Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

• 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 196 256 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
576
x
Hors sujet :
funkix, oui pardon mon message repondait a SY55 evidemment desolé.

Citation :
Progrès ne veut pas dire forcément augmentation de la complexité. On peut améliorer la qualité du moteur, en intégrant des oscillateurs virtuels comme l'ont fait Kurz et Roland, en changeant les filtres, qui, si j'en crois la notice, n'ont pas changé. Si Totounet et d'autres s'en cognent, je veux bien le croire et le comprendre, mais il faut aussi accepter que tout le monde n'a pas forcément les mêmes attentes. Korg et Roland l'ont fait, donc l'idée si saugrenue que cela...

Moi je ne me cogne pas de ce que tu dis.
Tu compares au FA j’adore le FA je trouve ce synthé tres sympa (j’en ai eu 2 un 08 et un 06)
Le souci c’est de comprendre ce que Yamaha a voulu faire avec son produit, et ensuite de considerer si ca nous va ou pas.
Si Yamaha avait voulu faire un virtual analo ils l’auraient fait.
Mais ils n’ont pas voulu faire ca.
Ne reproche pas au produit de ne pas etre le produit que tu voudrais qu’il soit:bravo:
Un synthé peut il plaire absolument a tout le monde?
Je ne pense pas.
Mais c’est pas grave puisqu’on a la liberté de choisir entre differentes optiques, a chacun de trouver son bonheur.
Tu peux d’ailleurs comparer le FA au MODX en reprochant au Yamaha de ne pas avoir de moteur virtual analo, mais on peut reprocher au FA de ne pas avoir de moteur FMX.
Sur plein d’aspects (notamment sur les modulations) le Yamaha enterre le Roland.
C’est un débat sans fin.
Ps:
Un Krome chez Korg est un rompler et pas un virtual analo dans ce segment.

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 15:02:31 ]

577
@Elka21

Il y a deux moteurs :

AWM2 : 128 voies STEREO (MONTAGE/MODX). Donc pour un instrument acoustique, mettre les échantillons gauche et droite ne mangent pas de polyphonie contrairement sans doute aux versions précédentes. Oui, en fait un "élément" consomme une voie. Maintenant (MONTAGE et MODX), c'est un élément STEREO qui ne consomme qu'une voie. Un piano 8 couches stéréo aura donc : 128/8 = 16 voies.

FM : 128(MONTAGE) / 64 (MODX)
578
Super sujet avec un détail technique approfondi. Merci à ceux qui ont cherché.
Bref: J'ai drolement envie de l'essayer ce MODX, vous m'avez mis l'eau à la bouche.
579
Citation de Sy55 :
...en intégrant des oscillateurs virtuels [...] instrument virtuel acoustique de la synthèse analogique

Hâ, mais faut savoir de quoi l'on cause et ne pas tout mélanger! Je suis d'accord avec toi alors, qu'ils pourraient ajouter d'autres sortes de moteurs. Mais pour moi, ce sont, justement d'autres types de moteurs quand on cause d'oscillateurs (donc de synthèse) ou de modélisation analogique. Un peu comme les différents moteurs/générateurs de son dans un Kronos.

En fait, je crois, peut-être, comprendre le quiproquo : certains utilisent peut-être le terme « moteur audio » comme synonyme de « tout ce qui fait les sons » dans le synthé. Moi je suis plus précis et fais plus de distinction. D'ailleurs, il y a une confusion similaire dans certaines discussions sur les DAW quand certains parlent de « moteur audio » en incluant l'ensemble des VSTi natif d'un DAW alors que ce n'est pas ça, un moteur audio, dans un DAW (mais bref, passons).

Par exemple, le Kronos possède 9 moteurs, dont plusieurs synthétiseurs (dans le sens strict du terme = pas de waveform), des modélisations analogiques et, aussi, un moteur à base de samples, entre autres.

Pour moi, quand on cause du moteur AWM2, on cause exclusivement du moteur à base de samples du Montage/MODX. Pas de l'ensemble de ce qu'il peut faire, avec son autre moteur FM et/ou l'exploitation d'oscillateurs numérique, ce qui revient à faire de la synthèse (au sens strict) pour moi.

Merde... je me rend compte d'un truc... :??:

Bon, j'vois aussi une autre source de confusion potentielle entre nous tous. Dans un Motif/Montage/MODX, entre autres, Yamaha nomme « waveform » les samples de base servant au moteur AWM2, sauf que quand on les analyse, il ne s'agit (sauf peut être pour quelques-uns servant à « imiter » des sons de « synthèse ») pas d'ondes de bases comme on l'entend quand on cause de « table d'onde » en français (malgré la traduction de « waveform » qui veut dire la même chose). Pour moi, les « waveforms » que j'ai exploités dans mon Motif XF, c'était, pour la grande majorité, de véritables samples de quelques seconds samplé à partir d'instruments réels. C'est donc de ceci que je cause, moi, quand je cause de ce que doit faire un moteur de samples/« waveform ». Sinon, quand on cause d'onde basique (minuscule sample de quelques millisecondes) dans une table d'ondes et servant d'oscillateur « artificiel » afin de faire de la synthèse comme avec un vrai oscillo numérique (ou analo, peu importe) pour moi, on tombe dans les moteurs de type synthèse, même si, je le concède, les deux se recoupent souvent et peuvent se retrouver, en tant que fonction, l'un dans l'autre (je te comprend alors, ok ;) ).

Alors, oui, d'accord, de nouveaux filtres, par exemple, c'est toujours plaisant dans n'importe quel moteur/synthé, etc. Mais, pour moi, je trouve ça bcp plus utile dans un moteur consacré à la synthèse pure ou encore pour la FM (qui est aussi une forme de synthèse) que pour un moteur de « samples samplé d'instrument réels » servant essentiellement à restituer des instruments acoustiques réaliste.

Citation de Sy55 :
Alors je vais t'apprendre un truc : le Montage/Modx offre 128 voies STEREO. Je crois que la génération précédente faisait "juste" 128 voies.

Quoi!! :8O: j'avais même pas capté! Putain, ça change tout! le MODX se rapproche dangereusement de mon chez moi!! :aime: Je n'ironise pas, je croyais que c'était encore 128 voies mono. Yeah! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

580
Comme quoi il a evolué un peu le moteur AWM2:bravo:
581
Citation :
Le souci c’est de comprendre ce que Yamaha a voulu faire avec son produit....

...ou n'a pas fait : on a tous un cahier des charges et on regarde la machine du marché qui correspond le plus à ce dernier. Et non pas : Un, j'achète un MONTAGE et après je m'adapte !:lol: Voilà pourquoi je te retourne l'argument : ce n'est pas parce que le MONTAGE te correspond qu'il va convenir à tout le monde !

Voilà pourquoi mes remarques et regrets ont pour but de souligner les "défauts" ou manques d'une machine par ailleurs pleine de qualités. Je te reproche de ne vouloir parler que des qualités et d'occulter les défauts.

582
Sur le moteur fm x on passe a 64 voies (128 sur le montage) si je plaque un accord de 4 notes j'ai utilisé 4 voies de polyphonie ? et sur le moteur awm2 comme il peut utiliser jusqu'a 8 elements stereo par patch, si je plaque un accord de 4 notes ca me fait 32 notes de polyphonies consommées ?
583
Citation :
Hâ, mais faut savoir de quoi l'on cause et ne pas tout mélanger!

Ben, pourquoi pas ? Kurzweil l'a bien fait. Pourquoi forcément faire une autre machine ? D'ailleurs, sur le FA, on peut intégrer des échantillons dans le moteur "SuperSynthé". On ne dispose alors plus que de trois "oscillateurs" au lieu des quatre de l'ancien moteur.
584
Citation :
Sur le moteur fm x on passe a 64 voies (128 sur le montage) si je plaque un accord de 4 notes j'ai utilisé 4 voies de polyphonie ? et sur le moteur awm2 comme il peut utiliser jusqu'a 8 elements stereo par patch, si je plaque un accord de 4 notes ca me fait 32 notes de polyphonies consommées ?

J'imagine un prof de math fou de synthé poser le problème à ses élèves ! :mdr:
585
Ha ha :mdr:
586
@Funkix

Pour l'AWM2, oui. Pour la FM, je ne sais pas si la complexité des algos mange de la polyphonie ou non.
587
Juste préciser (parce que, manifestement, nous n'avons pas tous le même âge, la même culture et ne faisons pas tous le même type de musique), que, pour moi, les synthés~workstations~arrangeurs Yamaha, sont surtout réputés pour la qualité de leurs sons acoustiques. Du coup, quand on cause du moteur de samples (AWM2) qui est pratiquement le même dans la série Tyros/PSR-S, la série Motif/MOX, la série Montage/MODX, je considère qu'on les choisi surtout pour leur qualité en ce qui concerne leur instrument acoustique et ce, même si, naturellement, il à tjrs été possible de faire des sons de « synthé planant ou electro » avec ces claviers (comme avec tous les autres claviers de toute les marques d'ailleurs).

Ces claviers sont faits, surtout, pour une clientèle qui veut une large palette de sonorité, dans le sens d'une « banque GM », mais de qualité (à mon avis). Mais, pour moi, quand on est de ceux qui affectionnent particulièrement la synthèse, on se dirige bcp plus vers de « vrais » synthés comme des Reface chez Yam, microKORG/Minilogue chez Korg, Dave Smith et consorts. C'est pour ça que, puisque le Montage/MODX comporte, maintenant, en plus, un moteur FM, je ne comprends pas pourquoi certains critique le moteur AWM2, puisqu'il me semble, dans ce genre de bécane, que la première force de ce moteur (même si cela a toujours été possible) ce n'est pas d'exceller dans la synthèse pure via oscillateur et/ou « forme d'onde » en dent de scie, carrée, etc. Et, de toute façon, la FMX est maintenant présente pour combler les sons « artificiels », non?

Suis-je le seul à avoir cette perception?

Citation de Sy55 :
Ben, pourquoi pas ? Kurzweil l'a bien fait. Pourquoi forcément faire une autre machine ? D'ailleurs, sur le FA, on peut intégrer des échantillons dans le moteur "SuperSynthé". On ne dispose alors plus que de trois "oscillateurs" au lieu des quatre de l'ancien moteur.

Bah, bien sûr, il serait préférable (l’on ne peut être contre la vertu! ;)) que Yamaha intègre et ajoute 2 ou 3 moteurs supplémentaires, comme le Kronos ou, encore, ajoute de nouvelles fonctions au moteur AWM2 lui permettant d'exceller dans la synthèse et, pourquoi pas, de faire aussi de la modélisation analo (pourquoi je serais contre tout ces « plus » ??), mais je crois que ce n'est tout simplement pas l'objectif visé, tout simplement, en regard de la clientèle de ces types de produits. Et quid du prix que cela impliquerait? :??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

588
Citation de Sy55 :
@Funkix

Pour l'AWM2, oui. Pour la FM, je ne sais pas si la complexité des algos mange de la polyphonie ou non.

Merci pour la réponse ;) la question reste posé pour la synthese fm-x, un accord de 4 notes = 4 voies de polyphonie ? (ps: bonne optimisation de yamaha d'avoir laisser les 128 sur l'awm2)

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 16:12:22 ]

589
Alors:
Pour l’AWM2 chacun des 8 elements stereo contenu dans une part consomme 1 voie de polyphonie.
Si on appuie sur une touche avec un son AWM2 composé de 8 elements, on divise les 128 par 8 donc 16 voies de polyphonie.
Mais n’oublions pas que tout les sons ne sont pas composés de 8 elements.
Pour la FMX c’est different:
Qu’une note soit composé d’1 ou de 8 operateurs cela ne consomme qu’une note de polyphonie.

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 16:14:38 ]

590
Merci Totounet, c'est comme a l'époque du dx7, vraiment belles spécificités pour le prix.
591
De rien.
Surtout que 128 voies totales FMX comparées au 16 max du DX7 ca change la donne c’est sur.

