Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 460 réponses
  • 105 participants
  • 322 723 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5691
Oui, j'ai écouté des démos sur youtube et les cz (n'importe lequel ) sonnent vraiment génialement.Je pense m'en procurer un, un de ces jours.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

5692
Le CZ-101 fut mon 1er vrai synthé, j'ai regrette de m'en être séparé
Beaucoup l'on comparé au DX7, mais franchement pas grand chose a voir.
Bien plus simple, et bien plus organique pour un numérique de l'époque

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 19:40:07 ]

5693
Organique le CZ-101, tu veux dire qu’il reproduit bien les sons d’orgues ?
5694
Citation de philb85 :
Organique le CZ-101, tu veux dire qu’il reproduit bien les sons d’orgues ?


ouais :mdr:

https://www.orangegroovesamples.com/product-page/cz-101-organ-plug-in-free
5695
Alors, le terme "organique" que j'ai pu lire ici ou là, assez souvent d'ailleurs, pour décrire le son d'un synthé ou d'un effet, n'a rien à voir avec un orgue.Du moins je crois, si quelqu'un peut m'en expliquer le sens, je lui en serais reconnaissant.Peut-être que les gens jouent de ce synthé avec leurs organes (mais lesquels ?). C'est mieux avec les mains. En tout cas, les sons d'orgues sont parmi les plus simples à réaliser avec n'importe quel synthé.Une onde carré, un LFO, un SUSTAIN au max, un RELEASE au minimum, une attaque au minimum, un DECAY au max et roulez jeunesse !:mrg:
Je plaisante bien sûr.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

5696
Désolé, je ne suis pas loin du faux ami avec l'anglais, organic veut dire naturel (en nourriture c'est le bio), ca s'utilise beaucoup dans le son en anglais

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 20:16:14 ]

5697
Citation de Gam :
Désolé, je ne suis pas loin du faux ami avec l'anglais, organic veut dire naturel (en nourriture c'est le bio), ca s'utilise beaucoup dans le son en anglais


Oui, c'est exactement comme ça que j'emploie le terme moi aussi.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on sent qu'il y a un coeur sous la carcasse de certaines machines, mais presque!
Les Korg 500, 700, 800 et 900, ainsi que les trois énormes PS sont vraiment "organiques".
5698
Bien sûr, je disais ça pour charrier notre ami Gam, :clin: mais franchement cet adjectif qui est très souvent utilisé sur ce forum pour décrire le son de certains synthétiseurs est l’un des plus mal choisi car le fait de faire référence aux organes d’un être vivant pour comparer le ressenti sonore d’une machine électronique me paraît pour le moins abscons voir relever de la métaphysique. Par exemple, le seul son organique que l’Arp 2600 est capable de produire, c’est celui de la main qu’il prend dans « la gueule » lorsque celui-ci refuse de fonctionner correctement.

[ Dernière édition du message le 07/11/2023 à 08:09:22 ]

5699
Le 2600 est pas très doux, les tartes dans la gueule, il les mérite!
5700
Il est pourri ce synthé, il marche très mal :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?