réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 196 223 vues
- 97 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
giauc
Yam l’a fait d’abord dans le montage, hors budget pour moi, puis le modx. J’ai plus eu le choix, il m’en fallait un.
En plus, 8 opérateurs, formes d’ondes, et possibilité d’importer les sons de dx, la revisite parfaite.
On pourra mouliner ça dans dans tous les sens mais la fm reste et restera dans l’histoire au même titre qu’un rodhes, qu’un hammond, qu’un moog et autre Mellotron pour ne citer que ceux là. Il faut se souvenir du tsunami qu’avait provoqué sa sortie pour comprendre l’importance historique du dx7 dont les sons, même s’ils sont teintés 80’ (on se demande pourquoi?) resteront éternels.
Avec la fmx, yam pourrai faire un synthé à part entière comme d’autres font des analogiques ou orgues, mellotron, piano, etc....
Ils ont fait l’heureux choix de l’integrer dans le modx.
alphatruc
Sur la première vidéo on sent mieux la différence d'avec la FM type DX7 (le son semble aussi très enrichi d'effets divers). C'est intéressant, la base reste la même évidement mais je trouve que cela prend un bon chemin pour cette synthèse que je trouve vieillissante (avis perso). Il me semble que l'on peut faire (un peu) une autre gamme de sonorité avec la FMX, ça évolue c'est bien. Je prefere cette FMX a la FM digitone (pas le même nombre d’algorithme c certain). Puis aussi certainement que le knob apporte plus de vivant a cette synthèse souvent trop figée.
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 25/11/2018 à 16:25:33 ]
riffon
La vidéo de Vangelis est impressionnante (surtout l'interprétation du « mec », avec ses 25 pédales!!! mais Vangelis est un « dieu » ).
Ce qui se fait de mieux en terme de réalisme orchestral sur clavier hard, à mon humble avis, c'est la récente adaptation réalisée par KApro, il y a quelques mois et nommé « Epic Composer Private Collection » pour le Kronos et constitué de 14 Exs (en 5 collections). Ce n'est pas constitué que de nouveaux sons, car dans une vidéo, ils disent avoir également utilisé et regroupé leurs meilleurs sons, mais au final, qu'est-ce ça sonne je trouve!!! Cela faisait 2 ou 3 ans que je n'avais pas regardé ce qui se fait comme sons pour le Kronos et je suis tombé sur ces vidéos il y a quelques jours!
Je suis impressionné, car ça commence à sonner « presque » comme certaines banques Kontakt et certains VSTi sous PC!
Visionnez ces vidéos :
Impressionnant, effectivement. Le hardware comble un peu son retard sur le virtuel.
Les sons orchestraux sur Modx/Montage sont pas mal non plus, et pour le tiers du prix (Modx vs Kronos 61 + banque "Epic Composer").
En tenant compte aussi du fait que les démos "Epic Composer" sont extremement travaillées (orchestration, patchs multi-instruments, effets etc...), contrairement à ces démos "sommaires" improvisées.
[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 01:57:39 ]
Darkmoon
Citation de riffon :Combi et effet, ok, mais "orchestration" ??? Le gars joue live devant nous!En tenant compte aussi du fait que les démos "Epic Composer" sont extremement travaillées (orchestration...
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
totounet
Il ne faut pas oublier que si les banques optionelles du Kronos sont tres bien et apportent un plus indeniable, elles sont chères et bloquées definitivement a une seule machine, et donc ca n’est pas le meme budget que le Montage, et encore moins que le MODX qui lui renvoie encore plus en avant le rapport qualité prix.
Donc oui dans un kronos c’est possible d’avoir plus que dans un Montage, mais attention ce n’est plus du tout le meme prix non plus, et le jour ou vous vendez votre kronos avec plusieurs centaines d’euro de banques vous perdez tout.
Sur les liens video de la synthèse FMX que j’ai renvoyé plus haut (j’espere qu’on ne va pas retomber a reparler des pages de Hors sujet sur les comparaisonns avec les softs merci) je veux exprimer pour ma part que je n’ai pas du tout l’impression d’avoir un vulgaire DX7 entre les mains, mais bel et bien un synthé moderne,
La FMX avec tout ce qu’il y a autour degage vraiment quelque chose de moderne, futuriste ...les pads sont particuliers, un truc vaporeux qui accroche...etc etc
Bref au dela de la basse FM traditionnelle qui finalement ramene en 1984, on a un synthé moderne quoi.
