Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 803 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
361
x
Hors sujet :
Citation :
la modélisation physique "VL", malgré la théorie séduisante sur le papier, ceux qui la développe même sous toute la puissance des PC actuel, n'ont pas résolu toutes les équations d'un Steinway apparemment :-p

Va voir un peu ce que propose pianoteq 6 (stage) c'est assez surprenant pour le prix et la taille de mémoire que cela prends sur un ordi, surement la meilleur modélisation de piano actuellement et bien d'autres instrument... A quand une version Hardware ?

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 15:02:00 ]

362

Pas mal les pianos je trouve.

Je prédis à ce clavier le même succès en terme de vente que le M1 ou DX-7...

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 15:12:59 ]

363
Je vaiis pouvoir m en rendre compte ce week-end les MoDx sont arrivés chez Star M Pigalle..::bave: ;)
J ai toujours trouvé complexe les sous menu YAM .
la gestion, affectation du Sampling, drum kit, etc...le Rack XS revendu au bout d' une semaine.
Je n utilise pas mon PC pour la Musique...ou tres peu.icon_facepalm.gif
Mais merci pour vos remarques..

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 15:33:37 ]

364
.

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 15:31:59 ]

365
x
Hors sujet :
Citation :
Va voir un peu ce que propose pianoteq 6 (stage) c'est assez surprenant pour le prix et la taille de mémoire que cela prends sur un ordi, surement la meilleur modélisation de piano actuellement et bien d'autres instrument... A quand une version Hardware ?

Merci, mais je télécharge régulièrement les démo de Pianoteq, c'est mieux pour ce rendre compte qu'une vidéo, ensuite l'argument de l'occupation mémoire ne me semble plus suffisant . . . (en 2018,on trouve pour 60€ un ssd de 250Go qui bosse à 500 Mo/s: en moins de 20s on a chargé le petit pré-load nécessaire au streaming d'un instrument samplé de 30Go).

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 15:40:56 ]

366
Le moteur AWM2 de Yamaha ne sait pas générer de scripts complexes permettant de rendre compte à minima de ce qui se passe quand on joue du piano. Pour une utilisation anecdotique ok mais à un certain point du piano, on joue des résonances sympathiques pour faire chanter le piano, donc s'il n'y en a pas du tout, on se trouve comme à vouloir surfer sur une planche à repasser, même si les couleurs sont jolies, c'est plat. Ce n'est pas un détail, et il y a de nombreuses autres caractéristiques du piano qui vont de pair, pour lesquelles le clavier GHS et le moteur AWM2 (présents sur le MODX comme sur tous les pianos jusqu'à une gamme déjà très chère commte tenu de cela) est très peu adapté en fait. Pourquoi? Parce que Yamaha n'a pas investi en R&D dans ce domaine du tout depuis 20 ans, préférant profiter de sa pénétration de marché déjà installée, de sa réputation, des habitudes des uns et des autres, etc. On ne va quand même pas les en féliciter, faut pas être maso dans la vie hein!

Pour les autres sont, on s'en fout un peu c'est vrai, sauf avec des contrôleurs à souffle ou des instruments électroniques spéciaux, mais dans quasi tous les départements, Roland est très loin devant, n'étaient les arpèges automatiques de Yamaha, ce serait une enclume cet AWM2. Prenons les kits de batterie, en comparaison, d'abord ils sonnent comme du GM années 90, et ensuite Roland par exemple, pour les articulations, c'est un monde de différence (d'ailleurs Yamaha est synonyme de truc totalement dépassé dans le rayon batterie électronique, et depuis longtemps.)

Il ne faut pas oublier qu'une part très importante, la vaste majorité même des samples du Montage/MODX sont les mêmes que ceux du MotifXF, qui sont les mêmes en très grande partie que les sons de la génération d'avant, jusqu'au début de la série, qui elle-même s'appuyait sur les premiers trucs AWM2, issus de l'AWM. Donc il y a plein de sons du MODX qui sont franchement dépassés, comme sur la version précédente. Certes c'est la meilleure offre de rompler ou l'offre la plus cohérente etc., mais c'est pas la panacée non plus, et si on connait d'autres produits pour comparer, on se rend très vite compte qu'il y a des tas de sons totalement bof là-dedans.

Voilà, mais la possibilité d'ajouter ses propres samples facilite beaucoup les choses, sauf qu'il faut raquer pour ça, puisque Yamaha n'a jamais pris la peine de racheter le petit éditeur qui facture quand même une fortune le petit logiciel nécessaire à la manip des samples.

Sur le papier c'est le pied, dans la réalité, sous le capot, ça sent franchement la naphtaline par endroit, et pour en tirer le meilleur, il faut raquer encore et encore.

Pianoteq j'aime bien mais pour moi, comme en gros la moitié des pianistes (cf. le forum pianoworld), ça ne sonne pas encore assez réel pour que ça puisse le faire. Du point de vue du comportement etc. oui, du point de vue du timbre, non.

