront ils ?
320
Et le X-VL alors ! :8O:

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 18:03:05 ]