réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 196 229 vues
- 97 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
totounet
Sur l'arrosage, ce n'est pas illégal, ni honteux, c'est juste caché à la vue du public. Yamaha distribue ses claviers jusque chez Lidl, il n'y a pas un espace commercial où ils ne sont pas présents, et donc pour mettre en avant ses produits, c'est très facile, quel est le responsable de magasin, ou le vendeur, ou le prof de piano ou de musique, ou le musicien tourneur, ou le journaliste, le bloggeur, etc., qui n'aime pas un bon prix sur un bon matos dont il a besoin ou envie, ou un échantillon gratuit, ou un prêt indéfini, à charge en échange de mettre en avant la marque? A ce stade, totounet se fait bien couillonner s'il achète son matériel plein pot chez Yamaha, c'est un peu dans ce sens là que ça marche, il faut quand même le dire. (Mais il est incorruptible il dit franchemet les choses qui le chagrinent..)
Que tu puisses dire ouvertement autant d'âneries et en être autant persuadé est plutot triste avant tout pour toi.
Je ne suis pas un grand musicien, je tourne dans l’underground blues/rock, je fais de l’événementiel tout styles.
Mais je ne me fais pas couillonner quand je joue car je suis payé pour ca tu vois.
Je peux jouer dans un bar minable (en caricaturant), mais chaleureux, devant 10 personnes,un salle de spectacle de quelques centaines de personnes, un festival de plusieurs milliers de personnes.
A chaque fois je rencontre des gens super sympas, des clavieristes qui ne sont pas dans des forums mais qui tournent avec des vieux nord electro 3, des vieux pianos portables Yamaha avec le GHS que tu trouves merdique, et/ou plein d’autres marques.
Ces mecs la des fois ils jouent comme des dieux avec un échantillon de piano de 2 giga ou de 180 mo (comme dans un Nord) (donc pas un échantillon de 30 gigas).
Tu les entends jouer, tu bois une biere avec eux et tu échanges sur les claviers.....et il n’y a jamais un mot méchant sur une marque ou une autre.
Par contre quand ca demarre le concert ca pete!
Et tu je sais meme pas qu’ils existent ces gens la en disant tes âneries.
Mais ces gens la ils ne touchent pas un kopek des marques, de Yamaha ou d’autres.
Ils jouent de la musique sur des claviers que tu trouves pourris et ca rend des gens heureux.
Apres ils repartent dans leur vieille fiat uno pourrie parce qu’ils ont pas un rond (véridique c’est du vécu)
Un jour je suis arrivé sur une scène avec mon nord stage 2 EX et le clavieriste du groupe qui partageait la soirée avec nous a ramené un Korg T3.
(Allez chercher combien de MO fait le piano du Korg T3 tiens.)
Ben ce mec a dechiré en jouant du blues comme un démon....tu prends ta lecon!
Tout ceux qui aiment la musique vivante peuvent aller voir tout ces gens qui jouent et qui bossent humblement avec des vieux synthés...dans plein de petits endroits en France.
Que tu oses dire ici dans ce forum que je me fais couillonner par Yamaha est tellement ridicule.
J’ai envie de te répondre que je te souhaite surtout de te faire couillonner pareil,
Parce que la tu comprendras qu’un MODX c’est un synthé stratosphérique a son prix, et que le premier problème n’est pas de crier au complot mais de savoir le maitriser pour bien en jouer.
Et que quand tu penses comme ca en premier tu es deja sûrement bien meilleur qu’en envoyant tes inepties.
Mais pour conclure:
Si tu es aussi sur de tes arguments c’est bien parce que ta vision est ultra reduite sur la musique vivante, et le MODX ainsi que le Montage sont des synthés de performance, pas des workstations.(Yamaha ne te couillonne pas ils le disent sur la fiche technique tu n’as qu’a lire)
Vas donc performer avec un MODX ou un Montage, puis tu verras bien si ta théorie sur les echantillons AWM2 tient autant le coup.
Mais avant ca arrete de balancer ce genre de bêtises pour décrédibiliser tes interlocuteurs afin d’appuyer ton pietre propos.
Ps:
Quand on voit les centaines de lignes que tu ecris ici pour faire le rabat joir sur ce synthé MODX et Yamaha, c’est bien justeme,t qu’il doit te fasciner malgré toi.
Au lieu de faire le rabat joir assumes, et profites en pour encourager ceux qui nous lisent a être heureux en l’achetant plutot qu’a être anxiogène
[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 21:57:50 ]
Soft_Knee
totounet je ne dis pas que tu te fais couillonner, mais que le système de distribution de Yamaha est à ce point arrangeant que c'est comme si c'était le cas. Ça ne porte pas sur toi, mais sur Yamaha. Et pardon si tu es pris dans la boucle. Mon intérêt, c'est que Yamaha se remette à faire du R&D et sorte de son ornière Motif/Montage vieille d'il y a 20 ans.
Sur les musiciens qui déchirent peu importe l'instrument, c'était une pub Coca-Cola il y a déjà des années, ou 7-Up, ou Canada Dry, je sais plus, c'est tellement vrai c'est tellement beau, quelqu'un veut une bière?
[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 22:02:33 ]
titipol
pico
Je ne crois pas l'avoir vu sur ce forum ? Alors je la poste pour ceux que cela intéresse. Je trouve perso une légère meilleur définition du son sur le montage il semble plus net et précis.
[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 22:33:59 ]
totounet
Mais j’ai du mal a comprendre qu’on puiise analyser ca a un moment car la difference entre les sorties symetriques du Montage sur une console déportée ou dans un studio pointu VS le MODX ne se ressentira jamais sur une video utube
[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 22:58:09 ]
Soft_Knee
Sur la stratégie commerciale et de développement de Yamaha, cf. cette page maison, où l'on voit ce que je nommais "l'arrosage" défini tout à fait explicitement en terme de relations publics par des artistes, et de développement de programmes éducatifs. https://www.yamaha.com/en/ir/midterm_plan/business_strategy/index.html Tout cela visant à étendre la pénétration du marché par la marque. On peut se reporter à ce document, qui date un peu, sur l'état de cette part de marché de la marque sur différents secteurs, on voit qu'elle domine dans bien des domaines https://www.yamaha.com/en/ir/presentations/pdf/2010/pres-101202e.pdf
Sur la part mondiale de la vente d'instruments de musique, on trouve cette stat récente qui montre qu'un instrument sur 5 (en gros) vendu dans le monde occidental, est un Yamaha, https://www.statista.com/statistics/612233/musical-instrument-sales-distribution-yamaha-corporation-by-region/ Ce n'est pas rien, imaginons la quantité de représentants et d'ambassadeurs de la marque que cela représente, la quantité possible d'arrangements et de services mutuels avec de nombreux acteurs de toute cette industrie (Wikipedia compte d'ailleurs plus de 28000 employés en 2017.)
Enfin la règle du jeu du système officiel d'endorsement Yamaha Artist Relation, avec les contacts à suivre si vous vous sentez l'âme d'un artiste Yamaha https://www.yamaha.com/artists/relations.html
Bonne soirée et bonne continuation
[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 23:04:05 ]
Traumax

petit professeur
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Sy55
La FM n est pas si complexe
Jette un oeil sur Moessieurs ou Papaphoenix redonne la base de la programmation .
Il y a tellement de sons qui peuvent te servir de base .
Pars sur un bon vieux Waterphone
C est magique .![]()
Je veux bien croire que le grand écran tactile améliore grandement la chose mais :
1) Les démos présentent encore pas mal les mêmes sons, mêmes si quelques autres sont intéressants. J'ai cherché quelques démos de Montage/MODX, et je n'ai pas trouvé grand-chose (de transcendant).
2) je pense que si la FM était si facile d'approche, Yamaha ne l'aurait pas laissée tomber pendant toutes ces années et aurait capitalisé sur cette technologie.
3) LA VAST aussi est magique et ja le mérite d'être assez logique et surtout très progressive : quand on cascade des modules, ça me paraît plus compréhensible que des algos FM.
Traumax
Les démos présentent encore pas mal les mêmes sons
C'est ce que je regrette aussi, on fait défiler les presets (toujours les mêmes, CFX piano, Seatlle bidule, FM pas machin...) mais personne ou presque ne montre la création d'une performance et ce qu'on peut en tirer.
J'ai trouvé que ce gars qui va un peu loin dans les fonctions de sound design
Perso, ce qui m'interresse, c'est pas de savoir si le piano FM rincé qu'on entend depuis les années 80 est le même ou pas que le MOXF ou le DX7. Ce qui m'interresse c'est ce que je pourrai en faire, et ca ils sont peu a le montrer vraiment.
titipol
Il faut passer par une machine comme le TX 802 pour apercevoir les possibilités.
Le seul VST sur lequel je me suis
Penché a été un Soft Virsyn je crois Cube avec lequel j ai créer beaucoup de wav que j'utilise depuis 10 ans peut être.
Et l autre truc qui me fait rêver c est le Roli mais faut un Ordi, a quand une version hardware autonome .
J ai tout de suite vu le potentiel du MoDX en complément d' un vieux MOTIF 7.
Il a le breath controle, le sequenceur qui ( manque ) au MoDX et franchement quel PIED. ...
[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 00:25:54 ]
totounet
Sinon pour retourner sur le sujet, qu’en est t’il de la position de l’écran des Modx et du Montage, il a l’air d’être inséré plus bas que celui des Motif XF et XS... Sur mon XS c’est assez compliqué d’empiler un autre synthé au dessus sans qu’il masque le haut de l’écran du Motif. Est-ce qu’il y a une amélioration sur les Montage et Modx ??
Voici mes 2 Montage sur scène sur un stand Spider pro et je peux exploiter l’ecran de celui du bas ainsi que toutes les commandes.
Ca marche tres bien en les configurant sur le stand comme sur mes photos.
A chacun de trouver son systeme, mais ca le fait.
On peut trouver les memes types de photos avec des configs de motifs d’autres utilisateurs facilement.
Je ne peux pas copier ici des images d’utilisateurs de MODX et les charger ici car ce ne sont pas les miennes.
Mais il y a un bon groupe facebook ou pas mal postent leurs photos de config.
Le MODX n’est pas different, donc on peut sans souci exploiter un MODX en bas sur ce type de stand avec un autre clavier au dessus.
pico
petit professeur
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Moessieurs
J'ai mis en ligne deux vidéos de démo audition des presets en essayant de ne pas mettre tout ce qu'on a déjà entendu à part pour certaines performances, les deux premières sont les orgues et les guitares acoustiques.
J'essaye de mettre aussi des presets FM-X pour monter ce qu'il y a en base avec, il y en a dans les orgues :
Les guitares acoustiques :
Vous avez une vidéo d'une seule démo chaque jour sur le Facebook Moessieurs (https://www.facebook.com/Moessieurs) sur les Category que j'ai déjà enregistré, évidement pour les pianos acoustiques il y a le CFX, mais pour les EP's j'ai mis pas mal de FM autres que les traditionnels FM Bell
Pour le moment j'ai fais les pianos, EP, Basses, orgues, guitares électriques et acoustiques, rien que ça en ne faisant que les démo audition ça prend déjà pas mal de temps. Je vais profiter de mes vacances pour faire la suite.
Pour ce qui est de comment faire une performance sur le MODX ce sera la prochaine vidéos Moessieurs, mais attention je parle bien de réaliser une performance, on ne parle pas de sound design là, c'est importer des parts, faire des splits, layers, les fonctions de base...
Pour ce qui est de la VAST/FM, j'ai eux un K2500 et un PC3, j'ai toujours eux du mal avec la VAST alors que la FM pour moi c'est logique, en fait ça dépend de "comment on est câblé" (je ne parle pas d'intelligence là soyons clair je parle de la logique propre à chacun) pour certains ce sera plus logique de comprendre la VAST pour d'autres la FM pour d'autre une autre synthèse.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 09:38:51 ]
pico
[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 09:53:49 ]
totounet
Merci Papaphoenix pour les videos
Juste sur les orgues:
Meme si le moteur est a base de samples et que ca n’est pas un clone, j’utilise beaucoup les sons d’orgues du Montage (donc ceci est valable pour le MODX) et je suis surpris de leur efficacité, meme par rapport aux motifs.
C’est une agreable surprise que je n’attendais pas avec ce moteur sonore la.
Ca fait vraiment le job.
Aïe pas de tune
Meme si le moteur est a base de samples et que ca n’est pas un clone, j’utilise beaucoup les sons d’orgues du Montage
Moi aussi, j'utilise des sons d'orgues et c'est même la première fois sur un synthé que je peux véritablement en jouer et ça passe bien dans un mix. Avant d'avoir le Montage c'était toujours un peu rocambolesque pour moi d'essayer d'imiter un B3 ou A100 et difficile à jouer. Là ça sonne et ça le fait grave.
Je dois dire que j'ai ajouté en sortie du Montage un Néo Ventilator II, ça se complète à merveille.
lorenzo97233
Ayant acquis le Yamaha MODX 08, je souhaite savoir comment combiner les sons de logiciel software et les sons du modx 08.
