Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 454 réponses
  • 105 participants
  • 322 508 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2331
Michel Sarde de Houx dans la variété internationale ?

Warf warf warf !!!!!!

2332
International ne signifie pas uniquement États Unis, il y a quand même 192 pays sur cette planète.
2333
C'était pour le fun, je ne veux pas rajouter d'huile sur le brasier qui vient juste d'être éteint, mais juste en rire un peu.

Et puis en plus tu as raison, Les Musclés aussi ont vendu beaucoup de disques à l'international.
2334
Pas de soucis Vilak, tu cites Les Musclés finalement tu es pire que moi!!!!!!!:clin:
2335
Ah mais il faut que ça se sache, j'ai un très mauvais fond !

En passant j'ai posté un petit truc ici pour la varietoche frenchie :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.618856,synthes-dans-la-variete-francaise-80s,post.11044704.html

2336
Citation :
Ah mais il faut que ça se sache, j'ai un très mauvais fond !

image.php
:boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2337
Matériel de l'Album "Sweet Dreams" de Eurythmics, enregistré tout au long de 1982.

1/Interview de Dave Stewart pour "Modern Recording and Music Magazine" en 83

Claviers :
Roland SH-09
Roland Juno 6
Oberheim OBX

Sequenceur :
Roland CSQ-100

Boite à Rythme :
Audio Movement Visual Drum Computer MKI (visible dans le clip de "Sweet Dreams")

Guitare :
Gretsch Country Gentleman

Magnétophone :
TEAC 80-8 huit pistes

Table de mixage :
Soundcraft Series 2

Micro :
Beyer M20 mics (X2)

Effets :
Roland Space Echo
Furman compressor & spring reverb

2/Sur les forums anglophone, certains "j'étais là" ajoutent la présence sur quelques titres :

-D'un synthé Suzuki Omnichord OM-27.
-D'une Bàr Oberheim DMX. Source fiable, le 'j'étais là" étant le proprio de la DMX et de l'OBX.
-D'un 4-pistes Portastudio pour les premières prises de voix. Source Dave Stewart lors d'une autre interview
-D'un effet Klark Teknik [dn50] spring reverb. Source Dave Stewart lors d'une autre interview.
-D'un réducteur de bruit Bel noise reduction unit. Source Dave Stewart lors d'une autre interview.
-D'un synthé EDP Wasp, propriété de Dave Stewart et qu'il possedait depuis l'album précédent, peu disent qu'il a servi, beaucoup disent que non.
-D'un séquenceur EDP Spider, même topo que pour le WASP.

L'arsenal du duo comporte également une BàR Roland TR-606, mais tout le monde est d'accord pour dire qu'elle n'a pas servi sur "Sweet Dreams".

Au fil de ce que je lis, je vois beaucoup de gens dire que "Sweet Dreams", la chanson, ce ne serait, hors BàR, QUE du Juno 6. Ce n'est pas la majorité, mais ça revient souvent. D'autres évidement sont en total désaccord et "entendent" aussi de l'OBX et du SH-09 dans la chanson.

Le SH-101 revient parfois aussi, mais il est sorti à la toute fin de 1982, c'est une confusion avec le SH-09.


-------------------------------------
-------------------------------------

Eurythmics, tournée "Sweet dreams", Février-Aout 83

Dave Stewart : Roland SH-09, Roland CSQ-100, Tascam Portastudio
Claviériste (pas trouvé son nom): SCI Prophet-5 & Roland Juno -60

"Up onstage for the show, now. Eurythmics on the road is an eight-piece band. Dave alternates between straight and bottleneck guitar (run through an lbanez multi-effects rack and a little practice amp of unknown English vintage): Roland CSO-100 sequencer and SH-09 hooked into a space echo, and a Tascam Portastudio. The Portastudio serves more than one purpose. On its various tracks are recorded drum patterns, sequencer runs, vocal choir effects. Dave fades them in and out as he wants, augmenting and ornamenting the songs. Sometimes the drum pattern can be heard by the audience; sometimes it's sent strictly to the band's drummer giving him a reference beat for his own exertions on a full Simmons electronic drum kit, plus real snare. The bassist snaps and pumps furiously, humanizing the beat. The chordal keyboardist (Dave plays mostly bass lines and single-note riffs) keeps texture happening with a Prophet 5 and a Juno 60. The backup singers bring in the damndest simultaneous hints of cabaret and Motown. And of course...Annie. Annie who is pulling out all the stops."
2338
À la lecture de ce matos je me dis "aucune originalité" :mrg:

Mais en vrai que d'excellents choix :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2339
Vraiment très interessante cette liste :bravo:
J’imagine sans aucun doute que des effets ont étés ajoutés au moment du mix. Reverb plate (EMT ou Lexicon?) EQ, comp, … la console était sans doute une SSL.
C’est marrant la confusion que l’on trouve souvent entre le SH-09 et le SH-101. Même si les caractéristiques sont très semblables, le son et le caractère me semble très différent.
2340
En fait ces choix ont été dictés par l'argent et par ce qu'on a bien voulu leur prêter.

Leur premier album s'étant ramassé, ils n'ont eu qu'une petite avance de la part de la maison de disque et n'ont pris que des trucs d'occas).
Bon 5.000 livres d'avance, plus un crédit de 5.000 livres auprès d'une banque, ce n'est pas rien, mais vous vous souvenez du prix du matériel à l'époque...
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.703209,liste-des-prix-en-france-des-synthetiseurs-neufs-en-magasins-70-80.html
Et en UK, c'était plus cher qu'en France, d'après un journal d'époque.