Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

• 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 196 369 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1126
Citation :
Apres c’est comme ca..on prend ou on achete autre chose.
Mais c est vrai qu’il faut peut etre arreter de reprocher a nos synthés ce qu’il ne sont pas.

Je croyais que le Montage déchirait la concurrence par rapport à ces spécifications techniques...;)

Le Montage est un synthétiseur pour la scène et studio en complément d'un DAW ou machine, bref c'est du sérieux et actuel comme positionnement, mais je comprends que pour certains, le fait de ne pas avoir intégré un séquenceur soit un manque.

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 13:18:50 ]

1127
Citation :
Je croyais que le Montage déchirait la concurrence par rapport à ces spécifications techniques...;)

Bah a part le sequencer bridé, oui d’une maniere generale il n’y a pas 150 synthés de performance plus complets et polyvalents sur le marché.
Le kronos, le forte...avec des pour et des contre...mais apres?
1128
Citation :
C'est peut-être parce qu'encore personne n'a fait de fiche produit, c'est tout.

x
Hors sujet :
[mode MODESTE On]
Et mon *** c'est du poulet ? :oops2: :-D

Si je n'avais pas été là, Elka serait en train de galérer sur un clavier maître pourrave à 4 zones maxi, avec 36 midi box.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

1129
Citation :
synthés de performance
, c'est quoi au juste? En dehors du marketing rétropédalage de Yamaha sur cette question très précise du séquenceur disparu (séquenceur historique et excellentissime, de référence d'ailleurs!), qui revendique ce terme qui n'existait pas avant le Montage?

Roland Jupiter-80. On connait le destin de ce Jupiter, laissé pour compte par Roland, ainsi que toute la gamme des claviers haut de gamme. En fait Yamaha réagissait au Jupiter-80 avec le Montage, mais il y a toujours une inertie industrielle énorme en ces matières. Ils arrivent loin après, avec un produit qui scie la branche sur laquelle ils avaient construit leur réputation et leur marché, et alors que le concurrent a changé de stratégie.

Kronos et Forte sont des workstation à part entière (et même complété d'un séquenceur par une mise à jour pour ce qui est du Forte - qu'on ne dise pas que c'est impossible une mise à jour pareille, et qu'on aille donc relire à ce sujet : "la mise à jour que tout le monde attendait avec impatience".) Yamaha a abandonné ce segment et on doit bien rigoler de la blague chez Roland (et se frotter les mains chez les autres.)

D'autres claviers sont des claviers de scène, mais cela implique des tas de contrôles physiques, avec la philosophie un bouton/une fonction, ou s'en approchant. Montage et MODX sont tout pleins de menus et d'écrans, comme une workstation, mais sans moyen de composition, du coup en effet il ne reste que la performance...

Mais, sûr! Modx/Montage, super performances!

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 13:57:50 ]

1130
Ecoutes soft knee:
Moi je fais de la scène, et le Montage est une bombe pour ca.
Sur l’efficacité, la polyvalence et la calibration je pense meme qu’il est le meilleur du marché.
(Sans dénigrer les autres, et j’ai adore le jupiter 80)
Si on est plus « studio » , le point de vue est un peu different sur le coté « workstation »
Sauf que n’importe quel studio serieux aujourd’hui bosse sur logiciel avec des bonnes banques de sons.
La notion de performance c’est de se bouger les fesses pour aller jouer dehors dans plein de styles.
Le Montage, et le MODX, n’ont rien a envier a personne et a aucun ccncurrent sur ce point!
1131
Le cœur de cible de ces produits, à l'échelle planétaire, c'est un type qui travaille, dans la classe moyenne, qui veut un support pour son hobby. Pas un musicien de scène, pas un pro dans un studio, pas un artiste signé, pas même un home-studiste au sens des années 2000. Ceux-là, ou bon nombre d'entre eux, feraient aussi bien de la musique et des tubes avec des casseroles ou des jouets s'ils n'avaient que cela à leur disposition, et c'est très bien.

