réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 196 252 vues
- 97 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Moessieurs
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
Elka21
Le préset de piano proche de l'idéale devrait être plus "adaptatif" . .. il y en aurait moins besoin en nombre du coup.
[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 11:00:38 ]
marsupio37
Funkix
titipol
Clav et des terribles en plus Bank DX1 et 5....etc....
Que du bon ce petit M'oDX je me suis fait une bank synthé / Fx de plus de 600 sons, Et instrumt acoustique de presque 500 sons de la grande ÉPOQUE. Que du bon ma petite dame !
Funkix
Pas mal de performances d'usines ont un petit manque dans le bas du spectre je trouve.
Sur cette video (la démo audio démarre a 1.50 ) le son a bien etait corrigé en sortie avec un jolie bas, on sent bien la qualité sonore de la machine.
ps: Papaphoenix a fait une vidéo des sons de bass, je lui laisse le soin de la poster
[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 15:57:59 ]
titipol
Perso, pas encore remarqué, mais j'utilise tres peu les filtres !
Et l' utilise qu' en FM et Wav perso !
[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 16:27:22 ]
Funkix
[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 16:29:18 ]
Soft_Knee
Au passage, à l'époque où j'avais revendu le MOXF8, j'avais trouvé un Korg Kross d'occasion (revendu depuis), et j'avais été bluffé par les presets proposés, en comparaison, les rythmes et quelques arpèges proposées par Korg (de mémoire il me semble 1 rythme et une arpège dans le Kross, si je ne me trompe pas), étaient beaucoup plus musicaux, beaucoup plus fun à jouer, tout de suite j'y trouvais un plaisir surprenant à des improvisations, là où le MOXF8 avec ses 10000 arpèges, avait épuisé ma patience en quelques semaines.
Je me demande si le système Karma de Korg n'est pas infiniment plus intéressant et créatif, que les motifs de Yamaha. Chaque fois que j'ai entendu des séquences Karma, même si les sons pouvaient sonner vieillis, c'était très attirant, très musical, bien plus varié et vivant. Le système de Yamaha est figé, certes avec le knob à présent on peut faire évoluer le son, mais les arpèges sont limitées à quelques scènes fixes et qui n'évoluent pas en dehors de la commande. Ou si peu : sur le MOXF8 il y avait des patches avec des "surprises" et variations automatiques, mais en quelques mesures on en faisait le tour, impossible d'y trouver à se surprendre.
Merci pour cette video de Sud Clavier, qui est un réquisitoire des plus définitifs en défaveur du MODX, pour ce qui me concerne, à l'occasion de me souvenir du MOXF8 vs le Korg Kross, pourtant le tout petit modèle de Korg, tout simple et sa ROM ridiculement petite!
Dernier point, au sujet du patch de synthé lead FM présenté dans la vidéo ici, je me demande si l'intérêt de la FM est de reproduire le type de sons que la synthèse analogique fait très bien depuis toujours...
[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 10:19:28 ]
Coyote14
Donc on attend la suite, côté hardware.
pico
Merci pour cette video de Sud Clavier, qui est un réquisitoire des plus définitifs en défaveur du MODX, pour ce qui me concerne, à l'occasion de me souvenir du MOXF8 vs le Korg Kross, pourtant le tout petit modèle de Korg, tout simple et sa ROM ridiculement petite!
C'est clair que dans cette vidéo, il faut vraiment être bête pour ne pas comprendre que le MODX c'est en gros réservé aux amateurs ou au musiciens qui ont pas de tune et le montage pour les pros...
En tout cas c'est la démo du MODX qui me plait le moins au niveau des extraits sonores
En gros le magasin qui est censé vendre des MODX donne plutôt envie au final d'acheter un montage
[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 12:14:58 ]
Coyote14
En gros le magasin qui est censé vendre des MODX donne plutôt envie au final d'acheter un montage
Traumax
Soft_Knee
Quoi qu'il en soit, même sur le patch orchestral j'ai des souvenirs récents de synthés Korg d'il y a 30 ans plus impressionnants que cela.
[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 12:53:50 ]
Funkix
totounet
J'écoute la démo. J'adore la synthèse FM, je crois l'avoir dit à maintes reprises. Celle de Yamaha comme les autres (VST, Kronos, etc). Mais en écoutant les extraits de sons FM, je me dis que Yamaha a loupé son coup à renouveler la FM, ça sonne toujours pareil. ça sonne FM. Donc ça sonne 80's. Je sais pas si c'est un problème de sons d'usine ou d'une synthèse qui reste cantonnée à des sons rebattus. Je penche pour la première hypothèse, car sur FM8 par exemple, il y a des presets qui sonnent vraiment différents de ce qu'on a connu, modernes et dans les courants musicaux actuels. La FM-X est un gentil dépoussiérage d'une synthèse prodigieuse et expressive mais qui reste une techno d'il y a 35 ans.
Donc on attend la suite, côté hardware.
Tu as le meme avis sur les sons de la banque « FMX experience » d’easy sounds?
Si la base de la synthese est la meme, tout ce qu’il y a autour pour moduler le son permettent de sortir des trucs pas trop basiques.
Tu l’as essayé le Montage tu es tombé sur quelques nappes evolutives a base de FMX que je n’ai jamais entendu sur un DX7 tout de meme.
totounet
Peut être qu'ils preferent vendre les becanes a 3000 balles que celles a 1500 ?
Non ils preferent vendre les 2.
Un grande partie des arguments repris en faveur du Montage sont exactements ce que je répète en boucle depuis le debut et qui en agacent certains, a savoir notamment qu’on ne va pas sentir la difference entre l’un et l’autre dans des petits contextes, mais que des lors qu’on sort sur des grosses scènes et dans des conditions difficiles le son plus large et plus gros du Montage prendra le dessus a l’usage avec ses sorties symetriques.
Certains intervenants peinent a accepter cette idée pourtant assez évidente, ne font pas de grande scènes (donc si on a pas cette experience difficile de comprendre parce que ca se ressent en situation)mais tout ce qui est dit en defaveur du MODX est évident.
Il faut juste prendre le MODX pour le super synthé qu’il est dans son segment, et ne pas vouloir en faire a tout prix un Montage c’est tout.
[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 14:48:37 ]
Push-Pull
C'est une machine trés versatile
Non non non, et non !!
Zuma Otto Rivers
C'est vrai qu'à chaque fois, ce "versatile" () pique les yeux...
![]()
![]()
Ça va, il voulait dire "polyvalente".![]()
A force de lire de la doc en langue anglaise, on finit par ne plus connaître nos propres mots.
![]()
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Funkix
Oui polyvalente Zuma^^
[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 16:39:11 ]
Push-Pull
Y'a pas de mal !
C'est juste qu'on est pas obligé de laisser notre belle langue partir en sucette.
totounet
La « FMX experience est vraiment super pour le prix »
Je te la conseille egalement elle renforce la banque d’origine et de plus n’est pas basée sur des samples donc tu ne bouffes pas de place qur ta flash ram
Push-Pull
Donc ça sonne 80's. Je sais pas si c'est un problème de sons d'usine ou d'une synthèse qui reste cantonnée à des sons rebattus. Je penche pour la première hypothèse
Yep, moi itou.
En tout cas sur le Reface DX il y a beaucoup de sons d'usine qui sons des références au vieux DX, et donc oui ça sonne daté et trop entendu.
Mais en creusant un peu, on part vite dans de joyeux délires et je suis convaincu que cette synthèse peut nous surprendre bien au-delà de ces démos.
- < Liste des sujets
- Charte