Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

  • 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 291 289 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1441
moi je considère l'Ipad comme un allié intéressant voir même devenu indispensable pour certains synthés , je m'explique : j'ai un Blofeld et un Micron pour créer du son avec ces synthés c'est la galère des menus et sous menus maintenant grâce à l'Ipad il existe des applis qui permettent de rentrer en profondeur dans la synthèse de ses instruments , sans passé par l'ordi et ça c'est génial , si je devais garder une seul appli en synthé ce serais certainement Nave de Waldorf quoi que Sunrizer qui reprend l'idée du JP8000 est sympa aussi, il y a pas que des gadgets pour Ipad , faut faire les bons choix

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 13:31:12 ]

1442
Non mais on est d'accord jr0001(et pico),c'est pas la question de se tirer dans les pattes.

La seule remarque c'est quand pico dit qu'il faut "vivre avec son temps",c'est juste que ca n'a rien a voir:bravo:

Et je precise que j'ai un ipad et plein d'applis musicales(ben oui comme un couilloon je les achete,je m'amuse 15mn avec,et apres je retourne vite fait sur mes machines en dur..icon_facepalm.gif,je ne suis pas anti ipad.

Je sais que je passe pour un relou par rapport a certains(et encore pas tous d'ailleurs beaucoup sont d'accord avec moi)mais c'est un faux debat.
Par exemple j'ai rien contre les dj purs,je m'en fous en fait..
Et bien sur chacun fait ce qu'il veut,j'encourage moi meme pas mal de gens(vu que je fais de la pedagogie aussi)a s'amuser avec tout les gadgets dont ils ont envie.

C'est juste qu'on est exactement dans une epoque tres "hype"ou on perd un peu l'essence de ce qu'est la musique.
Par exemple il existe de nombreux logiciels de simulation de jeu de guitare supers bien faits(j'en ai la licence pour certains)mais si on extrapole avec le raisonnement "faut vivre avec son temps"(je me fais l'avocat du diable hein:-D)il suffirait d'aller de la meme maniere dans les forums de guitaristes en leur disant que le logiciel fait la meme chose et que c'est un grand kiff..les reactions seraient certainement devastatrices:bravo:

Si t'es mon pote,que tu me dis que t'adores t'eclater musicalement avec un ipad…je te dis pas que t'es idiot,je te dis eclates toi mon ami!
Mais bon c'est un peu space des fois les debats,voire meme bourré de paradoxe:
Certains seraient foutus de detruire roland parce que c'est de la modelisation,en affirmant que seul l'analo a le gros son,et en meme temps dans un autre debat vanter une application ipad sur tactile en disant que c'est genial(c'est pas ce que t'as dit l'ami pico :bravo:je ne te vise pas la)..

A un moment,avec un peu de recul on nage en plein delire..icon_facepalm.gif

Faire de la musique c'est aussi concevoir l'essence de la musique..ce n'est pas une vision qui rejette la demarche de musicien electro(je fais moi meme de la musique electro ou je ne joue pas trop de clavier:bravo:),il faut juste rester pragmatiq(j'ai ecouté les trucs d'erewhon j'aime bien par exemple..meme si j'agace erewhon)
Et il faut savoir si on ne finit pas par prendre plus de plaisir a discuter technique,qu'a pratiquer..
La il faut se poser la question de sa propre demarche de musicien,ca n'a rien a voir avec le fait de jouer du piano avec ses doigts ou pas.
Question de point de vue.

Et opuis je fais un peu expres d'aller dans ce sens pour contrebalancer les debats,ca m'amuse un peu en fait tout le monde l'aura comprit.
C'est la force des differences qui fait la richesse des debats..dont ma vision qu'elle plaise ou non a certains je l'assume!

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 13:35:20 ]

1443
Citation :
Et il faut savoir si on ne finit pas par prendre plus de plaisir a discuter technique,qu'a pratiquer..
La il faut se poser la question de sa propre demarche de musicien,ca n'a rien a voir avec le fait de jouer du piano avec ses doigts ou pas.

+1


Citation :
moi je considère l'Ipad comme un allié intéressant voir même devenu indispensable pour certains synthés , je m'explique : j'ai un Blofeld et un Micron pour créer du son avec ces synthés c'est la galère des menus et sous menus maintenant grâce à l'Ipad il existe des applis qui permettent de rentrer en profondeur dans la synthèse de ses instruments , sans passé par l'ordi et ça c'est génial , si je devais garder une seul appli en synthé ce serais certainement Nave de Waldorf quoi que Sunrizer qui reprend l'idée du JP8000 est sympa aussi, il y a pas que des gadgets pour Ipad , faut faire les bons choix

Personnellement, si un synthé est tellement compliqué/chiant à programmer qu'il faut en passer par une interface informatique, c'est niet direct. Je préfère avoir des outils moins puissants mais qui me parlent comme ils sont plutôt que de d'avoir avoir les yeux vissés sur un écran et la main sur une souris (ou sur un écran). J'ai aucun plaisir à trifouiller ce genre de trucs.

1444
Citation :
,la musique c'est aussi une demarche.


Rebirth (à titre d'exemple) est une possible démarche musicale autre que la tienne Lekanut, encore une foi tu prends ta démarche personnelle comme unique point de départ de toutes réflexions... t'es incorrigible! ;)

Citation :
Personnellement, si un synthé est tellement compliqué/chiant à programmer qu'il faut en passer par une interface informatique, c'est niet direct.


C'est peut être se limiter et perdre un espace sonore qui pourrait pousser les compositions dans un univers qu'on serrait surpris d'aborder...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

1445
Citation :
La seule remarque c'est quand pico dit qu'il faut "vivre avec son temps",c'est juste que ca n'a rien a
voir


Que tu le veuille ou pas, si, il faut vivre avec son temps...

Une technologie en chasse une autre, c'est ainsi et il faut s'adapter au marché sinon tu disparais, (regarde Jean michel Jarre par exemple qui essaye de s'accrocher..)toujours se remettre en question, j'ai plus une vision "d'artiste compositeur" que de "pur musicien" seul le résultat compte, c'est pas la même démarche de jouer des reprises, ou pour un groupe ou dans des bals , que de se consacrer à créer des albums et de les défendre sur scène.

Après si je perd du temps ici c'est que j'aime bien de temps en temps perdre aussi mon temps, mais c'est aussi par passion et aussi me maintenir par rapports aux nouvelles technologies, j'arrive quand même a concrétiser mes rêves puisque j'arrive a sortir des albums, ce n'est pas le problème de la frustration ou de la consécration je m'en fiche un peu.

Ce que j'ai appris par expérience dans le métier de la musique c'est que tout le monde à ses vérités,(surtout les ingés sons) mais qui ne sont par forcements universelles, sauf le SM58 :mdr:

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 13:58:28 ]

1446
x
Hors sujet :
En général je partage l'avis de lekanut, mais honnêtement là je pense que c'est juste de la masturbation mentale. Que ce soit Analog, Modeling, Hardware, Software, PC, Mac, Linux, iPad, Android, Rouge, Bleu, etc... On s'enfou!! Ce ne sont que des "outils", des "instruments". On les aime, on ne les aime pas, c'est à chacun d'utiliser ce que bon lui semble. Tout le reste, on s'enfou...

Si aujourd'hui, certains font de la musique avec un iPad et sans savoir jouer du "clavier", ça change quoi? Tant mieux pour eux. Le "clavier" n'a pas le monopole de la musique ou de la musique électronique. Bon nombre de producteur de hip-hop utilise des pads de MPC (ou autres) et ne savent pas pour autant jouer du clavier... et pourtant c'est des _musiciens_ et _producteurs_ à part entière. Beaucoup de DJ peuvent utiliser des platines, contrôleurs, etc... et ne joue pas de clavier pour autant. Le "clavier" n'est qu'une interface utilisateur parmi tant d'autres... certes très réputée et répandue, mais cela n'en reste qu'une parmi tant d'autres.

Demain, l'écran tactile sera peut-être encore plus réputé et répandu car dans les mains d'un plus grand monde, tout comme les tablettes permettent la démocratisation de la MAO au sens général car c'était trop complexe sur un ordi de bureau pour certains musiciens. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir cela.

Bien sur, certains penseront que l'on se perd, que ce n'est plus de la musique, qu'on perds "l'essence" de la musique (c'est d'ailleurs quoi l'essence de la musique???), ou encore qu'on a plus la même approche avec l'instrument... mais il existait ce même type de personne qui pensait cela avec l'arrivée des instruments électriques. Donc oui, certains peuvent penser qu'il faut "vivre avec son temps" et que l'iPad (ou autre tablette) ne sont que l'étape suivante à venir. Et pour le coup, Korg (et d'autres) sont en effet plus novateurs que Roland dans ce domaine.

Toutefois, lorsqu'on regarde bien en arrière, on se rend compte que l'on peut encore jouer de la guitare acoustique, du violon, de la trompette, du sax, et autres instruments acoustiques, et que par conséquence, aucun "outil" n'est inutile, on peut continuer à les utiliser encore aujourd'hui. Voilà pourquoi on peut encore très bien utiliser un vieux Moog, une vieille TR-808/909 ou TB-303 aujourd'hui. L'un n'est pas incompatible avec l'autre. C'est donc à chacun de trouver les outils (passé, présent et/ou futur) qui répondent à ces besoins, envies, habitudes, etc...

Aujourd'hui, les outils "modernes" que ce soit du modeling, des software, ou encore des tablettes, ont montré et démontré qu'ils pouvaient être des outils à part entière. Libre à chacun de ne pas les utiliser si cela ne le convient pas, mais sans pour autant porter un jugement sur ce qui est ou n'est pas un instrument, ce qui touche ou non à "l'essence" de la musique, ou encore ce qui est ou n'est pas de la musique...

Le discours et le "procès" que l'on fait aujourd'hui aux tablettes, est le même que celui que l'on faisait il n'y a pas si longtemps aux plugins (et pourtant, pas mal de musique sont faite avec des plugins aujourd'hui)... et c'est aussi le même discours que l'on tenait vis à vis des instruments électronique numériques (et pourtant là encore y'a plein de musiques faites avec)... et si on recul encore plus dans le temps, c'est là encore le même type de discours et de procès qu'il y avait vis à vis des instruments électroniques analogique il y a quelques décennies.

Tout ceci est donc de la pure masturbation mentale qui ne sert à pas grand chose à la fin.

My 2 cents

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

1447
Tout à fait d'accord avec toi Spidouz.

Je rajouterais qu'on vit une époque formidable pour faire de la musique, toute ces possibilités qui s'additionnent ! Pour moi c'est un vrai plaisir de pouvoir choisir parmi elles, de peaufiner mon setup et ma technique en piochant partout.
1448
Citation :
C'est peut être se limiter et perdre un espace sonore qui pourrait pousser les compositions dans un univers qu'on serrait surpris d'aborder...


exactement erewhon

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

1449
Spidouz:
Mon propos sur l'ipad est juste d'affirmer qu'a mon sens ce n'est pas encore assez performant pour le prix par rapport a un laptop d'un point de vue musical au dela du gadjet sympa.
J'ai rien contre l'ipad dans l'absolu,et quand il sera aussi performant qu'un macbook pro j'aurai pas de souci a l'acheter.:bravo:
Quand au tactile par rapport aux controllerus en dur,oui je l'affirme sans souci:
Je trouve tres bien le tactile pour rentrer dans les menus des machines hardware,moins pour jouer de maniere organique.
On peut etre en desaccord,mais c'est mon point de vue.

Mais j'ai pas pretention a detenir un avis universel,je defend un point de vue comme les autres voila tout.
Ma position genere des reactions,mais j'aimerai faire remarquer une chose:
Ce n'est absolument pas moi qui parle de mao ou d'ipad dans un forum de machine hardware,je ne fais que repondre a certaines remarque dans le debat.
On est pas dans un forum d'ipad ou de mao,on est sur le sujet harware du roland aira.
En general je ne parle jamais de mao dans ces sujets justement parce que je ne souhaite pas me branler l'esprit sur ce theme qui n'a rien a voir.
Alors c'est mieux de ne pas me placer dans cette reflexion,j'ai juste repondu a d'autres c'est tout(et je vais dans la sens du hardware donc du sujet..faut pas inverser les roles:-D)

