Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

  • 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 291 290 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1591
Cette discussion est bien amusante...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

1592
En meme temps on a rien a faire en attendant que les stocks arrivent...:-D
1593
Non mais ça je comprends.

C'est surtout toute la discussion sur le digital, l'analog, les samples ou non, qui ont du punch ou non, un son gras ou non, avec ou sans EQ et traitement, etc... Et donc que ceci est mieux que cela pour cette musique ci ou cette musique là...

Bref, c'est toute cette discussion là m'amuse beaucoup a lire ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

1594
A final l important c est que chacun trouve son bonheur avec ses outils et méthodes :-D les choses changent et ce qui était vrai il y'a peu ne l'est plus aujourd'hui, dans 10 ou 20 ans je pense que la vitesse de calcul des processeur sera tel qu on pourra synthétiser les analo et même leur comportement imparfait à 100%.

Je parle de machine dédiée, pas de Pc/mac, on s y approche dangereusement selon moi avec la tr-8 qui a en plus un prix très agressif...
J attends un vrai comparatif tr-808 vs tr-08 bien mené (minimum d éléments pouvant fausser l écoute), celui de sonic state ou des polonais sur le tube était vraiment confus... En aveugle serait encore mieux!

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 01/03/2014 à 12:45:37 ]

1595
Je me fout de savoir ce qui est mieux, ce n'est pas mon propos, je réagis juste à une remarque qui consistait a dire que l'analo n'apporte rien de plus pour les rythmiques que le numérique ne fait déjà... Dans l'abslu on peut tout faire en numérique c'est évident, juste que en l'état ma Jomox rentre dans un mix très aisément, et pas forcément pour un "gros" kick, d'ailleurs je n'utilise pas de gros kick "hardtek", c'est justement avec un kick plutôt subtil que ma mbase01 me plait, pas besoin de pousser le volume ou la compression, un jolie kick dans l'esprit CR78 ou Minipops juste présent sans être envahissant. ...
1596
Citation :
juste que en l'état ma Jomox rentre dans un mix très aisément
je plussoie ! mais également l'idée que si la TR 8 est effectivement bien pourvue en son, d'ou qu'ils viennent, je m'en cogne ! :) pis d'abord je veux TOUT :-D

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

1597

A part la Machine Drum qui apporte pas mal de synthèse au niveau des sons (et peut être la Nord Drum aussi), pour le reste, je ne vois pas pourquoi un sample de qualité ne ferait pas au niveau son (je ne parle que du son ici, pas du ressenti, de l'ergonomie).

Entre une TR-808 samplée et une vraie TR808 dans un mix, qui sera de toutes façons numérisée au final en 16 bits/44.1kHz au mieux, en MP3 320 Kb au pire, je suis pas convaincu que le résultat final soit infiniment meilleur.

Dès lors que le son ne réagit pas à un contrôleur, à une modulation...

Sur les nouvelles machines Roland, on voit qu'ils ont fait un effort au niveau des effets, par exemple. Voilà une valeur ajoutée à un sample de base, entre autres choses.

1598
Citation :
1597 Posté le 01/03/2014 à 15:02:56

A part la Machine Drum qui apporte pas mal de synthèse au niveau des sons (et peut être la Nord Drum aussi), pour le reste, je ne vois pas pourquoi un sample de qualité ne ferait pas au niveau son (je ne parle que du son ici, pas du ressenti, de l'ergonomie).

Entre une TR-808 samplée et une vraie TR808 dans un mix, qui sera de toutes façons numérisée au final en 16 bits/44.1kHz au mieux, en MP3 320 Kb au pire, je suis pas convaincu que le résultat final soit infiniment meilleur.


Je plussoie a +1000

Quand on voit certaines productions hip hop qui ont une patate d´enfer a base de samples a tout va,on voit bien que la realité est plus complexe que cette caricature.
Persol'analo j'ai rien contre,j'ai les moyens d'en avoir..mais j'en ai rien a secouer ni en bien ni en mal.
1-parce qu'en live le public se tape royalement de savoir si c'est numerique ou analo
2-parce que dans une production et ses traitements,c'est pas le meme kiff que de taper une grosse basse tout seul sur son minimoog.
Le probleme est d'assembler tout ca piur que ca sonne bien a tout les niveaux,et ce n'est pas parce que c'est analo que c'est mieux par nature.

Mais bon,je suis un pragmatique quand je raisonne comme ca..la musique ce n'est pas que ca.
L'analo c'est aussi un certain plaisir de l'objet qui se defend evidemment.
Mais bon,de la a dire que parce que je fais un disque ou du live ca sonnera mieux avec une tr808 qu'une tr8,c'est juste un fantasme absolu.
D'ailleurs on a pas tous des le depart la meme definition de ce qu'est le meilleur son...alors on pourrait en parler des heures..
1599
Citation :
Dès lors que le son ne réagit pas à un contrôleur, à une modulation...
je ne vois pas pourquoi un sample de qualité ne ferait pas au niveau son (je ne parle que du son ici,


C est justement là la grosse différence entre un sample statique et un son analo (ou apparemment ACB en tout cas je le perçois déjà comme ça sur les démos ).

A chaque déclenchement, une infime variation (du à différents facteurs) du son qui lui donne une sensation de vie par rapport a un sample statique.

Compte le nombre de kick snare , hit hat ...dans un morceau standard de 4 min et le travail que cela demanderai a tenter de moduler à la mano chaque son ou même d'enregistrer des centaines de variations ( il y a des techniques qui aident mais quand même ...) même pas sur que le résultat soit identique.

C est pour ça qu on est a des années lumières des groovebox des années 90 (et d'autres raisons technologiques évidentes ...)

Edit: je suis d accord avec vous sur le fond d ailleurs, ce qui compte c est l émotion d'une compo avant tout, je voulais préciser surtout que la tr-8 ne s appuie pas sur des samples pour être plus proche d'une tr-808

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 01/03/2014 à 16:42:20 ]

1600
Citation :
Compte le nombre de kick snare , hit hat ...dans un morceau standard de 4 min et le travail que cela demanderai a tenter de moduler à la mano chaque son ou même d'enregistrer des centaines de variations ( il y a des techniques qui aident mais quand même ...) même pas sur que le résultat soit identique.


De la modulation subtile à base de LFOs (random ou décalé du tempo) sur les bon paramètres et ça le fait très bien et très facilement. ;)

[ Dernière édition du message le 01/03/2014 à 16:57:10 ]