Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 810 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
371
En fait je ne vois pas les choses selon ton angle passif agressif totounet, désolé. Je suis juste revenu dans ce fil pour préciser la limite technique de l'AWM2 pour les ambitions affichées (l'impossibilité de scripts, et que les arpèges ne peuvent rattraper.) J'ai dit plus haut au passage que j'avais revendu le MOXF et gardé l'Integra, dont je me sers tous les jours, et l'autre non, parce que malgré ses beaux timbres, il y manquait trop de choses pour que j'aie l'impression de m'y retrouver. C'est un état de fait, il y avait deux produits, l'un est resté, l'autre non, en raison des lacunes de l'AWM2.

Le MODX est une came au dessus du MOXF, c'est vrai, et en même temps si je me réfère à la façon dont sont construites les banques de samples de toute la série, c'est un empilement avec des tas de vieilleries qui sonnent vraiment cheap. L'Integra aussi a des tas de sons cheap, mais il ne date pas de 2018. Et dans la banque principale (Supernatural) de l'Integra-7, qui a aussi entre autre un moteur VA, un moteur de sons de batterie dérivés du TD-30, il n'y a quasiment pas de patches nuls. Pour trouver les sons vieillots, il faut aller regarder dans les cartes SRX aussi, mais qui contiennent en même temps des timbres époustouflants, et des tas de samples inclassables, qui en font un bric-à-brac très utile et très créatif. L'Integra-7 date de 2012, il n'a pas de FM, mais le MODX pour sa partie AWM2, relève de la même technologie que les cartes SRX. Et n'a pas de samples bric-à-brac comme les cartes SRX, il a une collection de samples logiquement organisés pour sonner parfaitement dans le cadre de la programmation maison, mais qui sont de fait très difficiles à utiliser de façon totalement autre (un exemple, il y a des centaines de samples de piano, mais si on ne les utilise pas de façon logique comme préprogrammés, alors on obtient juste de mauvais pianos. Dans l'Integra-7 il y a des tas de samples de pianos bizarroïdes, hyper-produits, des tas de one-shots, qui peut-être ne trouveront leur utilité que sur telle note dans tel contexte d'un morceau, un peu comme une banque de samples d'autrefois à la Acid par exemple.) C'est beaucoup plus divers, plus fouillis, plus bordélique, mais au final, plus fonctionnel dans la créativité, au moins pour mon usage.

Pourquoi Yamaha n'a-t-il pas développé, depuis 2012 (même si c'est déjà tard), un autre système lui permettant de combler cette lacune des scripts face à la concurrence? Pourquoi est-ce qu'on est encore en train de parler des lacunes de l'AWM2 pour ce qui est par exemple de rendre compte du comportement acoustique d'un piano? On peut reprocher à Roland bien des choses, mais ici en l'espèce, pas d'avoir fait défaut sur ce terrain.

Ensuite, je ne dis pas du tout que ceux qui ont fait des choix différents des miens, se trompent ou se fourvoient, non non, je veux juste questionner ce point, et y faire réfléchir : pourquoi Yamaha n'a-t-il pas fait cet effort?

Certes la FM, mais c'est comme Roland reprenant les cartes SRX, un vieux truc rems au goût du jour. La vraie nouveauté du Montage à cet égard, c'est le superknob, les modulations. Roland jouait sa peau en sortant toutes les nouveautés d'un coup dans l'Integra-7, gambit, le succès ou la casse, et ça a marché pour eux. Yamaha n'est pas en danger, alors pourquoi se mettre en 4, hein? On était rendu à MOTIF X"G" (logiquement après XF, ou XF XL, XF++, etc.), mais ça faisait trop "Yamaha XG" de Win 95, tout comme Cubase 5 est devenu Cubase SX pour relancer la pompe à market, il fallait un nouveau nom, allez hop, "Montage", on assemble des vieux bouts épars autour d'un truc consensuel, un téton tient! Voilà comment je vois les choses avec cette "nouvelle" gamme, un bon vieux déroulement de plan quinquennal, pas un truc qui casse la baraque de nouveautés (il se trouve que ça sonne bien, tant mieux, et pas étonnant, le Motif était une idée super au départ, il y a ~20 ans..)

