Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

C'est quoi le dernier synthé que t'as revendu ?

• 247 réponses
  • 51 participants
  • 13 440 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion C'est quoi le dernier synthé que t'as revendu ?
Vos regrets éternels, vos remords, ou plutôt bon débarras...(j'ai enfin trouvé un pigeon pour refourguer cette bouse qui sonnait carton) :mdr:

Voici un petit topic pour mieux assumer nos erreurs :mrg:

Le principe est simple, tout est dans le titre.
A vous ! :bravo:

Christian

Afficher le sujet de la discussion
226
Le MicroFreak :
1-Il sonne pas terrible (trop numérique, trop comme un banjo à mon gout)
2-Il manque de gain en sortie, connecté dans l'audio in d'autres instruments, la différence est trop importante.
3-Il n'a pas d'effets
4-La matrice est pas adapté au live
3-Connecté en Sync avec d'autres instruments il y a des craquements sonore quand j'utilise l'arpégiateur et le seq.

Sic Parvis Magna

[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 18:02:33 ]

227
il n'a pas de low pass gate le microfreak? à l'instar du plaits de mutable instrument (l'original)
ça peut aider à casser le coté numérique agressif si nécessaire

Be the synth! 

228
Le MicroFreak a un LPF analogique plutôt sympa mais c'est vrai que le son est un peu anémique. La sortie mono sans effets ne m'a pas dérangé, je suis équipé mais je comprends que pour certains ça puisse être une lacune.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 23:00:26 ]

229
x
Hors sujet :
Ah le MicroFreak... La Pushette en a eu un, mais comme elle n'utilisait que les presets, au bout d'un moment elle le jouait de moins en moins et il a fini par être revendu.

Puis en avril dernier je suis tombé par hasard sur une opportunité pas chère du tout, et je me suis dit: hop, on essaie !

Et effectivement le bidule est vraiment sympa quand on commence à creuser. Surtout depuis l'importation de samples !!
Kosmix: tu l'as déjà branché dans l'entrée EXT de l'Oneiroi ? :bave:

230
Ben non, je l'avais déjà revendu quand j'ai acheté le Befaco.
Le MicroFreak est vraiment sympa pour ce qui est des possibilités sonores avec toutes ses synthèses intéressantes et originales, en plus j'aimais beaucoup son clavier capacitif, mais j'ai trouvé le son beaucoup trop fin et faiblard un peu comme un (mauvais) VST, impossible pour moi de l'intégrer dans mes mixes velus où il n'arrivait pas à percer. Dommage parce que c'est une machine vraiment ludique pour touiller des sons très originaux.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

231
Moi je l'adore...déjà juste ça, je l'adore. :bave:
Mais surtout je l'adore pour tout ce que j'appelle "les petits sons", des sonorités ciselées, hyper précises, des effets, des séquences aiguës, les textures hybrides, tout ce qu'on peut faire avec les samples, le moteur Speak & Spell etc. Mon micro-Fairlight à moi :mrg:
Effectivement si on s'amuse à le mettre en concurrence directe avec des analos pour le même type de sons par exemple, il tient difficilement la route. Et ce n'est pas son filtre qui va rattraper le coup (le fait qu'il soit analo n'a aucune plus value pour moi, je le trouve neutre, ce n'est pas un élément fort pour moi sur ce synthé).
Mais pour tous les sons étonnants (et quelques nappes et percussions chromatiques géniales !) je le trouve épatant et du coup totalement complémentaire de mes autres machines qui ne vont pas du tout dans ces territoires là :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/09/2025 à 09:04:22 ]

232
Idem je l'aime beaucoup ce Microfreak !
Il ne faut pas hésiter à le faire passer dans un bon préamp et un EQ, ça change pas mal la donne.
Avec des effets, notamment reverb et delay, il prend son envol.
C'est vrai qu'il est plutôt riche en mediums mais justement je trouve que ça lui permet de bien percer dans le mix et ça contraste bien avec les synthés plus ronds.
Avant que je me prenne l'Overcycler, c'était selon moi le synthé avec le meilleur rapport qualité prix. Depuis il est assez loin derrière.

[ Dernière édition du message le 08/09/2025 à 09:15:30 ]

233
Pareil !

Je l’aime beaucoup ce Microfreak. Je l’utilise jamais pour des sons « analo ». Mais avec les autres type d’oscillateurs, le sampling et le vocodeur.

Je le passe dans 2 pédales Meris (Polymoon et Mercury7) et je le joue avec le Touché d’ExpressiveE et c’est une petite dinguerie :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/09/2025 à 10:58:19 ]

234
Citation de kosmix :

... mais j'ai trouvé le son beaucoup trop fin et faiblard un peu comme un (mauvais) VST, ....