Mais le cœur de cible, qui n'a pas beaucoup de temps ni de ressources personnelles à engager, avant il avait une solution complète avec un MOXF pour son dada, aujourd'hui il est doit aussi, en plus de son boulot toute la semaine au bureau, se taper l'ordi le weekend pour faire de la musique. Pourquoi? Parce que Yamaha se fourre le doigt dans l’œil.

A la limite, sur le Montage, le prix est élevé, pourquoi pas un usage et un marché très serré et très pointu. Mais sur la version low cost, en dehors de la période de sortie où on l'achète parce que c'est pas cher et que ça fait des supers sons, le cœur de cible, sur la durée de vie du produit (en principe 6 ans si l'on se réfère à la génération précédente), ne s'y retrouvera pas. (Et Yamaha s'en mordra les doigts, ou sortira une mise à jour sur les deux machines, pour corriger le tir et préserver sa rentabilité.)

La quasi totalité des musiciens sur la planète, sont des amateurs, qui ne cherchent pas à vivre de leur passion. Pour tous ceux-là qui auraient fait usage du séquenceur comme ils en faisaient usage sur les séries précédentes, la boulette de Yamaha est une évidence.
1132
#marketingfanzine
1133
Mais mon cher soft knee:
Les amateurs peuvent tres bien faire de la scene aussi et s’éclater avec un MODX.:bravo:

Tu es charmant a croire a tes théories des claviers sans sequencer qui sont incomplets, sauf que tu y crois tout seul tu sais.
Regarde les hit parade des ventes des synthés, puis demandes toi si ceux qui se vendent le plus ont forcement des sequencer;)

1134
Le marketing de Yamaha, tel qu'expliqué par Yamaha (autant sourcer si c'est ce qui intéresse) https://www.yamaha.com/en/ir/midterm_plan/business_strategy/index.html

Moi je parle de la sociologie des musiciens, c'est autre chose. Mai enfin, marketing et sociologie ne retirent rien à l'expérience de s'éclater avec son Montage/MODX, c'est certain.

Bonne journée

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 15:09:55 ]

1135
Citation :
si c'est ce qui intéresse

A non, moi j'en ai vraiment rien à battre, c'est toi que ca a l'air de passionner depuis plusieurs semaines, vu que tu parles que de segment de marché, de positionnement de gamme et patin coufin.
Quand a ta sociologie des musiciens, je t'offre ce roflcopter qui exprimera mieux que des mots ce qu'elle m'inspire :

giphy.gif
1136
J’avais mis cette video dans le forum Montage mais elle s’applique totalement au MODX puisqu’elle explique la vision de Yamaha sur la nature du projet, ce qu’ils ont voulu faire avec cette nouvelle serie, et que le MODX reprend dans son segment:
https://m.youtube.com/watch?v=23bqJfgqD_k

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 15:21:49 ]

1137
Citation de Traumax :
je t'offre ce roflcopter qui exprimera mieux que des mots ce qu'elle m'inspire :

giphy.gif

Belle illustration de la carrière commerciale probable du MODX (au début on y croit très fort!), merci!
1138
Soft knee:
Envoies vite un CV a Yamaha pour leur expliquer que toi seul peut sauver la boite de la chute brutale qui les menace sans toi:facepalm:
1139
C'est drôle venant de toi totounet!

Bon allez sérieux, ciao, ce fil était plus intéressant quand on se demandait comment on pouvait où non inverser le sample de piano etc., ah là là mais qu'est-ce qui s'est passé encore?!!

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 15:31:23 ]

1140
Apparament y'a un gros relou qui est venu parler marketing, mais les sources sont contradictoires.
1141
Je rappelle que les utilisateurs de MODX peuvent télécharger gratuitement Cubase AI en enregistrant leur produit sur le site de Yamaha, voilà...
1142
Citation de Traumax :
On peut pas non plus maquetter sur un quantum, un prophet x, un moog one, et ca derange personne
Si tu veux tout faire dans un clavier, ya une autre gamme pour ca. Chez yamaha c'est le genos.

T'es sérieux? Un Genos à 4000€? :8O: :facepalm:

Je ne suis pas d'accord!

Dans la forme et sur le fond, le Montage et le MODX ont tout d'une workstation, sauf le nom et le discours de Yam sur leur « supposée vocation ». On est ici dans une raison, une justification « abstraite » et « subjective » imposée par Yamaha.

Sinon les claviers que tu cites sont des « synthés » sans possibilité d'enregistrer des pistes. Ok, certains ont un step seq de 32/64 pas, mais ça n'a rien à voir avec l'enregistrement de 16 pistes MIDI. La différence synthé/workstation a toujours existé et pas que par la terminologie ou la « vocation », mais par plusieurs aspects concrets. Mais là, les remplaçants des Motif ont juste été bridés de la fonction de ré-enregistrement d'une piste spécifique (oublions même le punch in/out). C'est ridicule puisqu'ils ont laissé la possibilité d'enregistrer 16 pistes!

En réalité, ils n'ont pas cessé de faire des workstation, ils ont juste décidé de renommer les successeurs des Motif/MOXF des « synthés » et de propager l'idée qu'ils ne sont pas faits pour construire des morceaux.

Et sinon, le Genos, c'est près de 4000€! ...et c'est un « arrangeur ». Donc si je ne veux pas payer 4000€ et que je ne veux pas de haut-parleur comme sur les arrangeurs PSR, il y a quoi au catalogue Yam 2018 qui me permet d'enregistrer et ré enregistrer des pistes ? Les Motif/MOXF ne sont même plus au catalogue du site Yam US et le MX ne possède pas de séquenceur non plus.

Autrement dit, il ne reste que les arrangeurs PSR (avec lesquels l'on ne peut quasiment rien éditer concernant les sons) avec des haut-parleurs intégrés. Beurk!

Ce qui me met en rogne, ce n'est pas le fait qu'ils ne veulent plus développer ou faire évoluer les fonctions de « séquençage », c'est qu'il bride juste une fonction toute simple et utile qui est là depuis tjrs tout en ne retirant pas les composants et le code qui permet d'enregistrer 16 pistes. Il bride donc volontairement uniquement pour justifier la « nouvelle vocation » qu'ils impose « arbitrairement » alors que dans les fait concret, le Montage est juste un Motif (tout métal) avec plus de samples et de la FMX tout comme le MODX est un MOXF (en plastoc) avec les sons du Montage (tout comme les MOXF avaient, eux aussi, les sons des Motif).

Ce n'est pas parce qu'ils décident de changer le mot «workstation » pour « synthetizer » ainsi que la « vocation », que ça change tout dans les faits. S'ils avaient pu faire des économies en retirant ce qui permet d'enregistrer des pistes, j'aurais pu comprendre l'idée et l'intérêt (sincèrement!), mais là, c'est juste du « bridage » pour restreindre et pousser à passer sur leur séquenceur software (cubase). :oops2:

Pourquoi Korg, Roland et Kurz, entre autres, continuent de faire des « workstation » (et/ou des « synthés » qui possèdent un séquenceur « correct ». L'on se fout du qualificatif, hein, quand il ne s'agit pas d'un « vrai synthé » pur et dur)?

Ils n'ont rien compris au marché actuel, eux? :roll:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1143
Citation de le :
Pour les producteurs qui cherchent des textures hors du commun et une grande liberté de création, MODX est un synthétiseur doté d'un puissant moteur FM-X à 8 opérateurs entièrement contrôlable. Il offre une capacité de programmation très avancée, un contrôle des paramètres permettant une grande jouabilité et une polyphonie massive.

Si yamaha propose rien a son catalogue qui satisfait tes besoins, va voir dans les catalogues des autres. On tourne en rond là.

Citation :
Dans la forme et sur le fond, le Montage et le MODX ont tout d'une workstation

Sauf le séquenceur. Du coup c'est pas des workstations mais des synthés. C'est dingue, non ? :8O:

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 16:43:07 ]

1144
Citation de synthwalker :
Je rappelle que les utilisateurs de MODX peuvent télécharger gratuitement Cubase AI en enregistrant leur produit sur le site de Yamaha, voilà...

J'ai déjà la licence de Reaper, FL Studio, Studio One et Sonar est maintenant tout gratuit. Et je déteste Cubase (question de goût)! Le séquenceur software n'est pas le problème. Quand je bosse sur PC, j'ai un 2 claviers contrôleur MIDI, un launchpad, une guitare MIDI et plusieurs VSTi/banques Kontakt qui sonnent mieux que le Montage. Mais quand j'achète un « clavier avec des sons qui n'est pas un synthé pur et dur », peu importe comment on le nomme, je veux pouvoir enregistrer 16 pistes MIDI (et pouvoir ré-enregistrer uniquement l'une d'elles).

Il y a même des petits PSR à moins de 400 balles qui permettent encore d'enregistrer des pistes mélodiques (sauf que les sons sont pourries et qu'il est impossible d'éditer quoi que ce soit!). En comparaison, il est donc incompréhensible pour moi qu'un MODX à plus de 1000 balles ne permette pas de séquencer correctement des pistes individuellement!

Ok, il y a la concurrence (Roland, Korg et Kurz), mais j'aimais bien les sons et fonctions du Montage/MODX. Je suis juste très déçu. :(( Désolé pour ma montée de lait!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1145
Je le redis, mais sur un quantum,un prophet X, un Moog One, un Matrixbrute qui coutent tous 2 a 3 fois plus cher, y'a pas de séquenceur non plus, et ca scandalise personne.
C'est un synthé.
1146
Citation de Traumax :
Sauf le séquenceur. Du coup c'est pas des workstations mais des synthés. C'est dingue, non ? :8O:

Même pas! Tu te trompes! Il est présent et fonctionne le séquenceur et c'est ça le pire! ....Il ne permet juste pas de pouvoir ré-enregistrer une piste en particulier, c'est juste tout con d'avoir fait ça!

1147
Oui, mais la ou tu vois une fonction qui manque a une workstation, je (et plusieurs autres apparement) vois une fonction supplémentaire sur un synthé.
1148
Citation de Traumax :
Je le redis, mais sur un quantum,un prophet X, un Moog One, un Matrixbrute qui coutent tous 2 a 3 fois plus cher, y'a pas de séquenceur non plus, et ca scandalise personne.
C'est un synthé.

Tu le fais exprès et t'es de mauvaise foi!

Un Moog One, c'est un « vrai synthé » et ça n'a rien à voir avec un Yam MODX, un Korg Krome ou un Roland FA (des claviers qui possèdent toutes les familles de sons). Le Moog One, ce n'est pas un clavier « généraliste » avec tout plein de son de toutes les familles, c'est un synthétiseur analogue fait pour créer de toute pièce des sons!

L'on dirait que tu ne réfléchis pas et ne discerne pas les catégories de claviers par toi-même, mais que tu te fies bêtement, comme un robot, et uniquement à comment un constructeur qualifie son clavier! :??:

1149
Citation de Traumax :
Oui, mais la ou tu vois une fonction qui manque a une workstation, je (et plusieurs autres apparement) vois une fonction supplémentaire sur un synthé.

Mais bordel, c'est quoi cette manie de vouloir voir les choses uniquement selon son propre intérêt?

Ils n'ont même pas jugé bon retirer le séquenceur, ils ont juste retiré une toute petite fonction toute bête pour gâcher l'utilisation et pour justifier de renommer leur workstation en « synthé de performance ». C'est si dûre à réaliser? C'est d'une telle évidence!

1150
On dirait que tu me prends un tout petit peu pour un con.
Ca fait de la synthèse et ça séquence pas, c'est un synthé, c'est tout. Si ca faisait des oeufs en neige ca s'appellerait un batteur à oeufs.
Le moog one est un synthé, le Montage est un synthé, le monotron est un synthé. Chacun ses fonctions, son prix, sa technologie, mais tous sont des synthétiseurs.
Le monde entier, les testeurs, les magasins, les sites qui parlent de matos, tout le monde dit que c'est un synthétiseur parce que c'est un putain de synthétiseur, a un moment faut arrêter de refuser la réalité.