réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 184 161 vues
- 97 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2018 à 19:01:58Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
rhodes1
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
831 Posté le 19/10/2018 à 22:00:26
Bonsoir, Titipol...
pourrais-tu m'en dire un peu plus sur la comparaison MOXF/MODX, juste niveau sons...?
est ce vraiment un cran au dessus et le MODX a t il plus de volume en sortie...?
merci par avance.
Je compte passer au MODX , mais toujours pas vendu mon MOXF6 , ca semble compliqué de le revendre maintenant...
pourrais-tu m'en dire un peu plus sur la comparaison MOXF/MODX, juste niveau sons...?
est ce vraiment un cran au dessus et le MODX a t il plus de volume en sortie...?
merci par avance.
Je compte passer au MODX , mais toujours pas vendu mon MOXF6 , ca semble compliqué de le revendre maintenant...
Canauos
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
832 Posté le 19/10/2018 à 22:33:05
Bonjour à tous,
Je reviens juste d'une session de test afin de constater la qualité du feeling des différents claviers.
Pour commencer, à propos des touchers lourds.
Entre le Roland FA-08 et le MODX8, je dirais que le MODIX8 est un peu plus léger et facile alors que le Roland est plus lourds avec un peu plus d'inertie.
Au niveau du touché, le Roland fait vraiment bon effet alors que le MODX8 est en plastique lisse.
Je n'en dirai pas plus parce que je ne suis pas pianiste et que le toucher lourds c'est une affaire de pianiste.
Personnellement je trouve que le choix est difficile à faire. Ils sont juste différents mais je trouve aucuns des deux "meilleur" que l'autre.
Pour ce qui est des claviers légers.
Le grand gagnant pour moi c'est le Montage 6 !
Le clavier est un vrai régal et très proche du DX7 (peut être même mieux).
Le MODX6 est un cran en dessous mais il reste dans le même esprit ! Donc en effet c'est une très bonne surprise.
Pour le MOXF6, c'est encore le même esprit mais en moins bon. C'est plus léger et on entend plus de bruits de plastique désagréables.
Pour le Roland FA-06, c'est pas trop mal non plus mais c'est plus mou et spongieux.
Pour le krome, je trouve que c'est le catastrophe. C'est léger avec pleins de bruits de plastique.
Pour le Nord Lead, c'est vraiment très décevant. Encore une fois c'est léger avec des bruits de plastique.
Pour tout ce qui est DSI, MOOG et Arturia, c'est semblable. Il y a moins "d'attaque percussive" [voir plus bas] dans l'enfoncement de la touche que pour le Yamaha mais ça reste très correcte.
Alors pour information, ce que j'aime sur un clavier semi lesté, c'est la sensation que l'on peut avoir avec le DX7, c'est à dire un enfoncement que je qualifierai de léger et de percussif, avec la sensation d'un petit "click" bien mate et tonique quand on arrive à l'enfoncement maximale.
Encore une fois le Montage est mon préféré, et en second il y a le MODX6 dans son genre ou les claviers Moog/DSI dans un autre genre.
En bref, ce MODX6 est une très bonne surprise !!
Pour info, je suis allé à Paris récupérer un Reface DX d'occasion.
son mini clavier est très agréable !!
Par contre, pour ce qui est des mini synthés Korg, Arturia (pas le Minibrute 2 qui est comme le Matrixbrute), Roland etc, leurs mini claviers c'est de la daube. On a l’impression de jouer sur des ressorts tout mous ... Le Keystep d'Arturia c'est un peu pareil, mais en mieux.
Très content d'avoir pu récupérer ce Reface DX qui me servira également en clavier maitre grâce à sa petite taille.
Voilà, si vous avez des questions précises n'hésitez pas. C'était une journée assez intense et j'ai déjà oublié les 2/3 de ce que je voulais vous dire
Je reviens juste d'une session de test afin de constater la qualité du feeling des différents claviers.
Pour commencer, à propos des touchers lourds.
Entre le Roland FA-08 et le MODX8, je dirais que le MODIX8 est un peu plus léger et facile alors que le Roland est plus lourds avec un peu plus d'inertie.
Au niveau du touché, le Roland fait vraiment bon effet alors que le MODX8 est en plastique lisse.
Je n'en dirai pas plus parce que je ne suis pas pianiste et que le toucher lourds c'est une affaire de pianiste.
Personnellement je trouve que le choix est difficile à faire. Ils sont juste différents mais je trouve aucuns des deux "meilleur" que l'autre.
Pour ce qui est des claviers légers.
Le grand gagnant pour moi c'est le Montage 6 !
Le clavier est un vrai régal et très proche du DX7 (peut être même mieux).
Le MODX6 est un cran en dessous mais il reste dans le même esprit ! Donc en effet c'est une très bonne surprise.
Pour le MOXF6, c'est encore le même esprit mais en moins bon. C'est plus léger et on entend plus de bruits de plastique désagréables.
Pour le Roland FA-06, c'est pas trop mal non plus mais c'est plus mou et spongieux.
Pour le krome, je trouve que c'est le catastrophe. C'est léger avec pleins de bruits de plastique.
Pour le Nord Lead, c'est vraiment très décevant. Encore une fois c'est léger avec des bruits de plastique.
Pour tout ce qui est DSI, MOOG et Arturia, c'est semblable. Il y a moins "d'attaque percussive" [voir plus bas] dans l'enfoncement de la touche que pour le Yamaha mais ça reste très correcte.
Alors pour information, ce que j'aime sur un clavier semi lesté, c'est la sensation que l'on peut avoir avec le DX7, c'est à dire un enfoncement que je qualifierai de léger et de percussif, avec la sensation d'un petit "click" bien mate et tonique quand on arrive à l'enfoncement maximale.
Encore une fois le Montage est mon préféré, et en second il y a le MODX6 dans son genre ou les claviers Moog/DSI dans un autre genre.
En bref, ce MODX6 est une très bonne surprise !!
Pour info, je suis allé à Paris récupérer un Reface DX d'occasion.
son mini clavier est très agréable !!
Par contre, pour ce qui est des mini synthés Korg, Arturia (pas le Minibrute 2 qui est comme le Matrixbrute), Roland etc, leurs mini claviers c'est de la daube. On a l’impression de jouer sur des ressorts tout mous ... Le Keystep d'Arturia c'est un peu pareil, mais en mieux.
Très content d'avoir pu récupérer ce Reface DX qui me servira également en clavier maitre grâce à sa petite taille.
Voilà, si vous avez des questions précises n'hésitez pas. C'était une journée assez intense et j'ai déjà oublié les 2/3 de ce que je voulais vous dire
titipol
4566
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
833 Posté le 19/10/2018 à 22:52:52
Alors @ Funkix
Je viens de tester vite fait les entrées audio je ne pense pas qu il y est de latence mais chui un peu crever je viens de bosser 36 h non stop donc confirme demain mais sa me parait pas mal .
@ Rhodes
Perso j'adore le son qui sort de se truc
le CFX concert ( Piano )
Entropy ( sound FX )
Seatle cellos ( strings )
Orchestral Horns ( Brass )
Etc...
Apres pas la meme utilisation que
MoXF pour moi en tout K c est la FM-X
Qui a motivé l achat puis decouverte du son general et la perso je le trouve fabuleux
mais bon je suis pas un Pro en sortie tu peux dans utility audio forcé le main LR
A 12 db comme la expliqué papaphoenix que je remercie encore une foi alors a 12 db...
Le mien est sur 0db.
Je viens de tester vite fait les entrées audio je ne pense pas qu il y est de latence mais chui un peu crever je viens de bosser 36 h non stop donc confirme demain mais sa me parait pas mal .
@ Rhodes
Perso j'adore le son qui sort de se truc
le CFX concert ( Piano )
Entropy ( sound FX )
Seatle cellos ( strings )
Orchestral Horns ( Brass )
Etc...
Apres pas la meme utilisation que
MoXF pour moi en tout K c est la FM-X
Qui a motivé l achat puis decouverte du son general et la perso je le trouve fabuleux
mais bon je suis pas un Pro en sortie tu peux dans utility audio forcé le main LR
A 12 db comme la expliqué papaphoenix que je remercie encore une foi alors a 12 db...
Le mien est sur 0db.
titipol
4566
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
834 Posté le 19/10/2018 à 23:14:35
Apres je suis bon public et peut etre un peu influencé par le côté nouveau du modx fm x. il y a longtemps qu un clavier ma emballé comme ça .
Meme si l interface me parait complexes, les menus le principe des live Set, la notion de bibliotheques
Le motion machin mais avec un peu de patience et de travail ...
55 piges tu comprend moins vite et mon frere compte sur moi en plus
Ho punaise la pression
La je viens de galérer 10 minites avec le sequenceur pour effacé ine une Song et j ai pas trouvé.
Mais franchement je KiF whaich
Meme si l interface me parait complexes, les menus le principe des live Set, la notion de bibliotheques
Le motion machin mais avec un peu de patience et de travail ...
55 piges tu comprend moins vite et mon frere compte sur moi en plus
Ho punaise la pression
La je viens de galérer 10 minites avec le sequenceur pour effacé ine une Song et j ai pas trouvé.
Mais franchement je KiF whaich
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
835 Posté le 20/10/2018 à 10:58:21
Ok Titipol met le qy100 avec un rythme en midi slave pour qu'il démarre synchro quand tu lancera la rythmique enregistrer sur le sequenceur du modx, oui moi aussi je le kiff il,me manque juste la fonction du séquenceur qui s'enregistre en audio, peut etre dans un futur os.