Quelque part, ça me fait plaisir de lire ça :-)
En toute subjectivité et pour ne froisser personne, je dirais que les VSTi d'Arturia sont très bien...
235
Les VSTi c'est bien les machins qui utilisent un ordi, un soft hôte, une carte son et un contrôleur pour tourner c'est ça ? :?!:
236
C'est bien ce qui fait la différence avec du matériel hardware oui :bravo:
ça tombe pas en panne, les boutons ne collent pas aux doigts et surtout ça coute beaucoup moins cher :-)
237
x
Hors sujet :
Citation :
les VSTi d'Arturia sont très bien

C'est marrant, depuis mon aventure du studio qu'on avait monté avec un pote j'ai toujours la suite V Collection que je mettais néanmoins à jour jusqu'à l'année dernière...

Alors oui le Solina dépanne, mais le reste me parait soit fade soit peu utilisable.
- Leur JP8V est cool mais il sonne comme un bon VA (genre Supernova) sans plus.
- Leurs Mellotron et DX7 sont d'une gourmandise CPU qui frise le ridicule.

Bref, je ne les utilise quasi jamais.
Et quand je suis pressé et que je veux un bon poly "à la Roland" en VST, ben hop le PG-8X fait tellement bien le job... :clin:
238
Citation de Kibutz :
ça tombe pas en panne, les boutons ne collent pas aux doigts et surtout ça coute beaucoup moins cher :-)

Tu me feras penser à aller sur les forums de VSTi expliquer la supériorité du hardware, j'ai un peu de temps à perdre :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/09/2025 à 13:48:27 ]

239
Citation de gouji :
Citation de Kibutz :

Tu me feras penser à aller sur les forums de VSTi expliquer la supériorité du hardware, j'ai un peu de temps à perdre :bravo:

A vouloir dire des choses absolument, on passe à côté des nuances d'un propos....
Oublions les paraboles.

Lorsqu'on a essayé et possédé (et revendu) quelques hardwares Arturia, on se dit qu'on aurait pu avoir la même chose en moins cher et qui fonctionne normalement juste avec des VSTi.

[ Dernière édition du message le 08/09/2025 à 14:09:29 ]

240
Citation de Kibutz :

A vouloir dire les choses absolument, on passe à côté des nuances d'un propos....

Lorsqu'on a essayé et possédé (et revendu) quelques hardwares Arturia, on se dit qu'on aurait pu avoir la même chose en moins cher et qui fonctionne normalement juste avec des VSTi.

tu m'étonnes...

[ Dernière édition du message le 08/09/2025 à 14:10:01 ]

241
Le plus simple, c’est de rester en vol libre : chacun trouve son terrain de jeu (VST vs hardware), sans se prendre la tête. Et si, en plus, la surface de contrôle colle parfaitement à son utilisateur, c’est le top !

Au final, l’important c’est d’accepter nos choix et nos préférences entre passionnés, vous n’êtes pas d’accord ? :bise:

242
Citation :
Au final, l’important c’est d’accepter nos choix et nos préférences entre passionnés, vous n’êtes pas d’accord ? :bise:

Tout a fait, chacun mes goûts...:clin:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

243
Citation de Emmanuel C. :
Et si, en plus, la surface de contrôle colle...

... c'est qu'il est grand temps de la nettoyer! :facepalm:
244
bé, j'ai une surface de contrôle achetée pas cher en 2005, une Behringer BCR2000. Je l'ai trimballée partout, dans des endroits sombres, humides, poussiéreux et j'ai tourné ses boutons au moins deux fois le tour de la terre.... C'est assez exceptionnel, mais elle fonctionne encore pas trop mal aujourd'hui (et les boutons en plastique dur ne collent pas aux doigts :) )
Puis, bien plus tard, j'ai été très motivé par le Minibrute 2S. Super concept mais le produit a commencé à montrer des signes de faiblesse au bout de 2 ans d'utilisation (et exclusivement en studio). Par ailleurs, même si le concept de la machine est vraiment excellent, je n'ai jamais été convaincu par les sons qui sortaient de cette boite.
Alors, probablement mauvaises expériences et subjectivité...
Mes autres synthés hardware, eux se portent bien et j'ai pas l'intention de les revendre ;-)
245
Le minibrute un synthé qui me laisse toujours de glace
Je l avais acheté à sa sortie, conservé un temps puis revendu sans aucun regrets, pas accroché du tout, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

246
Osmose Expressive, hop, parti !

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

247
248
Parce que le jeu est bien trop particulier, pratiquement à chaque preset. Alors oui, ce clavier est amusant, des patches très inspirants; mais ça ne colle pas avec ma façon de jouer. Et puis il y a eu les bogues en V1 (blocage) et même un en V2 (gros n'importe quoi sous les touches) qui m'ont obligé à tout réinstaller. Alors je l'ai de plus en plus délaissé jusqu'à me dire que ça sert à rien qu'il prenne la poussière (sous sa housse de protection). J'espère qu'il plaira à son nouveau propriétaire.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.