Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 183 302 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
421
Disons que c'est 50 fois (allez: 20 fois) plus facile de sampler avec SampleRobot qui enregistre, fait les layers et les bouclages automatiquement que tout seul à la paluche. Dès lors qu'on parle de sampling dans un workstation un peu évolué et bien fait, c'est indispensable.

De plus la V6 (et la version montage) sont désormais Natif Mac OS en plus d'être Windows 10.
422
Citation de Comiso :
C’est bien sympathique de mettre ce gros potard au milieu du clavier mais qd vous avez un clavier au-dessus sur scène, assez bas pour bien voir, allez mettre votre paluche en dessous au risque de toucher l’un des curseurs....


Je fais de la scene et je peux me retrouver avec le Montage 8 en dessous du Montage 6.
Concretement je laisse un espace entre les 2 et cela ne pose pas de soucis.
Le superknob ne fait pas 15 cm de hauteur non plus.
Des lors que tu as besoin de l’utiliser , tu dois de toute facon laisser un espace de la meme maniere qu’un analo sur lequel tu exploites live les potards.
T’as forcement obligation de laisser un espace.
En plus le panneau des Montage/MODX, les differentes fonctions accessibles sur les faders et potards puis sur l’ecran tactile font que ce ne sont pas des claviers sur lesquels on en empile un autre par dessus au ras des paquetettes.:bravo:

C’est donc un non sens de le voir comme ca par rapport aux caracteristiques ou tout simplement par rapport au super knob.;)
423
Citation de coyote14 :
Disons que c'est 50 fois (allez: 20 fois) plus facile de sampler avec SampleRobot qui enregistre, fait les layers et les bouclages automatiquement que tout seul à la paluche. Dès lors qu'on parle de sampling dans un workstation un peu évolué et bien fait, c'est indispensable.

De plus la V6 (et la version montage) sont désormais Natif Mac OS en plus d'être Windows 10.


Oui je comprend, je l’ai installé sur mon mac.
J’ai voulu enregistrer mes plugs et j’ai un peu galeré.
Mais ton tempignage me confirme que c’est plus de ma faute que de la faute du soft pour lequel je n’ai pas encore consacré assez de temps.
424
x
Hors sujet :
@Darkmoon: je connais ESC. Je ne comprends pas ton point sur ESC qui sample plus vite que SampleRobot. ESC, quand il sample, sample en temps réel, ça c'est obligé. C'est quand il est utilisé comme convertisseur de format qu'il va plus vite, ça ok, mais c'est pas le sujet. Ici, je parlais de logiciel pour sampler d'autres instruments.
425
x
Hors sujet :
@coyote14

Ça dépend...pour sampler un clavier hardware (via cables audio dans les entrées de la carte son) , oui, il doit le faire en temps réel, bien sûr! Mais pour sampler un VSTi (un instrument Kontakt, par exemple), ESC sample « numériquement » 10x plus vite qu'en temps réel. Alors que Sample Robot, quand je l'avais essayé, samplait en temps réel même pour des VSTi.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

426
427
Totounet. Ce n est pas un non sens mais juste une remarque qui n' enleve en rien les qualités de la machine. Et oui il faut laisser de l espace entre les 2 si tu as besoin de l'utiliser. Pour le coup ton évidence tombe sous le sens. Permet moi juste de penser qu'il aurait pu être placer ailleurs. ;)
428
Oui:
Ma remarque sur le non sens etait liée a l’utilisation pratique du clavier en lui meme, pas par rapport a ta question en soi evidemment.;)

Pour l’emplacement du superknob, les ingés ont du penser a le mettre la pour diverses raisons.
Moi a l’usage j’ai pris l’habitude de la voir la,:-D

Apres sans doute qu’a d’autres endroits cela aurait pu etre sympa aussi.
Je ne sais pas a vrai dire.
429
Citation de Emma :
Citation :
je suis convaincu que le montage sonne mieux

Possible, mais c'est pas avec cette video qu'on va le savoir, parce que là, tout semble identique.


C’est pas parce que le MODX est chouette qu’il faut en faire un Montage.
Je peux juste temoigner de ma propre experience qui a vu passer Kronos/nord stage 2 et 3/Kurzweil Forte/motif/FA-Jupiter etc etc
Je suis honnêtement souflé par le rendu et la precision du Montage sur scene, en studio...dans des tonnes de conditions diverses
Aucun des claviers que j’ai cité ne m’a decu en soi (il n’y a pas de mauvais claviers je trouve) mais clairement le Montage (j’insiste) me fait un effet particulier.
Il a vraiment un qualité audio qu’il ne me semble pas avoir eue a ce point sur d’autres claviers.
Les demos utube c’est bien mais a un moment quand tu bouges a droite et a gauche notamment en live,et que tu sens le son dans des conditions difficiles, la une certaine verité apparait.
La verité c’est que ce qui sort du Montage reste le plus precis possible meme quand les enceintes et les conditions sont compliquées...et c’estbtout sauf un hasard.
Le traitement en interne est supra top pour un Instrument de ce type et de cette catégorie.
C’est vraiment super pro.
Je peux vraiment en temoigner en pratique.
Si j’insiste c’est parce que le Montage me surprend vraiment a chaque fois.
J’ai vraiment le sentimernt de n’avoir jamais eu mieux depuis 30 ans sur ce point.
La grande force de Yamaha aussi c’est que les sons sont bien calibrés, ca veut dire qu’en live moins de travail pour regler et preparer les sons que sur d’autres machines.
Ca c’est le genre de choses que ceux qui vont jouer live dans des conditions plus difficiles réalisent en pratique.

Dans les sujets comme celui ci on pose beaucoup de questions pourtant Synthwalker a laissé transparaitre des choses dans ses tests.
Il faut savoir saisir ces details:
Je le cite dans le test du Montage:
Citation :
La nouvelle carte de sortie analogique développée pour la série Montage apporte une qualité audio exceptionnelle : large bande, équilibre, définition, profondeur, ce sont les termes qui nous viennent immédiatement à l’esprit. On est encore un cran au-dessus du Motif-XF que nous avions déjà plébiscité en son temps.


Et dans celui du MODX:
Citation :
On reste un poil en dessous de la qualité audio exceptionnelle du Montage, mais tout de même sur du très bon niveau. La machine possède à notre sens la banque de sons « réels » la plus homogène du marché et se montre très performante sur les sons synthétiques, en particulier les textures hybrides évolutives mélangeant FM et échantillons.


Voila des réponses assez claires sur ce point.
Les sorties du Montage ne sont pas celles du MODX.
Mais ca n’est ni un souci pour l’un, ni pour l’autre a un prix plus abordable qui de toute facon fait super bien le taf dans sa categorie.
Si c’est pour jouer pepere dans sa chambre peu importe, si c’est pour jouer live dans des conditions aleatoires devant 50 personnes ou 5000 personnes (la ou les defauts et les qualités sonores d’un clavier sont extrapolées) et bien ca n’est pas tout a fait la meme chose...
430
Temps de chargement des samples utilisateur plus rapide, ça veut dire quoi en pratique? Disons pour charger la flash full, 1Go. Totounet?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 00:52:50 ]