réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 185 561 vues
- 97 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2018 à 19:01:58Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
1531
321 Posté le 27/09/2018 à 18:11:20
Citation de Sy55 :
Je suis plus sur cette ligne : il ne faut pas perdre de vue que le moteur sonore AWM2 n' a pas évolué depuis le XS et je pense effectivement que Yamaha s'est surtout attaché à proposer une machine très polyvalente en augmentant sans cesse la mémoire embarquée. D'un côté, j'ai trouvé les "oscillateurs" de synthé très légers à côté de mon Kurz. Les sons sont un peu fluets, pris seuls. Les SAW des synthé font cheap. J'entendais nettement la différence entre le Yam et le FA, ne serait ce que sur ce point.
Puis la programmation est parfois légère, la synthèse se tournant les pouces pendant le sustain (pas de LFO sur pas mal de programmes par exemple), donc le son n'évolue plus, on n'entend que l'échantillon tout maigre et là l'oreille te dit "t'as voulu me rouler avec un échantillon à la con !?"
J'ai eu le même constat quand j'ai voulu allez trifouiller les paramètres dans le MX-49 (qui est sensé être le même moteur que le XS) grâce à l'éditeur, purée le son était en carton pâte, de la même trempe que le Kross, cheap de chez cheap. J'ai pas du tout eu la même sensation sur mon Juno DS, d'ailleurs il n'y a qu'à comparer les sons en mode "program" entre ses 3 machines pour comprendre que seul Roland propose une synthèse pro dans cette gamme de clavier (je ne bosse pas pour Roland).
Sy55
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
322 Posté le 27/09/2018 à 18:20:22
Citation :
Parce que tu es vraiment dans le doute serieux que le MODX sonne moins bien en vrai en le jouant que sur une video utube?
Absolument ! `j'ai été souvent trompé par des démos sur youtube. Après plusieurs déceptions (Roland G/Yam XS/MOXF), je suis absolument convaincu qu'une vidéo ne donne qu'un aperçu des possibilités ou du style d'une machine. Un exemple : un morceau de piano ne rend pas compte des transitions entre échantillons, seul le démonstrateur réalise que sous ses doigts qu'il se passe quelque chose...ou pas. J'ai été assez déçu par le MOXF qui m'a fait penser à un bon...lecteur d'échantillons, pas à un instrument. L'auditeur, lui, ne s'en rendra effectivement jamais compte.
Anonyme
1531
323 Posté le 27/09/2018 à 18:22:53
Citation de Sy55 :
Citation :Parce que tu es vraiment dans le doute serieux que le MODX sonne moins bien en vrai en le jouant que sur une video utube?
Absolument ! `j'ai été souvent trompé par des démos sur youtube. Après plusieurs déceptions (Roland G/Yam XS/MOXF), je suis absolument convaincu qu'une vidéo ne donne qu'un aperçu des possibilités ou du style d'une machine. Un exemple : un morceau de piano ne rend pas compte des transitions entre échantillons, seul le démonstrateur réalise que sous ses doigts qu'il se passe quelque chose...ou pas. J'ai été assez déçu par le MOXF qui m'a fait penser à un bon...lecteur d'échantillons, pas à un instrument. L'auditeur, lui, ne s'en rendra effectivement jamais compte.
C'est exactement ça ! 100 % d'accord avec ton analyse et ta remarque sur le MOXF (que j'ai ressenti sur le Motif XF)
Coyote14
16012
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
324 Posté le 27/09/2018 à 18:40:20
Citation de totounet :
Tu l'as déjà essayé?Ne t'inquiètes pas en situation réelle ca sonne encore mieux
titipol
4687
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
325 Posté le 27/09/2018 à 19:11:42
Il n y a pas aussi le type de cables leur qualités, la ( mixette ) le pre ampli, l 'ampli et enfin les enceintes qui joue leur rôle dans tout ça ?
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
326 Posté le 27/09/2018 à 19:15:10
Je rejoins votre avis sur le motif avec ce petit coté fluet, maigrelais en patch comparé au fa06 mais l'architecture du modx favorise l'empilage et sur une meme performance on peut tres facilrmrnt cumuler 2 sons de bass l'un sur l'autre puis 2 sons de synthés ect.. a cela on ajoute qu'un des sons peu etre de la fm qui sonne plutot épais puis on sort tout ca par une section d'effets tres puissantes,
1 seul son c'est 2 effets insert + par exemple une reverb dosé + un chorus dosé + un compresseur qui donne du punch + une équalisation 5 bandes, si avec cela on arrive pas a construire un son consistant qui a du corp bein c'est que les convertisseurs sont mauvais ce qui affaiblir nettement la dynamique meme si on peut mettre le son fort, un effet chorus de bonne qualité peut donner un tout autre relief au son, on le voit bien avec le juno 106.
1 seul son c'est 2 effets insert + par exemple une reverb dosé + un chorus dosé + un compresseur qui donne du punch + une équalisation 5 bandes, si avec cela on arrive pas a construire un son consistant qui a du corp bein c'est que les convertisseurs sont mauvais ce qui affaiblir nettement la dynamique meme si on peut mettre le son fort, un effet chorus de bonne qualité peut donner un tout autre relief au son, on le voit bien avec le juno 106.
SCHNEIDER
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
327 Posté le 27/09/2018 à 19:50:09
titipol
4687
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
328 Posté le 27/09/2018 à 19:55:57
Et un bon casque s.......er
Apparement les 1ers Modx 's arrivent sur Pigalle demain ou Samedi.
Cool .
D apres vendeur clavier S.M
Apparement les 1ers Modx 's arrivent sur Pigalle demain ou Samedi.
Cool .
D apres vendeur clavier S.M
[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 19:58:50 ]
titipol
4687
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
329 Posté le 27/09/2018 à 20:00:42
Peut etre les pré commandes, pas précisé. .si 1 ou 2 dispo .....
[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 20:10:29 ]
Mox29
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
330 Posté le 27/09/2018 à 20:16:53
Moi chez musique matos ils le reçoivent demain et la livraison est prévu la semaine prochaine!
Je fais un test/compte rendu dans la foulée
Surtout en ce qui concerne le toucher et le rendu son.
Je fais un test/compte rendu dans la foulée
Surtout en ce qui concerne le toucher et le rendu son.
- < Liste des sujets
- Charte