Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 553 réponses
  • 107 participants
  • 334 706 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5661
Merci pour l'info et le lien.

Quelle chanson !!!!!!!!
5662
En effet. Au delà du synthé, la vidéo sur le mixage est très intéressante car elle montre un mixage très simple avec des effets très bien utilisés, j’ai rien vu de compliqué. Après, bon ça joue et ça chante un peu, quoi…
5663
Pour moi, une des plus belles chansons qui existe. Je serais total comblé si j'en avais composé une comme ça:8O:. I can't go for that de Hall &Oates
Je ne sais pas si c'est du Prophet comme celui qu'on voit au début du clip mais les claviers sont majoritairement au synthé.

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 00:20:14 ]

5664
Citation de coyote14 :
Après, bon ça joue et ça chante un peu, quoi…

Une chanson est avant tout un véhicule qui t'emmène quelque part.
C'est au delà de la melodie et des paroles, des arrangements et de l'interprétation.

C'est du pur ressenti, elle peut déplacer Pierre et ne pas faire bouger Jacques.

Celle-ci m'emmène très loin, ça me suffit et je l'aime pour ça.

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 07:52:15 ]

5665
Stock, du trio de producteurs Stock, Aitken & Waterman, en novembre 1987, un peu après la sortie du "Never gonna give you up" de Rick Astley.

"The verse is the last thing we think about. It's the chorus that you want for a pop song. We've got a system of chords and a melody idea that fits the lyrical content, and as long as we know we've got that, we would put the guide chords down and go on to the bass. In Sinitta's case we'd be going for a Eurobass. We know what that means, we know how to program it, and in the case of the bass Matt (Aitken) would jump onto the bass keyboard and we'd sequence it into our Linn 9000."

5666
J'avais l'album en K7 à l'époque (mon dieu que c'est loin), Linn pour la batterie avec les effets qui vont bien, bass DX7, D50 et Juno-60, surement d'autres choses sur les trois Hits de R.Astley.
J'ai en mémoire le dernier titre de cet album (qui est une reprise) où tous les plans orchestraux sont fait au Fairlight.
5667
Doctor Mix avait fait un reconstruction du titre a l'aide d'un certains nombre de stem de l'original

5668
:aime:
Plus de détails là...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

5669
Merci!

J'ai vu d'autre docus sur Rick.
Donc si j'ai bien compris, au final, il a touché très peu d'argent sur ce titre non?
5670
On y voit des synthés:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud