Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha annonce les workstations MOXF

  • 131 réponses
  • 28 participants
  • 28 058 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Yamaha annonce les workstations MOXF
Yamaha met à jour ses workstations de série MOX avec deux nouveaux modèles MOXF6 et MOXF8 qui seront disponibles en décembre.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Franchement qu'on on lit la doc du PC3LE, c'est impressionnant... on se retrouve avec un véritable OS qui permet toutes les fantaisies et toutes les libertés... et les choses simples ne sont pas compliquées, certaines choses compliquées semblent devenir simples. Quand je lis la doc d'un MOXF ou lorsque j'étais devant mon MX c'était l'inverse... rien était logique et le moindre réglage (même simple) réclamait d'aller dans plusieurs menu alors que la façade est criblé de boutons !!! Roland est aussi bien plus fort coté IHM, chez Yamaha c'est vraiment nul (à moins d'être un habitué des MOtifs, on se fait à tout)
Sur un MOXF tout est concession, à tout les niveaux :
- touché du clavier ultra bas-de gamme, taille de touches non standard
- il ne dispose pas d'un OS mais d'une IHM pour aller paramétrer les fonctions préprogrammées, bien moins profond que sur le kurz
- compatibilité réduite avec le reste de la gamme de façon purement artificielle et mercantile (absence de banques ou mémoire pour économiser qqs brousoufs, le cout de ko semble le même qu'en 1990)... cela m'énerve vraiment très beaucoup... faire croire aux musiciens qu'ils ont des composants différents d'un simple PC est une arnaque insupportable... à part les DSP le reste est de la daube à 3€ !
- machine qui ne donne pas l'impression d'un instrument de musique mais d'un expander auquel on a collé un clavier.
- une connectique mal fichue et antique : pseudo carte audio (comprendre un simple codec), mélange MIDI+audio, pas de gestion USB over midi + port midi en même temps (frise le ridicule)... ça pue le cheap ultra entrée de gamme coller sur la carte mère, pas de sortie numérique
- plastique très moche...



Je m'oriente moi aussi de plus en plus vers un PC3LE car je n'ai pas besoin de déplacer l'engin... la le MOXF est surement un choix de premier ordre. Aussi un PC3LE8 coute à peine 1000€ chez les suédois... imbattable !

En fait je pense que je n'aime pas Yamaha tout simplement, il en faut pour tous les gouts.
Après j'avoue avoir quand même très peur de la fiabilité chez Kurzweil.
82
Jester je ne sais pas quel age tu as mais casser le MOXF comme tu fais est un peu ridicule.
A son tarif,le MOXF fait des concessions sur la finition,mais certainement pas au niveau du son et des fonctions.
Et si tu achetais des synthés il y a 20 ans je pense que tu comprendrais en voyant un MOXF qu'on vit une bonne epoque.

Moi je n'aime pas les claviers trop plastiques,je ne prend que des touchers pro.
Mais a part ca on ne peut pas reprocher grand chose pour son prix au yamaha.
Quand au kurzweil,comme j'ai le pc3k8 on ne peut pas m'accuser de mauvaise foi ou de parti pris.

Il y a une difference entre ne pas apprecier un produit,et completement casser le produit.
De toute facon,il y a surtout avec yam une verité absolue:
Ils sont numero 1 mondial des instruments de musique,et leur grande force est de proposer dans toutes les gammes des produits aboutis et fiables avec un rapport qualité-prix tres bien calculé.
Et ceci sur une trompette,une enceinte de sono..ou un MOXF.
Apres,kurzweil c'est autre chose.
On achete pas un kurzweil comme on achete un MOXF.
C'est une autre demarche.:bravo:
83

Citation de : jester38

- machine qui ne donne pas l'impression d'un instrument de musique mais d'un expander auquel on a collé un clavier.

Pas faux... Mais j'aime bien mon MOX quand même car je suis d'une nature indulgente  mrgreen

Pour être passé de Roland à Yamaha, je confirme que l'ergonomie est "spéciale". Il n'y a pas tant de sous-menus que cela, mais leur agencement est parfois étrange. Et surtout, l'ensemble n'est pas homogène. Par exemple, sur certains écrans, il suffit de faire "enter" pour appliquer un réglage ou exécuter une fonction, alors que sur d'autres, il faut appuyer sur une touche fonction "exec". Va comprendre ! Mais, pour ne pas effrayer ceux qui réfléchissent, on s'y fait et on oublie les défauts.

Kurzweil a lui une véritable personnalité sonore. On a d'ailleurs l'impression qu'ils revendiquent leur non évolution, parce que leur synthèse est indémodable quand bien même face aux Mega Voices et autres Supernatural.

84
Après, je me suis forgé ces idées en regardant beaucoup de vidéo "review" sur YouTube. C'est deux différentes philosophies ces machines.

Une question : Est-ce qu'on peut brancher le PC3LE sur un PC et utiliser Magix Music Maker ? (J'ai ce logiciel, c'est pour cela ^^). Merci.

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 17:05:43 ]

85
De toute façon ce n'est qu'un ressenti après lecture de documentation, et une petite expérience (très courte) sur MX... une comparaison de doc et des videos youtube ne peuvent pas remplacer les avis des gens qui ont ces machines, ni de les tester en réel.
Malheureusement dans ma région ni MOXF, ni MOX et encore moins de kurzweil !

J'avais juste eu l'occasion de tester un SP2X de chez kurzweil, si le PC3LE possède le même son de piano et le même type de clavier... je retourne ma veste par contre.
86
Je ne connais pas le SP2X mais quoiqu'il en soit le PC3 LE c'est le must niveau fabrication ,il a quelques années j'avais le nord lead 2 x et le clavia electro 3 et bien Kurzweil les grattent a l'aise! Des workstations en dessous de 1000 euros avec autant de bonnes qualités c'est vraiment rare,corrigez moi si je me trompe.
87
Est-ce qu'on peut brancher le PC3LE sur un PC et utiliser Magix Music Maker ? Merci.
88
Aucune idée je ne connais pas du tout ce logiciel fortement déconseille comme dirait le test de Los Teignos.Apres ça serait une perte d'assembler un kurzweil considéré très pro avec un séquenceur pour amateur.
89
Finalement je vais laisser tomber le PC3LE... il n'y a pas de métronome... non je déconne.
Kurzweil c'est quand même pas pour les petits joueurs, le MOXF8 serait à un prix correct je n'hésiterais pas... bon c'est vraiment l'hésitation du riche.

Pour le séquenceur, j'utilise Anvil Studio (version payante avec pack)... on est loin de Cubase bien sur mais c'est déjà plus sérieux et ça ressemble à un vrai séquenceur (pour kikis de base, le pro a tout de suite un léger sourire au coin des lèvres) et il y a même qqs outils pour débutants (disons pour neuneus)... et il gère les VSTs. Et surtout il ne te pourrit pas la vie avec des clés d'installation rigide. Il se lance instantanément, sans bug immonde comme Cubase (obligé de désactiver le multitreading de windows pour faire fonctionner la version 6 sur mon notebook quadcore i7... incroyable ! sidérant !)

Et pour la flexibilité du MIDI over USB + ports MIDI sur MOXF, c'était des conneries car le manuel est incompréhensible... les deux peuvent marcher ensemble (sous certaines restrictions), merci à un posteur de Motificator qui a permis d'éclaircir ce point.

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 13:58:47 ]

90
Il y a un métronome sur le PC3 :mdr:

Quelqu'un demandait le ressenti. C'est comme choisir entre une merco et une BM. Leur conducteur respectif sont content.
papaphoenix a bien décrit la complémentarité : papanix.free.fr/dl/PC3_impressions.pdf‎