Par comparaison avec l'AWM2, mon piano silent Kawai de 2007, basé sur des samples, gère très bien les résonances sympathiques et celles de la pédale enfoncée, et le silence à la vélocité 1, et la reprise de pédale quand la touche reste enfoncée, donc c'est pas une question de samples, c'est juste que Yamaha n'a pas investi dans ce développement, lui qui est le facteur et vendeur de pianos en tous genres n°1 au monde.
367
Citation :
Pianoteq j'aime bien mais pour moi, comme en gros la moitié des pianistes (cf. le forum pianoworld), ça ne sonne pas encore assez réel pour que ça puisse le faire. Du point de vue du comportement etc. oui, du point de vue du timbre, non.


Assez d'accord avec toi, c'est pour cela que j'utilise la banque de chez Nord pour mes enregistrements de piano (les pianos droits sont parmi mes préférés sur le marché) car je les aime bien, ils ont une vrai personnalité, mais pour faire des maquettes sur un ordi sans l’alourdir de banque de sample énorme Pianoteq fait bien l'affaire mieux que celui d'arturia par exemple je trouve.

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 18:02:05 ]

368
C'est vrai que les samples de Nord sont très bien, bon c'est cher et le clavier Fatar est bien léger (mais mieux que le GHS de Yamaha sans doute.), et sur diverses versions ou plus anciennes, il n'y a pas de scripts me semble-t-il.

De mon côté je ne me lasse pas des sons de Steinway de l'Integra-7, même s'il n'y a que très peu de résonance de pédale forte, c'est le seul appareil que je supporte d'entendre tous les jours avec enthousiasme, depuis bientôt 5 ans, sans me lasser, ce qui a mis fin à des années d'errance à changer de piano préféré tous les 6 mois.

Pour ceux que cela intéresse, une version très proche de ces pianos de l'Integra-7 se trouve dans le FP-30 à 500 euros, avec un clavier au comportement admirable à ce tarif, et plein d'autres sons très intéressants.

Mais nous nous éloignons du MODX qui est bien plus à la fois et bien moins qu'un piano numérique.

L'AWM2 pour moi c'est un peu comme l'Ai2 de Korg, un truc totalement contenu dans les années 90 du XXème siècle. Et nous sommes 20 ans plus tard.

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 18:14:56 ]

369
Citation :
Pianoteq fait bien l'affaire mieux que celui d'arturia par exemple je trouve

Ca c'est pas difficile :-D
Les pianos Arturia sont très mauvais.

370
Citation :
Il ne faut pas oublier qu'une part très importante, la vaste majorité même des samples du Montage/MODX sont les mêmes que ceux du MotifXF, qui sont les mêmes en très grande partie que les sons de la génération d'avant, jusqu'au début de la série, qui elle-même s'appuyait sur les premiers trucs AWM2, issus de l'AWM. Donc il y a plein de sons du MODX qui sont franchement dépassés, comme sur la version précédente. Certes c'est la meilleure offre de rompler ou l'offre la plus cohérente etc., mais c'est pas la panacée non plus, et si on connait d'autres produits pour comparer, on se rend très vite compte qu'il y a des tas de sons totalement bof là-dedans.


J’imagine que tu dois kiffer ton integra avec sa technilogie rompler Roland des années 90 (JV1080) et ses SRX de 20 ans d’age contenues dans ton integra?
Et que tu trouves génial la supernatural acoustic roland qui dechire Yamaha selon tes dires?
(Sauf qu’en verité...)
Et j’imagine que ru as joué sur un Montage 8 le bosendorfer et le CFX yam contenus dedans?

Moi tu vois je suis trop bête:
J’ai vendu un RD2000 Roland pour acheter mon Montage 8, tu sais le fleuron de la techno supernatural piano Roland.
Entendons nous bien, j’adorais mon RD2000, mais j’avais besoin de plus de puissance a tout les niveaux.
Mais si je me fait un festival sur scene les problematiques de resonnances et de scripts sur les pianos crois moi quand je ferai claquer les pianos du Montage, ben le public il va pas s’en rendre compte tu sais.
Parce que sur pianoworld on aime bien decortiquer les choses sur les sons de piano, mais a un moment quand on part jouer live ben.....
Le truc c’est qu’un RD 2000 ou un Montage 8 ce sont un piano de scène (donc pas pourr le jouer juste dans son salon sinon ils l’auraient appellé piano de salon ) et un synthé de performance (donc pour aller faire des choses pointues sur scène ou en studio.)
Et a ce titre sur la techno actuelle il n’y a pas vraiment mieux sur la banque sonore vieillote :bravo:

Je te trouve d’ailleurs bien dur avec Yamaha sur l’AWM 2 et bien tolérant avec Roland sur sa synthese JV dont tu trouves l’evolution dans une majorité de sons de ton intégra:bravo: