Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 811 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
891
Enfin on a compris que tu n’aimes pas Yamaha, mais tu pourras considérer que tout le monde ne rentre pas forcement dans tes théories du complot hein?:bravo:
D’ailleurs tu critiques beaucoup les Montage et MODX.
Tu as mis les doigts dessus deja?
C’est quoi les derniers synthés pro de chez eux que tu as eu?

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 12:26:19 ]

892
Chacun pourra juger de la nature des commentaires que tu déploies pour mettre à distance les arguments que j'énonce, aucune importance, rien de personnel, en revanche, que les curieux trouvent à contempler le hiatus qu'il y a entre le matraquage marketing de Yamaha et la réalité de la différence, très minime, avec l'offre de la génération précédente d'un concurrent, c'est cela qui importe.

Quant à tes conclusions sur ce que j'aime ou n'aime pas, c'est du même tonneau, pas très important, ce n'est pas la question.

Mais j'ai une question pour toi totounet, peux-tu nous certifier que tu achètes tes Montages et MODX et autres matériels Yamaha au prix magasin, que tu n'as ni ristourne ni cadeau de la part du fabricant? Vraiment? (Autant mettre ces questions à plat, puisque tu évoques "un complot" dont il faudrait faire "la théorie")

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 12:37:47 ]

893
Citation :
Puis on peut regarder le rendement de la taille de la ROM chez Yamaha et Roland, au regard de la qualité sonore : Yamaha est rendu à plusieurs gigaoctets, là où chez Roland en réalité la ROM des sons Supernatural ne fait peut-être pas même 128mb au total

Quand la technologie peut offrir pour pas chère plusieurs gigaoctets, j'aimerais mieux que le constructeur les exploitent plutôt que de rechercher des astuces pour tout faire tenir dans 128 Mo . . .
Enfin mon avis perso, un piano par exemple commence à avoir tout à la fois de l'authenticité, de l'épaisseur , des nuances et de la polyvalence quand il tient autour de 30 Go.

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 12:42:18 ]

894
Pour moi un piano commence à fonctionner correctement quand il y a du feutre dedans..

Mais je suis bien d'accord pour dire que c'est un des griefs que l'on peut avoir envers Roland, le fait qu'ils pourraient faire tellement mieux s'ils changaient d'échelle dans leur électronique, et s'offraient des ROMs de plusieurs Go. N'empêche, pour la technologie dont ils disposent, c'est incroyable le rendement qu'ils obtiennent.

Sur les conflits d'intérêt, je peux affirmer que c'est un problème délicat, on ne s'en sort jamais honnêtement, une marque te fait un cadeau ou tu coopères avec, et ensuite tu te trouves incapable d'abandonner la perspective de cadeaux ou d'avantages à venir, et tu y perds pour de bon ton esprit critique, et tu es incapables de l'admettre publiquement, parce que plus tu avances dans la défense d'un truc qui t'a valu un avantage quelconque, plus tu découvres que ton image publique ne supporterait pas la vérité, la révélation du conflit d'intérêt, et c'est alors la fuite en avant, etc. Impossible à déclarer, impossible à tenir à distance. Et je ne sais pas pour totounet (il répondra peut-être), mais Yamaha arrose bel et bien, c'est une réalité. Voilà, pas vraiment un complot, mais certainement un truc dont le consommateur final n'a que peu de conscience ou de connaissance. Tout comme l'étudiant débutant en piano ne se doute pas qu'on lui fourgue une merde sans nom Yamaha entre les doigts parce que les profs de l'école de musique et le magasin du coin d'où ça sort ont un arrangement plus ou moins officiel avec la marque.
895
Citation :
Roland ou Yam, c’est une histoire de feeling,et de couleur sonore.


x
Hors sujet :
C'est vrai qu'en regardant la vidéo, finalement on s’aperçoit que ce n'est que ça...
Et effectivement, chacun a ses forces et ses faiblesses.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

896
Si je devais m'équiper aujourd'hui, je choisirais le MODX. Mais en tant qu'usager de Roland depuis 2014, et avec l'expérience du MOXF (revendu), eh bien... je suis heureux de ne pas avoir à m'équiper aujourd'hui!
897
Sur le fait que chacun constate ta théorie du décalage entre le marketing Yamaha et la réalité, ca reste un point de vue personnel.
Tes arguments ne semblent pas universels pour tout le monde non plus.;)

Et bien sur rien de perso contre toi également.

