Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 337 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
731
Pas encore le reflex, j'avoue avoir jeter un oeil sur youtube mais encore faut-il
Tapé le bon *:Motif.* les bons termes ...
Et hummm j ai des soucis d affichage
Sur mon ordi sur pas mal de site, les menus se superposent .
Mais C un autre Sujet...
Merci bonne soirée.
A+..
J y retourne
:bave:
732
Merci totounet ;)

Toutes les vidéos Moessieurs concernant le Montage et qui s'appliquent à 95% au MODx sont ici en utilisant le menu du site , pas besoin de faire une recherche sur Youtube :

Montage MODX > Présentations > Vidéos > Montage > Moessieurs.

Pour les deux vidéos spécifiques MODX :

Montage MODX > Présentations > Vidéos > MODX > Moessieurs.

Citation :
Mais je me demande, sauf erreur de ma part on peut enregistrer de l audio en MP3 ?

Si c'est sur la clef usb connectée au port usb to device, la réponse est non, on enregistre en Wave.
A partir de ce format de base et de bonne qualité, tu peux choisir sur ton ordinateur de le convertir en mp3, ogg vorbis ... comme tu le souhaite.

Citation :
Mais, si on enregitre l entrée AD, on ne peut pas l"'associé a une note ?

"mode robot activé" : question pas claire, impossible de répondre,veuillez reformuler la question ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 09/10/2018 à 20:20:13 ]

733
@ papaphoenix .

Déjà merci, et He he en fait je pensait enregistrer donc en wave sur la clef USB l entrée AD et recharger dans le Modx associé a une note ?
Sampling dissimulé :-D.

[ Dernière édition du message le 09/10/2018 à 20:48:03 ]

734
Papaphoenix:
On enregistre en Wav a partir d’une clef usb en direct sur le MODX/Montage?
J’ai pas fait gaffe a ca en fait mais si c est le cas ma reponse etait inprecise.;)
735
Je reprends ici les commentaires d'un utilisateur étranger et j'ajoute les miens.
On ne va pas se fier aux revendeurs. On ne peut être juge et partie. Attention, je n'ai pas essayé la machine, donc ... plein de réserves sur ce qui suit.

Les moins assez dissuasifs,

1. Niveaux de sortie audio faible.
(La même limite que sur le motif MOXF, sans doute?)
2. Sortie numérique à 44.1Khz.
(mieux que mp3?, très bridée id. MOXF en tout cas, mais très loin des 192khz du montage)
3. Pléthore de menus, sous menus
(ça ne peut cependant être que mieux que sur le catastrophique MOXF, car il y a enfin! un écran tactile)
4. Pas d'aftertouch (contrairement au montage) et course des touches courte.
(Là, il faudrait sans doute nuancer entre les 61/76 et le 88, à voir)

Les plus,

1. L'écran tactile
2. La sonorité, qualité des sons
3. La FM
4. La transition fluide entre les sons
(le MOXF n'est donc plus qu'un mauvais souvenir)
5. Le super knob
(bon, c'est comme un joystick qui contrôle des paramètres en 2d...pratique, mais pas révolutionnaire, perso je n'aime pas les jeux de lumière, cela distrait et détourne de l'émotion)
6. Le prix
(selon ce qu'on en attend, bien entendu)

Donc, en conclusion temporaire, une belle boî-boîte bien attrayante, bien fermée et certainement bien frustrante pour le home studio (idem MOXF). C'est tout l'art du down-grade à la Yamaha. J'attends encore des retours, mais on se dirige tout droit vers la même conclusion logique faite à l'époque MOTIF/MOXF, à savoir viser plus haut pour de vraies sorties exploitables.
En revanche, c'est une très bonne affaire pour ceux dont la musique n'a pas vocation à sortir de 4 murs, certainement parfait pour entrer dans le goût de la musique. J'encourage, mais.




736
Citation de seudop :

2. Sortie numérique à 44.1Khz.


Euh, il n'y a pas de sortie « digital out » (S/PDIF) sur le MODX.

:?!:

il cause de la sortie « USB TO HOST »? Ou alors il confond avec l'entrée A/D?

:noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

737
Dans le manuel, les 3 seules références/occurrences pour « 44.1-kHz » sont les suivantes :

Page 8

« The MODX features a built-in 4-channel in/10-channel out USB audio interface for recording the high-quality sound of the MODX (at 44.1 kHz sampling frequency) on a Mac or Windows PC—without the need for a separate device! The connections are also compatible with iOS devices. »

Page 47

« Recording your performance as audio Your performances on the MODX can be recorded as WAV format (44.1-kHz, 24-bit, stereo) audio files to a USB flash drive. The recording level is fixed, and it is possible to record continuously for up to 74 minutes (assuming that the USB storage device has sufficient free memory).»

Page 71 (specs)

« USB Audio Interface Sampling Frequency 44.1 kHz »

Ok, donc il doit causer du USB TO HOST. 44.1 kHz, c'est pas problématique. Ce qui importe, c'est que ce soit en 24 bit (et non en 16 bit) et ce l'est. Plus de 44.1 kHz, c'est seulement utile si l'on applique des post-traitements de time stretching, sinon, c'est amplement suffisant. D'ailleurs, dans mon DAW, je (et la majorité de ceux que je connais) bosse en 44.1~48 kHz/ 24 bit.

Note : je cause du format de l'audio et non des traitements internes qui, eux, peuvent se faire en 32~64 bit, selon les DAW. Mais c'est autres choses que le format des fichiers audio.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

738
Ouais j’avais meme pas fait gaffe (en meme temps j’ai pas
Cherché:-D) qu’on pouvait faire un wav de son jeu en direct sur une clef usb.
C’est plutot cool:bravo:
Apres voila:
C’est pas du sampling.

[ Dernière édition du message le 10/10/2018 à 15:26:31 ]

739
Je ne sais plus qui demandė un avis en comparaison du fa06, j'aî eu la meme sensation qu'un utilisateur du forum gearslutz, a l'écoute directement au casque j'ai trouvé le fa plus rond plus épais meme si moins détaillé jusqu'a que je tripatouille dans le modx qui a l'équalisation master differente pour chaque performance alors que le fa a un eq master pour toute la machine performances et patchs,

parcontre une fois le modx avec un réglage eq plus poussé (manque de bas et de haut d'usine dans les perfs que j'ai testé) il a délivré tout son nectar, plus massive que le fa qui s'est bien défendu mais qui est un cran en dessous, je pense que le probléme que j'ai rencontré est minimisé voir inexistant si on passe par une table de mix avec sa tranche eq mais pour un test en magasin directement en sortie casque attention ;)
740
Citation :
On enregistre en Wav a partir d’une clef usb en direct sur le MODX/Montage?

Oui Play/rec > onglet audio et une clef usb connectée sur le port usb to device, ça enregistre l'équivalent de la sortie Main L/R donc l'A/D input aussi.

Citation :
Déjà merci, et He he en fait je pensait enregistrer donc en wave sur la clef USB l entrée AD et recharger dans le Modx associé a une note ?

Oui possible mais comme tu ne pourra pas gérer le start point, le loop point, le end point, le type de lecture (one shoot, loop, reverse) ... il faudra passer par l'ordinateur pour gérer tout ça.

Citation :
1. Niveaux de sortie audio faible.
(La même limite que sur le motif MOXF, sans doute?)

Utility > Settings Audio I/O tu peux booster à +6 dB ou +12 dB, si là ton niveau n'est pas assez fort, c'est qu'il faut aller consulter ;)

Citation :
2. Sortie numérique à 44.1Khz.
(mieux que mp3?, très bridée id. MOXF en tout cas, mais très loin des 192khz du montage)

Mieux que du mp3 ça c'est certain, ce n'est pas compressé, le 16 bits 44 100 Hz si je ne me trompe pas c'est le format audio d'un CD (wave).
Effectivement le Montage peut monter en sortie usb à 192 kHz mais sur 4 bus stéréo uniquement en simultané versus 16 bus stéréo en 44.1 kHz sur son réglage de base.

Citation :
3. Pléthore de menus, sous menus
(ça ne peut cependant être que mieux que sur le catastrophique MOXF, car il y a enfin! un écran tactile)

Pléthore quand même pas, il y a pas mal de pages en effet, mais je préfère largement ça à moins de pages avec des réglages tout petits qui sont difficilement sélectionnables et contrôlables et qui imposent l'utilisation d'un stylet sur un écran tactile et qui cassent les yeux.




Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 10/10/2018 à 19:32:38 ]