Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

  • 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 291 285 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1011
Citation :
Go behind the scenes and learn how Roland's newly developed Analog Circuit Behavior (ACB) faithfully captures the sound and feel of some our most revered classics. ACB is the technology behind the authentic sound and responsive behavior of the AIRA products. It utilizes original design specs, consultation with original engineers, and a detailed, part-by-part analysis of each analog circuit in Roland's own pristine units."

Update: It's worth noting the Creamware ASB boxes also employed analog circuit modeling and Tone 2's True Analog Modelling went down to the capacitor and resistor level: "We carefully analyzed & modeled the circuits of many classic performance synthesizers, including even single capacitors and resistors to provide an extremely accurate analog model, faithfully capturing the spirit and character of these old machines." I forget what Novation's ASM technology used. The short of this is there are different levels of modeling. The idea according to the video above is if the closer you get down to the very base level of modeling the building blocks of an analog synthesizers, the closer you will get to analog sound. In the end it is the sound and interface that ultimately matter. But for those that were hoping to pick up a brand new analog TB or TR clone, it looks like that is out.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

1012
En tout cas ça m'intéresse énormément. Moi qui pensait me racheter une electribe EMX pour accompagner et piloter mon little phatty mon MS20 et mon polysix dans un projet tech house live 100% hardware, je vais réfléchir à deux fois et attendre avec impatience plus d'infos.

1013
oui moi aussi de voir avant de descendre le produit en fleche
Si ça sonne et que l'interface et simple et permets de bosser avec plaisir je suis partant
Je suis sur les starting blocks avec la Mfb Tanzbar depuis quelques semaines, mais j'attends de voir ce qu'il en retourne avec cette nouvelle serie..
J'ai appris à ne plus me precipiter pour l'achat de materiel car, bien qu'il soit sympa d'avoir un nouvel instrument entre les mains, si c'est pour le revendre à terme ça ne m'interesse plus trop.
patience, donc...
1014
au vu du dernier cliché il semblerait que ce soit la réponse de Roland a la série Volca de kokorg,
si c'est le cas on va tous pouvoir jetter en bloc toutes nos rares et vieilles TB et TR encore en vie pour se jetter sur ces "monstres":bravo:

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 03:41:51 ]

1015
Faut arreter de voir tous les trucs par sa petite oeillere... Ni Korg ni Roland ne pretendent vous faire jeter vos machines vintages cherement acquises. Ces fabricants pretendent juste proposer une alternative ou des produits dans l'esprit pour ceux qui ne sont pas interesse par le vintage.
1016
x
Hors sujet :
Finalement : vintage / numérique n'est ce pas juste un effet de mode ,une tendance ? quand le DX7 et le D50 sont arrivés tout ce beau petit monde analo c'est vu refoulé au grenier ou vendu pour une miette de pain , ont ne juré que par le son du numérique : ah ! enfin de la pureté dans le son ! entendais t'on un peu partout , aujourd'hui ont entend : à bat le numérique , c'est de la merde ! vive le son gras , le son analo, le son , le vrais ! Roland , Korg , et les autres créent , fabriquent pour tout les gouts et toutes les tirelires à ce jour, contrairement à une autre époque ou fallait sortir plus d'un salaire pour ce payer un synthé aux fonctions bien moindres ! et malgrés ça les gens sont toujours pas contents ,? :8O:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 12:36:44 ]

1017
x
Hors sujet :
Citation :
quand le DX7 et le D50 sont arrivés tout ce beau petit monde analo c'est vu refoulé au grenier ou vendu pour une miette de pain , ont ne juré que par le son du numérique : ah ! enfin de la pureté dans le son !

Il faut replacer dans le contexte. A cette même époque, il devenait concevable d'enregistrer ses maquettes chez soi avec un atari et pro 24. Mais pour cela il fallait pouvoir acceder à des sons de basses "acoustiques" réalistes, des batteries qui ressemblaeint à un batteur réel On a eut besoin de sons réalistes. Les claviers sont donc devenus petite à petit des remplaceurs d'instruments alors qu'auparavent ils étaient trop éloignés de leur modèles d'inspirations pour être utilisés dans une maquette. Cette logique est arrivé à son terme avec l'avénement des sampleurs informatiques.
Donc maintenant on a le soutils necessaires pour faire de la musique de films et des projets utilisants des instruments acoustiques. De surcroit, on peut même enregistrer le pote guitariste chez soi...
Les sons hyper réalistes ne suffisent donc plus à légitimer l'achat d'un synthé. Car si certains instrumentistes ont besoins de jouer des "à défaut" de cuivres ou de violons, si certains ont besoins d'un tyros pour faire danser ( et c'est un vrai boulot qui requiert de vrais outils!) d'autres, demandent maintenant à un synthé qu'il soit un synthé...
Que ce soit un VA comme les clavia nord lead, hybride comme l'evolver le p12, numerique comme les blofelds, les virus...la plupart des synthés s'interessent de nouveaux à la création d'instruments qui n'existent pas. Et donc se rendent compte que l'analogique a des atouts dans cetet demarche. Dave smith prouve que l'on peut apprecier et utiliser le meilleur des deux technologies. Partant de ce constat, même Korg et Roland avec leur flagships, les Kronos et Jupiter 80, proposent des modélisations de leurs anciens synthés pour offrir aux musiciens qui ont besoin d'un clavier de scenes, (avec tout ce que ça implique de raccourcis, de qualité de son de claviers (orgues, piano, rhodes etc) pour leur offrir la possibilité de faire des sons qui n'existent pas...On pourra donc redecouvrir les vieux numeriques, avec leurs limites, sous cette autre optique qui consiste à fabriquer des sons qui n'existe pas dans la nature, plutot que de reproduire une trompette avec un echantillon dépassé. Ainsi un Korg WS, un D50 pourra trouver son utilité. Est ce que la version plug ins est suffisament bonne pour ne pas s'embarasser de 15 kilos ? c'est possible, mais je voulais mettre l'accent sur le changement d'utilisation des machines...qui fait aussi changer les attentes il me semble...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

1018
Citation :
Est ce que la version plug ins est suffisament bonne pour ne pas s'embarasser de 15 kilos ? c'est possible

Tu viens de soulever un de mes critère perso le plus important : la liberté de créer sans avoir besoin de déplacer des montagnes, un retour de l'analo oui mais avec les avantages du numériques, sauvegardes des sons, USB midi, originalité du son et pas seulement une imitation passéiste, les nouveaux analos comme le pulse 2, le Sub 37 et le novation basstation 2 vont dans ce sens.

Un nord lead4 en 2014 de 6 kilos est pour moi l'idéal, qu'il soit analo ou numérique je m'en fou du moment que cela sonne...
Je compare souvent des maquettes avec et sans analos et bien je défie un auditeur lambda de savoir la différence, c'est comme le son d'un vrai Rhodes ou d'un faux ce qui compte c'est la mélodie et le travail artistique.

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 14:45:35 ]

1019
Citation :
Je compare souvent des maquettes avec et sans analos et bien je défie un auditeur lambda de savoir la différence

Un auditeur lambda ne percevra vraissemblablement pas la difference. Pour ma part, j'ai besoin d'un son vivant sans traitement. Il y apas mal d'utilisateurs de VSTi qui me démontrent que oui on peut grossir le son et le traiter de manière à ce qu'on entende pas de difference, mais j'ai besoin d'entendre mon son ample dés la composition, prceque le phrasé va prendre en compte le corps du son. Donc pour mon utilisation, sculpter le corps du son aprés enregistrement n'est pas une solution. En revanche, que le lfo soit numerique ou pas que l'oscillateur soit contollé ar la tension ou numeriquement, que la machine soit hybride ou VA, du moment qu'elle sonne, qu'elle est relativement autonome dans son domaine, et ouverte sur les deux mondes, ça ne me derange pas...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

1020
Citation :
ACB is the technology behind the authentic sound and responsive behavior of the AIRA products. It utilizes original design specs, consultation with original engineers, and a detailed, part-by-part analysis of each analog circuit


L'analyse des caractéristiques de chaque composant c'est bien mais je me demande comment ils font pour les circuits intégrés qui contiennent de nombreux composants et sont très difficile à "démonter" puisque coulés dans du plastique.
De nombreux modèles de VCO/DCO, VCA/DCA et VCF sont sous forme de circuits intégrés...

Pour la TB je ne sais pas... ?