Encore une fois l’idee c’est surtout de se demander si ca plait ou pas, parce qu’en terme de qualité sonore et de modernité certaines performances programmees d’usine (ou de la banque easy sounds que j’ai achetée) sont assez impressionnantes par ce qu’on prend dans les oreilles.
Il y a des choses que je n’ai jamais entendu ailleurs (meme si j’ai entendu d’autres choses sympa chez les autres la n’est pas le souci) et ces synthés ont vraiment une personalité voila,
Mais je comprend qu’il soit difficile pour certains de la mesurer, moi meme avant d’avoir le Montage entre les mains chez moi je ne m’en rendais pas compte.
En tout cas il faut savoir que je suis perso plutot fan des 70, j’ai rejetté la FM et ce son la au depart qui pour moi est trop connoté 80.
Et finalement j’ai revisé mon jugement car la polyvalence globale de ces synthés ainsi que le coté « ultra moderne « du grain si particulier a fini par m’accrocher.
Et j’y suis maintenant attaché.
J’ai d’autres bons sons 70, je suis content d’avoir ce grain la dans mon set car il elargit ma palette.
[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 10:06:10 ]
Funkix
En ce qui concerne les sons orchestraux je pense (en generalisant sur le global) que Yamaha a le meilleur compromis en sortie d’usine.
Il ne faut pas oublier que si les banques optionelles du Kronos sont tres bien et apportent un plus indeniable, elles sont chères et bloquées definitivement a une seule machine, et donc ca n’est pas le meme budget que le Montage, et encore moins que le MODX qui lui renvoie encore plus en avant le rapport qualité prix.
Donc oui dans un kronos c’est possible d’avoir plus que dans un Montage, mais attention ce n’est plus du tout le meme prix non plus, et le jour ou vous vendez votre kronos avec plusieurs centaines d’euro de banques vous perdez tout.
Sur les liens video de la synthèse FMX que j’ai renvoyé plus haut (j’espere qu’on ne va pas retomber a reparler des pages de Hors sujet sur les comparaisonns avec les softs merci) je veux exprimer pour ma part que je n’ai pas du tout l’impression d’avoir un vulgaire DX7 entre les mains, mais bel et bien un synthé moderne,
La FMX avec tout ce qu’il y a autour degage vraiment quelque chose de moderne, futuriste ...les pads sont particuliers, un truc vaporeux qui accroche...etc etc
Bref au dela de la basse FM traditionnelle qui finalement ramene en 1984, on a un synthé moderne quoi.
Encore une fois l’idee c’est surtout de se demander si ca plait ou pas, parce qu’en terme de qualité sonore et de modernité certaines performances programmees d’usine (ou de la banque easy sounds que j’ai achetée) sont assez impressionnantes par ce qu’on prend dans les oreilles.
Il y a des choses que je n’ai jamais entendu ailleurs (meme si j’ai entendu d’autres choses sympa chez les autres la n’est pas le souci) et ces synthés ont vraiment une personalité voila,
Mais je comprend qu’il soit difficile pour certains de la mesurer, moi meme avant d’avoir le Montage entre les mains chez moi je ne m’en rendais pas compte.
En tout cas il faut savoir que je suis perso plutot fan des 70, j’ai rejetté la FM et ce son la au depart qui pour moi est trop connoté 80.
Et finalement j’ai revisé mon jugement car la polyvalence globale de ces synthés ainsi que le coté « ultra moderne « du grain si particulier a fini par m’accrocher.
Et j’y suis maintenant attaché.
J’ai d’autres bons sons 70, je suis content d’avoir ce grain la dans mon set car il elargit ma palette.
riffon
Citation de Darkmoon :xHors sujet :Citation de riffon :Combi et effet, ok, mais "orchestration" ??? Le gars joue live devant nous!En tenant compte aussi du fait que les démos "Epic Composer" sont extremement travaillées (orchestration...
Dans le sens ou c'est de la musique "préparée", le gars sait ce qu'il va jouer, il y'a des harmonies avec les combis, la ou sur les démos Yamaha les gars ne font que plaquer des notes pour faire entendre les sons à l'état "brut".
Tout cela pour dire qu'avec un morceau "préparé" sur le Modx, la différence de qualité avec la banque kronos ne serait peut-etre pas si énorme que cela.
Et vu la différence de prix entre les deux...
xHors sujet :
[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 14:56:01 ]
Elka21
la sensation d'harmoniques dans les extrêmes aigue qui forme le grain caractéristique et attachant sur les nappes Fm, ça me semble complètement bouffé là
[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 15:39:31 ]
totounet
Utube fait ce qu’il peut avec tout les synthés.
