Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi le dernier synthé que t'as revendu ?

  • 131 réponses
  • 38 participants
  • 2 894 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion C'est quoi le dernier synthé que t'as revendu ?
Vos regrets éternels, vos remords, ou plutôt bon débarras...(j'ai enfin trouvé un pigeon pour refourguer cette bouse qui sonnait carton) :mdr:

Voici un petit topic pour mieux assumer nos erreurs :mrg:

Le principe est simple, tout est dans le titre.
A vous ! :bravo:

Christian

Afficher le sujet de la discussion
41    fusion
C'était quelle version du NS3 ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "C'est quoi le dernier synthé que t'as revendu ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/12/23 ]

42    fusion
Alors pour ma part si on part sur les 10 dernières années (voir un peu plus...) j'ai revendu :

Alesis Ion pour passer au Nord Lead 2
Nord Lead 2 pour passer Korg Poly61
Korg Poly61 pour passer au DSI MophoX4
DSI Mopho X4 pour prendre un korg Minilogue et un Korg Z1
Korg Minilogue pour prendre un Roland Ju06a
Roland JU06a
Novation Peak pour prendre un Korg Prologue 16
Korg Z1
Dreadbox Erebus
Moog Little Phatty pour prendre un Sub37
Sub37 pour prendre un Grandmother
Korg Prophecy
Arp Odyssey slim keys Rev3


J'ai racheté un Korg Prophecy depuis, et un Odyssey module Rev1

Je suis pas à l'abris de reprendre un Z1 un jour car je regrette de l'avoir vendu.

Je revends souvent pour passer à autre ou monter en gamme. Comme beaucoup ici je pense :mrg:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "C'est quoi le dernier synthé que t'as revendu ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/12/23 ]

43    fusion
Citation de kosmix :
Les synthés que j'ai revendu depuis les années 90 :
(...)

Grosse liste !
C'est marrant, tu en as revendu que j'ai gardés.
Le Supernova, dont on a parlé sur l'autre topic. Si on a conscience que ce n'est pas un gros analo qui tâche mais un numérique soyeux et élégant, il fait le job.
Le Minitaur, je l'ai, je le garde. Chez moi, c'est lui le bassiste. Je ne lui demande que des trucs classiques : la basse Moog bien ronde, avec une enveloppe plus ou moins marquée selon si on veut que ça tabasse on non ; et la basse avec grosse résonance passé dans une EHX OD Germanium. Et c'est tout, pour les trucs un peu plus foufous, j'utilise autre chose.
Le E-16, je ne l'ai pas vraiment revendu ni gardé, je l'ai cédé à mes enfants. Quand j'y pense, il m'a beaucoup marqué. Si aujourd'hui je peste contre le MODX qui a une gestion MIDI tordue, sans parler de la multitimbralité, c'est sans doute parce qu'un clavier arrangeur d'entrée de gamme de 1995 était, lui, capable d'être multitimbral sur 16 canaux.
Le TX81Z, je l'ai gardé mais je n'en fais plus grand chose. Mais comme il ne vaut rien...
Le JP-8000, j'ai failli l'acheter, mais je ne l'achèterai pas 20 ans plus tard. Je trouve qu'il a mal vieilli.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "C'est quoi le dernier synthé que t'as revendu ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/12/23 ]

44    fusion
Citation de synthwalker :
- un JX-3P en 1987 pour prendre un D-50 (belle connerie, j'en ai repris un depuis !)

Ah le coming out ! :mrg:
C'était avec ou sans le PG200 ? Si c'est sans, alors ça peut se comprendre, finalement.

Citation de synthwalker :

Avec le temps, mes goûts tendent à évoluer vers des synthés simples, voire dépouillés, sorte de retour aux sources. Finis les synthés pour intello, que je teste toujours avec plaisir, mais que je n'ai pas envie d'acheter.


Pareil. Marre des usines à gaz, je veux de l'immédiat.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "C'est quoi le dernier synthé que t'as revendu ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/12/23 ]

45    fusion
Citation de Juljaaz :
Je revends souvent pour passer à autre ou monter en gamme. Comme beaucoup ici je pense :mrg:

J'en parlerai sûrement dans le fil de discussion 'rationalisation de home-studio' mais, à un moment donné, j'ai arrêté de monter en gamme progressivement parce que je perdais systématiquement de l'argent entre chaque achat et revente. Viser les synthétiseurs rêvés directement et tant pis si ça voulait dire attendre plus longtemps pour pouvoir se les offrir. Et ça a commencé avec le Minimoog Voyager XL... Aucun regret. :aime:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "C'est quoi le dernier synthé que t'as revendu ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/12/23 ]

46    fusion
Citation :
Je suis pas à l'abris de reprendre un Z1 un jour car je regrette de l'avoir vendu.


Tu m'étonnes, celui-là je ne suis pas près de m'en séparer ! C'est le synthé qui m'a réconcilié avec les VA (et il peut faire beaucoup plus que cela avec la modélisation physique).

Citation :
Le Minitaur, je l'ai, je le garde.


Moi j'ai été très déçu. Déjà parce qu'il est ultra limité (franchement c'est toujours le même son) et ensuite parce que je n'ai jamais été séduit par les basses que j'essayais de faire avec. Bon je suis peut-être une quiche en programmation mais sur une machine aussi simple ça m'étonnerait un peu quand-même. Je sais que la plupart des gens le portent aux nues (Saint Moog...) mais j'en connais aussi d'autres qui n'ont pas réussi à en tirer des basses satisfaisantes (si si, je ne suis pas le seul !) Comme quoi les goûts et les couleurs...

Citation :
Le E-16, je ne l'ai pas vraiment revendu ni gardé, je l'ai cédé à mes enfants. Quand j'y pense, il m'a beaucoup marqué. Si aujourd'hui je peste contre le MODX qui a une gestion MIDI tordue, sans parler de la multitimbralité, c'est sans doute parce qu'un clavier arrangeur d'entrée de gamme de 1995 était, lui, capable d'être multitimbral sur 16 canaux.


Tu parles du E-16 pour la multitimbralité ? Parce que dans mon souvenir en MIDI c'était CH1 (upper) CH2 (lower) et CH10 (drums). Par-contre oui les sons (GM, 2 banques) étaient vraiment de qualité. Mais aucune fonction de synthèse, juste un rompler sans édition.

Citation :
Le TX81Z, je l'ai gardé mais je n'en fais plus grand chose. Mais comme il ne vaut rien...


En effet, et à mon avis il ne vaut pas plus :mrg:

Citation :
Le JP-8000, j'ai failli l'acheter, mais je ne l'achèterai pas 20 ans plus tard. Je trouve qu'il a mal vieilli.


Je suis d'accord, même si pour ma part je lui préfère la version rack qui a été améliorée à bien des égards. Plus pêchue, 2 voix supplémentaires, le voice modulator -bof-, les entrées audio micro + line stereo, la disto, le gain +6 ou +12dB sauvegardé par patche, plus de mémoires et une memory card bref mieux, surtout une sortie audio plus pêchue (le JP-8000 est faible en sortie). Par-contre des défauts : un son typé (trou dans les bas mediums), pas de sub osc et de noise dédiés (architecture à 2 oscillos reprise au Jupiter-8 dont je pense qu'il n'a absolument pas le son), clicks sur les enveloppes rapides (ça m'a rendu fou ce truc !), pas de réverbe... Il avait aussi de chouettes specs comme par exemple la synchro MIDI clock pour le LFO et les effets (delay, chorus, flangers) jusqu'à 8 mesures si je me souviens bien, ça je kiffais énormément, peu de synthés proposent ce type de feature.
Mais aujourd'hui ils sont gravement surcotés, ça en est ridicule.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 16:27:57 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "C'est quoi le dernier synthé que t'as revendu ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/12/23 ]

47    fusion
Yamaha CS-01

qnsu3kdsf5je4ildfczl.png

Vendu lorsque j'avais laissé tombé la musique pour passer à la photo, ça m'a payé un bel objectif...

Repris en VST gratuit et en plus polyphonique, aucun regret donc

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "C'est quoi le dernier synthé que t'as revendu ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/12/23 ]

48    fusion
Citation de VE :
Citation de Juljaaz :
Je revends souvent pour passer à autre ou monter en gamme. Comme beaucoup ici je pense :mrg:

J'en parlerai sûrement dans le fil de discussion 'rationalisation de home-studio' mais, à un moment donné, j'ai arrêté de monter en gamme progressivement parce que je perdais systématiquement de l'argent entre chaque achat et revente. Viser les synthétiseurs rêvés directement et tant pis si ça voulait dire attendre plus longtemps pour pouvoir se les offrir. Et ça a commencé avec le Minimoog Voyager XL... Aucun regret. :aime:


A la base j’achète pas en me disant « je le prend pour prendre ça ensuite »
J’achète parce que je veux. Après c’est au moment de revendre que je vise souvent la gamme au dessus. Mais c’est pas le but à la base quand j’achète un synthé.

Mais autant il y a quelques années j’avais beaucoup de turn over, mais je me stabilise, et je crois que j’arrive à un set qui me convient parfaitement (aussi bien pour la scène que le studio).
Et comme dit plus haut je suis moi aussi plus dans la rationalisation et la recherche de simplicité.

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 17:23:40 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "C'est quoi le dernier synthé que t'as revendu ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/12/23 ]

49    fusion
Citation de kosmix :

Citation :
Le Minitaur, je l'ai, je le garde.


Moi j'ai été très déçu. Déjà parce qu'il est ultra limité (franchement c'est toujours le même son) et ensuite parce que je n'ai jamais été séduit par les basses que j'essayais de faire avec. Bon je suis peut-être une quiche en programmation mais sur une machine aussi simple ça m'étonnerait un peu quand-même. Je sais que la plupart des gens le portent aux nues (Saint Moog...) mais j'en connais aussi d'autres qui n'ont pas réussi à en tirer des basses satisfaisantes (si si, je ne suis pas le seul !) Comme quoi les goûts et les couleurs...

Moi je ne le porte pas aux nues, mais il donne satisfaction. Ce qui est amusant, c'est que quand je l'ai acheté, sur ma shortlist il était avec le Dreadbox Hades, et c'est le Minitaur qui l'a emporté essentiellement parce que j'étais séduit par les mémoires (et aussi parce que le Hades est compliqué à accorder). Alors qu'en pratique, l'ergonomie des mémoire est atroce, et la programmation est tellement simple que je n'utilise presque pas les mémoires en pratique.

Citation de kosmix :
Tu parles du E-16 pour la multitimbralité ? Parce que dans mon souvenir en MIDI c'était CH1 (upper) CH2 (lower) et CH10 (drums). Par-contre oui les sons (GM, 2 banques) étaient vraiment de qualité. Mais aucune fonction de synthèse, juste un rompler sans édition.


Non, on est limité à quelques canaux codés en dur pour la sortie MIDI. Mais si tu le pilotes en MIDI, en entrée il est multitimbral 16 canaux (avec les drums obligatoirement sur le canal 10).

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "C'est quoi le dernier synthé que t'as revendu ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/12/23 ]

50    fusion
Les derniers synthés vendus chez moi (bon topic, car "le dernier synthé acheté", on est pas lucide, toujours sous l'effet "coup de coeur"):
- Un Nord Lead 4R. Mon G2X me manquait et j'ai cru, pour un prix moindre, trouver ce qui me plaisait dans la couleur sonore et une partie de ses possibilités. C'est un bon synthé, mais je trouve que le temps à passé et que l'étoile Nord a pâli. C'est un bon VA généraliste, mais rien ne m'a mis sur les fesses, et je l'ai trouvé un peu casse-pied à utiliser. Ayant un Peak, je trouve clairement que ces 2 instruments ne sont pas de la même génération et que Nord est resté scotché à la fin des années 2000.
- Bass Station 2: j'ai eu du mal à le vendre, mais j'avais du mal à me tourner vers lui. Pourtant quel son. Mais plus je vieillis, plus j'ai du mal avec les raccourcis claviers, les menus cachés, les boutons à double fonction, et les shift...Ajoutons à ceci, malgré une patate pas possible (il ressort super bien dans un mix et il est très complet) un manque de caractère / d'originalité dans le timbre, et j'ai fini par le vendre. Mais si je devais refaire de la scène, je m'en prendrais surement un comme clavier secondaire (ou un AFX Station plutôt).

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 18:20:22 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "C'est quoi le dernier synthé que t'as revendu ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/12/23 ]