Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 183 303 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
431
J’aviais lu il me semblait (sur le site Yamahasynth) que la flash ram du Montage etait 10 fois plus rapide que celle du XF.
Le fait est que sur le Montage en chargeant genre le bosendorfer et 2/3 banques a plus de 500mo on est a quelques minutes a peine (en fait jen’ai pas sorti le chrono)
Je pense qu’une sauvegarde complete full sample de la machine (1,8gig) doit tourner autour des 10mn peut être, mais il faudrait que je le mesure honnêtement je ne l’ai pas fait.
Quand je charge une banque achetée a moins de 200 mo c’est tres rapide.(2mn?; je ne sais pas je fais tout ca machinalement)
Je mesurerai la prochaine fois car la j’ai tout organisé mes Montage a ma main;:bravo:
Peut etre que Papaphoenix a mesuré lui.;)
Alors attention je parle du Montage mais bien sur pour le MODX c’est sous reserve que la flash ram soit la meme.

432
Ok, merci.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

433
De rien
Des que j’ai un moment je fais un full chargement de ma machine et je mesure pour te donner une idée.
Dis toi que de toute facon tu sens a l’usage que le systeme (et ce qu’il y a derriere;)) est bien dimensionné pour assumer les infos a traiter.
Ca promet un potentiel notamment d’evolution sur l’OS interressant encore (sachant que Yamaha a deja beaucoup fait evoluer la machine)
Je ne sais pas pour le MODX, quelqu’un a supposé sur le hardware que le Montage a 2 processeurs et le MODX n’en aurait qu’un seul.
Ca se tient forcement sur le positionnement.
Reste a verifier tout ca pour ceux que ca interresse,moi je reste plus leger sur les reflexions techniques de ce type, me concentrant sur la musique en pratique.

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 10:00:52 ]

434
En faite je me pose la question sur la qualité audio exceptionnelle du montage ? Cela veut-il dire qu'il est au dessus de tous les claviers actuels ? Je comprends pas trop cette définition ? Est-ce juste qu'en sortie le son est plus puissant et mieux défini, ce qui peut être facilement amélioré via un DAW ou une console de mixage en concert.
Je n'ai pas senti dans les exemples audio de Synthwalker un son meilleur que tous les autres claviers testé ? Cela veut-il dire que c'est en utilisation direct que l'on sentirais la différence mais qu'une fois enregistré dans son DAW tout devient uniforme ? Une sortie audio d'un clavier dave smith serait il moins bon que celui du montage etc ? Pour moi je comprends juste que la sortie doit être puissante c'est tout et mieux défini ? Mais que la base du moteur est strictement identique, surtout si c'est le même moteur audio sur le montage et MODX, citation du test :

Citation :
La sortie audio n’a pas la qualité et la puissance sonore exceptionnelle de la carte analogique du Montage, mais le MODX s’en sort très bien, avec une belle bande passante et un bon équilibre


En faite cela voudrait dire qu'il suffit de passer la sortie du MODX dans une excellente entrée tranche de console analogique ou préamp de carte son pour améliorer sa définition ?

La sortie audio en USB du MODX doit surement être de la même qualité que celui du montage non ? Vu que c'est du numérique.
435
Sinon c'est un peu couillon de ne pas y avoir inclue de la modélisation analogique non ? Car avec toute cette puissance de modulation + de la synthèse FM et des très bon samples acoustique cela lui aurait apporté une valeur supplémentaire par rapport au Kronos et Stage 3 qui vont plus loin dans ce domaine et depuis longtemps une utilisation de morphing au top simple et direct pour les stage (équivalent à leur gros bouton knob).
436
Ca veut dire pour moi que le Montage si on considère sa technologie et son rendu en lui meme, ressort tout cela (au travers de ses sorties audio)de la manière la plus fidèle, precise possible.(sans compter la dynamique et la pureté qui amène le moins de bruit de fond possible par exemple).
En pratique ca donne quoi:
Ca donne que quand je trimballe mon Montage et le joue dans des conditions difficiles( meme sur des enceintes pourries ) il garde une sacré precision et definition par rapport a son identité sonore.
Combien de synthés sonnent super dans des bonnes conditions, puis dans des conditions plus difficiles font plouf.:bravo:
Le montage ne me déçoit jamais, il tire son epingle du jeu en restant fidèle a lui meme dans plein de situations (essaie d'amplifier un synthé qui n'a pas ce niveau avec un gros volume, puis sur des sono pourries...).
Pas de distortion, une precision diabolique et la sensation en pratique qu'il est facile a faire sonner partout grace a sa propre restitution.
Et ce n'est pas un hasard, c'est parce que ce qui sort du synthé en lui meme est top niveau audio.