@Canauos Merci pour ce big retour, t'a du passer un bon moment
@Canauos Merci pour ce big retour, t'a du passer un bon moment
titipol
4566
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
836 Posté le 20/10/2018 à 12:41:21
Salut,
@ Funkix
Alors je suis pas tres a l aise avec le
" Sequenceur " du MoDX encore mais
Apparement les clic's se superpose .
Je vais bossé dessus ...
Et enfin @ Rhodes
Surtout certains sons acoustiques
Comme les Pianos, les Bass, les Strings, les Brass aussi et evidement les sons de SYNTHÉ sortent du lot.
Les Orgues, les Guitares, la plupart des sons sont quasi identiques mais le sons me parait plus comment dire Clair
Plus présent, j espère que d autres te confirmeront mon impression et d apres moi les seuls défaut du MoDX
C est de donner envie d un MONTAGE.
et de pas etre un Expandeur
( a bonne entendeur salut Merci Mr YAMAHA )
Peut etre aussi les Menus mais la C est MOI qui doit me mettre a Jour.
Maintenant j espère vraiment
Retrouver un sequenceur et l echantilloneurs et quelques PAD sur le prochain.
@ Funkix
Alors je suis pas tres a l aise avec le
" Sequenceur " du MoDX encore mais
Apparement les clic's se superpose .
Je vais bossé dessus ...
Et enfin @ Rhodes
Surtout certains sons acoustiques
Comme les Pianos, les Bass, les Strings, les Brass aussi et evidement les sons de SYNTHÉ sortent du lot.
Les Orgues, les Guitares, la plupart des sons sont quasi identiques mais le sons me parait plus comment dire Clair
Plus présent, j espère que d autres te confirmeront mon impression et d apres moi les seuls défaut du MoDX
C est de donner envie d un MONTAGE.
et de pas etre un Expandeur
( a bonne entendeur salut Merci Mr YAMAHA )
Peut etre aussi les Menus mais la C est MOI qui doit me mettre a Jour.
Maintenant j espère vraiment
Retrouver un sequenceur et l echantilloneurs et quelques PAD sur le prochain.
[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 12:45:20 ]
rhodes1
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
837 Posté le 20/10/2018 à 13:14:23
Titipol,
merci beaucoup pour ton retour... le MODX sera a moi dés que mon MOXF sera vendu...
Eclates toi bien avec
merci beaucoup pour ton retour... le MODX sera a moi dés que mon MOXF sera vendu...
Eclates toi bien avec
titipol
4566
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
838 Posté le 20/10/2018 à 13:36:07
Ha Yes, mais apres pas vraiment la même Utilisation que le MoXF c est d apres Moi en version Single que le MoDX prends tout son sens :
en Synthé plutot qu'en ( Workstation ) a cause du séquenceur meme si pour ma part je vais l utiliser en mode Multi Via midi par le Motif 7 et son sequenceur..
Si je n arrive pas a vendre le MoXF
Je l utiliserai juste comme lecteur de wav grace a la FL 512 pour les FX, des samples vocaux et des boucles de Percus / bruitages, ambience et autres..
Trop long de les charger a chaque fois
Dans le Motif 7.
Et la flash ram du MoDX pour des textures complexes associé a la FM et au Motion machin avec le super truc.
Ho punaise.
en Synthé plutot qu'en ( Workstation ) a cause du séquenceur meme si pour ma part je vais l utiliser en mode Multi Via midi par le Motif 7 et son sequenceur..
Si je n arrive pas a vendre le MoXF
Je l utiliserai juste comme lecteur de wav grace a la FL 512 pour les FX, des samples vocaux et des boucles de Percus / bruitages, ambience et autres..
Trop long de les charger a chaque fois
Dans le Motif 7.
Et la flash ram du MoDX pour des textures complexes associé a la FM et au Motion machin avec le super truc.
Ho punaise.
[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 13:53:08 ]
titipol
4566
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
839 Posté le 20/10/2018 à 14:00:54
x
Hors sujet :Sinon juste comme ça, est ce que quelqu'un connait une solution un peu économique et simple voir matériel ou au pire logiciel pour Mixer en Dolby DTX ou ATMOS ?
Je connais strictement rien et je pense que cela sera la prochaine étape.
Y a pas un Multipiste qui peut faire ça ?
[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 14:04:27 ]
Moessieurs
4692
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
840 Posté le 20/10/2018 à 16:17:04
Bonjour, pour effacer une song, ou quoi que ce soit dans le MODX ou le Montage il suffit d'aller dans Utility > Contents > Data Utility.
Pour les song en particulier cliquez sur "song" pour ouvrir le dossier où les song sont en mémoire, cliquez sur la song à effacer et cliquez sur delete :
C'est le même principe pour tout le reste
Pour les song en particulier cliquez sur "song" pour ouvrir le dossier où les song sont en mémoire, cliquez sur la song à effacer et cliquez sur delete :
C'est le même principe pour tout le reste
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 16:18:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte