Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

  • 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 292 114 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
651
Il y a bien eu il y a une quinzaine d'années les electribe qui ont quand même marqué une génération je pense, et actuellement a mon goût Elektron depuis 10 ans est un peu la relève moderne de cette lignée Roland. D'ailleurs quand on parle de Roland il faudrai préciser, car la génération cr8000, SH2, juno 6, TR808, c'est vraiment pas pareil que la TB, le 101, le juno 2 et la 707, sur même pas 10 ans entre 75 et 85 il y a eu un sacré gape dans leurs instrus. Les meilleurs étant pour moi ceux qui ont été a cheval entre la qualité de fabrication et les possibilités.
On ne peut que patienter de toute façon et espérer qu'ils sortent le meilleur de ce qu'ils savent faire, déjà une bonne chose, il y a l'air d'avoir pas mal de contrôles en temps réel sur les machines a sortir. Pour le type de synthèse peu importe, je prie juste pour qu'il ne sortent pas un truc qui pourrai par exemple avoir des boutons de la qualité d'un v-synth, c'est raide, plastique dur, branlbalouillant, ça respirait pas la qualité et en plus les encodeurs faisaient des paliers sur les filtres avec en plus de la latence! Sur une bécane a 2600€!!! Assez vite dépassée et obsolète par une nouvelle version donc avec une forte décote.
C'est désormais cela que je crains chez Roland pour avoir fais les frais de tout ça. Par contre leur vieux matos, ben ça sonne, ça tient dans le temps, c'est fun et ça marche bien. Qu'ils s'inspirent du passé c'est bien, mais vas il encore falloir qu'ils sachent piocher dans le chapeau des bonnes idées, pas seulement pour la lignée d'un nom ou d'une sérigraphie rouge orangée.

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 02:17:18 ]

652
Personne n'a reproché a Roland d'innover, bien au contraire et ils ont eu raison, par contre on peut regretter qu'ils aient fait PARFOIS table rase de leur héritage analo (mais peut-être qu'au moi de février il vont enfin renouer avec?), héritage qui donnait a une TB303 ou une TR909 un son qu'aucune de ses workstations, groovebox etc... par la suite n'a pus véritablement reproduire. Au moins Fender sait encore fabriquer des stratocasters comme au premier jours, du moins le custom shop, mais m^me les petites Squier se défendent pas mal.
653
Certes l'évolution est là par d'autre machine ou logiciel mais de là à mettre une claque dans le milieu musical comme l'ont fait les TR ou TB, et oui c'est bien dommage d'avoir uniquement des clones de roland, peut être que c'est les clones qui ont tués l'original... Pour moi la dernière machine dédier à l’électronique dans l'esprit Roland c'est la MC505, après ça je ne sais pourquoi ils ont arrêtés de suivre l'évolution live de leurs machines types groove, drums...

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 02:25:32 ]

654
Qu'ils nous pondent déjà un truc efficace qui sonne aussi bien et dans l'"esprit" de ses ancêtres (pas forcément un clone) et beaucoup lui pardonneront de ne pas réinventer a nouveau "ze machine". Juste qu'ils renouent avec la "vibe" qui a permis a Roland de devenir célèbre en son temps, car on a beau louer ses workstations generalistes, ce sont ses machines taillés pour l'electro qui on rendu cette marque mythique, et pas ses arrangeurs et ses accordéons midi.
655
Ils ont quand même fait d'autres produits sympa : audio to midi, clavier RD, D550, RSS … Je suis entièrement d'accord pour la vibe, tu prenais deux mc 303 ou 505 et tu pouvais faire un set d'1h30 très intuitivement sans faire gonfler les neurones comme sur une mc 909... J'ai souvenir d'un live de Jeff Mills avec deux 505 :bave:, des ping pong avec des potes... bref c'était des instruments, pas des calculatrices...

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 02:45:53 ]

656
Citation de erewhon :
Citation :
Y'en a qui ferait mieux d'arrêter l'acid (et toutes les autres drogues d'ailleurs). Cela ne les réussi pas trop...


Constructif, mais encore, tu peux être plus explicite S.V.P.?


Non... et je n'ai rien à ajouter non plus :-D

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

657
Moi je suis cntant que Roland se soucie de nouveau de son heritage c'est bon signe, quel que soit le resultat. Alors pet êtr eon peut remercier Korg, mais c'ets de bonne augure....j'ai redecouvert ma roland SP606 il y a peu, et ils savent vraiment faire les Rolands ! faut juste qu'il sfassent un peu de suivi et qu'ils croient en leur heritage !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

658
Citation de Spidouz :
Y'en a qui ferait mieux d'arrêter l'acid (et toutes les autres drogues d'ailleurs). Cela ne les réussi pas trop...


Des noms, citations?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 03:56:11 ]

659
Citation :
ce sont ses machines taillés pour l'electro qui on rendu cette marque mythique, et pas ses arrangeurs et ses accordéons midi.


ça dépend ce qu'on appel "Electro"
Il me semble que la renommée de cette marque vient beaucoup du D50, des extrêmement populaires JV (80, 1080) et des Sound-canvas bien évidemment....autant de machines qui furent utilisées pour les musiques de film, les pubs, la lecture de midifile et toutes sortes d'instruments acoustiques/orchestrales (avec les cartes SR-JV)
660
Roland n'a pas vu venir le retour de l'analo, Korg la fait, Roland ne c'est pas investi dans les plug-ins de leur machines célèbre, Korg la fait et même sur tablette !

Je n'achète plus de Roland depuis que j'ai eu mes plus grosses déceptions avec, surtout par rapport au prix !
V-synth à presque plus de 3290 euros c'est un non sens ? Un mininova par exemple à 350 euros n'a pas à rougir face a ce genre de synthétiseur bien au contraire.

Je trouve que Korg est beaucoup plus créatif que Roland ces derniers temps, ils répondent au besoin des musiciens électro ce qui ne les empêche pas de continuer de vendre des pianos numériques et des workstations qui comme le kronos sont des bêtes de synthétiseurs ont en a pour son argent.

Je trouve que le jupiter 80 n'est pas un mauvais synthétiseur ils ont juste oublier l'accès direct à la synthèse, ce qui fait la qualité d'un analo c'est l'ergonomie, et NORD la bien compris.

Roland a réussi de vendre plus cher ses synthé numériques comme la série V-synth, jupiter 80 qu'un Androméda analogique 16 voix ? C'était de toute manière impossible qu'ils en vendent.


Roland n'aurait pas du arrêter la série MC mais au contraire l'améliorer avec notamment l'ajout d'un synthétiseur a modélisation, une TB-303 incorporé et tous leur sons de boite à rythmes vintages intégré en modélisation. le tout dans un format compact et léger à un prix raisonnable.

Je suis pour ma part réjouie de la par de Roland de ce retour aux contrôleurs, mais il faudrait que cela sonne beaucoup mieux qu'un Gaia !