Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 453 réponses
  • 105 participants
  • 322 136 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5671
A la neuvième minute démarre un beau morceau de gloire pour l'ARP Odyssey...

Vraiment un bel instrument!!!!!!
5672
A partir d'ici :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-70-et-80,post.11753136.html
on a un peu parlé de Sigue Sigue Sputnik.

Tout d'abord leur équipement des débuts, où l''utilisation de batteries électroniques Simmons est confirmée :

"In those two years Neal X, the tall blond-quiffed guitarist with a white 1952 Gibson semi-acoustic decorated with the hammer and sickle emblems, joined, as did the two Simmons-equipped drummers Ray Mayhew and Chris Kavahagh. Neal had played before, but, he confesses, he was mostly interested in the posing. The drummers were new to the percussion business, too. Sometimes later they acquired the onstage aid of Yana, who mixes the sound live onstage with the aid of a Portastudio, a Roland Space Echo, and a selection of sound effects.

Suddenly, the big breakthrough in the sound came when two things happened. First, Tony forsake the bass for a Sequential Pro-One monosynth which gave a robotic, high-tech edge to the rockabilly flash. Then they recorded some stuff on to a Tascam 144 Portastudio and started mixing it with the aid of an old Roland Space Echo.

As the echo was used more and more, it swamped the vocals, drowned out the guitar and fed back in its own right. Rather than start again, the Sputniks decided they liked it. They incorporated the echo in their sound and interspersed chunks of heavily edited, virtually unrecognisable guitar and voice."


Et ils ajoutent quelques sucreries qui feront plaisir aux vrais musiciens :

"It's a piece of piss, drumming. Once you can keep a beat that's it, really. All that flashy stuff that Rock drummers do is a waste of time, anybody can do it"

&

"The only thing that could play our basslines is a Roland guitar synth. A keyboard would look stupid. For God's sake, how can anyone stand on stage playing a normal synthesizer?"


Pour "One Two Testing", février 1986.
5673
Citation de vilak :
A la neuvième minute démarre un beau morceau de gloire pour l'ARP Odyssey...

Vraiment un bel instrument!!!!!!


vive le pitchbend (et la modulation) :mrg:

Sinon c'est aussi la gloire à Roland, le claviériste à côté à un Jupiter 8 + un Jupiter 4 au-dessus,
et derrière 2 autres claviers dont peut-être un Juno 60 au-dessus (dur à voir)
5674
Plutôt qu'un JP 4 j'ai l'impression que c'est un Paraphonic 505 ou VP 330:

roland-rs-505-paraphonic-26090.jpg

roland-vp-330-881.jpg

Voir vers 3'18''

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 19:29:58 ]

5675
oui effectivement, le vocoder est plausible car le sm57 du chanteur (il tient 2 micros à la fois) est relié à un vocodeur
en tout cas ces synthés se ressemblent de loin

[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 19:37:23 ]

5676
Saurez vous reconnaître les synthés utilisés sur l'album "Flowers in the dirt" de Paul Mc Cartney (Collaboration avec Elvis Costello en 1989)? Excellent album.

paul-mccartney-and-wings-flowers-in-the-dirt-complete-ex-uk-vinyl-lp-album-record-1989-26314e_852x853.jpg
5677
À droite un Emu Emulator 2 je dirai, sur sa gauche en haut un Korg M1 .
Et oui cet album est fantastique dans mon souvenir , puisqu'il y a longtemps que je ne l'ai pas écouté.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 15:16:03 ]

5678
A droite, un Casio CZ3000 ou 5000.
5679
5680
D'accord avec tout ça. Je sèche sur le clavier du haut de Linda. J'ai pensé avec ses HP à un roland HS60 mais ça colle pas. Je pense à un Casiotone, mais je sais pas lequel.

Mon album de chevet de Mc Cartney, c'est toutefois pas celui-là, c'est Pipes of Peace. Un sommet de pop me concernant.

[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 16:18:16 ]