Comme la FMX interpelle un peu, j’avais trouvé cet article interressant:
https://www.google.fr/amp/www.synthtopia.com/content/2016/02/05/yamaha-fm-x-synthesis-way-more-powerful-than-a-dx-7/amp/

Il resumait un peu les differences entre la FMX et la FM generation DX7.
Faut pas oublier que sur la FMX on applique des filtres, des effets et des modulations totalement absentes des autres synthés FL ancien.
Il en resulte des sons nouveaux impossibles a trouver sur la FM originale.
A l’ecoute il y a des sons vraiment nouveaux etonnants.
Vu sous cet angle le MODX est plutot une bonne a son prix sous l’angle du sound designer fana de FM.

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 16:26:56 ]

592
Citation :
chacun des 8 elements stereo contenu dans une part consomme 1 voie de polyphonie

Comment 2 voies audio (stéréo) pourrait ne consommer qu'une 1 voie de polyphonie ? C'est confus, on ne sait plus vraiment de quoi on parle. A quoi correspond réellement le mot polyphonie pour ce synthé ? Si chaque élément d'un son consomme 8 voies, alors la polyphonie réelle, comme on la comprend habituellement, est de 128/8 = 16 voies et non de 128 voies. La polyphonie serait de 128 voie à la condition d'un son jouant un seul échantillon (un seul élément). Sinon, la polyphonie de 128 voies est disponible pour chaque part individuelle, ou seulement pour toutes les parts accumulées ?
593
Citation de Sy55 :
Bah, bien sûr, il serait préférable (l’on ne peut être contre la vertu! ;)) que Yamaha intègre et ajoute 2 ou 3 moteurs supplémentaires, comme le Kronos ou, encore, ajoute de nouvelles fonctions au moteur AWM2 lui permettant d'exceller dans la synthèse et, pourquoi pas, de faire aussi de la modélisation analo (pourquoi je serais contre tout ces « plus » ??), mais je crois que ce n'est tout simplement pas l'objectif visé, tout simplement, en regard de la clientèle de ces types de produits. Et quid du prix que cela impliquerait? :??:

Selon moi, Yamaha a fait le bon choix de ne pas multiplier les moteurs de synthèse comme a pu le faire Korg avec le Kronos, car il en résulterait une machine encore plus complexe. A la limite de rajouter pour le Montage 2, un moteur VA tirée du AN1X/Reface CS pour "épauler" le moteur FM-X et se sera bien suffisant. Quand on voit l'usine à gaz du Kronos dont la plupart des utilisateurs n'exploitent même pas 50% de la machine, à quoi bon ?
Honnêtement malgré les 50 moteurs du Kronos, peux t'on considérer qu'au niveau musical il sonne mieux que le Montage/MODX ? Non, je ne crois pas, je dirais même que le Montage/MODX sont des machines plus intéressante et offrant une palette la plus cohérente et avec une ergonomie maitrisée.
Je pense que Korg (et Roland avec la série FA) a des soucis à se faire car pour moi, non seulement le MODX éclipse le Krome actuel (pas difficile) mais peut même être dans une certaine mesure, plus pertinent que le Kronos. Yamaha a joué un très grand coup selon moi avec le MODX, surtout si la dynamique sonore est en vrai évolution par rapport au MOXF.

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 16:39:09 ]

594
Citation de Emma :
Citation :
chacun des 8 elements stereo contenu dans une part consomme 1 voie de polyphonie

Comment 2 voies audio (stéréo) pourrait ne consommer qu'une 1 voie de polyphonie ? C'est confus, on ne sait plus vraiment de quoi on parle. A quoi correspond réellement le mot polyphonie pour ce synthé ? Si chaque élément d'un son consomme 8 voies, alors la polyphonie réelle, comme on la comprend habituellement, est de 128/8 = 16 voies et non de 128 voies. La polyphonie serait de 128 voie à la condition d'un son jouant un seul échantillon (un seul élément). Sinon, la polyphonie de 128 voies est disponible pour chaque part individuelle, ou seulement pour toutes les parts accumulées ?

Mais même si ton patch possède 8 éléments, cela ne veut pas dire que quand tu appuis sur une touche les 8 éléments sont lus en même temps. Donc le calcul de 128/8=16 voix ne tient pas, c'est pas comme cela que ça marche, la vélocité n'est pas divisée par 16 quand tu appuis sur une touche.
595
Emma Ohhh c'est 8 élements maximum par patch et si tu appuie une seule note t'a 8 voies de polyphonies consommées, si ton patch n'utilise que 4 élements tu aura 4 voies de polyphonies consommées pour une note enfoncé ;)
596
Emma ohhh.
Une part=8 elements max.
Un son du MODX= une performance comprenant 1 part (single) ou plusieurs (multi).
Quand je te fais le calcul je parle de polyphonie max.
597
Avec seulement 16 voies de polyphonies, on pourrait pas utiliser la pédale de sustain sur le préset Piano CFX concert(4 parts) avec le modèle 88 notes ... et en fait ça fonctionne.
Mais si on rajoute plusieurs nappe en // sur tout le clavier, je fais arriver ça par moment avec une 2em pédale de volume, là ça commence à coincer.
Pour ça qu'ils aiment bien mettre des "scènes" qui commute en fait, cela économise aussi la polyphonie.
Pour ma part suis plutôt habituer à jouer avec des logiciels = polyphonie illimitée, tous les sons sortent donc en même temps, il n'y a qu'à contrôler les volumes avec fader ou pédale.

Une solution pour ceux qui joue en gardant toujours une base de piano, ça serait de prendre le Montage pour toutes ces qualités de clavier de scène et sa richesse de timbres autre, et de piloter en même temps un logiciel genre Ivory American pour les pianos, et le SCARBEE Classic EP-88s par exemple pour les Rhodes nuancé.
Pas de prise de tête et de bug comme avec le tout logiciel, et si l'ordi plante, on se garde des patchs avec le piano du Montage. (la gestion de patch y est quasi infinie)

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 17:13:07 ]

598
Citation :
Honnêtement malgré les 50 moteurs du Kronos, peux t'on considérer qu'au niveau musical il sonne mieux que le Montage/MODX ? Non, je ne crois pas, je dirais même que le Montage/MODX sont des machines plus intéressante et offrant une palette la plus cohérente et avec une ergonomie maitrisée.

Je pense qu’aucun n’eclipse l’autre.
Les fanas du Kronos achetent le Kronos pour d’autres raisons qu’un Montage et/ou MODX.
Un Kronos est un synthé haut de gamme, le MODX est un synthé milieu de gamme plus de 2 fois moins cher.
La construction n’est pas la meme...
Apres c’est sur que les perfs et le son du MODX le ramenent a la gamme superieure.
Mais faut pas en faire un Kronos pour autant non plus.

599
Ok. Le Moog One par exemple dispose de 8 ou 16 voies de polyphonie, mais chacun des trois oscillos ne consomme pas une voie. Si on avait appliqué la nouvelle terminologie façon Yamaha au Moog, le One aurait été présenté comme ayant 48 voies de polyphonie.

Avouez au moins que c'est pas clair, surtout pour le newbee qui espère avoir 128 voies de polyphonie et qui ne les aura jamais en pratique, mais ne s'en apercevra qu'après l'achat, à l'usage. C'est particulièrement dommage pour les sons de piano qui ont besoin de la polyphonie réelle la plus importante, peu importe le nombre d'éléments cachés derrière.
600
Citation :
Selon moi, Yamaha a fait le bon choix de ne pas multiplier les moteurs de synthèse comme a pu le faire Korg avec le Kronos, car il en résulterait une machine encore plus complexe. A la limite de rajouter pour le Montage 2, un moteur VA tirée du AN1X/Reface CS pour "épauler" le moteur FM-X et se sera bien suffisant. Quand on voit l'usine à gaz du Kronos dont la plupart des utilisateurs n'exploitent même pas 50% de la machine, à quoi bon ?

Non, encore une fois, il est tout à fait possible d'ajouter des moteurs, sans augmenter la complexité : Roland le fait bien depuis le Jupiter 80. Et tu adaptes l'interface des paramètres utilisateur selon le son choisi avec des paramètres clés propres à l'instrument et à son jeu selon la puissance de ton moteur. C'est bien plus pertinent que jongler avec les échantillons derrière. Si l'utilisateur est un joueur de presets, il choisit juste son instrument dans la liste, point barre. So what ?

Yamaha a sorti un super SY77. J'attends le super EX5.