Quand a parler après de traiter en externe en mixant etc etc, c'est un autre souci.
Egaliser sur une console, c'est deja dénaturer le son de ce que tu egalises en soi:bravo:

En conclusion les sorties du Montage m'épatent chez moi en studio, sur scene, en studio de repet...etc etc
A chaque fois peu de correction nécessaire, un rendu fidèle a la programmation et le grain que j'ai moi meme apporté aux sons, une pureté dans le rendu et une precision qui ne faiblissent jamais en toutes conditions.
Dans les meilleures conditions d'écoute le son est magnifique, le rendu en terme de fréquence sur par exemple les sons évolutifs t'explose aux oreilles par la richesse qu'ils dégagent.
Ce qui est intelligent en plus, c'est que ca n'est pas du gros son pour du gros son.
C'est super equilibré et facile a faire sonner partout.
Ca c'est la marque des meilleurs claviers de scene et de performance qui soient.

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 11:07:29 ]

437
Salut,
concernant la qualité audio du Montage, me concernant je n'ai jamais rien entendu d'aussi bon, je pensais garder mon Prophet 08 mais je l'ai revendu sans état d'âme ainsi que d'autres machines.
Et pourtant quand je l'ai commandé le Montage, je ne pensais pas du tout à la technologie Pure Analog Circuit, c'était bien le dernier des paramètres qui m'avaient orienté vers cette machine.
Je l'utilise en sorties audios classiques (vers une Mackie puis vers des HS80m), au casque (AKG K702) et pour les enregistrements je n'utilise pas l'usb (pas d'ordi, juste des Ipad, donc Mackie puis Apogee Duet).
Mais en groupe, c'est pareil, la patate il l'a sans problème et les sons sont bien mieux définis que sur mon ancien Motif Rack ES.
J'avais la banque Axxe pour les grattes dans mon Motif Rack ES, je l'ai reprise au format Motif XF pour le Montage, et bien c'est bien au dessus en qualité sonore.
Pour le moment je n'ai pas entendu de démos sur internet dans lesquelles cette qualité audio se ressent, l'exemple de comparaison sur Youtube du Montage avec le Modx n'est donc pas valable selon moi.
Quelqu'un a dit dans ce sujet que les sons FM sonnaient plutôt chauds, et bien je suis entièrement d'accord, et je rajouterais que c'est d'une très grande musicalité.
Pour un enregistrement d'une de mes classes j'avais refait l'instrumental de Roméo kiffe Juliette de Grand Corps Malade afin d'enregistrer les élèves avec de nouvelles paroles dessus. J'ai tout fait en direct avec le Montage dans Auria Pro sur mon Ipad, aucune programmation, que du jeu direct au clavier pour chaque partie (même la batterie). Lors d'une représentation cet enregistrement était diffusé par dessus un diaporama, les techniciens sons (qui sonorisent nombres de concerts et festivals dans la région) étaient surpris quand je leur ai dit que j'avais enregistré qu'avec le Montage; en général je mélange les sons de plusieurs machines différentes car sinon ça sonne trop maquette, mais là aucun souci, et pourtant je n'ai pas bidouillé dans Auria Pro sur l'Ipad, juste régla les volumes et panoramiques.
On peut trouver que le furoncle est mal placé, trop flashy, que l'écran n'a pas la même réactivité que le Rétina d'un Ipad, qu'il n y a pas de modélisation analogique (je suis de ceux qui en ont ras le bol de toutes ces machines à modélisation analogique), de synthése VL, de séquenceur éditable à souhait, de synthèse granulaire, de compatibilité avec les capsules Nespresso....., mais la qualité sonore du Montage est supérieure à la majorité des machines actuelles (je n'en connais pas qui lui arrive à la cheville), la musicalité est géniale (très important pour un performer comme moi) et le résultat sonore clairement tourné vers l'avenir tout en se servant de synthèses déjà utilisées mais ici transcendées.
438
Citation :
je n'ai jamais rien entendu d'aussi bon


Le ressenti subjectif et l'expérience personnelle sont incontestables. La question est plutôt de savoir si le MODX peut faire presque aussi bien pour 2k€ moins cher. Existe-t-il des tests, des données techniques, ou n'importe quoi qui permettrait une comparaison plus objective des qualités respectives des deux machines ?
439
Voila un autre temoignage.
De toute facon c’est tres difficile d’exprimer dans un forum par des mots l’excellence d’un rendu en situation.
Mais quand on parle en tant qu’utilisateurs de Montage, on se retrouve vraiment sur ces aspects la.
Ca peut passer pour un raisonnement de fanboy, mais meme pas.
Perso j’aime tout les synthés que j’ai eu, de bonnes machines dans leur genre.
Mais aucun ne m’a fait ce truc a ce point sur la qualité du circuit audio et ce qu’il en sort en diverses situations.
440
Citation de Emma :
Citation :
je n'ai jamais rien entendu d'aussi bon


Le ressenti subjectif et l'expérience personnelle sont incontestables. La question est plutôt de savoir si le MODX peut faire presque aussi bien pour 2k€ moins cher. Existe-t-il des tests, des données techniques, ou n'importe quoi qui permettrait une comparaison plus objective des qualités respectives des deux machines ?


Ce qui n’est pas subjectif, c’est que Yamaha n’a pas mis le meme circuit audio dans le MODX que le Montage.
Donc par nature ils ne peuvent pas avoir exactement le meme son.
Mais ne t’inquietes pas sur les forums et sur Utube certains s’amuseront a faire des tonnes de comparaisons.