Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 206 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2471
Citation de Maxxou32 :
Excellente cette vidéo, c'est mythique!
Pour les synthés Roland: Jupiter 8 et 4!
:bravo:


Merci pour le coup d’œil!
Probablement les propriétés du studio.
2472
Citation de Push-Pull :
Citation :
-A 9.35, Brian May joue du DX7. Preset ou création?

On voit bien la prise audio qui n'est pas utilisée et un magnifique câble MIDI qui court vers on ne sait quel expander ou sampler...


à 20:30 on peut distinguer un écran en bas à droite du Jup 8,
peut-être un Fairlight CMI piloté par le Dx7 ?
le Dx7 n'est pas capable de faire ce son de section de violons aussi réaliste
2473
@synthwalker, j’espère que cela ne t’as pas empêché de dormir quand même :clin:
Tout le monde sait que le son du JP8 est inimitable, j’ai un peu provoqué pour mettre un peu d’ambiance en cette fin d’année…

Allez, à 7,55 le Moog s’en sort pas mal.

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 08:09:41 ]

2474
Citation de vilak :
Septembre 85, studio Musicland, Munich, Queen enregistre son single "One Vision".

Merci vilak. Même sans être fan de Queen, je trouve cette vidéo de composition, répétition et enregistrement d'un tube très intéressante. C'est un vrai témoignage du groupe, dans l'intimité d'un studio. En plus, en qualité plutôt bonne ! :bravo:
2475
Citation de doudou26 :
[
peut-être un Fairlight CMI piloté par le Dx7 ?
le Dx7 n'est pas capable de faire ce son de section de violons aussi réaliste


D'après les infos qu'on trouve sur le net, il y avait effectivement un Fairlight à Musicland dès 83 au moins.
2476
Citation de synthwalker :
Je reviens sur les 2 vidéos de cover du solo. Dire que le DeepMind ne s'en sort pas trop mal, c'est ne pas entendre que le gars joue par dessus l'original (et à côté en plus) avec un vague son de saw filtrée bien mou et pas très fort... Il aurait mieux fait de faire du play-back !

J'ai écouté ça à la va-vite je dois dire et pas au casque donc je me suis fait berné, merci pour la précision je serais plus vigilent la prochaine fois!
Bien vu l'absence de sortie audio du DX7 lorsque B.May en joue, donc il pilote bien autre chose.

Pour finir une vidéo que vous connaissez j'imagine:



Mais ce VST n'est-il pas trompeur lorsqu'on entend des sonorités faites à l'origine sur d'autres synthés?

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 11:54:34 ]

2477
Orgie de CS80 et de jeu au Ruban dans cette vidéo. Ce type EST la musique.

2478
Waouh, le vieux CS-80, toujours attendu du côté "Blade Runner/Vangelis" sonne funk comme jamais !
2479
Tears for Fears, "Listen", 1984.
Roland System 100M & Fairlight CMI IIx :

2480
"Listen", magnifique morceau c'était mon préféré sur l'album, acheté à l'époque sur cassette, mon dieu que le temps passe!!!!!