Mettre sur des canaux différents les sons du modx
exmple
morceau 1
un son logiciel software
instrument externe modx: canal 1: Piano
Morceau 2
un autre son son logiciel software
instrument externe modx: canal 2: Synthé lead
etc
je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net
Qui peux m'aider
Sy55
Je ne pense pas que ce soit un complot, c’est juste que de nos jours les seules personnes qui préfèreront séquencer sur une machine hardware à clavier c’est les très bons instrumentistes, qui ne feront aucune édition, ils se serviront de leur séquenceur comme d’un magnétophone.
Heu...non, pas que. Je fais partie des idiots à préférer travailler avec un séquenceur hardware. C'est une des raisons de mon achat du FA : un séquenceur complet et simple d'utilisation. 16 pistes, 16 effets en parallèle. Un petit sampleur. Je crois que l'homogénéité est la force du FA : il n'est sans doute pas le meilleur dans tous les compartiments mais il est bon et n'a pas de vrai point faible ni omission. Sans doute le MODX va plus loin sur certains plans, mais il faut faire appel à l'ordi pour séquencer, pour sampler, et son moteur sonore date. Une bonne machine gavée de performances et d'échantillons à jour, c'est sûr. Un "game changer" comme disent les ricains, non.
Meme si le moteur est a base de samples et que ca n’est pas un clone, j’utilise beaucoup les sons d’orgues du Montage (donc ceci est valable pour le MODX) et je suis surpris de leur efficacité, meme par rapport aux motifs.
C’est une agreable surprise que je n’attendais pas avec ce moteur sonore la.
Encore une fois, ce n'est pas le "moteur", mais les échantillons et aussi les effets, très bons chez Yamaha (il paraît même qu'il y a des..émulations d'effets vintage ! LOL). Maintenant, qui ne serait pas plus heureux avec des tirettes virtuelles qu'avec des presets figés ?
Darkmoon
Je fais partie des idiots à préférer travailler avec un séquenceur hardware [...] Maintenant, qui ne serait pas plus heureux avec des tirettes virtuelles qu'avec des presets figés ?
Moi! Je fais partie des idiots à préférer travailler avec d'excellents presets figés qui sonnent de suite!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 15:33:03 ]
Sy55
Moi! Je fais partie des idiots à préférer travailler avec d'excellents presets figés qui sonnent de suite!
Sur un piano, je peux comprendre...mais sur un orgue, un vrai, il y a plein de réglages, et l'idéal est une machine qui donnent accès à ces réglages , non ? Les organistes célèbres ont leur petite recette, leur propre son. D'ailleurs, Korg, Roland, Clavia, Kurzweil ne m'ont pas attendu pour le faire...
Aïe pas de tune
mais sur un orgue, un vrai, il y a plein de réglages, et l'idéal est une machine qui donnent accès à ces réglages
Tu as tout à fait raison, bien entendu sur un vrai c'est le cas. Selon les prestations je peux me permettre soit de louer un B3 soit d'amener mon A100 avec son cabinet leslie 122. Mais j'avoue que je peine de plus en plus car c'est très très lourd et fragile quand même. La majeure partie des fois un son d'orgue provenant du Montage (ou du MODX puisque c'est sensiblement le même) suffit amplement sans compter que l'instrument est plus polyvalent.
Avant j'emportais un Nord Stage 2 EX, il avait les pseudos tirettes à led mais j'avais plus de mal à le faire sonner (je parle uniquement de la partie orgue). Avec le Montage, pas de tirette certes mais je me suis préparé 16 configurations différentes d'orgues sur une page complète LiveSet dédiée. Couplé comme je le disais au ventilator 2, ça sonne... mais ça ne décoiffe plus
Push-Pull
Joli setup Totounet !
Quoiqu'en pinaillant, un éclairagiste m'avait demandé un jour de descendre dans la salle pour regarder mes claviers sous différents lights. Et soudain il me dit: tu trouves ça beau, ces immenses logos Korg Roland Yamaha etc ?
Moi:
Heu..... Tu as du scotch noir ? Merci...
Traumax
Faut avouer que c'est laid. C'est marrant parce que c'est les seuls instruments ou c'est le cas. Sur des futs de batterie, un corps de guitare, on écrit pas la marque en énorme visible jusqu'au 47e rang.
- < Liste des sujets
- Charte