Citation :
Rebirth (à titre d'exemple) est une possible démarche musicale autre que la tienne Lekanut, encore une foi tu prends ta démarche personnelle comme unique point de départ de toutes réflexions... t'es incorrigible! ;)


Ton seul moyen de me repondre erewhon c'est de signifier que j'ai une demarche personnelle.
J'aimerai juste te rapeller que tu n'as pas une demarche moins personnelle que la mienne camarade.
Qu'on soit pas d'accord c'est un fait…mais que tu me marginalise sans cesse est juste un peu idiot.
Tu n'es pas tout non plus erewhon meme si tu detiens le record de post dans ce sujet.:bravo:

Quand a rebirth,tu ne me lis pas bien:
J'ai pas dit que rebirth n'etait pas bien,j'ai dit qu'au bout de 15 mn ca me gave parce que c'est sur un ipad.
J'ai pas dit que ca devait gaver tout le monde..tu as souvent une tendance a deformer mes propos habilement pour me faire des faux proces.:-D
Donc me repondre comme tu l'as fait est un peu ridicule.(je te rappelle que j'ai acheté rebirth hein..ton propos perds de son sens )

Le pire,c'est que je suis un des plus grands defenseurs et utilisateur de reason et de rebirth depuis le debut(je bosse beaucoup avec reason 7,j'adore ce logiciel)donc j'utilise les produits propp depuis (peut etre)plus longtemps que toi.

Si ta demarche vis a vis de moi consiste a chaque fois a dire que je ne suis pas tout seul ici,que je regarde le bout de mon nez etc(parce que c'est la 507eme fois que tu me le dis hein)peut etre devrais tu a ton tour considerer que tout le monde ne fait pas de musique comme tu la pratiques toi non plus.
Ca j'ai un peu l'impression qu'a forcce de t'occuper de moi tu l'oublies un peu.


Citation :
Que tu le veuille ou pas, si, il faut vivre avec son temps...

Ca veut dire quoi ca pico?
Que tout le monde doit acheter des ipads pour faire de la musique?

Cette remarque n'a pas de sens(un mec qui fait de la musique avec une simple guitare acoustique est il un ringuard alors?,et surtout on est en dehors de tout raisonnement artistique.

Et puis pardon,mais faut laisser les forums ou ils sont,les forums c'est sympa,on se frite et s'oppose gentiment..on se deteste ou on s'adore..mais ce n'est pas de l'art la qu'on pratique.
C'est tout le probleme de ceux qui pratiquent les machines electroniques(dont moi aussi hein si vous voulez,je generalise):
A force de gerer des tonnes de parametres et de ressentir une puissance dans le potentiel des machines,on finit par se croire plus puissant musicalement que l'on est reellement.
C'est toute la difference avec une simple petite guitare ou tu ne peux pas tricher.

Et j'aimeai rajouter pour erewhon que nous ne sommes nous tous ici qu'une infime partie de ce qu'est la musique,a lire certains propos dans les forums matos on finit par croire que le centre du monde musical c'est ici.
Perso je suis conscient de nos limites,et j'ai pas l'impression que tout le monde a reflechi a ca:bravo:
1450
Je suis aussi d'accord avec ce que tu viens de dire Spidouz,je connais aussi des producteurs qui savent a peine faire un accord septieme ou jouer au carré,mais ils sont bien doués pour faire des morceaux remarquables grace a un ordi et un simple clavier midi.
Ils ne savent meme pas faire une gamme et leur morceaux sont dignes de ce qu'on entend en boite.
Les outils virtuels qu'il y a sur les os d'Ipad ou meme Android sont supers je trouve,quand je me rappele que mes premiers claviers n'avaient meme pas de séquenceurs ou meme les premiers séquenceurs qui étaient compliqués a faire tourner,qu'aujourd'hui tu programmes ton pattern en 2 7.
Garageband,Gadget et compagnie auraient fait des cartons dans les soirées des années 2000,meme si ce n'est pas très bien échantilloné,ca reste de très bons outils pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent .
Je trouve que les tablettes tactiles suivent un bon cheminement,surtout avec les nouvelles puces A7 et toutes les marques de claviers se mettent a la page,je crois qu'on a de belles années devant nous.
D'ici 5 ans on aura sans doute un logic pro sur l'Ipad ou meme la version complete d'Ableton.