Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 799 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
491
Citation :
Les pianos Nord remplissent plus, mais la timbre n'est pas très nuancé . . . au bout d'un moment, j'y trouve pénible d'entendre toujours les mêmes attaque et échantillon en boucle.
Je voyais plus le point fort des Nord dans les Rhodes et les Hammond.


J'adore surtout la qualité des timbres des "pianos droit" de chez NORD pour ce qui est des pianos à queue je serais plus mitigé par rapport à la concurrence notamment ceux du Kronos Roland et yamaha, les EP du NORD sont très bon mais peut être pas au même niveau que ceux du Kronos.
Ce qui me gène le plus dans les pianos de chez nord c'est que l'on atteins facilement les notes hautes et dynamique, alors que j'adore les jeux subtile en nuances et en douceur, mais je suppose que c'est compliqué à mettre en œuvre sur une petite banque de son.
En tout cas la banque de piano droit chez nord est assez unique.
Il serait temps qu'il actualise les clavecins et d'améliorer toujours la qualité de leur piano et surtout d’arrêter d'être radin sur la capacité de stockage de leur library...

Avec le montage j'aurais un réel plaisir à jouer des pianos plus moderne de type FM aux couleurs des années 80&90 que j'adore et qui ne ressemblerais pas du tout a ceux de chez nord, donc cela ne ferais pas doublon et c'est pour cela aussi qu'il m'intéresse.

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 10:54:58 ]

492
Mélanger des Rhodes Fm avec les Rhodes échantillonné plus black genre Suitcase, ça donne une base vivante qui remplit bien (utile quand on n'a pas de gratteux acco). Facile à faire sur le Montage.

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 11:19:21 ]

493
A la base c'est pas vraiment le genre de machine qui m'attire, mais je dois avouer que j'aimerai bien tester celui ci.
Ce que j'en entends me plaît beaucoup, notamment la FMX !
494
Tu vois gougi si t’etais pas si loin de chez moi je t’aurais proposé de passer tester la FMX pour te faire une idee en direct...histoire de favoriser la paix dans le monde:bravo:
495
J'espère que la paix dans le monde n'attends pas après nous :mdr:
Mais merci de la proposition ;)
J'ai testé rapidement le Montage au SynthFest, mais c'est tellement complexe et éloigné de ce que je connais en terme d'interfaces que je n'ai pas vraiment pu tout apprécier.
Par contre ce que j'ai eu dans les oreilles m'a beaucoup plu.
(je craquerai plus facilement pour le Reface DX)

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 11:51:26 ]

496
yamaha-modx6-2375254.jpeg
Reçu à l’instant! On va pouvoir enfin tester tout ça!;)
497
498
Mox29 quels sont les autres claviers que tu as eu pour faire la comparaison ? ;)
499
FUNKIX,
J’ai un kawai CN4 et sinon j’avais en comparaison un yamaha MOX6.

Alors déjà en le déballant le clavier est assez impressionnant mais reste sobre , première impression au démarrage....ça envoie du steak!:8O: plus rien à voir avec le MOX6 ici on sent qu’on est sur du matos de pro..le son en sortie a vraiment de la patate et j’utilise les mêmes enceintes que sur le MOX6, l’ecran Tactile est un gros plus et tout est bien agencé!
Le toucher lourd est plus que convenable et si je le compare au Kawai CN4 il est un peu en dessous mais reste très agréable au jeu.
Pour ce qui est des sons AWM2 c’est très largement au-dessus du MOX6, pour la FM c’est assez étonnant, surtout les combis AW2/FM ça ouvre un univers de créativité assez incroyable, si on rajoute le rhytm pattern là-dessus ça devient le top du top comme dirait François Damiens:D:
Je me demande comment ils font pour pouvoir vendre un tel clavier à ce tarif! Mais bravo! Je crois pas avoir vu quelque choses de semblable chez les concurrents.
Ça reste pour moi un excellent investissement pour faire des arrangements et du sound designers.
Je reviendrai poster après l’avoir un peu metrisé:)
500
Citation de totounet :

Darkmoon:
Merci pour ta tentative d’explication sur les sorties audio.


J'veux pas paraître prétentieux, mais c'est plus qu'une tentative! :lol: Sauf s'ils ont ajouté un traitement de type « exciter/analog saturation » qui ajoute des harmoniques musicales et donc de la brillance (ce qui est très souvent perçu, en terme de sensations, comme étant plus « riche, chaleureux et définit »), objectivement, il ne peut s'agir que de sorties de très haute qualité ayant des valeurs de SNR et de TDH très faibles (= pureté du signal!!!), même quand on pousse à fond (et les composants qui permettent ceci, ça ce paie! d'où le prix du Montage!). Il n'y a pas d'autres paramètres (excluant la plage dynamique) concernant la restitution analogique d'un son. Le nom qu'ils donnent à leur « circuit » n'a que peu d'importance. Le résultat est là ou pas, mais à te lire il y est bel et bien et c'est ce qui importe! ;)

Et, malheureusement, contrairement à d'autres produits audio (HP, casques, amplis, cartes son, etc.), les constructeurs de synthés (en tous cas Yamaha pour le Montage, car j'ai cherché dans le manuel PDF ), ne donne aucune indication de specs concernant le SNR, le TDH, la plage et la puissance de sortie. Du coup, impossible de comparer des valeurs sur papier. :??: Idem s'ils ont ajouté un traitement de saturation/harmonique qui ajoute un « petit quelque chose » de plaisant à l'oreille. Dans l'hypothèse de ce dernier cas, je crois de toute façon qu'ils ne le diraient pas, car certains les accuseraient de dénaturer la pureté du signal même si la résultante, en terme de sensation et de perception, est, au contraire, une impression de « pureté ».

x
Hors sujet :
Citation de totounet :
je suis toujours un peu surpris dans les débats qu’on parle plus du son en condition studio et au casque qu’en condition « live » avec sono puissante etc.


Bah, j'imagine que c'est parce qu'on a pas tous les mêmes vies! Il y a peut-être bcp plus de gens participants dans les forums qui font de la musique à la maison, quand m'dame et/ou les gosses font (enfin!!!!:-D ) dodo (d'où l'utilisation du casque). Ou, encore, qui ne peuvent pousser le volume pour ne pas déranger les voisins. Perso, j'ai fait quelques concerts dans la vingtaine, mais depuis une quinzaine d'années, mes potes (et moi-même) se sont tous mariés, ont eux des enfants, font autre chose (comme devoir aller visiter la belle famille les week-end :oops2: :facepalm: :-D ), ne vivent pas de la musique, ont déménagé à plus de 300km, etc. Quand j'étais jeune, moi et mes potes avions du temps, de la dispo, tous étaient prêts à faire des projets ensemble, mais nous n'avions pas d'argent et possédions du matos de merde. Maintenant, nous avons de bons emplois, les moyens d'acquérir du bon matos, mais plus du tout de temps et de dispo. Saleté de vie! :oops2:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou