Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

  • 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 291 362 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
641
x
Hors sujet :
Citation :
Z'êtes encore là, y'a eu du neuf depuis la dernière fois?


Ouais, j'ai vu que Korvan était passé faire coucou, mais l'est pas resté...:D:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

642
Citation :
Parfois j'ai l'impression des gens qui n'apprécient pas la musique électronique, viennent commenter sur les sujets qui parlent des instruments plutôt dédiés à cet usage. Du coup c'est pas terrible et pas très intéressant. mrgreen Le forum étant vaste... Ceci-dit je fréquente jamais les topics guitare ou saxophone d'AF car j'y raconterai encore plus n'importe quoi que sûr les forums instruments électronique. redface2


C'est assez etonnant de te voir dire ca,si tu pouvais expliquer en detail:bravo:

J'ai connu un saxophoniste qui adorait faire de la musique avec live et des controlleurs par exemple.
Peut etre que tu penses que parce qu'on adorerait les instruments acoustiques on ne peut pas aimer le matos electronique?

Perso j'adore avant tout jouer du clavier pur,mais j'adore la musique electronique,la mao(je fais de temps en temps des choses multimedia sur mon mac)…Mais je favorise avant tout le jeu pur de clavier,c'est mon optique.
Et en plus j'ai l'impression d'aimer plus roland que pas mal d'intervenants qui se revendiquent d'aimer les instruments electroniques mais qui cassent a tout va..(un amoureux des machines ne devrait il pas plutot vouloir spontanement aimer une machine qui va sortir et dont il ne sait pas tout plutot que spontanement la detester comme on peut le constater?)
Ce n'est que mon point de vue,(chacun ici pourrait donner le sien mais je me demande ce qui a pu construire ton raisonnement sur ce point?
Quels sont les interventions qui te font dire cela?

Par exemple pour ma part des fois devant des raisonnements radicaux j'ai l'impression que certains aiment plus le fait d'echanger dans les forums que les objets a musique justement.
Parce que quand on adore les synthés,on est plutot comme des gamins devant ces bestioles que comme des brutes a descendre le matos.:bravo:
Enfin voila ton post m'interpelle.:-D

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 00:51:42 ]

643
Oui on sait tu es le plus "musicien" de nous tous car pétrie de sagesse, d'indulgence et d'émerveillement contrairement aux geeks râleurs des forums que nous sommes...
Et oui Roland fait de chouettes trucs, mais lorsqu'il utilise le nom de ses anciens prestigieux analos pour nous pondre des workstation qui n'ont plus rien a voir avec les ancêtres dont la marque emprunte le nom... forcément ce genre de marketing agace et rend méfiant ceux qui aiment une musiques dont les fondations sonores on été crées par les machines Roland au début des 80's via des musiciens comme Afrika Bambaata, Juan Atkins ou Phuture, et qui rêvent de retrouver la marque japonaise sur ses bases, comme le fait par exemple Fender en continuant à produire des telecasters. Pourquoi les marques de synthé seraient-elles condamnées à innover (pour le meilleur et pour le pire...), alors qu'ils pourraient aussi se reposer sur leurs classiques, comme le font les fabriquants de guitare ou de piano?

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 01:34:14 ]

644
Citation :
qui rêvent de retrouver la marque japonaise sur ses bases


Cette phrase, je n'arrive pas... Pour moi c'est comme si Roland n'est pas responsable de ses bases. Les noms d'artistes que tu sites ont crées cette base musical en utilisant en partie les machines Roland.
Mais en quoi la base de Roland à contribué au développement de leurs musiques? Là, j'ai un problème car je pense que l’innovation musical n'est pas celle des machines, c'est le hasard, la chance, le genie, qui a fait que, à ce moment... A l'époque, Roland ne pensait pas faire de l'Acid en développant leurs machines quoi... put1 d'accident..

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 01:40:22 ]

645
Phuture (DJ premier) a crée le son acid grace a une TB303 de Roland et aucune autre machine n'aurait pus faire ce son, tout comme la puissance unique du kick d'une TR808 a inspiré le beat repetitif qui a fait le son de Detroit, et pas une autre machine a son époque. Ce qu'a apporté Roland a la techno et la house est comparable a ce qu'a apporté Fender au rock.
Donc oui l'inspiration du zicos, forcément... mais l'outil ouvre un champ d'inspiration en soit, si Phuture avait fait de la harpe, peut-ête aurait-il été un bon harpiste méconnu, alors que la TB303 lui a permis de devenir célèbre pour avoir invneté le son "acid". C'est le couple artiste/machine qui a crée un son nouveau, et on peut reconnaître a Roland d'avoir participé à l'histoire de la musique, comme Moog, Hammond, Gretsch etc.... elle fait partie du panthéon des grandes marques historique qui ont apporté leurs contributions a l'inspiration d'artistes et de genre musicaux majeurs dans la musique du 20ème siècle.
Et a ce titre Roland n'a pas a rougir de son passé, et peut AUSSI compter sur son savoir faire d'antan pour continuer de faire rêve toute une génération de nouveaux musiciens.

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 01:59:53 ]

646
Oui, tout à fait... Mais chez Roland il n'ont pas fait exprès, je veux dire par là que ce n'était pas la base voulu par Roland, c'est plutôt ce que les artistes en ont fait.
647
Je comprends Hohman, Roland l'a fait mais n'avait pas préméditer la suite donnée à ses outils, au départ pour Roland TR 808 et TB 303 étaient juste des instruments d’accompagnement...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

648
Instruments qui ont d'abord été considéré comme nuls et dépassés, pour foncer justement sur les nouveautés, les boîtes a rythmes digitales hors de prix, le dx7 et autres, entraînant une baisse de prix de ces TR, SH, juno et autre, permettant ainsi aux musiciens peu fortunés de se les procurer pour pas un copec, et de laisser exprimer leur talent sur ces machines qui ne promettaient pas monts et merveilles a la différence de ce qui sortait en concurrence et de plus récent.
Hors ces instruments, bien exploités ont permis la création des musiques dance, techno, hip-hop et autre. Et c'est très agréable quand on fait ces style la de retrouver facilement un base commune, et serai par la même décevant de la part de Roland de surfer sur un nom pour en faire une stratégie de vente, sans en reproduire et améliorer le son, les fonctions modernes, la qualité de fabrication. (Je ne parle pas de la TB qui est quand même d'un point de vu qualitatif de finition a sacré bout de plastoc, mais cela dis c'était la seule a sonner ainsi et si identifiable, mais une TR808 c'est quand même sacrément robuste! )
En bref +1 Karlos:bravo:
649
Peut importe, exprès ou pas le fait est que c'est une marque historique, Leo Fender a imaginé au départ la Statocaster pour les musiciens de country, jamais il ne pus anticiper ce que Jimi Hendrix ferait ensuite avec une strat, et alors?... L'héritage si involontaire soit-il donne a la marque le droit et le devoir d'en prendre compte.

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 02:05:08 ]

650
Et donc... reproduire les anciennes machines qui ont permis de créer le départ des différents types de musiques je pense que c'est relativement facile mais créer une nouvelle machine qui pourrait créer un renouveaux musical c'est une autre affaire, et pourtant j'ai l'impression que c'est ce qu'attends beaucoup de personnes de la part de Roland... et ça personnes n'a été capable de le faire depuis les TR et TB

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 02:05:55 ]