Peut etre penses tu que parce que je les defend un peu il y a un loup?
Pas du tout.
J’achete en magasin Francais, sans avantage particulier si ce n’est que je suis un fidele client remercié de sa fidelité.
J’ai d’ailleurs eu toutes les marques et je suis fan de roland vu que j’ai fait de la scene aussi avec pas mal de leurs produits.
Le seul truc qui me chiffonne dans les forums c’est l’assurance sur le bien et le mal de certains avec des machines alors qu’ils ne mettent pas les doigts dessus.
Garder une machine, l’utiliser ...c’est quand meme ce qu’il y a de plus interressant non?
Moi mon truc c’est avant tout la scène avec mes claviers, d’autres autre chose..

Mais ca serait bien de faire un peu plus confiance quelquefois a ceux qui utilisent en pratique les claviers dont ils parlent.
A un moment les anayses de videos utube ont leurs limites.
Avoir un clavier en main reste
Je connais la difference de rendu entre un FA, un jupiter 80, des motifs ES/XF/Montage/MOXF/CP4 parce que je les ai eu en main et exploités sur scène.
C’est pour cela que je te demande si tu as possedé ou testé en pratique le Montage, le MODX ou l’AWM2 récente.
Apres tu peux détester, mais au moins tu sais plus pourquoi.:bravo:

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 13:10:02 ]

898
x
Hors sujet :
Oui, le MOXF8, je l'ai déjà mentionné. Je ne doute pas que le MODX soit très bien, et différent du MOXF, et cependant j'entends dedans tous les trucs qui ont fait que je n'ai pas gardé le MOXF, parce que je sais qu'en dehors de sa partie FM et son interface, 90% des sons sont les mêmes, ou retouchés de façon non significatives. Ces sons qui m'avaient époustouflé les premiers temps, et dont j'avais commencé à entendre tous les défauts, jusqu'à l’écœurement. Le contraire de l'équivalent chez Roland (l'Integra-7), qui m'avait déçu les premiers jours et dont je n'ai cessé de découvrir les subtilités, et dont je ne me lasse pas jour après jour depuis lors.

Mais pour revenir à Yamaha, je pense qu'ils bricolent des rustines sur la série Motif/Montage, parce qu'étant en position de domination du marché, ils n'ont aucune incitation ou nécessité à investir dans la R&D. Il y a des tas de samples très très vieillis dans ces machines, qui n'ont plus leur place aujourd'hui dans ce haut de gamme, de même l'absence de certains éléments de synthèse, rendant par exemple impossible les résonances sympathiques sur les pianos, est vraiment décevante. Le clavier GHS (qui équipe la version 88 touches) est aussi une vieillerie indigne à bien des égards. On pourrait sans doute allonger la liste, mais ce sont là des signes de ce manque d'investissement, et alors on se prépare pour la version MontageX de 2020 sur le même train du business as usual, par améliorations incrémentales et innovations partielles. Or le Motif et ses composants, sont tous déjà archi-connus. Et ne prendront pas une patine vintage, leur raison d'être, ce sont les sons du temps présent, la dernière mode. On en est au point ou le (Montage)MODX c'est la caricature du Motif, comme un Motif au botox avec de la chirurgie esthétique dont on voit les coutures sous à peu près tous les angles. Et ce n'est pas ce que l'on pourrait attendre du leader du marché, qui pourrait utiliser sa puissance financière pour non pas améliorer sa recette qui marche (comme une PME, qui n'a pas d'autre choix que d'améliorer son produit de façon incrémentale), mais inventer le modèle de demain.

D'ailleurs Yamaha a conscience du problème, la série Reface était déjà une tentative de redorer son blason dans une période de doute, en amuse-gueule de Montage. Récemment ils ont lancé un survey pour se tenir (ou essayer) mieux à l'écoute des demandes (et éviter la bronca des débuts du Montage sur les forums, quand les usagers réalisaient la disparition du séquenceur), et donc ils travaillent forcément sur quelque chose. D'autant que Korg et Roland ont aussi des modèles vieillissants. En attendant que ça sorte, chaque nouvelle mouture du Motif-X-Rafistolé est comme une injure à leur réputation de leader et à la nécessité de se réinventer.

Maintenant je mets tout ça en hs et je libère le fil!
899
Oui tu peux libérer le fil:-D
(D’autant plus que tu te trompes sur pas mal de points)

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 13:39:40 ]

900
Sinon, ya aussi des gens qui s'en foutent de toutes ces considérations marketing et qui regardent ce que les machines offrent pour le prix.
A voir le classement des ventes thomann, ils ont l'air d'apprécier les modx.