Mais je ne serais pas aussi dur que toi
L’important (on va dire ) est que le son est bien meilleur face en vrai que face a utube.
Darkmoon
La FMX est en effet excellente. Idem concernant les sons « orchestraux » qui sont excellents pour du hardware. Si j'ai posté les exemples de KApro sur le Kronos, c'est juste parce qu'on causait de ces genre de sons et que c'est ce qui se fait de mieux àmha sur clavier hard. Mais il est vrai, comme le dit totounet, que la comparaison est quelque peu foireuse en ce sens que faut recracher 934.65$ au total (+le prix du Kronos)pour les 5 banques « Epic Composer » et que le SSD de 65Go du Kronos permet des volumes bien plus conséquents que les ROM de quelques Mo/Go sur la plupart des autres claviers hardware. Donc question rapport qualité/Prix, le MODX remporte la palme, c'est une évidence!
Le MODX continue de me faire envie quand je visionne les vidéos! ...c'est juste son séquenceur bridé qui me freine.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 16:31:37 ]
totounet
Ne pas oublier de poser aussi un regard sur certains aspects dont on a pas besoin mais qui sont dans la boite, comme le mode set list vraiment sympa a utiliser en live.
Dans la categorie du MODX c’est unique.
Mais si on est plus orienté studio que live on y fait moins attention forcement.
Funkix
Soft_Knee
totounet
Bien sur que c’est mieux d’editer mais il y a encore des gens qui jouent de la musique et qui savent utiliser un bloc nore meme si il y a peu d’edition.
Et puis on va pas refaire le debat que tu relances comme un troll depuis des pages et des pages.
Tu l’as dit on a compris maintenant.
Soft_Knee
Autre chose, à la sortie du Montage je me souviens très bien de vidéos officielles évoquant une mise à jour pour du sampling onboard. Cette promesse a-t-elle été honorée par Yamaha? Quid du MODX à ce sujet?
[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 18:57:55 ]
totounet
Ni dans le Montage ni dans le MODX.
Je ne me rappelle pas des videos officielles evoquant le sampling en interne par contre.
Remet les liens si tu veux
Soft_Knee
Le sampling a donc aussi disparu, avec le séquenceur, et depuis 2 ans Yamaha n'a pas trouvé bon de les proposer aux acheteurs de la première heure, comme c'est cool!
Moessieurs
Pas de réponse officielle concernant le MODX pour le moment.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
Push-Pull
Si tu connais une mise-à-jour software qui ajoute des entrées audio IN et des convertisseurs AD comme par magie, fais signe !
Là, on sent bien dans le ton de ton post que ça te démaaaange de pisser encore toute ta vessie sur Yamaha.
Franchement, tu voudrais pas lâcher ce topic ? De toute façon tu ne vas jamais acheter ni MODX ni Montage, alors...
Je te le dis sans méchanceté, hein !
Mais il y a un moment où il faut sentir qu'on a rien à faire à cette soirée et qu'il vaut mieux dégager et aller la finir ailleurs.
[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 19:13:08 ]
Funkix
Soft knee on peu tres bien se passer du mode édition pour une base de compo ou s'éclater simplement, il y'a une fonction quantize qui recale tes notes si tu joue mal et le bouton undo est ton ami si tu veux refaire ta piste, et ca fonctionne tres bien
t'a pas connu les multipistes a cassette ? c'etait autre chose [ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 19:34:47 ]
Soft_Knee
Funkix, on peut très bien se passer de tout, en fait.
Je pense que c'est très important que les usagers prennent connaissance de tout ce que Yamaha n'a pas inclus des générations précédentes, dans ce Montage/MODX, pour qu'ils prennent conscience éventuellement de la reculade que cela représente.
[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 19:45:04 ]
Funkix
Soft_Knee
D'une manière générale, pourquoi s'emmerder à mettre à jour un produit, dès l'instant où les consommateurs ont allongé l'oseille, hein? Bien vu Yamaha!
Funkix
Soft_Knee
D'une manière générale, de nombreux fabricants délaissent les appareils sortis, et ne les développent pas à leur potentiel, souvent même pas au niveau des promesses marketing. Alors je crois qu'il faut encourager Yamaha à faire comme tous les autres dans le meilleur intérêt de leurs finances, qui est la chose qui nous préoccupe le plus semble-t-il, et aussi les féliciter de laisser ces produits inachevés, c'est essentiel pour que nous puissions à nouveau nous précipiter dans 2 ans sur le prochain!
[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 20:13:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte