Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 476 réponses
  • 105 participants
  • 323 401 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2371
Le pain en live, c'est la vie... je préfère cela à du chant sur une bande son, c'est une preuve d'authenticité. :bravo:
2372
C'est vrai et je respecte les imprécisions qui rendent les performances si humaines, on est pas des machines, moi le premier et ça n'est pas mon genre de descendre un artiste. Mais reconnaissons quand même que là, le pianiste est... embarrassant. Ce post a pour but de montrer que les synthés sont essentiels à l'atmosphère d'une chanson, surtout quand le pianiste n'est pas bon, car ici ni la mélodie ni le chanteur/compositeur qui performe à merveille malgré tout ne sont en cause.

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 21:30:48 ]

2373
Mort de rire!!!!

Je suis gros fan de ce groupe et je ne connaissais pas cette vidéo!

Oui c'est la vie.

A Waregem en 1999, j'ai assisté à un concert d'Alphaville.

Sur "In the Mood", Marian n'est pas parti à temps, il était encore à deux mètres du micro en train de gigoter sur le rythme.

Heureusement, le clavier, qui assurait aussi les coeurs, l'a vu et il a chanté les premières lignes à sa place.
J'ai l'audio pirate du concert, ça ne s'entend pas trop si on le sait pas.
Mais en live, voir Lister démarrer "This in the mood, to touch the fire, this in the mood to touch" et voir MG se tourner vers lui et tirer la gueule du genre "merde, j'ai foiré, merci!", c'était impayable.
2374
Ils avaient un super claviériste mais je crois malheureusement qu'il est décédé. A un moment donné ils avaient également une bassiste qui faisait bien l'ambiance, avec des arrangements nouveaux superbement modernisés. C'est sûrement du play back sur "Big in Japan" dans cette vidéo mais le son est différent de l'original. Le clavier du haut ressemble à un Yam SY-77.

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 21:43:06 ]

2375
Oui c'est bien du regretté Martin Lister que nous parlons.

La bassiste a quitté le groupe y a pas longtemps, replacée par une autre.

Et oui c'est du playback cette vidéo, mais Marian n'y est pas aussi mauvais que d'habitude.

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 22:04:22 ]

2376
x
Hors sujet :
Je crois qu'il fait comme faisait Gainsbourg : il montre bien quand c'est du play-back en faisant exprès de ne pas être dedans.

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 22:11:33 ]

2377
x
Hors sujet :
Possible en effet qu'il ne fasse pas vraiment d'effort, il n'a jamais aimé cet exercice et le reconnait volontiers.


-----------

Sinon pour les foirages en direct, ça arrive même aux plus grands :

"Master And Servant", 25 octobre 87 à Munich - Alan démarre trop tôt


"Walking in my shoes", 19 mai 93 à Lilles, tout premier concert du "Devotional Tour", Alan démarre trop tôt...


"Everything Counts", 12 décembre 87 à Chigago, Alan démarre trop tard...
2378
Ouais enfin, Marian Gold, il n’aime pas le playback, mais il en fait des tonnes sur de gros concert ou il Touche de gros cachets, j’imagine.
Faire semblant de chanter sur une prise (sans doute alternative) de chant de l’époque (de plus avec une voix absolument pas en adequation avec son âge), je trouve le procédé douteux.
Désolé, Vilak, je sais que tu es fan. Mais ça ne m’empêche d’aimer le LP Forever Young.

Ici, c’est une autre honteuse catastrophe :
2379
Citation de phanou2000 :
Est-ce le même patch que l'on entend dans "insomnia" de Faithless à partir de 2mn17 ? Je crois que c'était un Roland mais pas un D-50 qui a été utilisé.


Excellent ! Quel souvenir, en boîte tout le monde retournait sur la piste, je dois avoir ce patch sur la MC505
:mrg:
Effectivement très utilisé dans la Dance mais c'était nouveau à l'époque.
Et le clip de Valérie, ... ouah ! Comme Kosmix j'aime bien l'italo-disco, 15 balais à l'époque, ça calme.
Une époque plus joyeuse qu'aujourd'hui.
Moi ce que je place sur un piédestal sonore pour la zic et le clip: Mama de Genesis

:bravo:
Et un petit Synclavier.
:humm:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 23:45:34 ]

2380
Citation :
Ici, c’est une autre honteuse catastrophe :

Y'en a des, dans le public, qu'ont éventé la mèche, même de loin... Z'ont pas l'air joice...:mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.