Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha annonce les workstations MOXF

  • 131 réponses
  • 28 participants
  • 28 091 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Yamaha annonce les workstations MOXF
Yamaha met à jour ses workstations de série MOX avec deux nouveaux modèles MOXF6 et MOXF8 qui seront disponibles en décembre.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Il y a un métronome sur le PC3 :mdr:

Quelqu'un demandait le ressenti. C'est comme choisir entre une merco et une BM. Leur conducteur respectif sont content.
papaphoenix a bien décrit la complémentarité : papanix.free.fr/dl/PC3_impressions.pdf‎

studio one V2 free est gratuit (mais il ne gère pas les VST dans cette version)

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 13:25:57 ]

92
Mais si on utilise un sequenceur pc comme studio one et des vst, quel est l'interêt de prendre un clavier workstation ?
93
Il est évident que dans le cadre d'une utilisation exclusive d'un ordinateur associé à un séquenceur logiciel et des vst, une workstation n'a aucun intérêt; on peut alors se contenter d'un simple clavier maitre.

Maintenant si on a aussi parfois besoin d'une solution de production autonome(sans ordi), les workstations dotées d'une palette sonore variée, d'un module d'effet et d'un séquenceur, ont toujours un intérêt.
94
Les Vst donnent un espace de liberté supplémentaire, des evolutions permanente possible, des grains de sons différent, on est indépendant des constructeurs "tout en un".
Mais on peut aussi se retrouver coincé avec l'evolution de l'informatique, les développeurs ne font pas tous évoluer vers Win7,8 leurs créations par exemple. . . et aussi devant la plétore d'offres, on peut en acheter plusieurs a tord avant de trouver chaussure a son pied. La nouveauté, les démos en ligne ne représentent pas toujours un gage de qualité et d'adaptation a l'utilisation . . .
Et pis j'avais oublié, tout les sons sont conçu pour etre jouable en live dans une workstation, dans les Vst incluant des samples, beaucoup ne sont pas adapté a cela, c'est assez figé à jouer généralement, tessiture sur seulement 3 octaves etc (il y a des exceptions mais faut faire des recherches et c'est + chère les multisamplés avec pleins de couches de vélocité qui vont bien).

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 23:33:36 ]

95
Les synthés, tu allumes et tu joues.

Je voulais passer à la version 2.0 de Maschine ... tiens faut que je change de machine où que je la mette à jour sur W7 ( sachant qu'une partie de mes programmes risquent de ne plus marcher ?)
96
Je dirai que la config demande énormement de travail, pour trier tout ce qui va bien sample, les modifier eventuellement et reglage Vst, ensuite il y a du deboguage . . . mais une fois fini, pareil "tu allumes et tu joues" j'utilise "forte" en gestionnaire de Vst, j' ai tout mis en lancement automatique avec Windows sur un barebone, l'ecran (8 pouces)et la souris sont là en depannage, pas necessaire. Tout est piloté via les canaux midi et les programmes change du clavier maitre, exactement comme un expandeur et pas plus de plantage (du moins avec un proc I7 2700). La polyphonie de l'ensemble est énorme, ( + de 500 pour un piano Ivory et autant pour les nappes et autres que l'on peut superposer dans tout les sens sans s'inquieter).
Pour l'instant je reste sous Xp, parce que certains logiciels n'ont pas evolué vers W7, c'est un des problèmes quand sortira un super truc uniquement sous W7 . . .

[ Dernière édition du message le 12/12/2013 à 15:23:52 ]

97
Et le support d'XP s'arrête en avril prochain...
98
Citation de swikkythorn :
Les synthés, tu allumes et tu joues.

Je voulais passer à la version 2.0 de Maschine ... tiens faut que je change de machine où que je la mette à jour sur W7 ( sachant qu'une partie de mes programmes risquent de ne plus marcher ?)


Entre le moment où j'allume mon PC, lance un DAW et ouvre un nouveau projet, j'en ai pour à peu près 3 minutes. C'est long mais la patience est une vertue indispensable pour toute création/production. Je ne comprends pas ton argument. Pour moi si on est incapable d'attendre 3 minutes alors qu'on va se poser pendant plusieures heures pour réaliser un morceau, alors il vaut mieux changer de hobby.

Et je n'ai jamais demandé quel est l'intérêt d'acheter un synthé. J'ai demandé l'intérêt de prendre une workstation, pour quelqu'un qui a déjà un PC et un DAW. Il me semble plus judicieux d'acheter un vrai synthé qu'une "station de travail" autonome qui se révèlera redondante et limitée.

Concernant le PC, son entretien et ses incompatibilités...Il faut arrêter de se moquer du monde, aujourd'hui tu as un PC W8 pour 600-700€ qui suffit laaaargement à tout faire tourner dans le domaine de la musique. Pour ce prix tu conserves même ton ancienne machine sous XP pour garder tes vieux plug piratés que tu ne peux pas faire évoluer car tu ne les as pas acheté....tsss

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 18:46:21 ]

99
Citation :
pour garder tes vieux plug piratés que tu ne peux pas faire évoluer car tu ne les as pas acheté....tsss

euh il y a pas besoin d' avoir des trucs pirater pour etre obligé de garder Xp et meme aussi garder un stock de cartes mères compatible pour sauver ses cartes sons Pci a 500 roros . . .
En parlant d'XP, je n'ai jamais rien trouvé de mieux que GigaStudio (et ses banques de son)en utilisation live, il n'y a pas d'equivalent, kontakt lui arrive pas a la cheville sur ce plan. Et un beau jour tout c'est arreté . . . et la soit disant "compatibilité" des banques avec d'autre logiciel, ou autre convertisseur de format, c'est loin d'etre parfait.
tout ce qui est nouveau et qui fonctionne sous W8 ne sonne pas mieux . . . certain oui mais beaucoup d'autres non . . . les stratégies marketing et l'obsolescence programmée par contre ça marche bien dans ce domaine . . .

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 19:56:16 ]

100
@MiniDX v1
Ne t'inquiète pas pour mes hobby.
Je n'ai pas plusieurs heures pour jouer d'un instrument. Tant mieux pour les mecs qui ont plus de temps.

La workstation contient un séquenceur. Tu joues et tu as une idée ou un bon passage, tu peux l'enregistrer de suite.

Quand j'étais en tout PC, je passais perso 4/5 de mon temps à faire de l'info plutôt que de la zic. De plus ça peut bugger, sans compter le temps de réinstallation sur une nouvelle machine ou OS.

Enfin Les VST et logiciels demandent de changer régulièrement de PC pour être à jour et pose le sujet de l'obsolescence programmé.
ex. : SO2 est top mais je ne peux pas lancer les démos sur mon portable Alienware sous XP. Les gars qui ont des machines de fous sous I7 avec des gigas de mémoire font même des topics pour des problèmes de performances !!

Les 2 sont complémentaires. Pas la peine d'être désagréable, voir de demander un avis si on est convaincu du contraire.

Argument secondaire : j'ai voulu faire une démo à 1 amie; je n'ai pas osé lui dire : attends que mon PC démarre. :mdr:

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 19:19:43 ]