Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 597 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
441
Citation :
concernant la qualité audio du Montage, me concernant je n'ai jamais rien entendu d'aussi bon, je pensais garder mon Prophet 08 mais je l'ai revendu sans état d'âme ainsi que d'autres machines.

Je ne pense pas sincèrement que ces 2 machines amène au même type d'utilisation et de manière de composer, donc rien à voir avec une quelconque qualité audio ? Des grand albums ont été composés avant l'arrivé du montage sur le marché et s'en passerons bien après sa disparition pour un modèle plus récent, tout ceci reste très subjectif...
442
Non, ca n’est pas subjectif d’utiliser un clavier dans diverses situations et considerer a l’usage la qualité audio en sortie qui te semble superieure a d’autres.
J’ai pas eu de dave smith donc je ne sais pas pour ma part.
Manico ne parle pas de comparaisons de type de sons et de grain, mais de qualité audio en sortie.
Mais ce qu’il te faudrait pour comprendre c’est de prendre un Montage quelques temps, puis de le trimballer a droite et a gauche sur divers supports et situations d’ecoute.
La tu te rendrais compte de l’impression que fais ce clavier.
Impossible de se rendre compte de cet aspect sur un essai magasin ou une video utube.
Si Synthwalker a insisté sur l’extreme qualité audio du Montage, c’est qu’il a du aussi ressentir quelque chose de particulier.

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 13:15:22 ]

443
Citation :
Ca peut passer pour un raisonnement de fanboy

Ce n'est pas le sujet. Le subjectif est incontestable, on ne va pas en discuter.
Citation :
Yamaha n’a pas mis le meme circuit audio dans le MODX que le Montage

Indubitablement. Et donc ? Quelles différences, au-delà du simple discours marketing ?
444
Citation :
Non, ca n’est pas subjectif d’utiliser un clavier dans diverses situations et considerer a l’usage la qualité audio en sortie qui te semble superieure a d’autres.
J’ai pas eu de dave smith donc je ne sais pas pour ma part.

Oui mais j'ai l'impression que pas mal de monde pourraient confondre "qualité audio et timbre", que le Montage est une qualité audio en sortie analogique de grande qualité, je ne le conteste pas, c'est aux utilisateurs d'en être satisfait ou pas, apparemment ils le sont, mais faire croire à tout le monde que le montage serait mieux dans n'importe quel situation que d'autres claviers ou synthés, (par exemple remplacer un prophet 08) je reste dubitatif, car ont ne fait pas tous le même genre de musique, ont n'a pas tous les mêmes priorités et d’exigence en terme de "son et donc de timbre" qui vont au delà d'un ressenti audio performant. On n'a pas tous le même rapport avec un instrument en terme d'ergonomie et d'utilisation. Je voudrais juste savoir au final par exemple à l'aveugle si ont pourraient déceler une différence entre un MODX et un montage une fois enregistré sur un DAW, mixé et masterisé, je suis sur que tout le monde se planterais comme les comparatifs analo vintage et modélisation ici même.

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 13:48:07 ]

445
Il est vrai que j'ai revendu le Prophet 08 aussi par rapport à la sortie du REV2 et que je craignais une décote trop importante en attendant trop longtemps.
Pour le style de musique je m'en servais à la fois en groupe pop-rock en complément d'un CP4, d'un Integra 7 (avec le A800 pro pour le piloter) et d'un Hammond XK3C? et en musique électro plutôt cool.
Pour moi le Prophet 08 était le seul pour des sons électros qui perçait dans le groupe face au bucheronnage du batteur et de son complice à la basse qui envoyait du lourd avec sa Stingray, et le déchiquetage de la Luke du gratteux pour qui la musique sans larsen ressemblait à la Haute-Marne sans ses chasseurs...... et je ne parle même pas des voix qui étaient inaudibles (syndrome des zicos à fond dans leurs instruments oubliant qu'il y a du chant). Pour d'autres types de sons comme les orgues, le Hammond bien entendu perce bien et le CP4 aussi, l'Integra pour les nappes; mais pour les synthés lead, les sons cuivrés, des fx et quelques polykeys le Prophet 08 était top.
Si je n'avais pas de Montage, je me poserais bien entendu la question des différences avec le Modx comme on peut le voir un peut partout désormais.
Le seul conseil que j'aurais c'est d'aller écouter les deux, les tester, vraiment jouer avec (comme on le ferait de toute manière avec d'autres machines).
446
Pico.
Je pense que tout le monde aura compris qu’on parle de définition audio, de la qualité des sorties par rapport au son du synthé en lui meme et pas de son grain et de son identité sonore.
Ca c’est une affaire de gout évidemment:bravo:

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 14:20:35 ]

447
Citation :
Je pense que tout le monde aura compris qu’on parle de définition audio, de la qualité des sorties par rapport au son du synthé en lui meme et pas de son grain et de son identité sonore.
Ca c’est une affaire de gout évidemment:bravo:


Ok c'est dit on va pouvoir revenir à la chose qui "m’intéresse le plus" c'est les sonorités et timbre du MODX et MONTAGE, ce que j'en comprends, c'est qu'il ressort qu'au niveau des timbres acoustique il semblerait d'après votre expérience qu'il soit plus réaliste ou supérieur en rendu que ceux des Kronos/nord/roland supernatural confondu, ce qui m'intrigue et porte mon intérêt. Pour la partie FM, je sais que l'on sera dans le meilleur vu que c'est yamaha qui a inventé cette techno, pour la partie synthé (vintage) en waveform, je préférerais je pense toujours de la modélisation ou un véritable analo, même si il semble faire l'affaire aussi sur ce point pour mal de situation et vous satisfaire aussi, mais personnellement j'ai des besoin trop précis en terme de programmation, mais il y a de quoi faire pour préparer un bon set de scène c'est sur ! Et aussi ne pas oublier de pouvoir importer ses propres samples dans une mémoire assez conséquente ! En tout cas moins radine que chez NORD icon_facepalm.gif

Je pense que le MODX va avoir du succès et cela va remonter la cote du montage, voir faire augmenter son prix, car l’aspect touché/sortie audio de grande qualité, plus de polyphonie et puissance couplé d'une meilleur qualité de fabrication et une alimentation externe pro me parle bien et justifie un prix supérieur.

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 14:48:37 ]

448
Pour ta question sur les sons acoustiques:
Je trouve que la banque acoustique Yamaha est la plus homogène si on la compare a ses concurrents.
(D’ailleurs Ssynthwalker le dit aussi que cette banque est super homogene.)
Ca ne veut pas dire que les autres n’ont pas de bons sons acoustiques,mais que dans l’ensemble il y a moins de points faibles.
Je prend un exemple, le Kronos:
Sur les sons acoustiques (je ne parle pas de ses autres qualités liées a ses autres moteurs ), il n’est pas aussi homogène.
Par exemple sur mon ancien kronos 2 j’avais investi 400 euros dans les banques de brass et de strings.
(Tres bonnes au demeurant mais avec le systeme d’autorisation pourri de chez korg en plus)

Sur le Montage( et sur le MODX donc) je n’en ressens pas le besoin avec les nouveaux sons intégrés de strings par exemple.
La qualité globale en sortie d’usine est au dessus du kronos selon moi ,en dehors des moteurs de piano et d’eps du korg.

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 15:12:40 ]

449
Citation de totounet :
Je pense que tout le monde aura compris qu’on parle de définition audio, de la qualité des sorties par rapport au son du synthé en lui meme


Justement, qu'est-ce qui définit cette fameuse "qualité audio" ??
Le gain de sortie ? La bande passante ? Le rapport signal-bruit ?
Est-ce mesurable ?
Parce que dire que ça sonne plus clair, plus défini, c'est de la subjectivité la plus totale, hein !

Très honnêtement c'est le seul point du test de SW qui me laisse un peu dubitatif... :??:
450
Je comprend qu’il soit difficile de transmettre ce ressenti parce que c’est un aspect pas evident a communiquer par des mots comme ca.
La patate, le rapport signal bruit oui etc sont de toute facon dans le haut du panier.
A l'écoute ce clavier dégage une vraie définition, un grain et une précision sur les frequences diverses que j’ai rarement entendu,
Et surtout je le répète dans des conditions plus difficiles son son tient toujours avec la meme precision, ca ce n’est pas le cas de tout les claviers.
Je sais pas quoi dire de plus :bravo:
Seul les ingés qui ont concu le « pure analog circuit » du Montage peuvent preciser les différences techniques notamment avec le MODX,
Mais perso je dis juste que ce synthé me fait un effet dans son rendu sonore d’un niveau que je ne pense pas avoir eu.
Seuls mes anciens kronos et mon Jupiter 80 peuvent se rapprocher de ca, mais avec plus de precision chez Yam dans diverses circonstances.
Je sais pas....
Je raisonne en clavieriste « live », et je pense que le Montage est le meilleur clavier de performance que j’ai eu.
Il est le plus polyvalent dans l’ensemble, et quelles que soient les conditions sans doute le plus precis et le mieux calibré de tout les claviers que j’ai eu.

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 16:29:40 ]