Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

  • 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 291 281 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1471
Citation :
le démonstrateur dit qu'il aurait une prochaine update avec sons de 606 & 707...



va valoir 2 trO8 à force :??:
1472
Citation :
Si tu savais le nombre de chanson hyper connues des années 80 basées sur des presets d'usines du dx7 ou bien d'autres, sans retouches..

L'affaire n'est pas nouvelle. Mais en tout cas vaut mieux faire un tube qui plaise à plein de monde en bricolant 3 samples et 2 presets plutot que de faire de la daube inaudible avec sa wavetable.


Le dx7 etait un synthé sans modulations complexes..ses sons bruts etaient un appel a un arrangement d'arrangeur.
Rien a voir avec ce que decrit infracid ou tu places 3 boucles dans ableton live chopées sur internet et ou tu appuies sur play.

Apres entierement d'accord sur ce que tu decris par rapport aux sons inaudibles,quelles que soient les machines assembler les sons electroniques entre eux est un art special qui depasse les notions de jeu pur.
Nous sommes bien d'accord la dessus.:bravo:
1473
x
Hors sujet :
Et donc on entre en plein dans le procès de ce qui est, ou n'est pas de la musique... que ce soit audible ou non d'ailleurs... bref, un sujet de débat qui reste hautement stérile et complètement inutile.

Si aujourd'hui, quelqu'un fait une musique avec 3 boucles dans Ableton live chopées sur internet (ou non), et que cette musique est appréciée par beaucoup d'auditeurs, en quoi cela fait-il de lui un moins bon musicien (ou producteur)? Une fois encore, ce n'est pas les outils qui comptent, mais ce qu'on en fait avec.

Cela me fait toujours repenser à cette histoire de la chanson "Love in this Club" de User, produite par Polow Da Don, qui après coup s'est révélée être à base de loops de GarageBand:



Certains on alors passé leur temps sur les forums pour dire que c'était honteux, ce n'était pas de la musique, etc... Personnellement, j'ai juste envie de dire que c'est ces gens là qui devraient avoir honte, car ils avaient tous GarageBand sous la main, avec les mêmes Loops... alors qu'est-ce qu'ils ont attendus, pourquoi en ont-ils pas fait autant?? Ils auraient également pu faire une chanson pour Usher qui a aujourd'hui plus de 60 millions de vue sur Youtube:



Et cela peut être valable pour bien d'autres styles de musique, d'autres instruments et d'autres personnes. Une 808 reste une 808... ce n'est pas parce-qu'on en a une qu'on va forcément faire un hit avec (et pourtant y'a eu un bon nombre de hit fait avec cet exact même instrument). L'exemple de Usher démontre très bien que ce n'est pas qu'une histoire d'avoir les même instruments ou Loops (très ironique d'ailleurs lorsqu'on connait un peu Polow). Donc, toutes ces notions de faire ou non de la musique parce-qu'on utilise (ou non) tel ou tel instrument, logiciel, loops, méthode, etc... c'est juste du grand n'importe quoi et cela n'a plus grande importance aujourd'hui.

Le bon musicien, c'est celui qui fait avec ce qu'il a et non ce qu'il pourrait être susceptible d'avoir.

PS: Le générique de "Secret Story" a également été fait en bonne partie sur GarageBand... Je ne regarde pas l'émission et je ne trouve pas que la musique soit bien, mais bon, à priori d'autres téléspectateurs pensent autrement que moi ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

1474
Citation :
tout ses mec avec ableton qui chope des boucle a droite a gauche et fond finalement de super mix mais assumé comme du live, de la créa... j'en ai croisé tellement en 15 ans que je n'y fait même plus attention car il sont devenu une majorité..



Dans ces cas là le photographe qui presse sur le bouton d'un appareil photo n'a pas de talent....




1475
Citation :
utilisation abusive des preset d'usine, plug-in qui transforme ton pauvre poum chak en une rythmique digne de squarpusher ou aphex twin, partition midi chopé a droite a gauche et pourquoi pas rajouter le kit de son prémasterisé de prodigy, effet de ouf sur lequel la plupart ne capte rien mais bon ça rend bien (a l'époque c'était glich, aujourd'hui je sais pas), sans parler des son d'usine qui font du dub step tout seul (wawww trop la mode.).... bref des petit génie du dimanche j'en ai croisé des centaines puis finalement au fil de la discussion, d'une collaboration, d'une impro... le fameux génie ce révèle être un gros fake qui est incapable de faire quoi que ce soit sans sont petit plug-in fétiche... tout ses mec avec ableton qui chope des boucle a droite a gauche et fond finalement de super mix mais assumé comme du live, de la créa... j'en ai croisé tellement en 15 ans que je n'y fait même plus attention car il sont devenu une majorité... et oui il faut savoir vivre avec son temps, les killer c'est eux pour un public qui trip devant un mec qui ne transpire pas et qui passe plus de temps a regarder les gens et a lever le doigt en l'air qu'a délivrer une vrais prestation musical, il faut savoir vivre avec son temps, un temps ou seul ce qui sort de enceintes compte, le vj s'occupe du reste car il n'y a rien a voir...


Je sais pas si vous connaissez un mec qui s'appelle DJ Shadow. Dans les 90's, il a sorti un petit album plutôt sympa nommé Endtroducing, fait uniquement avec des samples, oh le voleur! Bon je charrie et grossit expres le trait, mais pourquoi pas prendre des raccourcis si la technique le permet? Si le mec fait que du collage mais que le résultat final est super bon, ben le résultat final est super bon.

D'ailleurs même en tant que musicien on peut avoir une approche plus ou moins dans ce sens, plus ou moins assumée. Moi je l'assume, quand je galère sur un morceau, que j'entend un super ligne de basse chez un tiers mais qu'elle irait bien dans mon morceau ben je la rejoue.Peut etre qu'en partant de là je partirai vers un truc totalement différent, peut être que non et que la basse restera la même. Si j'entend une ligne d'accord qui m'inspire, ben je la joue. Et à partir de là je vais peut être développer un nouveau morceau mais à partir d'une suite d'accord entendue ailleurs. Si j'entend un riff de synthé qui défonce, je le rejoue. Si j'entend un son de synthé qui m'inspire, je le refais. Si j'entend un break de batterie qui défonce, soit je le fait écouter à mon batteur et lui propose de le refaire, soit si je bosse sur un projet electro je le reséquence. Et si j'entend la batterie brute nue, sans autre instrument, qui groove à mort dans un morceau, ben je la sample.

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 21:27:01 ]

1476
spidouz et quelques autres:
Ne vous emballez pas l'esprit pour rien:
Je ne crois pas que le debat se posait sur le fait que machin a fait un tube avec 3 boucles de son garageband,on s'en fout.
Je pense qu'infracid voulait surtout parler des gars qui se la racontent avec les 3 boucles chopées sur internet et mises au hasard dans ableton live que le logiciel cale automatiquement au tempo:
3 secondes de travail.
1-De toute facon ce gars la ne pourrait pas faire un tube vu qu'il faut detenir les droits de ses boucles
2-en ce qui me concerne,j'aime bien jouer avec les boucles mais franchement mon but c'est d'essayer de faire quelque chose de plus ambitieux d'un point de vue creatif.
Chacun son truc,si vous mettez au meme plan un mec qui achete une tr8,qui programme une super rhytmique avec son feeling a lui,qui cherche pendant des heures un beat..et un mec qui balance 3 boucles calées au tempo dans un sequencer en 3 mn..
ben gardez votre vision de la musique je garde la mienne.:bravo:
Et c'est franchement pas la peine d'en parler pendant 3 pages parce que c'est un debat de faux cul:
Quiconque ici a du matos et un certain niveau s'est deja rendu compte qu'avec la technologie d'aujourd'hui on peut aussi enfumer les gens :-D
Ca m'est deja arrivé de faire mumuse avec mes boucles et de sortir un beat malin avec quelques samples en pompant un plan a la con,la premiere chose que je me suis dit en voyant que ca sonne c'etait qu'il fallait que j'efface ca tres vite sous peine d'etre vraiment un gros branquignol.
Mais croyez moi ca sonnait d'enfer.

Ca m'etonnerait que je sois tout seul a avoir partagé cette experience on va pas se mentir:bravo:
Ca m'est meme arrivé de faire des travaux sound design multimedia en mentant sur mon taf a une boite pour justifier mon salaire alors qu'un logiciel malin(et pas connu de ceux qui me payaient)m'avait fait ca en moins de 2!
(et en plus c'etait pour une grosse boite mondiale qui avait payé tres cher un studio pour ariver a un resultat moins bien que ce que j'ai fait vite fait sur mon macbook.ca m'a bien fait marrer tellement la situation etait ubuesque)
Peu importe parce que le boulot etait fait et que la licence du logiciel coutait un bras,mais apres si fallait que j'aille me prendre pour un boss avec ca:-D
Alors arretons de nous voiler la face..

Un mec qui fait un tube avec 3 boucles de garage band,c'est avant tout un petit malin et rien d'autre.
D'ailleurs votre propos aurait tendance a devaloriser le travail de tout ceux qui dans tout les styles de musique electronique font vraiment du travail de qualité en cherchant dur le beat ultime..
Je pense que ce n'est pas rendre hommage a la musique electro que de defendre dans l'exces ce point de vue la:(((

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 21:57:39 ]

1477
Citation :
Quiconque ici a du matos et un certain niveau s'est deja rendu compte qu'avec la technologie d'aujourd'hui on peut aussi enfumer les gens


T'es pas obliger non plus de transpirer en dessous des bras tout le temps en te prenant la tête par principe vu que ça incommode le public.... (je te gratouille pour te faire grimper à l'arbre :mdr:)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

1478
Citation :
T'es pas obliger non plus de transpirer en dessous des bras tout le temps en te prenant la tête par principe


Ne pas oublier que la devise des canuts c'est :

"Vivre en travaillant ou mourir en combattant"

Ils auraient pu se reposer un peu....

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 22:25:14 ]

1479
M'enfin..je vous defend un peu bandes de branques non:bravo::bravo::bravo:
(heu sinon ca vous interresse un peu des fois l'inspiration..l'emotion…ces trucs qu'on appelle un peu l'art quoiicon_facepalm.gif )
1480
Lekanut, c'est dimanche jour ou on s’emmerde alors relax....

L'art et l'émotion, c'est une partie intime de mon existence, j'en soufre un peut tous les jours, par pudeur j'en parle pas, plutôt faire le malin pour que ça passe...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud