Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Waldorf présente Quantum

  • 1 625 réponses
  • 118 participants
  • 130 181 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Waldorf présente Quantum
C’est un prototype de tout nouveau synthé hybride polyphonique que l’on peut voir cette semaine sur le stand de Waldorf au Musikmesse 2017.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Franchement c'est une belle machine et ses possibilités sonores doivent être monstrueuses vu les spécifications. Le son Waldorf a bien l'air d'être là : pas assez velouté pour ma part, et puis de toutes manières je ne saurais l'exploiter qu'à 10% de ses capacités (et encore) si j'avais les moyens de m'offrir un tel instrument, ce qui n'est pas le cas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 15:53:44 ]

112
Citation de Will :
Quand on veut avoir des filtres analogiques et des effets numériques, je ne vois pas trop d'autre solution.


Bien sûr, mais sur d'autres synthés hybrides avec effets numériques comme le prophet 12 le delay est mis en parallèle, on a donc le signal "dry" tel qu'il sort des filtres et VCA analos et uniquement le "wet" qui subit une double conversion :

prophet_signal_flow_EDIT.jpg
Citation :
Diagram of the signal flow in the DSI Prophet 12. The digital portion is colored blue while analog is orange-tinted.


Sur le Quantum d'après ce que dit le démonstrateur le signal est forcément converti en numérique à la sortie du filtre puis reconverti en analogique tout à la fin pour le master out (à priori les VCA ne sont pas analogiques).
113
Ici, les filtres analo sont comme argument ce qu'il y a de moins convaincant pour moi, j'aurais préféré de bon filtres numériques pour quelques voix de plus et une multitimbralité accrue...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

114
pour ceux qui se plaignent de ne pas avoir entendu de sons renversant, le type qui fait la présentation au messe dit dans une vidéo qu'ils n'ont pas encore fait de sound design car l'engin n'est pas fini, jusqte quelques presets basics pour se faire une idée. Quand à la matrice de modulation, si on a peu d'infos on sait qu'elle est là et qu'il y a plusieurs moyens d'y accéder, soit via l'écran tactile avec la matrice complète soit directement via le clavier avec un retour visuel sur qui module qui et même un jeu de couleurs qui montre ou on en est de la modulation. Ca m'a l'air hyper ergonomique et moi cet engin il me fait bien baver..... Un synthé qui propose synthèse soustractive + granulaire+ sample+ résonnateur,à un prix qui m'a l'air tout à fait raisonnable, je trouve ça énorme. La plupart du temps on crache sur les sorties de synthés parce que ça ne sort pas des sentiers battus de la synthèse soustractive et bien là si et ça ne plait pas parce que c'est trop cher??? arrêtez de chialer un peu, économisez et si ça ne plait pas passez votre chemin. Ca a déjà été dit sur le forum mais le prix d'un synthé n'a rien à voire avec le prix des DSP, tout comme le prix d'une maison n'a rien à voire avec le prix de la brique....
115
x
Hors sujet :
Citation de erewhon :
j'aurais préféré de bon filtres numériques


Comment des filtres numériques pourraient-ils être bons ? :-D

:fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

116
x
Hors sujet :
Citation :
Comment des filtres numériques pourraient-ils être bons ?


Assaisonnés...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 18:13:58 ]

117
3 000 €, ça fait 19 680 F.
Le Q à sa sortie, était à environ 22 000 F (j'ai plus le prix exacte).
Et je ne parle pas du Q+, dont je n'ai pas le prix.
Finalement, ça reste dans les mêmes tarifs, avec plus de choses !

Il est vrai que l'on s'est habitué à avoir des synthés à moins de 1 000 €. Mais à moins de prendre de l'occas; en neuf, on trouve principalement du monophonique ou des petits "jouet"; mais pas de vrai synthé avec de vrai grandes touches, et un pupitre digne de ce nom.
118
C est clair qu'on a fini par s habituer a des prix relativement bas et des instruments globalement médiocres ou inachevés.
Ce Quantum a des specs très allechantes et beaucoup plus complètes que des synthés du même prix. Et un design moderne tout en étant beau. Reste a l écouter quand il sera fini pour se faire une idée plus précise.
Au final, selon l utilisation de chacun, je pense qu'un Quantum a 3000€ sera toujours plus intéressant que 3 claviers a 1000€.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

119
...et enfin un vrai clavier avec 5 octaves.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

120
Tout a fait, compter les octaves c est d ailleurs la première chose que je fais! Quand on pense que dans les années 80 certains synthés avaient 6 octaves, et que maintenant quand ils en ont 4 c est Byzance!

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.