Pour finir, je n'aime pas le CFX, trop clinquant, trop tape à l'oeil (Bösendorfer encore moins), pour moi dans la version précédente, LE piano chouette du MOXF, c'était le S8 (si je me souviens bien de son nom), pas le CFM (si je me souviens encore du nom du "Grand Plus Plus" que remplace le CFX aujourd'hui.) Le S8, un piano empreint d'intimité et de retenue, au timbre très acoustique. Tout comme dans l'Integra-7, je préfère le Grand 2, pour les mêmes raisons. Mais les goûts, ça ne se discute pas, donc ça n'a pas d'importance.
Bon weekend

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 22:15:56 ]

372
Citation :
Mais les goûts, ça ne se discute pas

Absolument.

Perso, à part les pianos, Roland ne fait pas le poids vs Yamaha sur les autres instruments acoustiques.
Pour moi c'est rédhibitoire par rapport à l'achat éventuel d'un Integra-7, bien qu'aimant bien les sons de synthés Roland.

Perso, l'ancienneté ou pas n'est pas un critère. De l'AWM2 "préhistorique" (Motif ES) peut "sonner" (dans le sens "musicalité"/"chaleur"),
https://www.youtube.com/watch?v=zzIeLo0eZq4

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 00:47:01 ]

373
Citation :
En fait je ne vois pas les choses selon ton angle passif agressif totounet, désolé. Je suis juste revenu dans ce fil pour préciser la limite technique de l'AWM2 pour les ambitions affichées


Il n’y a pas d’agressivité dans mon propos et surtout pas plus que la maniere avec laquelle tu descends un peu quand meme l’AWM2 de yamaha.
C’est le jeu dans les forums et c’est en toute sympathie que je t’expose mon point de vue.:bravo:

Mon point de vue pour te repondre pragmatiquement et en toute gentillesse est simple:
-J’adore Roland et j’aime leurs produits.
-j’entend ce que tu exprimes sur l’ancienneté du moteur rompler Yam, je t’expose le fait en retour que le moteur Roland n’est pas moins ancien mais que tu lui en tiens moins rigueur.
-je finis simplement par inviter les gens a mettre les doigts sur les sons acoustiques des derniers synthés Roland et Yamaha pour se faire eux meme une idée concrete en pratique de ce qui leur semble le plus pointu dans le rendu acoustique global.
Chacun pourra en pratique verifier si Roland a l’usage est plus expressif que les derniers Yamaha.;)
A un moment que chacun se fasse sont point de vue en pratique:-D
374
375
Bonjour,

Impressionnant de mettre toute cette technologie dans une boîte de quelques kilos. Il y a intérêt à choper autre chose qu’une housse pour le transport et l’attacher au RTX sur scène pour éviter qu’au moindre coup de vent l’oiseau s’envole. C’est un des dangers à trop vouloir faire des prix ras les pâquerettes et des concessions sur tout et même la qualité du clavier qui reste la base...d’un clavieriste.

J’aime les sons Yamaha et roland pour ce qu’ils savent faire de mieux(à mes oreilles) quelque soit la technologie éprouvée ou usée commercialement. J’enfonce ss doute une porte ouverte mais ça limite une argumentation sans fin même si ce qui est écrit ci dessus est intéressant.

Totounet:
Citation :
Chacun pourra en pratique verifier si Roland a l’usage est plus expressif que les derniers Yamaha.;)
A un moment que chacun se fasse sont point de vue en pratique:-D


C’est exactement ça ;)

Bonne journee


[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 09:36:09 ]

376
Yamaha a bien compris plusieurs choses : sur un synthé la commande la plus spectaculaire, c'est celle de l'ouverture du filtre. Autrefois on trouvait une entrée jack Expression sur les synthés, aujourd'hui c'est un bouton façon Waves "OneKnob", ok. On peut commander des tas de choses avec, mais c'est toujours le filtre qui fera de l'effet. Le morphing de sons? Oui n'importe quel clavier capable de courbes de vélocité et de cross switch sur plusieurs canaux, peut le faire, là c'est sur un bouton, bon. Oh et de s'extasier devant le piano-pad, avec commande de mixage au pied, mazette! Ça, et le ring mod, ça en jette toujours, mais alors pas trop souvent, la première fois ça devait renverser la table, circa 1950-60... Là on a le ring mod en série, comme l'ABS sur les voitures, c'est plus sûr.

Les trucs un peu plus riches, à 11'25" par exemple, se font avec n'importe quel instrument si on peut y coller une réverbe à pitch. J'ai un patch par exemple sur un Zoom B1on à 50euros qui transforme tout en ce genre de truc complexe, à base de réverbe pitchée, effet garanti.

Les fameux sons d'orchestre à corde, à 12', eh bien l'enveloppe varie-t-elle en fonction du jeu au clavier? Non, pour cause de manque de capacité de l'AWM2 à générer des scripts. (Au passage, chez Roland, ce type de patch est un régal parce que l'orchestre adapte l'allure à l'attaque du clavier, sans que l'usager n'ait à programmer quoi que ce soit pour cela : le jeu staccato produit une attaque staccato (et relâchement en conséquence), le jeu legato, etc. Au sein du même patch, et sans que ce soit un simple effet d'enveloppe : les attaques sont vraiment staccato ou legato, avec le mordant ou le crin de l'archet, selon. Les sons Supernatural sont truffés de ce genre de détail, et il y avait là une vraie innovation, rien à voir avec le moteur JV.)

Toute la fin de la vidéo où il passe en revue des sons de base, ce sont les mêmes que dans le Motif/MOX, même genre d'impression, bien en gros, et vieillis dans le détail (et rien sous le capot pour récupérer ça, on reste sur l'AWM2.) Si les timbres Roland sont un peu moins clinquants la première semaine, leur relative neutralité les rend durables, et on y découvre les subtilités des scripts Supernatural, à mesure qu'on les fréquente. C'est d'ailleurs une constante dans les commentaires, plus on l'utilise, plus on l'aime cette synthèse Roland (non que cela prouve rien du tout, c'est entendu.)

Sur le lecteur web de la démo au dessus, j'ai une pub sur "le bien être en Auvergne", s'il en est, belle preuve encore de la capacité du Montage/MODX a illustrer du contenu multimedia.

Patch remain, brillante idée, qui est en fait la conséquence de la miniaturisation et de la chute des couts de fabrication des microprocesseurs, coïncidant avec leur montée en puissance de calcul : Yamaha peut en mettre deux dans la même machine et offrir le patch remain, ainsi qu'un doublement de la ROM et de l'espace utilisateur. Autrement dit ces fonctions sont la conséquence directe de la loi de Moore, et Yamaha en est le bénéficiaire tout autant que les usagers, mais pas l'inventeur particulièrement, l'exploitant tout au plus. En règle générale, une des façons de vendre de la vieille came (le mille-feuille des samples de la banque Motif), c'est d'en proposer deux pour le prix d'un, c'est à peu près ce qui se passe dans le Montage, et avec le MODX, deuxième couche de promo dans cette version low cost.

Tous les presets à arpèges "lus" ici par Uji ressemblent à de la musak un peu tendance et complètement cliché, prémâchée et préjouée, "regarde maman ce que je peux faire avec une seule main!", l'usager tourne artistement un bouton, il n'a aucune connaissance (pour la très grande majorité d'entre eux) de pourquoi ou comment le son change (ou si c'est l'enveloppe temporelle qui est responsable du changement plutôt que sa manipulation, mais la synchronicité des phénomènes donne tellement le sentiment d'être en contrôle..), mais il est absorbé par le phénomène et se prend au jeu, ça y est, il est David Guetta lui-même (...), c'est fou ce que la technologie fait de nos jours! Skrillex?, Regarde, hyper facile, hop, Amon Tobin?, pas de problème, j'ai un preset pour ça!

A mille lieues du Karma de Korg, ou des raffinements d'un arrangeur, le principe du Motif:Montage c'est d'intégrer des séquences rythmiques dans le son. Comme Roland l'avait proposé dans le D-50, et Korg dans le Wavestation. Dans les années 80.

Et on voit d'ailleurs très vite la limite, le MODX n'est pas un arrangeur, les variations des arpèges selon les scènes sont très limitées au sein d'un même preset, passé les premières secondes où le preset fait sonner un truc frais et nouveau, on tourne en rond, comme sur une boite à rythme, comme sur toutes les versions précédentes. Pour repiquer les tubes de Claude François sur scène, si on aime passer ses soirées à les préprogrammer en scènes (ou si un salaire en dépend), c'est super utile, pour créer du nouveau sur 30 secondes max (la durée d'un plan de télévision très long..), super aussi, si le job c'est de vendre de la musique au km à une production audiovisuelle. Cqfd.

Hop le clip Maison France 5 reprend, and son on.

Bref, la came d'une autre conception de la musique que la mienne, décidément, idem MOXF.

Et pour ceux qui se souviennent comment Yamaha faisait déjà ça au début de l'AWM2, dans la RM1X par exemple, nombre de preset songs là-dedans étaient des citations directes des tubes techno de l'époque, non pas que Yamaha les inspiraient, mais il leur pompaient tout. 20 ans plus tard, il ne reste guère que le séquenceur du RM1X, Yamaha en est toujours à sucer la roue du Top 50, mais le séquenceur a disparu.

La sortie du MODX est une très bonne chose, parce qu'elle permet de clore un débat posé par le prix du Montage il y a deux ans : non, même en low cost, il n'y a rien là de foncièrement nouveau, ni de plus fondamentalement désirable que le MOXF (revendu bien vite pour ce qui me concerne.)

Pour ce qui est d'aller l'essayer dans un magasin, fort de l'expérience avec la version précédente, je sais déjà à quoi je dois m'attendre, un clavier médiocre et bruyant (ou entrée de gamme pour la version 88 touches), des commandes plastoc qui font un ploc à chaque pression et qui sont une déception à chaque pression, et cette montagne de collages sonores tout aussi époustouflants qu'imbitables.

Le Prophet X reprend des couleurs très vivement ici..

Voilà, merci de votre patience, et promis cette fois je n'y reviendrai pas, longue vie au MODX (mais sans moi, et en toute connaissance de cause)
377
@Soft_Knee

il y a du vrai dans ce que tu dis, mais on pourrais en dire autant de plusieurs autres claviers d'autres marque. Le problème, c'est que tu fais comme s'il n'y avait que Yam qui récupère et fait certaines chose que tu dénonces.

Et pour terminer, tu dis que c'est ta dernière intervention, mais tu viens tout juste de basher en bloc. C'est cheap shoot et typique de ceux qui manques de nuances. pfff!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

378
"ceux qui manques de nuances", ahem!..

Ce n'est pas une revue de détail le clavier en main, c'est vrai, mais basée sur un comparatif subjectif avec le souvenir de la version précédente (revendue vite fait). D'autres récupèrent, c'est vrai aussi, là c'était pour fêter les 20 ans de l'AWM2... (on en reparlera pour les 30 ans de l'AWM2!)

EDIT : en fait l'AWM2 est apparue en 1989, (donc c'est pour les 30 ans de l'AWM2, et on en reparlera pour les 40 ans donc!)

Le tollé si Korg avait lancé le Kronos sur le base de l'Ai2!

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 10:31:28 ]

379
Citation :
mais sans moi

Oui, je crois que tout le monde a bien compris que tu n'aimais pas cette gamme de produits Yamaha. :-D

Perso juste deux remarques:
Citation :
des séquences rythmiques dans le son. Comme Roland l'avait proposé dans le D-50

Non, dans le D-50 c'est de vulgaires loops qui changent de tempo avec la note. Donc à part pour faire un ou deux effets sur une musique de pub de vingt secondes (tiens aussi !?) c'est inutilisable musicalement et on en a très vite fait le tour.

Citation :
Certes la FM, mais c'est comme Roland reprenant les cartes SRX, un vieux truc rems au goût du jour.

Mais avec bonheur ! :bravo: Car la FM, contrairement à la VA analogique, on en a pas encore fait le tour ! C'est une forme de synthèse immense, qui permet des choses très expressives, et là avec huit opérateurs et des formes d'onde autres que sinus, ça va vraiment très très loin.


380
Si l'on excepte la synthèse, le prob de l'awm2 est un faux problème. La façon de gèrer des formes d'onde et des samples est la même pour tous, que ce soit en soft dans Kontakt ou dans tous les claviers hard existant. Il s'agit, depuis tjrs, d'ADSR, de filtres, de modulations, de couche, de crossfade, de start release et de Round Robin. Peu importe comment les marque nomment leur "moteur", c'est du pareil au même et il n'y a pas de magie! Les scripts, même dans Kontakt, servent surtout à faire gagner du temps au devs qui, au lieu de programmer groupe par groupe, peuvent faire faire automatiquement au code l'action désiré sur n groupe. Quand on a déjà scripté un peu, on comprend que 80% des lignes de scripts, dans Kontakt, servent aux graphique. Ce qui fait le son dans les banque Kontakt, ce n'est pas tant les scripts que la grosseur et le nombre de sample ainsi que la qualité de la prise en studio. Tout le monde pense que ce sont les scripts, mais non. Et c'est idem pour les workstation hardware.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou