Roland FA-06

Tous les avis sur Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

4.1/5
  • indiana.sohamindiana.soham

Hyper polyvalent, Parfait pour le home studio.

Roland FA-06Publié le 26/12/14 à 17:52
    -Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Pour le home studio et pour cet usage, il est parfait.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    6 mois, payé 600€ par l’intermédiaire d'une annonce ....AF ;)

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Oui
    Korg Red Karma puis M3
    Fantom G6

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Une immense banque de son qui renvoie au placard vos expandeurs (exit mon sonic cell)!
    Utilisation très facile (après avoir parcouru 2-3 tutos car le manuel est en PDF icon_facepalm.gif)
    Po…
    -Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Pour le home studio et pour cet usage, il est parfait.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    6 mois, payé 600€ par l’intermédiaire d'une annonce ....AF ;)

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Oui
    Korg Red Karma puis M3
    Fantom G6

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Polyvalent et intuitif, ce clavier se maîtrise très rapidement, je peux le comparer au G6 que j'ai eu en ma possession et le FA est clairement plus facile d’accès et pourtant aussi puissant en thermes de possibilités d'arrangements (voir plus) grâce a un mode patterns super efficace. Quand à la comparaison avec le M3... sans commentaire même si j'adore le Korg, il faut passer plus de temps sur le manuel que sur son clavier :-D
    A noter aussi son écran couleur très lisible et agréable a l'usage.
    Au delà de la quantité, il faut bien sur parler de la qualité des sons, car c'est bien là son gros point fort. Je n'est pas eu l'occas. de tester un Integra, mais après le Fantom G, le sonic cell et le M3, je peux objectivement établir une comparaison et a mon sens ( qui reste subjectif ), le FA est supérieur et surtout plus homogène car il y a du bon et même très bon dans toutes les categories.
    Quand à la partie de sonorités de synthé pur, là aussi bonne surprise, l'offre des patchs est pléthorique et grâce a ses knobs ( 6 X 4 positions ) les tweeks sont un jeu d'enfants.
    Pour finir dans la rubrique des sons vous pouvez en plus, tout personnalisé avec une section d'effets... a consommer sans modération.
    Autre bonne surprise le séquenceur avec ( nouveauté !) un LOOPER et comme dit plus haut sont mode paterns qui en font un modèle du genre et permet l'export en multi-pistes (là aussi nouveauté ).
    La liste des points fort de ce clavier et tellement longue que je m’arrêterais là car même en restant le plus objectif possible ça serait trop long ;)
    Juste à noter, pour les tréteaux du clavier ( comme moi ) ou les gros flemmards ( comme moi ) une fonction ( chords) qui permet de jouer des accords en appuyant juste sur une touche :bravo: . En vrai je ne m'en sert pas beaucoup mais c'est intéressant en utilisation genre "arrangeur".

En bref, je conseil vraiment ce clavier pour une utilisation type compo/home-studio très simple et très efficace.
    Pour le live je serais plus réservé mais comme j'en fait jamais... En même temps si je dit ça c'est que...

Les -

Le coté décevant de ce clavier trop POLYVALENT c'est sont coté plastique, même si on peux pas dire qu'il soit moche car l'esthétique a été travaillé, il n'inspire pas la solidité et si vous devez tailler la route avec, j'ai du mal a penser qu'il sera fiable pour scène.

Voilà, juste une petite contribution, si ça peux vous aidez a faire un choix.

• Oliver Sp@rkOliver Sp@rk

clavier passe partout !

Roland FA-06Publié le 12/12/14 à 16:13
    Après une période achat-vente où j'ai possédé fantom X7, kronos et kronos x, jupiter 80 ...bref le top mais au final on passe plus de temps à chipoter dans les réglages et sous menus que de JOUER (excepté le jp80 facile d'utilisation..certes, la qualité sonore est là, c'est du super matos... mais le prix aussi !)

ce Fa-06 c'est plug & Play ! et sourire immédiat tellement c'est simple d'utilisation, bravo Roland !

Rien à dire, le rapport qualité prix est super, l'écran couleur très lisible, une multitude de sonorités, les pads comme les fantom X/G, un séquenceur , .... y'a de quoi faire !

Les touches sont moins larges qu'un kronos/jupiter, mais on s'y fait vite.

EDIT 11/2015

Les touches sont moins larges qu'un kronos/jupiter, mais on s'y fait vite.

EDIT 11/2015

> POUR LE PRIX rien à ajouter, ceci dit, malgré la panoplie de sons, ça n'a pas la profondeur sonore d'un jupiter ! ça sonne plus petit, moins gras, moins de pèche (comparativement)

> l'ensemble est TRES léger (boitier plastique), il faut bien le fixer sur le stand si on ne veut pas s'envoler avec...

> le toucher du clavier est tout de même moins agréable qu'un jupiter...un peu cheap malgré tout.

> revendu...

EDIT 2016 : j'ai racheté un jupiter 80 .... c'est un signe non ? ;-)

• GirouGirou

FAscinant

Roland FA-06Publié le 30/11/14 à 17:23
    Synthétiseur, workstation. Clavier 61 touches très agréable,
    sensible à la vélocité mais pas à l’aftertouch. Superbe écran,
    très lisible. Une myriade de sons. Le site Roland Axial en
    propose très souvent de nouveaux. Ils sont presque tous excellents
    et couvrent pratiquement tous les domaines sonores. Machine très
    légère, beaucoup de plastique mais le tout d’excellente facture.
    Appareil terriblement sympathique. Pour le reste, voir autres
    avis et site constructeur.

Relativement simple d’emploi, j’ai eu cependant un peu de mal à
    comprendre le système de sauvegarde (Studio Set, Tone et Song).
    C’est très logique, mais il faut simplement s’y habituer. Manuel…
    Synthétiseur, workstation. Clavier 61 touches très agréable,
    sensible à la vélocité mais pas à l’aftertouch. Superbe écran,
    très lisible. Une myriade de sons. Le site Roland Axial en
    propose très souvent de nouveaux. Ils sont presque tous excellents
    et couvrent pratiquement tous les domaines sonores. Machine très
    légère, beaucoup de plastique mais le tout d’excellente facture.
    Appareil terriblement sympathique. Pour le reste, voir autres
    avis et site constructeur.

Relativement simple d’emploi, j’ai eu cependant un peu de mal à
    comprendre le système de sauvegarde (Studio Set, Tone et Song).
    C’est très logique, mais il faut simplement s’y habituer. Manuel pdf
    complet en français disponible sur site constructeur. Edition facile
    des sons et surtout très puissante. En partant d’un preset donné,
    on arrive rapidement et avec assez peu de manipulations à tout autre
    chose et c’est souvent intéressant. Je trouve que le séquenceur est très bien
    et qu’il fait admirablement le job. Je n’ai pas trouvé, pour l’usage que
    j’en fais personnellement, de limitation ou de défaut. Mention particulière
    pour la fonction « Microscope » et le « Mixer » est très ergonomique et
    du plus bel effet sur l’écran. Quelques petites critiques malgré tout...
    Avec la fonction « chord memory», impossible de construire un accord
    soi même, il faut choisir dans une liste ??? Pas de sensibilité des pads à la vélocité.
    Polyphonie des pads limitée à 8 voix mono. Edition des pads très très pauvre.
    Fonctionnement étrange du bouton "tempo". Il va de 60 à 240 bpm.
    Pour aller de 5 à 300, il faut passer par « shift » « tap » et la molette.
    Ceci dit, on a la possibilité d’enregistrer en audio à tout moment et ça,
    c’est réellement formidable.

Beaucoup de sons sont vraiment extraordinaires et d’autres le sont
    moins, mais c’est un peu subjectif et souvent une affaire de goût.
    De plus il y en a tellement que c’est difficile d’en rendre compte.
    On peut également travailler avec des sons personnels grâce à la
    fonction sampling. Je trouve formidable le son des pianos de la
    bibliothèque EXP09, et incroyable le son des orgues de la EXP10.
    On peut se faire une idée en consultant des sites de démonstration.
    Le mixage avec des sons classiques d’orchestre est assez
    impressionnant. J’ai mis un exemple sonore ici :
    Il s’agit de la page 13 de « La mer » de Claude Debussy.
    Je suis assez stupéfait de la qualité sonore de cette machine.
    Les effets sont nombreux et vraiment efficaces. Filtres excellents.

J’écris cet avis car j'ai été vraiment enchanté par cette machine.
    Je trouve que c’est un vrai instrument de musique. Il y a longtemps
    que je n’avais pas eu un tel plaisir avec un instrument électronique.
    L’appareil est très généraliste et les possibilités sont multiples.
    De la synthèse style design sonore, jusqu’au rendu instrumental style
    grand orchestre ou petites formations, cet appareil est extrêmement
    polyvalent. Il fait tout cela, et il le fait remarquablement bien.
    Voilà ! J’avais envie de le dire…

G.
  • Mylo-GMylo-G

Je recommande

Roland FA-06Publié le 24/11/14 à 12:47
    Synthé

5 Octaves

Simple. Manuel très clair et les sons très facile à modifier.

Les sons de Piano ne sont pas encore très réalistes. Après c'est mon avis.

Les Leads Pads etc sont très bons.

Le prix est correct
  • The Sound Of MusicThe Sound Of Music

Que du bonheur !

Roland FA-06Publié le 16/03/14 à 19:05
    Clavier 61 touches sensibles à la vélocité
    Surface de contrôle intuitive avec grand écran (LCD)
    Plus de 2000 sons de l'Integra-7 inclus le générateur de son SuperNatural
    6 encodeurs utilisables librement et pouvant également être utilisés comme contrôleurs MIDI
    Entrées: Microphone (mini jack mono 6,3 mm), ligne (mini jack stéréo 3,5 mm)
    Entrées pédale: Sustain, Control 1, Control 2
    Sorties: Sortie générale (stéréo, 2 x jacks mono L/R), casque (jack stéréo 6,3 mm)
    MIDI In/Out (DIN 5 pôles)
    USB Typ B pour import de sons Expansions, Updates et pour utilisation comme interface Audio/MIDI
    Logement carte SD
    Dimensions (LxPxH): 1008 x 300 x 101 mm
    Poids: 5,7 kg

UTILISATI…
    Clavier 61 touches sensibles à la vélocité
    Surface de contrôle intuitive avec grand écran (LCD)
    Plus de 2000 sons de l'Integra-7 inclus le générateur de son SuperNatural
    Entrées: Microphone (mini jack mono 6,3 mm), ligne (mini jack stéréo 3,5 mm)
    Entrées pédale: Sustain, Control 1, Control 2
    MIDI In/Out (DIN 5 pôles)
    Logement carte SD
    Dimensions (LxPxH): 1008 x 300 x 101 mm
    Poids: 5,7 kg

Voilà ça fait deux jours que j'ai le FA, c'est une très bonne réussite musicale qui a été construite par Roland.
    Je reconnais qu'ils ont vraiment bien gérés sur ce coup-là , ils sont restés dans la pénombre pendant quelques années sur les couteaux suisses mais leur long silence n'a aucunement fait disparaitre leur image de marque.

Alors je commence par les points négatifs et après les positifs car la liste est plus longue ! LOL
    La premiere chose qui m'a décue est la qualité du clavier , il est tout en plastique plutôt cheap mais tout de meme solide.
    Son écran est en plastique , genre plastique d'emballage et il est sensible au toucher un peu comme les vieilles montres a quartz tu appuies dessus et tu risque de toucher les cristaux liquides derrière la protection. Je serais vigilant lors des sorties , et lorsque j'aurais des potes qui circuleront avec leurs clopes ou meme leurs verres.

C'est vraiment le truc qui m'ennuie le plus ,j'aurais aimé un écran solide et renforcé un peu comme celui du Krome, MC 909 ou meme la Studio.

Deuxieme et dernier point , c'est les touches ! Elles sont plus petites d'un centimètre je crois ,mais ce n'est pas les touches standard loin de là. C'est les memes que celle des GW ,mais ce n'est pas des micros touches de la série des Microkorg. J'ai été surpris au départ sachant que j'ai des gros doigts , il a fallu quelques heures pour m'adapter ,et vu le potentiel de la machine ça été rapide.

Ce sont les seuls points qui m'ont affligés lors du déballage , et je m'y fais , ça change c'est vrai ,mais une bonne ossature un bon écran en verre ,des touches standard auront alourdis sa contenance et son prix ne serait pas à 989 euros.
    Ce qui n'est pas tout à fait désagréable en fin de compte ,hier soir je l'ai déplacé du salon à mon petit studio ,et cela c'est fait sans encombre ,sans forcer , sans me dire attention de ne pas le faire tomber, sans me démettre une épaule. Je me rappele que quand je déplaçais le PC3 LE , c'était sueurs froides , là je ne plaisantais pas ,j'avais peur de le cogner et je le cognais !

Le manuel est en anglais sur le site mais ce n'est pas ennuyant..

Parlons des sons, alors les sons c'est que du BONHEUR , je ne les ai pas tous écoutés je crois qu'il y en a 2000 mais j'ai joué seulement sur certains longtemps et d'autres quelques secondes.
    Alors les pianos sont vraiment bien ,ils sonnent sérieux je les comparerais presque a Giant de NI lorsqu'on rajoute de la couleur , ils ont du caractère tu peux les modifier en direct ,Roland ont pensé à ceux qui qui aiment modifier les presets en direct, les potentiomètres a gauche ont déjà été assignés , ils ont les reverbes ,chorus compresseur , adsr ,et le gain .Et c'est comme ça pour la plupart de tous les sons de la machine , tu peux aussi les personnaliser mais je n'ai pas regardé encore.
    Je trouve ça terrible ,sur ce point il est bien ergonomique , les effets principaux sont tout de suite Acessible pas besoin comme le PC3 LE de tout chercher et tout reprogrammer. Dis-toi que j'oublie beaucoup de choses et que je passe à coté , normal ça fait deux jours qu'il est chez moi.

Pour continuer , je vais poursuivre avec les pianos électriques , je trouve qu'ils ont vraiment fait de très bons efforts dans ce domaine là , t'en a un paquet de rhodes et de pianos électriques genre piano ep1 et 2 , et ils sont superbes ,ils sont brillants ils sont beaux .J'ai beaucoup de plaisir à jouer avec , j'ai déjà eu l'Ultimate Keys la SRX 7 mais c'est incomparable avec le FA , le FA les mange à l'aise. Personnelement je ne m'attendais pas à un tel résultat , Roland a vraiment fait un parcours sans fautes sur ça , et ce qui est bien c'est qu'ils sont classes d'origines ,pas trop besoin de les régler ,certains sont déjà avec les chorus et flanger et c'est vraiment du lourd.
    Je les trouve plus puissants que Kurzweil et Korg , une chose que j'aime aussi qui peut paraitre banale ,c'est que quand tu commences ton morceau avec séquenceur et que tu vas chercher tes banques , et bien elles ne se déprogramment pas , ils sont toujours aussi propres. Je sais que j'ai déjà vu des machines de Korg ou les presets au séquenceur étaient vides et sans effets quand tu voulais les travailler. Petit détail mais IMMENSE pour moi ,et c'est pareil avec les autres instruments.
    Les pianos électriques m'ont vraiment tapés à l'oeil , je ne m'attendais pas à ça , je m'attendais un peu a la parure de la 909 ,mais l'Ultimate Keys serait inutile dans cette boiboite.

Continuons avec les drums, mmmmmm ils sont très purs et surtout REALISTES , ils promènent à l'aise toutes les marques meme Kurzweil..Yamaha je ne dis pas j'en ai pas mais Korg sont à l'ouest . Le coté supernatural de l'Intégra a été misé sur le FA,le peu que j'ai écouté sur les Fantom n'arrivent pas à la cheville de celui-ci. Integra je ne connais pas mais ça a l'air d'être un bon expandeur , car sur le synthé , le rendu des sons de batterie est presque meilleur que certaines batteries physiques.
    Je n'ai jamais eu d'aussi bons kits entre mes mains , ils sont bien funky bien chauds bien pop, parcontre les kits analogiques ne m'ont pas spécialement bluffés , mais à étudier de près pour les modifier .
    Je passe maintenant sur les synthés , pareil que les drums analogiques , je n'ai pas pris vraiment une claque..
    Certains presets du PC3 LE m'avait vraiment "retournés" , comme certains de Massive et FM8 me font directement de l'effet.
    Là c'est différent , certains je les trouvent un peu vieillots , d'autres sympas et d'autres corrects , ça me donne la meme impression que la 909 ,t'utilises ses presets ils sont presque pourris mais tu les triturent et t'en fais d'inoubliables sets !
    Là c'est pareil , t'en prends un au hasard ,il sonne sans plus tu le modifies avec les filtres , les oscillateurs et le compresseur et tu en ressort un son TERRIBLE qui n'a rien à voir avec le son d'origine mais qui te donne le gout de travailler avec.
    Cà c'est prometteur , ce qui prouve que c'est un vrai synthétiseur et ce qui me rassure aussi , rien à voir avec un Krome et ses presets vides sans personnalité, celui-ci est plein de facultés et je suis certain qu'avec un peu de maitrise il dépassera rapidement la série des MC.
    Déjà qu'hier soir je commençais vraiment a jouer avec tous ces paramètres puissants et novateurs , et je m'aperçois déjà d'avoir aucun regret d'avoir revendu la 909 , oui j'arrivais a sortir des sons bien modernes bien dance.

Pour les instruments acoustiques comme les basses guitares et cuivres , c'est excellent également , je l'avais dis que j'avais commencé par le moins bon !
    Les basses niquels , rien a dire elles font très bien leur travail , bien réaliste je ne me suis pas attardé dessus mais le peu que j'ai écouté m'a suffit pour dire que c'était correct.
    Les guitares mmm pas mal, propre sans problème pareil je ne nuis pas focalisé dessus mais d'après ce que j'ai entendu c'est vraiment bien. Je réécouterais ça a l'avenir et essayer de les glisser dans une instru maison LOL.
    Les cuivres , sax et trompettes sont bien réussies , j'ai été surpris d'ailleurs , je les aient trouvés clean et bien meilleurs que ses concurrents. Sur le FA elles sont vraiment belles , bien colorées et bien ajustées , pourtant je suis difficile dans ce domaine , et oui avec l'âge on supporte de moins en moins ces lacunes.
    C'est certain qu'on puisse les glisser dans de très bonnes instrus, ça m'a vraiment plu qu'elles soient réalistes , ce qui me donnera pas un manque quand je voudrais me faire une bonne compo, j'aurais tout à bord de l'engin.
    Voici l'essentiel de la Bete en rouge et noir , comme vous pouvez constater j'ai été conquis par le panel sonore , je peux rajouter que Roland a fait un sans fautes sur ses sons et aussi sur toutes les catégories bien classées , par colonne tu as Piano , la seconde Piano EP, et ainsi de suite pour les synthés c'est la meme , Synth PolyKey ,Synth Brass , Synth Pad. Je trouve ça ingénieux , on ne se perd pas dans ces milliers de sons . Je me rappele du PC3 LE et de tout son bordel mélangé ,ses effets mélangés , je n'arrivais pas à me repérer..que celui-ci est CLAIR comme un livre encyclopédique et sa table de matières.
    J'ai beaucoup apprécié que tout soit bien rangé ,aucunement le besoin de chercher le son que tu veux , tout est classé par famille par catégories, et c'est comme ça pour tous les instruments .

J'ai fait un enregistrement audio ou j'ai utilisé ma propre voix histoire de tester le sampleur, et là c'est un jeu d'enfant , pad sampleur ,tu sélectionnes le pad que tu veux t'appuies sur start tu pousses ton cri de joie et stop ,t'appuies sur ton premier pad et on entend ton cri ,t'enregistres ça sur une ligne de basse avec un rythme de batterie et voilà , le bijou de Roland et son sampleur à bord , et tout ça sans regarder le manuel pour démontrer la facilité à utiliser cette merveille. Encore plus simple que Natiiiiive !
    Le séquenceur est ainsi dire parfait , aussi bon qu'un DAW , écran petit oui mais suffisamment explicite pour voir ou tu en es ,impossible de perdre les pédales ,lorsque ton pattern tourne tu peux " sortir" du séquenceur , sélectionner les sons les travailler et ainsi de suite.
    Tu peux tout modifier les notes déplacer les mesures , tu as un piano-roll à bord ,beaucoup plus clean et réactif que celui du Krome !
    Son graphique est très professionnel ,un vrai plaisir de jouer avec , son séquenceur bien rapide le rend parfaitement autonome.
    Une autre option que j'ADORE c'est les rythmes pattern ,un genre de clavier arrangeur avec 350 rythmes crée par Roland ,dedans t'as des breaks ,intro et couplet et bien construits rien a redire ils groovent.

La cerise sur le gâteau c'est que tu puisses créer des propres patterns tout en restant sur la meme fenêtre et appeler 6 rythmes différents quand tu joues comme un très bon arrangeur , une excellente option que je favorise beaucoup car ça donne beaucoup de vie et qui le mets encore plus en valeur grâce a la fonction Pattern Key Trigger , une fonction qui lance le rythme dès que tu appuies sur la touche , peut-on faire mieux? Le pire c'est que tu peux envoyez tes samples en meme temps !
    Aussi la fonction split est superbe aussi , t'appuies sur split gauche avec la flèche directionnelle tu sélectionnes ta basse et la flèche de droite tu choisis ton son et hop ton clavier est divisé en quelques secondes .Tu retournes sur le séquenceur ou le Rythme Pattern ,play et tu t'éclates et tu peux changer tes instruments et les éditer sans arrêter la séquence.

Depuis 2 jours et oui je les aient presque tous essayés !
    Je n'aime pas son écran plastique et sa robe en rouge et noire n'est pas la plus belle mais heureusement qu'il y la beauté intérieure !
    Et c'est certain que c'est la Workstation la plus parfaite que j'aurais eu entre mes mains , depuis longtemps je pensais que Roland était Dead mais là c'est un coup de coeur qui m'ont fait ,je suis satisfait de ce PRODIGE et oui je referais ce choix sans hésiter .
    Je pense que la prochaine Workstation de Roland va casser ses concurrents , et ce FA 06 va leur donner du fil a retordre car ce synthé est vraiment destiné pour du live et meme la scène.
    Il est bourré de technologies modernes et puissantes , ses sons , ses effets sont a couper le souffle.

Un 10 sur 10 hautement mérité !