Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

  • 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 291 279 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1611
La verité c'est qu'une grande partie des musiciens en panne d'inspiration se paluche sur la nature du son comme un ideal pour masquer une certaine pauvreté artistique.
N'importe quel gars inspirê se tape en general de ces debats pour mieux s'occuper de l'essence meme de la musique:
la beauté et l'efficacitê de cette dite musique:bravo:
Bon,c'est un point de vue hein..
1612
Je suis d'accord lekanut... Les outils sont là, comme jamais dans l'histoire ! Let's make mysic ! ( ce sont ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus ??!! :-D )

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

1613
Citation :
fin 80 c'etait super hype de degager les analos en disant que c'etait ringuard..
Oui ceux qui faisaient de la varietoche avec des dX7... mais les mouvement de la contre-culture electro continuaient eux a utiliser les bonnes vieilles Roland, avec des ajouts de synthe numerique qui ont apporté des sonorités atmospheriques nouvelles, mais jamais la culture electro au sens large (celle qui existe depuis le début des 80's) n'a craché sur tel ou tel type de machine, tout était bon a prendre analo, sampler, fm, wavetable etc... du moment qu'ont pouvait innover.
Bref il me semble important d'évoquer un peut l'histoire de certains courant musicaux majeurs qui on façonné la musique a base de synthés, pour comprendre que les instruments (analo ou numérique) sont chargé autant de fétichisme que de pragmatisme, chacun abordant selon l'époque et le genre un son et une ergonomie particuliere. Ainsi on évite de parler de manière caricaturale de ceux qui aiment utiliser ou parler de tel ou telle machine, tel ou tel son, car finalement la musique c'est autant une affaire de transmission et d'héritage que d'affect et de pragmatisme, sans cela nous composerions ex nihilo, mais pour l'instant hormis queques génies...
1614
Citation :
Oui ceux qui faisaient de la varietoche avec des dX7...

Le dx7 s'est retrouvé dans toutes les musiques (black,rock,pop,world),et les gamins revaient dessus..
Ca n'a rien a voir avec la varieté en soi karlos.
La musique dite electronique n'est pas plus referencielle que d'autre pour l'utilisation des synthés en general.
Si on prend le minimoog dans les 70,ou les plus grands synthés de l'histoire,on les trouve souvent chez les grands instrumentistes 70(prend keith emerson et le rock prog par exemple,ou des bonnes synth bass analo jouées en temps reel par ce bon vieux stevie wonder en 75)
La musique electro n'est qu'une petite partie de l'utilisation des machines,des tr on en retrouve dans pleins de productions pop rock soul de l'epoque aussi(rappelle toi sexual healing de marvin gaye et trouve moi des parties de tr plus connues par mr tout le monde dans les early 80..pas si evident)
J'ai l'impression que dans les forums on catalogue un poil trop ces machines la dans l'electro pure et la techno.
On peut encore aujourd'hui vouloir faire de la funk 70 avec un minibrute,ou de la pop 80 avec une tr8 ou 808 si on veut.
Enfin bon,c'est un autre debat mais je precise ces choses la en passant..

[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 00:03:21 ]

1615
Oui c'est vrai les Moog existaient avant l'electro et Emerson Lake and Palmer ou Klaus Shulze n'ont pas attendus les 80's pour s'en servir, mais pardon, sans la musique electronique les TR et TB qui nous font parler ici seraient probablement parti aux oubliettes des plans de Roland (malgré Marvin Gaye...). De plus de nombreuses prod' des 80's ont autant utilisé des synthé analo que de DX7 que ce soit Depêche Mode, New Order, ou Van halen dont le fameux riff de "Jump" fut réalisé a partir d'un bon vieux Prophet5, celui là même qui faisait le riff de Taxi Girl ... Bref le son du DX7 est malheureusement (a tort) très connoté arrangement ringardos des 80's, genre "isabelle à les yeux bleues" , même si les Cure en utilisait sur "Disentigration". A la même époque les premières free party envahissaient l'Europe au son des TB303 et des TR909.
1616
Oui pas faux non plus ce que tu dis:bravo:
Mais je ne l'affirmerai pas avec certitude non plus.
Nombre de prods r'n'be on utilisé des tr par exemple(ou des samples de tr)
Clair que la tb303 et l'acid forcement..
Maintenant,si on comptait le nombre de disques vendus dans lesquels les tr sont utilisées,j'ai bien peur que les courants tres specifiques ne representent pas tant que ca en terme de volume.
La specificité d'un style par rapport a une machine d'accord,mais la veritê des ventes...
La difference c'est que plein de morceaux pop/rock/soul/funk ne seront jamais pris en reference pour les fanas des tr ici meme..

[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 00:43:29 ]

1617
OK pour la 808, mais des morceaux pop/rock/soul/funk avec une TR909 c'est déjà largement plus rare.
1618
http://www.pierrickleve.com/wp-content/uploads/2014/03/night-club.jpg

Tous ces débats sur l'analo ou le numérique en faite je m'en fou un peu, DX7 vs Minimoog je prend les 2 mon générale :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 00:54:33 ]

1619
x
Hors sujet :
Citation de karlos73 :
OK pour la 808, mais des morceaux pop/rock/soul/funk avec une TR909 c'est déjà largement plus rare.

1620
Citation :
dont le fameux riff de "Jump" fut réalisé a partir d'un bon vieux Prophet5


Non, OBXA.