Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 852 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
231
Et bien voila qui répond clairement aux quelques interrogations posées plus haut;)
232
Cool tres clair, merci.
+ 1 pour le MoDX, il sera dispo bientôt ?

:bave:

[ Dernière édition du message le 23/09/2018 à 00:34:44 ]

233
Il y avait eu une sacrée valeur ajoutée pour le Montage, c'était le logiciel Sample Robot gratuit livré avec récemment:
https://www.yamahasynth.com/blog/namm-2018-introducing-samplerobot-for-montage

C'est un logiciel très utile qui permet de sampler automatiquement des instruments externes. Je l'utilise pour le Kronos, mais je l'ai payé (autour de 200 euros). Or pour le Montage, il est gratuit, et c'est une sacrée valeur ajoutée pour ceux qui veulent sampler de façon simple.

Question: est-il offert pour le MODX? Je n'ai vu cela nulle part pour l'instant.
234
Merci Papaphoenix pour ces réponses claires et précises ;)

@ Coyote14 Ca serait abusé a 1199 euros le bouzin :-D

Citation de Moessieurs :
Funkix, comme pour le Montage il faut pour les parts de 1 à 8 penser en terme de Keyboard Control.
Que tu sois sur le Common de la performance ou sur une des parts de 1 à 8 avec le Keyboard Control engagé, si tu lance l'enregistrement que ce soit en replace ou en overdub, cela va se faire sur toutes les pistes des parts qui sont sur Keyboard Control.
Si tu as désengagé le Keyboard Control sur une des parts de 1 à 8 et que tu as bien sélectionné cette part, l'overdub ou le replace ne va se faire que sur cette part et sa piste associée.
Attention pour ce dernier cas si tu te plante et que tu es sur le Common de la performance ou que ut sélectionne un part sous Keyboard Control tu efface en Replace toutes les pistes des parts qui sont sous Keyboard control.

Pour les parts de 9 à 16, comme elles ne sont pas sous Keyboard control, en sélectionnant une de ces parts, tu n'enregistre que sur la piste associée à la part, avec la même attention à porter à bien sélectionner la part avant de lancer l'enregistrement.

En résumé, sous Keyboard Control, comme tu joue en simultané plusieurs parts (si tu as bien plusieurs parts sous Keyboard Control) donc tu enregistre plusieurs pistes associées à ces parts en même temps.

Pour faire du piste par piste dès le départ, il faut sélectionner de préférence la performance INIT Multi/GM :

midi_load_02.png

multi-gm.png

Par défaut sur cette performance, seule la part 1 est sous Keyboard Control, ça évite les boulettes, après via Category Search tu mets ce que tu veux dessus GM ou pas ;).

L'intérêt du performance Recorder c'est de partir d'une performance de base avec plusieurs parts et arpèges qui vont servir de structure de départ et d'enregistrer plusieurs pistes en une prise (batterie, basse, rythmique guitare à minima par exemple). Après le mieux, c'est de transférer vers cubase ou un dossier de son ordinateur avec MODX Connect, de corriger les pains sur cette base puis d'utiliser le séquenceur logiciel pour enregistrer la suite.

Pour du piste par piste sur le Montage, surtout depuis qu'on a le remote (pas sur le MODX à l'heure actuelle, pour la suite je n'en sais rien s'il l'aura ou pas), autant le faire directement sur le logiciel séquenceur.


Pour la FM-X ne pas oublier que sur le MODX comme sur le Montage on a pas seulement la forme sinusoïdale de base, il y a 6 formes supplémentaires, 2 saw, 2 pulse et 2 résonantes avec pour chaque forme/opérateur un réglage spectral skirt qui permet d'élargir la gamme de fréquence et c'est indépendant pour chaque opérateur de l'algorithme.
A la base ne vous attendez pas à avoir une saw ou une pulse qui soit aussi pêchue qu'un analo, par contre dès qu'on commence à jouer avec un modulateur derrière et le spectral skirt, on obtient des sons très très intéressants ;)

Je n'ai jamais adhéré aux "spaghettis" de la MOD-7 du Kronos ni au spaghettis en général, je ne dis pas que c'est pas bien, ça ne me parle pas, j’ai été élevé à la FM Yamaha et plus tard à la PLG AN pour le VA, je comprend mieux quand j’ai un algorithme sous les yeux pour la FM ce que je peux faire avec quand j'imagine que je veux éditer ou réaliser un son, idem pour les VA avec les basiques oscillateurs mais ça c'est personnel ;)

Pour les effets, je précise.
Il y a exactement les mêmes types d'effets et nombres d'effets en sélection sur le MODX versus Montage ce qui permet d'assurer la pleine compatibilité des fichiers User et Library du Montage chargés dans le MODX.
Pour rappel les fichiers Backup Montage ne sont pas compatibles avec le MODX.

Ce qu'il y a en moins c'est le nombre de parts qui peuvent utiliser les dual insert FX en simultané.
- Sur le Montage c'est 16 dual insert DX (soit un bloc de dual insert FX par part) + un dual insert FX sur l'A/D input.
- Sur le MODX c'est 12 dual insert DX + un dual insert FX sur l'A/D input :
Dual insert FX sur toutes les parts de 1 à 8 par défaut et sur l'A/D input, ils y sont ils y restent.
Pour les parts de 9 à 16, seules 4 parts bénéficient des dual insert FX au choix, il y a un nouvel écran Ins Assign qui permet de choisir qu'elles parts parmi celles de 9 à 16 auront leurs dual insert FX.

fx-select-part-9-16.png

Moessieurs : le site Français des Synthétiseurs et Workstations Yamaha
https://www.moessieurs.com/

[ Dernière édition du message le 23/09/2018 à 10:38:15 ]

235
Citation :
Salut, donc au final , je possède un Motif 7 ( breath control )avec un rack ES avec cartes AN et VL , et un Moxf 6.
Bientôt en vente ;)
Il me faut de la FM pour remplacer mon TX 802.

petite question, pourquoi autant de machines? t'as besoin d'autant de pistes dans tes compos ou c'est pour les spec de chaque truc?
parce qu'il y aurait pas moyen d'en revendre le max pour remplacer ça par juste le kronos ET le modx?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

236
Citation de Push-Pull :
Citation de Elka21 :
Comme tu le sais certainement, la qualité du clavier gène surtout les personnes qui passe ou ont passé un max de temps, pour leur plus grand plaisir sur un vrai piano . . . dur à doser ensuite sur du "trop léger".


Justement, c'est ce que je lis souvent sur AF: plein de gars qui minaudent sur le poids au gramme près de l'enfoncement de la touche.
Pourtant ce n'est qu'une question d'habitude, encore faut-il vouloir faire l'effort de s'adapter un peu !

Dans ma région je connais deux pianistes pros (ils tournent avec plusieurs bands de jazz, de fusion, de trucs afro, jouent en sessions studio, ils en vivent plutôt bien, bref pas des débutants) qui passent régulièrement du piano à queue au Rhodes, au NordStage touché lourd ou au touché "compact" voire même au Wurli et des touchés de synthés.
Les deux m'ont dit pareil: quelques instants pour s'adapter et ensuite ça roule. :8)

En gros c'est comme quand on a l'habitude de conduire plusieurs véhicules différents, la berline automatique et la fourgonnette du boulot...



Pour parler de mon cas personnel, je m'y adapte sur scène à l'occasion avec un touché plus léger et moins précis - Fatar TP/40L - en l'occurrence, c'est celui aussi du Nord Stage. Mais quand dans la même pièce de musique on alterne piano en bois (un YUS Yamaha au touché top) et clavier, c'est quand même mieux qu'ils se ressemblent un peu en sensations . . . et plaisir qui en découle, celui de Montage 8 s'en approche.

[ Dernière édition du message le 23/09/2018 à 11:55:13 ]

237
Une petite vidéo qui reste subjectif tout dépend des réglages master d'effet ect.. mais ca donne une idée, ps: a noter que le modx sonne moins défini qu'un montage meme si il sonne bien.

238
Ha et bien ca c’est le genre de video ou les fanas de Yam diront que ca sonner mieux, et les fanas de Korg diront que le Kronos sonne mieux.;)
Il n’y a qu’a voir les commentaires.
La verité c’est qu’au niveau ou sont les 2 pour la FM, personne n’est lesé:-D
239
Salut,
@ Ho je me fait des ( clip Sonore ). Plus de 200 et certains plus de 20 ans icon_facepalm.gif
En fait oui La carte VL impossible de m en passer le breath controle non plus,
Evidement j ai l ewi 4000s mais C pas pareille. Le sampleur non plus beaucoup de ( montage sonore ) ou piste stereo de bruitage en fond ambience Mer, montagne, bruit de fond machinerie etc...
Tu n imagine pas ce que l on peut faire avec un Tx 802 8 sons en Simultané , la carte An elle aussi m est tres utile et enfin le Moxf pour actualiser un peu les sons AW du vieux motif 7 que j utilise juste pour le clavier ,sampler le breath avec la carte Vl la carte Vh.
Le rack Es pour une performace et la carte AN .
Ansi qu un Mu 100 R pour certains sons.
Et crois moi je bosse desssus depuis des siecle et ne suis pas pres de m en séparé voir meme a les racheté si il tombe en panne.
Mais j aimerai modernisé un peu mon Set donc le MoDX replacerai bien le MoXf et le Tx 802. ;)

[ Dernière édition du message le 23/09/2018 à 14:12:15 ]

240
Je n'ai aucune information officielle en ce qui concerne une version de Sample Robot pour le MODX.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html